Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 ... 953
Auteur
816198 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/11/2018 à 09h25

flakiss Surement en avril comme sa mère !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/11/2018 à 21h42

Pff... j'ouvre Facebook, et voilà trois articles avec comme gros titre " Deux chevaux morts en endurance à Dubaï ". Merci la pub quoi... (c'était GrandPrixReplay, Chevalmag et l'eperon)

Par contre pour écrire un article sur le jeune a gagné la difficile course de Montcuq, il n'y a personne hein...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/11/2018 à 07h07

flakiss C'est la presse ça ! C'est beaucoup plus vendeur d'envoyer du fait divers ... Bon après le problème c'est que c'est réel quoi ...
Mieux vaut regarder ce qui se passe à Bouthieb, en principe c'est plus rare et pourtant, c'est le désert aussi.

J'essaie de suivre l'actualité des loulous partis dans le désert via Yamamah (j'avoue, c'est principalement pour vérifier qu'ils sont vivants ...) mais rien pour l'instant. Peut être à Al Wathba ce wk ? Je croise les doigts qu'ils aillent tous bien mes petits chouchous ...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/11/2018 à 15h10

Oui c'est ce que je disais à une copine, l'endurance dans la presse on en entend parler que quand il y a des drames... C'est dommage...

Tiens sinon vous qui connaissez toutes les courses sympas, c'est laquelle (en France) selon vous la plus incontournable pour un exposant? C'est à dire qui draine du monde, cavaliers et public, à laquelle les gens ont envie d'aller participer à cheval ou à pied?

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/11/2018 à 15h58

craboulotte
Dans les plus gros concours français, il y a le CEI de Fontainebleau, que j'organise, qui attire environ 350 chevaux sur 2 jours chaque année et une vingtaine de nations.
La prochaine édition aura lieu les 22 & 23 mars 2019, et une autre à l'automne.
Des épreuves internationales : CEI*, CEI**, CEIYJ** et CEI***, avec les épreuves amateurs associées.
Nouveauté 2019 : nous accueillerons la première épreuve du TOP7 : une CEI* réservée aux 7 ans, sur 100km en 4 boucles.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/11/2018 à 17h10

Fontainebleau, Florac, Montpazier, Castelsagrat, Uzès sont les courses qui me viennent le plus à l'esprit et qui sont pour moi dans les incontournables pour le business.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/11/2018 à 18h15

loupphoque Je suis d'accord que c'est réel et grave. Mais parler uniquement de ça, c'est grave aussi ! Surtout quand on lit les commentaires sous les publications : "il faut interdire cette discipline meurtrière"...

Ils pourraient parler AUSSI des bonnes nouvelles... mais non... Je me mets à la place des gens qui ne s'intéressent pas du tout à notre discipline, ils doivent en avoir une image déplorable entre Tryon et Dubaï...

Pour revenir à mon histoire de règlement, je suis choquée. Un même cheval ne peut donc pas faire ses qualifs de 20 à 90 km en moins de 12 mois pour aller en CEI* sauf en se tapant trois 90km de qualif. Mais faire dans la même année ses qualifs de CEI* à *** aucun soucis... Vraiment il y a des choses que je comprend pas...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/11/2018 à 19h05

flakiss Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tous les points des deux sujets.

On marche sur la tête ...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/11/2018 à 19h46

craboulotte je reste aussi dans les grands classiques incontournables ou c'est vrai, on repart toujours avec quelque des boutiques ! Fontainebleau top car comme un " village exposants " facile de faire le tour !! Castelsagrat , uzes et lignieres !! Peut être aussi le championnat de France junior, je n'y suis jamais allée mais j'imagine que c'est un endroit où il faut être en tant qu'exposant ! Monpazier également .. bien qu'on passe plus de temps à faire la fête ou à manger

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/11/2018 à 19h49

flakiss trois 90 de qualifs s'il a 8ans ou plus ..
en effet pas tout à fait logique. Bien que de mon côté je trouve que c'est bien de ne pas sauter sur les chevaux des le début.. déjà enchaîner 20/30/60/80/80 en un an ça fait un paquet de courses pour un débutant . Après en effet passer 80* à 160* la même année est short aussi ! En fonction de l'âge du cheval et de la vitesse de qualification aussi ..
compliques de toute façon ces règlements et ça va encore changer en 2019

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/11/2018 à 19h50

flakiss et d'accord aussi pour la mauvaise presse .. beaucoup plus présente ... dommage , pourtant il y a plein de chevaux ; de couples, de courses qui méritent de beaux articles pour aire remonter l'image de la disc

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/11/2018 à 20h36

craboulotte j'irai comme les filles Fontainebleau, Florac, Castelsagrat, Uzès, Monpazier peut-être Lignières

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/11/2018 à 20h48

Bon si le 6 ans que je dois monter à Port-Saint-Louis pouvez mettre la même énergie qu'il met pour faire des conneries pour la course ça serait super. Car entre tirer au renard deux trois fois de suite parce que je veux lui brosser la tête, bouger dans tous les sens pendant que je lui tond l'avant-main et faire des écart à tout bout de champ pendant l'entraînement. Il m'en a fait voir de toutes les couleurs et tout ça en une journée

Édité par mira71 le 09-11-2018 à 20h50



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/11/2018 à 17h17

mira71 il a du gaz à revendre ... avec le froid qui arrive tu vas pouvoir t'accrocher !!!

Ici on vient de finir 120, trop contente pour ce grand Anglo pas facile ... mieux vaut tard que jamais, enfin il n'a que 8 ans. Je suis soulagée c'était notre dernier objectif de l'année !!

De très belles pistes à Ademuz après une grosse pluie jeudi(heureusement sinon ça aurait été dur comme de la pierre !!) de superbes paysages (pas pu sortir le téléphone sur la piste monsieur m'occupait pas mal ) , des canyons magnifiques, pas trop de soleil mais pas juste le temps qu'il faut .. saison bientot finie

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/11/2018 à 18h48

juliam oui on verra bien ce que ça va donner le jour de la course
Page(s) : 1 ... 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet