Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 ... 965
Auteur
916200 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/11/2018 à 07h18

zinna
Bonjour,
merci pour l'info normalement nous passons par Salon-de-Provence. Je pense que je vais en discuter avec ma coach cet aprèm en allant aider pour préparer les chevaux et les affaires, encore merci.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/11/2018 à 07h47

Branchez Wase et checker les cartes pour éviter les grands axes. On perd un petit peu de temps mais moins qu'en étant bloqué. J'ai fait ça le wk dernier : impec !

Zinna

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/11/2018 à 13h50

mira71
De rien!
Aujourd'hui c'est encore tous bloqué...
Peut être par Salon sa peux le faire...
Nous on prend 2h de plus sur notre trajet pour être sur d'être la à 16h

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/11/2018 à 11h37

Coucou ici !

Bon, en attendant la remise en selle, je pense investir dans des protec Picasso. Par contre je n'arrive pas à me décider sur des guêtres ou des protège boulets pour les postérieurs ... Je n'ai pu tester que les guêtres, (Poney usait un peu au niveau de la face avant du canon mais rien de choquant).

Vos avis ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/11/2018 à 12h19

Bon, je n'arrivais pas à oser franchir le pas des PB que je n'ai pas pu essayé alors j'ai pris deux paires de guêtres ... lol

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/11/2018 à 18h28

Bon de mon côté nous sommes bien arrivés à port-saint-louis après 5h de route on est arrivé à 13h. Au contrôle véto le Titi était à 42 de cardiaque est lors du trotting j'ai cru qu'il allait s'envoler

Caro91

Maître
    

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1236
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/11/2018 à 22h09

Bonsoir,
La FFE a fait un communiqué aujourd'hui pour annoncer la fin du mandat de Bénédicte Emond-Bon en tant que sélectionneuse des équipes de France

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/11/2018 à 23h37

caro91 j'ai vu ça sur les News ... je ne pensais pas que ça irait si vite ! A voir qui la remplacera ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/11/2018 à 10h17

mira71 Alors ça a donné quoi ????

caro91 J'ai vu ça aussi ... Je suis un peu choquée.

Je me demande également qui va la remplacer et quelle sera sa politique ...

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/11/2018 à 22h44

Du coup j'ai malheureusement fini la saison sur une mauvaise note nous avons été éliminé au ré examen pour boiterie. Mais le loulou nous a montré de bonnes choses sur cette course, si on ne compte pas le fait que j'ai failli finir dans un fossé parce qu'un tas de branches ça fait trop peur .
Nous avons couru à une moyenne de 18 km heure sur la première boucle et de 19 sur la deuxième sans le pousser d'ailleurs c'est même plutôt lui qui me tirait, il avait un appétit d'ogre entre chaque boucle et il avait encore de l'énergie à revendre je suis sûr qu'il aurait pu avaler les 20 derniers kilomètres sans problème.
Au niveau de la course pour l'organisation au niveau des cartons ça n'a pas été fameux, il y avait plein d'erreurs pour les heures de départ et les trotting se faisait sur l'herbe en sachant qu'il y avait plus pendant quasi une semaine et avec tous les trotting ça à amoché le terrain j'ai d'ailleurs failli perdre une chaussure à chaque trotting à cause de la boue.

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/11/2018 à 22h49



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2018 à 10h01

mira71 Zut, c'est dommage de finir comme ça ... Ca laisse quand même présager de bonnes choses pour la suite ! Vous remettez ça quand du coup maintenant ?

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2018 à 13h16

mira71

Du coup on a dû courir ensemble mes moyennes sont similaires aux tiennes ! j'avoue que je ne suis pas trop physionomiste je ne repère pas trop mais je vous lis par contre :)
Ce sera pour l'année prochaine du coup tu sais ce qui a provoqué la boiterie ? le terrain était gras il a peut être glissé ou mis un pied de travers quelque part ?

C'est vrai qu'il y a eu des bugs niveau organisation, leur ordinateur a beugué au moment de l'arrivée des chevaux au 1er vet, c'est déjà le moment le plus stressant quand on est au chrono, le 1er vet c'est souvent là où les chevaux arrivent le plus groupés... Ils ont gardé la tête froide malgré les plaintes et les gens qui râlaient, et ont fait de leur mieux. Ils avaient tout noté et filmé et ont pu rétablir les entrées-vet correctement et dans le bon ordre, mais il leur a fallu un peu de temps.
Pour moi il faut rester compréhensif devant les incidents techniques qui arrivent malheureusement. Les responsables au chrono et bénévoles font de leur mieux pour que tout se passe bien..Le système ATRM avec les colliers coûte environ 6000€/jour, avec 55 partants sur la journée - engagement à 160€ cela fait un total de 8800€ il ne lui reste que 2800€ pour régler vétérinaires, boxes, déplacement des officiels de compétition, location du terrain,.. bref je comprends qu'elle puisse hésiter; elle est limite. Elle a fait avec les moyens qui étaient dans son budget. Enfin voilà une petite plaidoirie pour les organisateurs qui font au mieux, et ont le mérite d'organiser.

Pour le trotting c'est sûr il avait plu des trombes la veille et les jours qui précédaient, c'est vrai qu'il y avait des trous et c'était boueux ; c'est pareil, stabiliser un terrain c'est compliqué, ce sont des négociations avec la mairie, être sûrs que la mise à disposition du terrain sera pérenne.. Ils avaient gardé un couloir correct pour les trottings finaux.

En même temps on pratique une discipline d'extérieur et pour une course de fin de saison, ils ont l'avantage d'être seuls au calendrier mais l'inconvénient de subir un peu plus les risques d'intempéries hivernales !

Par contre on a eu la chance d'avoir beau temps le samedi :)

Sinon pour nous bonne fin de saison aussi.
A Uzès on avait un 5 ans qui a fait Elite, mais qui ne s'est pas du tout bien présenté à la remise des prix il était tout mou en mode je suis crevé, et après pour retourner au box d'un coup ça allait vraiment beaucoup mieux en tous les cas il ne continuera pas en endurance, direction le club et le loisir :).

Une 6 ans classée 1ère sur sa deuxième 80, un coeur de fou ! Mais des aplombs qui nous font hésiter pour la suite.

Et puis une super dernière course à Port-St-Louis où le cheval était extra et pour le coup on a eu les félicitations du jury pour le trotting final, et là je suis ultra super contente qu'il soit nickel comme ça aux allures

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2018 à 14h01

cheval_provence Effectivement, organiser est loin d'être chose aisée, surtout à cette période de l'année.

Après pour le trotting par contre, je ne serai pas hyper clémente. Quand on paie 160 € d'engagement (ou même 90 pour une CEN*), ce n'est pas normal de ne présenter les chevaux sur un mauvais terrain. Fin novembre, on peut quand même se douter qu'il y aura des intempéries ... Je pense que déjà dans un projet d'organisation de course, on choisit sa date en fonction du site qu'on propose, si pas possibilité de faire un trotting sur du dur ou au moins du stabilisé, on organise pas à cette période.

Je parle en connaissance de cause, quand on a organisé notre petite épreuve, on a choisit la période la moins craignos disponible car tout était sur herbe, le trotting se faisait sur la seule zone stabilisée, on avait des solutions de secours si jamais on se retrouvait face à un cataclisme, etc ... Et on n'a pas organisé de CEI car justement, on savait que le site ne supporterai pas une grosse affluence.

Il faut effectivement être indulgent avec les organisateurs, c'est clair. C'est une tache compliquée et très chronophage. Mais quand on décide d'organiser des épreuves d'un certains niveau, il y a des chose qui ne doivent pas se produire. Autant perso, la piste peut être hyper difficile, défoncée, je trouve que ça fait partie du jeu de la discipline, autant ce qui est lié au contrôle véto (et le balisage), pour moi ce sont des choses qui doivent être impeccables car elles ne sont pas censées faire partie de "l'effort".

Après ce n'est que mon avis personnel.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2018 à 14h08

loupphoque
C'est vrai !
C'est vrai que nous aussi on est en train de réfléchir pour faire une cei et qu'on ne le fait pas tant qu'on a pas le site pour le trotting. Rien que parce que ça va être jugé dès la première année et qu'on ne veut pas se louper, je suis d'accord que c'est super important.

Mais bon, d'un autre côté j'étais contente qu'ils organisent quand même sinon il ne restait que la course d'Auzet en décembre à Avignon dont je ne sais même pas si elle est au calendrier ou pas finalement !

Et c'est vrai aussi qu'au fur et à mesure des années (nous en tout cas) les retombées financières des compétitions font qu'on peut investir petit à petit, ou alors ré-réfléchir le site pour l'optimiser.
Page(s) : 1 ... 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet