Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

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Posté le 13/11/2018 à 18h29

juliam Pas de galops obligatoire, sauf pour les cavaliers mineurs !

craboulotte merci pour le lien !

Paulineardeche

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Posté le 13/11/2018 à 21h53

loupphoque Je ne suis pas la propriétaire du cheval, la propriétaire paie bien la cotisation :)

Loupphoque

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Posté le 14/11/2018 à 07h20

paulineardeche Donc l'idéal est que ce soit ou toi ou elle qui ai le compte engageur pour éviter de payer une troisième cotisation.

Paulineardeche

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Posté le 14/11/2018 à 08h06

loupphoque c'est mon centre équestre ou je prend ma licence qui m'engageras

Loupphoque

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Posté le 14/11/2018 à 08h26

paulineardeche Donc il faudra que eux cotisent aussi. Et toi avec en principe. Par contre ce sera le centre équestre qui touchera les primes du coup.

Loupphoque

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Posté le 14/11/2018 à 11h23

Hurm ... Je crois qu'on ne se refait pas ...

Je viens d'envoyer un mail à l'ACA pour connaître les modalités pour organiser un concours d'élevage ...

On en avait des sympas en Poitou Charentes et depuis quelques années, plus rien ! En plus c'était top, on emmenait tout le monde, ça faisait une belle expérience pour les poulains !

Wait and see now !

Juliam

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Posté le 14/11/2018 à 19h04

loupphoque super !! Il y a quelques éleveurs dans votre coin ? J'avoue que je ne connais que le village de montendre et je sais qu'il y a un monsieur montagne qui fait de l'endurance ...
nous ça y est, on réfléchit pour acheter un jeune .. deux qui prend 3 ou 3 qui prend 4, hier une dame nous a envoyé son catalogue par hasard et suite aux conseils d'un ami éleveur , je crois qu'on va finir par se lancer !

Loupphoque

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Posté le 14/11/2018 à 21h07

juliam Je connais un éleveur en Deux Sevres qui en a plusieurs à vendre ! Si vous voulez venir les voir on vous héberge sans soucis. ^^

C'est ça le soucis de notre région, il n'y a pas beaucoup d'éleveurs ... Il y a mon père, le Coutillas, le Sureau, M Montagne (je ne sais pas s'ils élèvent toujours ?), la famille Deblaise (mais je ne les ai pas vu en concours M&A depuis longtemps), et après peut être quelques autres petits éleveurs mais franchement pas des masses. Du coup je ne sais pas si l'ACA serait intéressée. Je dois appeler K Feral ... Quand j'aurai un peu de temps.

Pour nous c'est compliqué car avant en faisant 1h30/2h de route on pouvait présenter tout le monde (poulinières, foals, jeunes), maintenant il faut au minimum aller galoper jusqu'à Mobtpazier ou alors Bretagne ou Normandie ... pas top.

Craboulotte

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Posté le 20/11/2018 à 15h31

Hello, j'ai enfin eu un créneau pour l'article sur l'endurance dont je vous ai parlé il y a quelques temps (je cherchais quelqu'un pour le relire... Merci loupphoque , j'ai modifié ce que tu m'as indiqué! ). Merci juliam pour la photo!
Si vous voulez le voir il est ici. Je m'excuse par avance pour la présentation pas super digeste, c'est prévu qu'on change et quand ça sera le cas je me ferai un plaisir d'aérer, d'ajouter et des photos et de mettre un tableau avec les vitesses et distances. En attendant, si vous avez des avis sur le fond, je suis tout ouie !

Loupphoque

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Posté le 20/11/2018 à 17h20

craboulotte J'ai vu une coquille au début : FFE > Disciplines > Endurance > Règlements. :P

Sinon le reste est top ! Bravo !

Craboulotte

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Posté le 20/11/2018 à 17h37

loupphoque Ah effectivement j'ai copié collé et maintenant j'ai un bug je n'arrive plus à modifier... Enfin merci je le modifierai dès que possible

Edit: J'ai aussi noté "vous êtes à l'aide aux 3 allures"

Édité par craboulotte le 20-11-2018 à 17h38



Juliam

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Posté le 20/11/2018 à 20h15

Très sympa cet article !! Bravo !! Et merci pour la photo

Mira71

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Posté le 21/11/2018 à 19h27

craboulotte j'ai vu ça :
vous pouvez investir un dans bridon synthétique, qui pourra être mouillé sans s’abimer.
Et sinon ton article sur l'endurance est super.

Craboulotte

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Posté le 21/11/2018 à 21h13

mira71 merci! Je corrige demain ?

En tout cas c'est cool il intéresse du monde!

Zinna

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Posté le 22/11/2018 à 06h14

mira71
Bonjour,
Vous allez toujours à Port saint Louis?
Je vais courir * mais pour passer Arles sa risque d'être compliqué les gilets jaune bloque tous!
Vous passez par Arles?
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