Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 ... 551
Auteur
363395 vues - 8259 réponses - 4 j'aime - 96 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/12/2018 à 14h03

vivi03 je suis désolée mais ne pourrai pas t'aider, je ne connais pas du tout la région

Cheval_provence

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/12/2018 à 08h24

vivi03
Regarde peut être sur Facebook, il y a des groupes régionaux de cavaliers d'endurance sur lesquels tu peux sûrement poster une annonce.
Bon courage :)

Édité par cheval_provence le 24-12-2018 à 08h24



Leonne252

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/12/2018 à 01h46

Bonnes fêtes à vous! :)

Juliam

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/12/2018 à 12h22

leonne252 bonnes fêtes a tous !! De mon côté c'est bon, je suis au poids après les fêtes

Mllegiuliana

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 331
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/12/2018 à 15h54

Bonnes fêtes, les endurants !

Édité par mllegiuliana le 26-12-2018 à 15h54



Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/12/2018 à 19h14

Bonne fête à tous !!!

Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/12/2018 à 12h28

caro91 Merci, j'ai transmis toutes les suggestions au service commercial, je ne sais pas encore ce qu'ils ont décidé

juliam Je suis sûrement d'un naturel râleur mais ça m'aurait gonflée les péripéties notamment sur le fléchage!
En tout cas j'ai hâte de suivre tes exploits à venir, ça promet!

loupphoque Perso vu que ma saison va consister à transitionner ma jument (prend 20 ans) vers la retraite, je n'ai pas vraiment de planning établi, il y a plusieurs courses pas très loin de chez moi (Lamorlaye, Avilly, Compiègne, Pouilly), ça sera je pense mon critère principal

Sinon j'ai réussi à ressortir un peu en extérieur (entre mes absences répétées, le gel, la pluie, la nuit...), ma dinde a été vachement sage (ce qui n'est pas habituel quand on part de l'écurie). Ptetre qu'elle a compris que c'était sympa, la balade!! Le reste du temps j'essaye de conserver un peu sa condition en manège, on me prend pour une cinglée à faire des tours et des tours. C'est pas super fun, mais le jour où j'ai galopé 3 minutes non stop et qu'elle soufflait comme un phoque une fois au pas, ça m'a désolée, elle qui suivait son copain de concours complet pendant 15 min non stop au galop il n'y a pas si longtemps! Bon après ça revient vite, mais autant entretenir.

D'ailleurs je sais que le mieux c'est de grandes balades au pas actif, mais est ce que vous avez des programmes particuliers sinon? Genre fractionné? En soi j'en n'ai pas besoin pour l'objectif que je me fixe, mais je cours (moi) et les séances de ce type cassent bien la monotonie des longues sorties, alors si vous avez des conseils, je suis preneuse. Accessoirement comme il fait froid, y'a des jours où j'ai pas du tout envie de rester au pas pendant 2h
La bonne nouvelle c'est que je vais ENFIN récupérer ma voiture qui tracte (après 6 mois de procédure avec le garagiste) en janvier, donc je vais pouvoir aller en forêt avec ma copine qui prépare, elle, sérieusement sa saison d'endurance. Parce que dans mon écurie de dressage y'a pas grand monde qui sort (tout court, et encore moins sur des grandes balades).

En tout cas, BONNES FETES A TOUTES!

Flakiss

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3930
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/12/2018 à 12h32

craboulotte Ici pas de fractionné, sorties au 3 allures en dénivelé et marcheur pour tous. Travail sur piste (galop) et tapis en montée pour les chevaux de CEI. Sans oublier le travail sur le plat évidemment.

Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/12/2018 à 14h11

flakiss Merci! Bon j'ai pas de tapis, pas de marcheur, pratiquement pas de dénivelé et pas de grandes pistes de galop à moins de 50 minutes à cheval de l'écurie (mais à 15 min en van), donc c'est vrai que tant que j'ai pas de transport je suis limitée, c'est pour ça que j'aurais bien aimé suivre un petit programme. Comme je disais, en course à pied c'est bien motivant!

Juliam

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/12/2018 à 14h35

Pour les chevaux qui reprennent , on les monte en extérieur trois fois par semaine à peu près.. au début du pas pour les remettre en route puis on continue sur des tours courts 1h30. -2 h en incluyant des allures .. petit trot dans les montées , petit galop sur la plat .. puis on ajoute des tours plus longs et lents, ainsi que des tours courts mais un peu plus fun ..
c'est à toi d'éditer le programme pour ton cheval, ils sont tous différents .. certains sont vite " prêts " d'autres nécessitent plus de temps avant une remise en forme !


Pour les News ... la belle invitation à Dubai semble s'envoler, je dois être sur leur blacklist

Flakiss

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3930
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/12/2018 à 14h42

craboulotte Je ne me rappelle plus quelle distance tu vises mais avant les libres, juste un cheval monté aux trois allures 2-3 fois par semaine le fait tranquillement. Pas besoin d'entraînement spécifique

juliam Désolée pour toi

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 868  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3289
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/12/2018 à 17h19

Salut les filles et bonnes fêtes !

Je viens donner quelques news. Ici, c'est morne plaine et je suis passée en mode feignasse. Ma carrière étant toujours aussi profonde, donc inutilisable et que j'en ai marre de débourrer les chevaux dans un bout de pré, mais aussi parce que j'ai VRAIMENT grosse flemme, j'ai décidé d'envoyer ma C. au débourrage chez un copain de mon mari, dresseur qui déroule St Georges. Outre son équitation que j'apprécie beaucoup, il a un manège et bien davantage de temps que moi. La jument, je l'ai récupérée en septembre et je n'ai toujours rien fait dessus...
En attendant, je continue à faire bosser sur le plat la petite jeune qui vient monter la V. Quand je vais récupérer la C. en février, on ré-attaquera les entraînements. Pour de vrai !

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/12/2018 à 18h11

Ici c'est plus le manque de temps que la flemme. Je suis juste partie en balade 45 minutes avec mon chéri le wk dernier. La Lionne était gazee mais est restée sympa. Heureusement parce que je deviens vraiment enorme !

Je voulais la longer un peu mais on a pas arrêté avec les fetes. Et là on est en train de monter leur nouveau râtelier avec option cagibi integré !

Le problème quand on est dans son 6eme mois de grossesse, c'est qu'on ne peut pas bricoler et monter à cheval toute la journée. Rien que l'après midi j'ai le ventre comme une grosse patate !!!!

Sinon le fractionné j'aime pas du tout... Perso l'hiver quand je n'ai ni tapis ni dénivelé, c'est du plat, du plat, quelques sorties aux trois allures quand le terrain le permet et sinon, du pas actif, longtemps. Avec bonnet, écharpe, gants, bottes d'hiver voire poncho militaire quand le temps est vraiment pluvieux.

De toutes façons ici pas de manège donc qu'il pleuve neige ou vente, c'est au grand air. :p

Juliam

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/12/2018 à 18h49

spiritdancer super les News !! Février c'est pas'si loin !! Plus qu'un mois avant de reprendre les balades !!

loupphoque c'est quoi un râtelier avec cagibi intégré ?
Tu as une bonne excuse pour faire une petite pause quand même ! Sure que patate sera cavalier !!

Ici niveau entraînement on a repris , enfin pas arrête / continue depuis novembre .. les chevaux qui doivent courir la première fei de l'année commencent à être beaux et déjà en forme .. je suis un peu en avance alors on en a rentré d'autres de vacances .. il y a du boulot et on profite d'un temps magnifique depuis 15 jours et ça devrait continuer , du moins dans les 10 jours de prévision annoncés.. ça aide à la motivation et c'est plus pratique .. pourvu que ça dure ..

Flakiss

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3930
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/12/2018 à 18h49

loupphoque De toute manière, l'hiver, pas de course donc ça ne sert à rien d'entraîner comme des forcenés. Une petite 40 ou 60 en début de saison pour remettre dans le bain et yala en avant sur CEI. Un cheval bien entraîné la saison précédente ne perd pas tout en 1 ou 2 mois de repos ou travail très light.

(et pas de manège ici non plus, qu'il fasse 40°, qu'il pleuve, qu'il neige, on est dehors )
Page(s) : 1 ... 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 ... 551
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet