Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

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Posté le 09/01/2019 à 14h48

flakiss déjà que les juges corrompus fassent leur travail et que les chevaux portent les 75 kg obligatoires sur toute la course pour les cei***
Pace qu'à ses vitesses porter 50 ou 75 ça change beaucoup !
Aller visiter les paddocks entre les boucles .. et Faire des vrais contrôles anti dopage.
Et en effet peut être passer à 10 minutes à 64 , un dernier contrôle à 20 minutes ...

Juliam

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Posté le 09/01/2019 à 14h56

flakiss je ne sais pas si mon précédent message apparaît, je ne le vois pas .. si je répète excusez moi !

Pour diminuer les vitesses , déjà vérifier que les chevaux portent les 75kg sur les cei *** , les juges corrompus ne font pas leur travail ... on me regarde avec les gros yeux si je donne de l'aloe verra entre les boucles, par contre la bas aucun ne se risque à aller visiter les paddocks ......

Et le 64 en 10 minutes réduirait peut etre certaines vitesses encore que... par contre 20 minutes au contrôle final pour éviter des dernières boucles trop rapides

Loupphoque

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Posté le 09/01/2019 à 15h07

juliam Il apparaissait bien. Effectivement ce serait de bonnes mesures à prendre !

Caro91

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Posté le 09/01/2019 à 15h09


juliam a écrit le 09/01/2019 à 10h49:
Aller , encore une mesure fei qui nous fait plaisir ... 60 au lieu de 64 au contrôle veto .. pas de pb pour les " top heart ", naze pour tous les chevaux " normaux " ou avec mauvais c?urs ...
j'espère que ça ne durera pas après mars .

Je ne pensais pas que cette nouvelle procédure de la FEI en test aurait déclenché autant de polémiques ... et même des propositions de boycott des concours qui l'appliqueront ...
J'ai discuté avec plusieurs pros depuis ce matin, qui y sont fermement opposés.
Donc, on va revoir ça en fin de semaine prochaine, avec les officiels (juges et vétos) que je vais rencontrer à Lamotte.

Juliam

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Posté le 09/01/2019 à 15h12

Des mesures pas si difficiles à réaliser... et qui ne nous pénalisent pas .. on est professionnels, " condamnés " à avoir de bons résultats pour satisfaire propriétaires, valoriser les chevaux.. ce n'est déjà pas toujours facile alors si on nous met des bâtons dans les roues .. et en plus, ça referme le marché , il n'y aura plus que les top hearts qui intéressent , et les chevaux d'Europe de l'Est et américains qui bradent les prix..

Loupphoque

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Posté le 09/01/2019 à 15h17

juliam En parlant du poids, je me souviens avoir été faire l'assistance d'une équipe (que je ne nommerai pas), le propriétaire des chevaux a volontairement fait repartir l'un d'eux sur la dernière étape SANS son lest ... Au contrôle à l'arrivée, évidemment, le poids n'y était plus, le controleur leur a permis de rajouter jesaisplusquoi qui n'était pas compris dans la pesée ... La cavalière n'était toujours pas au poids mais il a laissé passer ... J'étais choquée.

caro91 J'espère que votre concours n'en patira pas ... C'est dommage car au final on ne vous laisse pas trop le choix.

Après perso, au risque de me répéter, je trouvais ça bien quand vous faisiez les 10 minutes ... Et le protocole Bou Thib appliqué dans le sud était intéressant aussi ...

Flakiss

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Posté le 09/01/2019 à 17h12

juliam D'accord merci de ton avis. C'est toujours intéressant d'avoir les avis de différents pro. Moi je ne suis qu'une petite amateur ici, je n'ai pas encore assez d'expérience pour voir ce qui est à faire ou pas. J'avoue qu'à première vue, j'ai trouvé la mesure pas si mal Mais en voyant les différents commentaires sur Facebook, ça mérite réflexion !

Juliam

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Posté le 09/01/2019 à 17h41

flakiss un c?ur lent est moins oxygéné ... à l'effort mieux vaut qu'il batte vite !!
On a un exemple à la maison .. après une batterie de tests , la conclusion n'est pas qu'il a mauvais c?ur bien au contraire ... il est capable de faire des efforts incroyables grace à son c?ur " haut " par contre le critère en course du 64 ne lui convient pas .. et ce n'est pas pour ça qu'il n'est pas bien metaboliquement .. d'autres sont dans ce cas aussi , plus que e qu'on ne pourrait penser

Juliam

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Posté le 09/01/2019 à 20h38

caro91 cette idée sort du TEIRA ... on a assisté à la première réunion, qui avait pour but de former un groupe de discussion autour de tryon et tout ou presque portaient sur les pb rencontres avec les juges et officiels .. depuis monsieur Taher voudrait inventer des règles pour le " welfare " des chevaux mais comme ceux qui sont passés avant, il se trompe de cible.
J'espère que cette mesure ne sera pas validée, c'est un avis personnel.
Si les deux premières courses de notre saison sont concernées , tarragona et fontainebleau, je ne sais pas si ça influencera les choix du responsable de l'écurie.. mais moi ça me démotive un peu.

Caro91

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Posté le 09/01/2019 à 20h49

juliam
J'ai eu beaucoup d'échanges avec des cavaliers pro aujourd'hui, qui sont tous d'accord sur le fait que ça n'est pas la bonne solution et pas adapté pour chez nous. J'ai même été contactée par le nouveau sélectionneur qui m'a dit que la fédé n'avait pas été prévenue de cette démarche et qu'il ne la souhaitait pas.
J'attends donc d'en parler avec Gilles et notre futur président de jury, mais il y a de fortes chances qu'on reste sur le règlement normal.

Spiritdancer

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Posté le 09/01/2019 à 21h33

Je viens de télécharger le nouveau règlement, je le lirai ce week-end. Là, pas le temps et trop fatiguée pour le faire !
Cette année, pas de course en pro pour moi, cela ne me concerne donc pas en tant que cavalière, mais clairement, j'espère que (si cela passe), le coeur de ma nouvelle jument sera comme celui de Poney.... J'avoue, je ne suis pas fan non plus et partage très beaucoup davantage la vision des choses de Juliam.
J'avoue me demander aussi si terminer sur une boucle longue plutôt que sur une courte comme c'est souvent l'usage, cela n'aurait pas des effets sur la gestion de l'effort vers un lever de pied. J'avoue n'avoir pas la réponse, je m'interroge seulement...
En revanche, en tant qu'organisatrice de CEI, le problème se pose avec plus d'acuité cette année. A priori, d'après ce que tu en dis caro91 , il serait envisageable de ne pas appliquer cette mesure?
Samedi, on a la réunion organisateurs de Nouvelle Aquitaine, j'imagine que ce sujet va alimenter la conversation et que j'en saurais plus à cette occasion.

Édité par spiritdancer le 09-01-2019 à 21h34



Spiritdancer

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Posté le 09/01/2019 à 21h46

J'ai regardé rapidement le règlement, mais c'est 64 puls/mn qui apparaît. Après, c'est vraiment un coup d'oeil en diagonal que j'y ai jeté.
D'ailleurs, avec le pognon qu'a la fédé, ils pourraient payer un traducteur pour le règlement FEI... C'est un règlement, il est nécessaire pour nous d'en saisir toutes les subtilités. Et je ne pense pas être la seule à pratiquer un anglais scolaire, resurgissant des profondeurs de mon passé (qui se fait de plus en plus lointain, quand même....) qui me rend difficile la nuance dans ce type de littérature !

Atom

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Posté le 09/01/2019 à 22h07

spiritdancer D'ailleurs, encore une petite question, sur vos chevaux c'est facile de prendre le cardio ? On a essayé à plusieurs reprises et on se pose la question de savoir si mon cheval à un coeur car ça ne fonctionne presque jamais, ou alors c'est qu'il est trop poilu
Donc si en concours, le juge n'arrive pas à prendre le cardio du cheval il se passe quoi ?

Spiritdancer

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Posté le 09/01/2019 à 22h12

atom

J'ai un cardio à poignée : pour que cela prenne, il faut le mouiller (je le trempe dans un bac).
Après, le positionnement joue aussi. Il suffit parfois de quelques cm de décalage pour que cela finisse par prendre. Il m'arrive de "chercher le réseau" sur mes poneys !
Sinon, en course, je n'ai jamais vu un véto ne pas réussir à prendre un cardio. Sauf chevaux sur-excités qui leur sautent à la gueule... Mais, ça, c'est clairement un autre problème !

Atom

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Posté le 09/01/2019 à 22h15

spiritdancer D'accord merci, je retesterai du coup en cherchant plus longtemps le coeur en espérant le trouver lol
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