Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

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Posté le 04/01/2019 à 13h55

atom 20 km en course ça se fait bien. Rien ne sert de multiplier les entraînements sur des distances analogues à celles que tu vas courir. L'idéal est de sortir longtemps sans le faire ni sur une vitesse de course, ni sur une distance de course.

Après si sur les sorties "type course" que tu fais tu sens que tu as du mal à tenir le coup, peut être qu'il faudrait que tu te rapproches d'une écurie ou d'un cavalier d'endurance. Ca peut venir d'un soucis de position, d'utilisation de la position, de fonctionnement du cheval, etc ...

Atom

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Posté le 04/01/2019 à 14h07

loupphoque Je fais les entraînements avec une fille qui sort sur du 90km habituellement. Ce n'est pas vraiment un problème de cheval, lui il suit sans problème. C'est vraiment la dernière sortie qui m'a mis le doute en fait, car sur les autres ça allait. Mais la dernière sortie il y avait pleins d'autres facteurs je pense, comme la fatigue du réveillon, je n'étais pas monté depuis plus d'une semaine (d'habitude ça ne me fait rien mais ce coup ci j'ai bien senti que ma position n'allait pas.)

Craboulotte

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Posté le 04/01/2019 à 15h33

loupphoque Merci de ton avis Je viens plutôt du CCE moi, et c'est assez courant dans cette discipline (évidemment c'est pas comme les séances des humains hein, c'est plutôt des alternances de pas et de galop sur plusieurs minutes). Après je ne suis pas concernée par le repos hivernal vu notre saison 2018, ni les difficultés que tu évoques en carrière, vu que ma dinde a nettement plus l'habitude de bosser en carrière qu'en extérieur (bon OK je pourrai pas vérifier sur 120 kms si ça lui tire dessus, mais bon, 20 ans sans aucune boiterie ni problème de santé, je me dis que dans l'absolu, elle va bien!).
Non mais je me résigne à tourner en rond l'hiver les jours où je peux pas aller dehors, alors

Flakiss

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Posté le 04/01/2019 à 15h34

atom Honnêtement, je trouve ça pas du tout pareil de faire X km à l'entraînement et en course. Je tiens sans soucis une 90 km avec à peine de courbature (bon là, pas dans l'immédiat, ça fait 3 semaines que j'ai pas posé mes fesses sur un bourricot ! ). Mais au bout de 20 km à l'entraînement, j'en ai déjà marre

En course, tu as le lieu nouveau, d'autres chevaux, des assistances, tu es concentré pour suivre le balisage, t'adapter au terrain... Je trouve que les kms s'avalent beaucoup plus facilement. En plus, souvent, on demande plus de bosser aux chevaux à la maison qu'en course. En course, ils sont plus "libres", on va pas leur demander un super placé ou quoi (ce qu'on va faire à la maison par contre !) donc cavalier plus économisé

Caro91

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Posté le 07/01/2019 à 19h20

Bonjour à tous,
J'ai mis plusieurs informations techniques (planning, distances, modifs de boucles) sur la page de Facebook "Grand Parquet Endurance", pour le CEI de Fontainebleau.
N'hésitez pas à aimer la page et les publications, partager les infos pour vos amis ...
https://www.facebook.com/Grand-Parquet-Endurance-141489309859838/

Loupphoque

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Posté le 07/01/2019 à 19h45

caro91 J'ai vu les infos... Pfff j'aurai trop aimé pouvoir venir...

Caro91

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Posté le 07/01/2019 à 19h47


loupphoque a écrit le 07/01/2019 à 19h45:
@caro91 J'ai vu les infos... Pfff j'aurai trop aimé pouvoir venir...

On fait un 2ème concours en octobre !
Tu devrais être opérationnelle !!!

Loupphoque

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Posté le 09/01/2019 à 09h36

caro91 J'espère bien !!!! Et j'espère que j'aurai trouvé une monture si la mienne part à la repro !!!!

Juliam

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Posté le 09/01/2019 à 10h49

Aller , encore une mesure fei qui nous fait plaisir ... 60 au lieu de 64 au contrôle veto .. pas de pb pour les " top heart ", naze pour tous les chevaux " normaux " ou avec mauvais c?urs ...
j'espère que ça ne durera pas après mars .

Loupphoque

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Posté le 09/01/2019 à 11h15

juliam A 60 dans les 20 minutes pour des chevaux moyens, ça se fait quand même non ? Bon, c'est clair que le cheval qui ne descend pas très vite, perdre 4 pulsations risque de le faire grave chuter dans le classement ... Ou d'induire des vitesses sur piste plus rapides pour compenser ?

Après perso je trouvais que la version GPE avec passage à 64 à 10 minutes était plus drastique (et donc potentiellement plus efficace) pour réduire les problèmes par la suite . Même si c'est vrai que ça écarte des chevaux moyens n'ayant pas de soucis particulier ... genre mon gros poney qui même à 12 km/h ne passerai pas en 10 minutes ! Mais si ça peut permettre d'éviter des drames, je veux bien que ça nous empêche d'aller sur de grosses distances, c'est le jeu. On ne rale pas parce qu'on a pas les moyens d'aller en CSI*** alors on ne ralera pas non plus si on ne peut pas aller en CEI*** . lol

Au moins la FEI tente des choses, on verra par la suite ce que ça donne.

Juliam

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Posté le 09/01/2019 à 13h16

Je trouve que diminuer les pulsations n'est pas un indicateur pour voir si le cheval va bien ou non .
On est en course , 64 est déjà un rythme difficile à atteindre.
La fei veut prendre des mesures qui ne pénalisent pas les personnes à pénaliser ...
Les 10 minutes pénalisent , pas un 60 !

Juliam

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Posté le 09/01/2019 à 13h18

juliam et le 60 en 20 minutes bien sûr que c'est faisable, même mieux vaut y arriver ! Mais le but est de redescendre le plus vite possible .. et à moins d'avoir des c?urs de fous, même en allant à un rythme correct (parce que les rythmes trop rapides on ne le trouve pas en France ou en Espagne, mais dans le golfe) ce n'est pas facile à atteindre.
On ne pique pas au bon endroit ni les bonnes personnes

Flakiss

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Posté le 09/01/2019 à 13h35

juliam Quelles seraient donc les solutions pour pénaliser les " bonnes personnes " ?

Juliam

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Posté le 09/01/2019 à 14h48

flakiss déjà que les juges corrompus fassent leur travail et que les chevaux portent les 75 kg obligatoires sur toute la course pour les cei***
Pace qu'à ses vitesses porter 50 ou 75 ça change beaucoup !
Aller visiter les paddocks entre les boucles .. et Faire des vrais contrôles anti dopage.
Et en effet peut être passer à 10 minutes à 64 , un dernier contrôle à 20 minutes ...

Juliam

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Posté le 09/01/2019 à 14h56

flakiss je ne sais pas si mon précédent message apparaît, je ne le vois pas .. si je répète excusez moi !

Pour diminuer les vitesses , déjà vérifier que les chevaux portent les 75kg sur les cei *** , les juges corrompus ne font pas leur travail ... on me regarde avec les gros yeux si je donne de l'aloe verra entre les boucles, par contre la bas aucun ne se risque à aller visiter les paddocks ......

Et le 64 en 10 minutes réduirait peut etre certaines vitesses encore que... par contre 20 minutes au contrôle final pour éviter des dernières boucles trop rapides
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