Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 ... 509
Auteur
333344 vues - 7629 réponses - 4 j'aime - 92 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Caro91

Expert
   

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 836
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/01/2019 à 22h24

spiritdancer
J'ai reçu par mail hier une demande de la FEI, pour modifier le protocole d'entrée dans le vet.
Il s'agit d'un test sur les 50 CEI des mois de février et mars que la FEI souhaitait faire.
Sauf que tous les cavaliers pros avec qui j'ai pu échanger aujourd'hui sont formellement contre, de même que le staff de la fédé.
J'attends d'avoir notre président de jury au tél demain pour en parler et on restera très probablement sur le règlement à 64.

Spiritdancer

Membre d'honneur
   

Trust : 687  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/01/2019 à 22h29

caro91

Ok ! Merci beaucoup pour l'info !
De mon côté, je vais voir avec Jean-Noël samedi soir et je passerai un p'tit coup de bigophone à Anne de Castel, pour savoir comment, eux, se positionnent.

Caro91

Expert
   

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 836
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/01/2019 à 22h38

spiritdancer
Les autres courses concernées sont Hasparren, Tartas et La Voulte sur Rhone et Durance

Spiritdancer

Membre d'honneur
   

Trust : 687  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/01/2019 à 22h42

caro91
Hasparren et Durance, je connais aussi les organisateurs et ils devraient être là samedi soir. J’ai comme l’impression que le repas va être animé !

Loupphoque

Membre d'honneur

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1375
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/01/2019 à 09h05

Est ce qu'il y en a qui cherche un CO équipier pour le GR Nouvelle Aquitaine ? Ça me tenterait bien mais il faut avoir une équipe de 2 (pas obligé de faire les mêmes étapes ni les mêmes épreuves).

Au besoin la licence peut être prise chez mon père qui a une structure sur la NA.

Caro91

Expert
   

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 836
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/01/2019 à 14h03

Bonjour à tous,
Après avoir eu des échanges constructifs avec plusieurs pros et le staff fédéral, et en prenant en considération les nombreuses remarques des cavaliers, nous avons pris la décision de ne pas participer à ce test demandé par la FEI pour les épreuves CEI de Fontainebleau les 22 & 23 mars 2019.
Le règlement actuel sera donc appliqué : FC de 64 dans les 20mn et avant 30mn pour le contrôle final.
Les vétérinaires ont la possibilité de demander un ré-examen si le temps de récup est trop long.


Mllegiuliana

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/01/2019 à 16h30

Bonne année à tous !

Spiritdancer

Membre d'honneur
   

Trust : 687  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2878
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/01/2019 à 17h35

loupphoque
J'ai vu passer la pub pour le GR, mais ne m'y suis pas intéressée plus que cela. Il y a des épreuves spécifiques ou c'est sur toutes les distances ? Et on peut le faire avec une licence amateur ? Parce que je veux bien qu'on s'associe, mais mes objectifs de saison, c'est de qualifier au minimum jusqu'à 60 les deux petites. Elles vont donc faire 20-40-60. Je me disais que j'allais les commencer à Belvès qui, si je ne m'abuse, est la 1ère étape. Je pense que je n'irais pas à Sorges, c'est une semaine avant nous, on sera en plein balisage.
Mainzac, je veux y aller, parce que j'adore la piste (et l'organisation!).
Quant à La Croix Blanche, il est probable qu'on y aille.
Et puis, j'ai aussi Poney pour aller sur de la 80VL. Les ** et ***, c'est niet de niet, mais il peut encore faire de jolies choses *.
Bref, a priori, je peux être sur 3 étapes, sachant qu'il y a aussi ma petite cavalière.
Mais, avec ton bidou et le bijou-chou-roudoudou qui arrive, tu vas monter ?

Loupphoque

Membre d'honneur

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1375
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/01/2019 à 10h22

spiritdancer C'est sur les épreuves amateurs à partir de 60 !

Avec le bidou c'est sur que c'est mort mais j'espérais pouvoir me remettre en selle genre mi juin (2 mois post accouchement) et donc reprendre sur 60 mi juillet (3 mois post accouchement, ça collait avec la Croix Blanche) ... Et éventuellement envisager Mainzac sur 80.

A part qu'en discutant avec la sage femme hier, elle m'a dit "reprise du sport 4 à 6 mois après l'accouchement" ... Genre monter au pas un peu avant si pas de soucis ok mais pas de secousses ... Et elle m'a dit que le 1er mois, il faudrait que j'en fasse le moins possible ... donc j'imagine que bosser les poneys à pied pour les remettre en route c'est mort ! Bref, j'étais un peu au bout de ma vie pour le coup ...

D'après son programme ça me ferait me remettre en selle mi aout donc reprendre la compet au mieux mi septembre ... Difficile d'avoir un objectif avec une saison qui fera même pas 3 mois ... Bon après c'est pas grave en soit mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir un peu les boules quand même.

Edit : si pour le coup je ne remonte que mi aout, je pense que je partirai sur un cheval de 5 ou 6 ans au débourrage ... Histoire de faire au pire 20/40/60 sur la fin de saison et d'envisager des 80 en 2020. Mais pas de GR.

Édité par loupphoque le 11-01-2019 à 10h24



Dynastie47

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/01/2019 à 17h49

loupphoque
Je te confirme j'ai accouché en janvier 2018 et je me suis remise en selle début mars car mon perine était pas mal lol mais ça ça dépend de chaque femme et de chaque accouchement donc tu verras ça au moment venu :) ne te fixe pas trop d'objectif perso je m'étais fait un planning pour monter et sortir en course ben j'ai pas pu faire la moitié... J'ai qualifié que sur une 40 alors que je voulais qualifier sur 60 bref désillusion totale
Je suis à nouveau enceinte et devrait accoucher en août donc pas de saison d'endurance cette année pour moi peut être 2020 si j'ai un cheval à sortir donc en ce moment on travail à pied et pré débourrage de ma 2 ans dsa par milora Park blue fire qui toise presque 160........

Juliam

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1023
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/01/2019 à 14h39

loupphoque je suis encore loin de l'accouchement lol mais je rêve pouvoir faire comme Maria ... accoucher , trois semaines après les championnats du monde au Kentucky( et gagnante en plus !!) sans parler des championnats mais juste pouvoir remonter aussi vite .. je suis malade rien que devoir penser qu'il me faudrait arrêter 4 mois (ou plus

Spiritdancer

Membre d'honneur
   

Trust : 687  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/01/2019 à 17h41

Bon, ben... Je n'ai pas été à la réunion...
A 16h, alors que je m'apprêtais à aller me pomponner pour y aller, Chéri n'a rien trouvé de mieux que de se passer un coup de meuleuse sur les doigts de la main gauche...
Bref, au lieu d'aller voir les copains, on a passé la soirée aux urgences ! Rien de grave, mais bon, soirée pourrie ! J'ai passé 4h à échanger des sms avec ma copine Sophie qui relayait les nouvelles à propos de l'As du Bricolage aux autres, mais je ne sais pas vraiment ce qui s'est dit à cette réunion !

Loupphoque

Membre d'honneur

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1375
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/01/2019 à 14h41

dynastie47 Bouh ! tu vas me déprimer !

Je pense que la décision est quasiment prise pour que ma pepette parte à la saillie cette année donc du coup pas de course avec elle. J'espère aussi trouver un cheval à prendre au boulot, l'idéal serait un tardif à débourrer et à débuter, on verra si je trouve !

juliam J'avoue que ça fait envie mais personnellement, en vivant le truc de l'intérieur (lol), je trouve que c'est finalement plus facile à vivre que ce à quoi je m'attendais. Oui c'est frustrant de ne pas pouvoir courir mais entre les moments où je suis fatiguée, tous les préparatifs pour l'arrivée du petit, on a finalement la tête occupée à pas mal de choses.
C'est vrai que pouvoir remonter aussi vite doit être chouette mais je me demande comment elle a pu gérer bébé + haut niveau en terme de temps et de fatigue (toutes mes copines ayant déjà accouchée sont HS le 1er mois voir les 2 premiers). Et au niveau physique, je ne sais pas si c'est top de reprendre aussi vite. Bon, c'est surement différent quand on est déjà sportive de haut niveau !

spiritdancer Cadeau pour ton chéri : Ici lol
Tu as eu des retours de la réunion depuis ? Je voulais faire la formation des juges ce week end mais je ne me suis finalement pas inscrite, comme je l'ai faite en 2018, on verra en 2020 maintenant.

Grabalpi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/01/2019 à 15h48

C'est pas pour décourager mais j'ai accouché en juillet dernier et je n'ai toujours pas remonté ! Il n'y a pas que le périnée à prendre en compte. J'ai fait mes 10 séances, mon périnée n'avait pas été trop mis à mal malgré 3 points de suture, j'avais aussi 10 séances pour les abdos mais j'avais déjà du mal à caser mes séances de rééducation que c'est carrément passé à la trappe.
J'allaite toujours, j'en suis heureuse, mais forcément toutes les 3 heures voire 2 parfois, ou même moins les 1ers mois, il faut donner de sa personne et même si le tire-lait est un sacré allier pour permettre à la maman de déléguer l'alimentation du bébé à papa ou autre, les seins réclament quand même d'être sollicités sinon baisse de lactation, engorgements au programme...
J'ai repris le boulot début janvier ben c'est clair, reste que le w-e pour m'octroyer du temps pour moi, pour mon mari et faire tout ce que je peux pas en semaine ! Alors le cheval, suivant la météo...je le brosse, le nourris et c'est tout pour l'instant . Les courses effectivement c'est encore une autre étape !

Paulineardeche

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/01/2019 à 22h23

mymy59 Rhamszadie est né chez moi , j'ai toujours sa maman.
Page(s) : 1 ... 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 ... 509
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet