Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

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Posté le 19/02/2019 à 19h40

flakiss C'est un signe, ce sera un grand crack.

Juliam

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Posté le 20/02/2019 à 11h22

flakiss je connaissais un cheval avec ce prénom aussi .. peut être le même

Flakiss

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Posté le 20/02/2019 à 11h46

juliam Peut être

Pfiou, j'ai remonté deux fois depuis le début de saison. Première fois tranquille, on a fait petite sortie aux trois allures. Hier on a bossé sur le plat pendant 1h30, j'avais un jeune qui demande encore de mettre pas mal de jambes sinon il se traîne... Aujourd'hui mes petites guibolles souffrent

J'aime pas le début de saison j'ai l'impression d'avoir 0 condition physique

Juliam

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Posté le 20/02/2019 à 19h38

flakiss Pfiou 1h30 sur le plat tu as du courage
Pareil pour moi, les premières courses tirent un peu sur les jambes .. surtout si c'est dénivelé ! Autant les 80 km de galop je n'ai rien senti passé, autant la 80 limitée de ce week-end risque de faire mal .. je me brûle les jambes au pli du genou, obligée de mettre des bandages ... une fois j'étais tellement à vif sur 15 cm que je me suis retrouvée à l'hôpital

Juliam

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Posté le 20/02/2019 à 19h39

flakiss Pfiou 1h30 sur le plat tu as du courage
Pareil pour moi, les premières courses tirent un peu sur les jambes .. surtout si c'est dénivelé ! Autant les 80 km de galop je n'ai rien senti passé, autant la 80 limitée de ce week-end risque de faire mal .. je me brûle les jambes au pli du genou, obligée de mettre des bandages ... une fois j'étais tellement à vif sur 15 cm que je me suis retrouvée à l'hôpital

Juliam

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Posté le 20/02/2019 à 19h43

flakiss c'est un alezan ?

Juliam

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Posté le 21/02/2019 à 06h28

Vous travaillez beaucoup vos chevaux sur le plat ?

Loupphoque

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Posté le 21/02/2019 à 07h38

flakiss Allez c'est juste le temps de la remise en route !

juliam C'est ouf !!! Il y a des frottements dans cette zone ? Tu talc ?

Flakiss

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Posté le 21/02/2019 à 08h02

juliam Peut etre un probleme de pantalon qui t'irrite ?

Pour le travail sur plat, oui on y bosse pas mal, ça fait du bien à tout le monde (y compris au cavalier) et c'est un tel plaisir d'avoir un cheval bien mis sous la selle ensuite

Cheval_provence

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Posté le 21/02/2019 à 08h08

Coucou !

Je vous ai suivi sans répondre dernièrement ! On a été un peu débordés. Une course en PACA a été annulée à cause d'un refus de la zone natura 2000 deux semaines avant l'échéance, et du coup les écuries du coin nous ont demandé d'organiser chez nous pour remplacer... donc on a organisé en deux semaines, autorisations communales FFE, et SHF comprises, et sachant qu'il y avait de la neige sur nos pistes début février mais au final on a eu beau temps, tout a séché, on a hersé les pistes, on a trouvé tout le monde pour organiser , tout le monde a répondu présent, bénévoles compris, OUF ! :p

Et en parlant de condition physique, du coup j'ai fait 20 et 40 à la maison avec deux jeunes, et en plus des journées chargées de l'organisation, le soir j'ai dormi comme une pierre ^^

Sinon j'ai bien suivi la discussion sur les chaps :) j'aimerais bien investir aussi dans une paire d'intercuir dans un futur proche ! Contente de lire vos retours. Est ce qu'elles tiennent bien dans le temps ? Avec quoi est ce que vous les entretenez, de la graisse classique ou bien du cirage pour chaussures ?

Pour le plat, en hiver j'essaie de monter ceux de + de 6 ans une fois par semaine en carrière, et de démarrer doucement les jeunes aussi (plus une fois tous les quinze jours quand je peux) & tout ce beau monde est suivi par notre monitrice avec qui je prends des cours une à trois fois par semaine.. en particulier et aussi en cours avec des propriétaires qui ont des chevaux en pension chez nous.

Cheval_provence

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Posté le 21/02/2019 à 08h18

juliam
Ah je connais les brulures dans le creux du genou !!! Ça me le fait avec certains pantalons presque tout de suite (genre au bout de 30 bornes) et avec d'autres pas du tout. C'est très bizarre. Des fois ce qui aide c'est de faire un genre d''ourlet en bas au niveau de la cheville pour bien "tendre" le pantalon et éviter les plis...

Loupphoque

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Posté le 21/02/2019 à 09h33

cheval_provence Chapeau pour votre organisation ! En si peu de temps ça a du être un sacré défi et un sacré boulot ! Bravo aussi aux bénévoles qui se sont rendus dispo aussi rapidement !

Pour tendre les pantalons sinon il y a l'option tartiflette. Lol

Pour les chaps je ne pourrai pas trop vous aider, je monte soit avec des bottes en cuir, soit avec des chaps en mesh de chez D4. J'avais une paire de Soubirac qui allait bien mais rien était éternel et je n'avais pas le budget pour en racheter.

Sinon on m'a parlé des chaps Picasso, paraît qu'elles sont pas mal... Vous avez testé ?

Cheval_provence

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Posté le 21/02/2019 à 12h54

loupphoque
La tartiflette

Flakiss

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Posté le 21/02/2019 à 17h56

loupphoque Je les trouve moches, j'aime le cuir Et puis à tout les coups avec mes petits mollets et grands tibias, ça va encore pas être à ma taille !

Mesures prises pour Intercuir

34 de tour de mollet, 44 de hauteur, tu m'étonnes que je rentre dans rien !

Loupphoque

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Posté le 21/02/2019 à 18h02

flakiss C'est ça d'avoir des jambes de suédoise !
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