Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Magnum16

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Posté le 03/03/2019 à 17h07

Bonjour à tous , de retour de mon endurance en AMA4 à Tartas, une superbe endurance avec un soleil magnifique ! Je me suis régalé !

Je viens vers vous pour comprendre mon classement, je fini 8ème donc je suis quand même content avec mon grand Selle Français

Fréquence cardiaque départ : 34
Départ à 10h35
Arrivée à 12h07,14
Temps 1h32,14
Vitesse: 13,01
Fréquence Cardiaque arrivée : 50
Points: 28,042

Donc si je comprend bien je suis aller trop lentement sur ma boucle que je devais faire entre 12km/h et 15km/h j'aurai du tourné à 15km/h pour être en tête du classement?

Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer ! Une nouvelle discipline pour moi pour essayer cette discipline qui me donné envie

Spiritdancer

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Posté le 03/03/2019 à 17h35

En vitesse imposée, c’est effectivement celui qui est à 15 (ou le plus proche de 15) avec la plus basse fréquence cardiaque qui gagne.

Magnum16

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Posté le 03/03/2019 à 18h59

spiritdancer Merci sur la ffe il n'y a rien de marqué.. comment le sais t'on?

Flakiss

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Posté le 03/03/2019 à 19h21

magnum16 Savoir quoi ? Le classement ?

Spiritdancer

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Posté le 03/03/2019 à 19h37

magnum16
Il faut laisser le temps aux organisateurs d’envoyer le fichier avec les résultats et le temps à la FFE de mettre les données en ligne.

Magnum16

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Posté le 03/03/2019 à 20h54

flakiss si c'est vitesse imposé ou non?

Spiritdancer

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Posté le 03/03/2019 à 21h11

20, 30, 40 et 60, c’est toujours en vitesse imposée. Après avant de passer en libre, il faut courir une 80 en imposée.
Mais toutes les courses en VI ne peuvent pas se courir à 15. On doit s’adapter au terrain, à la météo et au cheval. La plus grave erreur que l’on puisse faire, c’est d’être scotché à sa montre, obsédé par le 15 km/h.

Caro91

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Posté le 03/03/2019 à 21h12

Les caractéristiques des épreuves et la formule de calcul des points sont notées dans le règlement FFE, qu'il est utile de lire.
De 10 à 80km, c'est en vitesse imposée. Puis il y a les épreuves à vitesse libre à partir de 80km, qui n'ont pas le même règlement.

Magnum16

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Posté le 03/03/2019 à 22h10

Merci caro91 et spiritdancer Je vous cache pas que j'ai lu le règlement en diagonale! car en 15 jours j'ai du lire plusieurs règlement de différente discipline (Trec, Equitation travail et endurance) donc j'ai la tête un peu comme un compteur niveau règlement

Flakiss

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Posté le 03/03/2019 à 22h21

spiritdancer Malheureusement c'est monnaie courante désormais de croiser des cavaliers obsédés par le 15 à l'heure, y compris quand la course ne le permet pas dans le respect du cheval

Juliam

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Posté le 04/03/2019 à 06h06

Et heureusement qu'on a des courses à vitesse imposée sur les petites distances... je viens de voir une publication d'un reporter d'Amérique du sud , très fier d'annoncer la victoire d'un 5 ans sur 60 km, à .. plus de 35km/h

Magnum16

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Posté le 04/03/2019 à 07h35

flakiss Oui certains on l'a vu hier au concours, il joue leurs vie. Il y avais 3 chemins avec des gros cailloux nous nous sommes repasser au pas ! certains trotter et galoper dessus... Pauvre chevaux !

Loupphoque

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Posté le 04/03/2019 à 08h53

juliam En même temps, même en vitesse limitée en France on voit malgré tout des gens capables de tourner "à fond" tout le long pour finir au pas puis cacher derrière une haie ... Les VL seraient autorisées sur les petites épreuves, on aurait la même chose chez nous.

Pour les cavaliers du sud, vous savez s'il y avait un photographe à Cremps ? Mob père avait une jument qui courait.

Flakiss

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Posté le 04/03/2019 à 10h02

loupphoque Eric Trescazes peut etre mais sans aucune certitude

Oui certains jouent leurs vies sur les VI et en plus souvent sans aider du tout les chevaux... Du genre bien lourds en selle et qui rebondit de partout...

Et à côté toi tu tournes à 13, tu fais attention à ton équitation et à être le plus léger possible pour ton cheval et... tu sors boiteux ! La vie est injuste

Juliam

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Posté le 04/03/2019 à 10h20

loupphoque Éric trescazes peut être ?dans ce coin c'est lui normalement
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