Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Sglamallepiboul

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Posté le 22/03/2019 à 17h48

à louphoque et dynastie je viens de voir la t8 endurance à l'air pas mal du coup pour notre petit usage..mais à quoi correspondent toutes les ouvertures de garrot?? pas de garrot ??

Loupphoque

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Posté le 22/03/2019 à 19h05

sglamallepiboul la T8 endurance est plutôt faite pour des dos courts avec un garrot standard je crois. Si vraiment le poney n'a pas de garrot mieux vaut prendre la cob. Tu as une photo du poney de profil ?

Loupphoque

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Posté le 22/03/2019 à 19h06

sglamallepiboul Les ouvertures c'est vraiment la taille de l'arcade donc la largeur du poney. La mienne quand elle était en cob avait l'arcade verte : le garrot n'était pas sorti mais la jument était plutôt étroite.

Dynastie47

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Posté le 22/03/2019 à 19h50

sglamallepiboul
Je confirme ce que loupphoque a dit
Endurance c'est pour morpho arabe en général dos court et garrot standard
Cob c'est pour des chevaux rond pas trop de garrot plutôt un dos plat assez large
La haut garrot ne vas qu'au chevaux avec un garrot très sorti et long et un dos qui remonte style pur sang pour l'image le cul plus haut
Les compact je ne te conseil elles ne sont pas terrible ne s'adapte pas super bien plutôt pour des chevaux avec un dos plat voir les hanches un poil plus basse style chevaux de dressage

Il faudrait voir la morpho de ton cheval je partirai sur une t8 cuir ou T4 synthétique ( pour moi plus simple d'entretien et s'abîme moins que le cuir fasse à la sueur et niveau confort j'ai était très surprise j'étais cale dans mon fauteuil j'ai souvent mal aux os du cul mdr ben la j'ai jamais eu mal ) standard
Après si morpho dos vraiment court tu peux essayer l'endurance et si garrot noyé et cheval un peu large la cob mais je pense que la standard suffirai largement

Sglamallepiboul

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Posté le 22/03/2019 à 20h50



voici mes rondouillards..1:une jument arabe sans garrot ,toutes les selles tournent..2:le new forest mais qui n'a pas fini sa croissance....je vais donc me pencher sur vos conseils et m'orienter en attendant sur ce type d'occasion..merci !!

Dynastie47

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Posté le 22/03/2019 à 22h14

sglamallepiboul
Ah oui une cob pourrait être envisageable ils sont assez rond mais s'ils perdent avec le boulot faudrait pas qu'elle devienne trop large
Endurance vu le peu de garrot je ne suis pas sur que ça aille
Du coup faudrait voir soit cob soit standard
As tu possibilité de faire venir un sf ? Pour savoir sur quel modèle partir et savoir si en perdant avec le travail le modèle peut être modifié ( arcade et matelassure) sans devoir changer de modèle de selle

Loupphoque

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Posté le 24/03/2019 à 16h00

sglamallepiboul Je partirai sur la cob pour ma part (ils font ses arcades étroites pour les arcons cob si le cheval n'est pas large) . Pour la standard je pense qu'il faudrait que le garrot soit un poil plus sorti je pense.

Après je ne suis pas pro, j'essaie de comparer avec la mienne qui a eu les 2 (cob au début, elle a ensuite sorti le garrot)

Sglamallepiboul

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Posté le 24/03/2019 à 19h28

je ^pense aussi..on va voir si ça se trouve d'occas...

Ganouhis

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Posté le 26/03/2019 à 13h44

Salut! Je fais ma première endurance ce dimanche avec mon petit poney connemaras de 4 ans. On est engagé en club 2 20km.
est ce que vous avez quelques conseils pour une première ??

Juliam

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Posté le 26/03/2019 à 14h04

ganouhis super
Pour les conseils je dirais essaye de partir dans un groupe .. ce sera plus facile pour vous deux !! Pense à bien préparer le matériel pour que tout " roule " à l'arrivée de la boucle .. et peut être préparer ton jeune cheval, on va lui regarder les muqueuses , le c?ur .. parfois la première fois ils sont chatouilleux !! Bonne course

Ganouhis

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Posté le 26/03/2019 à 14h08

juliam

Merci pour tes conseils!

Oui, on est pas seuls, on part avec la propriétaire de la pension qui elle fait la 40.

Pour le matériel, j'ai des petites listes qui me permettront de ne rien oublié, je l'espère!
Il n'y a rien besoin de spécial comme matériel en dehors de ce qu'il a d'habitude?

C'est ma première fois pour moi, mais lui a déjà eu le droit en fin de période 2018, il a d'ailleurs été super pour le contrôle véto !

Mymy59

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Posté le 26/03/2019 à 16h25

Coucou à tous,
Je reviens vers vous pour des soucis de selle qui avance!!
J'explique, j'ai une DX de chez Prestige, qui a été vu deux fois par la saddle fitteuse et donc qui est censé convenir à ma jument, sauf que gros hic!!
La selle avance toujours, au point d'avoir blessé le garrot une fois en course!
J'ai essayé de relever l'avant de la selle, j'ai essayé une sangle mattes demi lune.
Qui pour m'aider ??


paulineardeche Désole je viens juste de voir ton message!! C'est un superbe cheval, par contre je trouve dommage qu'il ne soit pas valorisé...

Édité par mymy59 le 26-03-2019 à 16h28



Juliam

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Posté le 26/03/2019 à 19h44

ganouhis un cardio, une couverture polaire s'il fait frais, un sceau d'eau avec une éponge et le tour est joué

Juliam

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Posté le 26/03/2019 à 19h45

mymy59 pfoua je suis désolée mais je ne peux pas t'aider .. je ne connais pas la selle .. je suppose que tu as déjà essayé de changer de tapis .. j'espère que tu trouveras une solution rapidement.

Ganouhis

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Posté le 26/03/2019 à 19h58

juliam
je note tout ça, merci beaucoup!
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