Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 ... 551
Auteur
363527 vues - 8260 réponses - 4 j'aime - 96 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3931
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/03/2019 à 19h28

Le henné c'est pour protéger les chevaux gris ou les balzanes de l'agression du sable et/ou du soleil. C'est utilisé y compris en Europe.

Pour la forme sous la protection, honnêtement je n'en sais rien

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2019 à 10h41

tonya Non je n'ai pas fait le test de monter à cru puis avec la selle...

Tapis à cale j'ai un Numeed et j'ai déjà essayer cette option...

La selle m'a été conseillée par la saddle...

Gros hic je courre dimanche 40km, j'ai possibilité d'avoir une setzi à prêter, je pense prendre cette option plutôt que ma selle, vous en pensez quoi?





Changer de selle, ok! Mais vers quel modèle et marque me tourner???

Édité par mymy59 le 29-03-2019 à 11h03



Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6605
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2019 à 11h23

mymy59 déjà, fait ce test: à cru puis avec la selle. Tu en as pour 15 min max et tu sauras si elle te place sur le point d'équilibre de ta ju ou non.

Changer de selle si près: c'est pile ou face. Si ce n'est vraiment pas ça, perso je n'irai pas courir mais c'est ton choix à toi; pas le notre.

Pour choisir une selle, tu dois en essayer plusieurs et aux 3 allures. De plusieurs selles, qui pourtant seront adaptée à la morpho, toi tu ne t'y sentira pas forcement bien.

La différence entre 2 selles qui peuvent se ressembler est parfois énorme: c'est en mouvement qu'il faut faire ses choix.

Et être bien dans une selle est essentiel pour toi (et ta fatigue) et pour les économies d'énergies que fait ta monture pour te garder en place, en plus d'avancer.

Tu as eu un changement avec la sangle déportée?

Je pense vraiment que cette selle vient se caler à sa place naturelle dès qu'il y a du mouvement... J'avais le même souci avec ma GM et son arçon... trop étroit.

Tu as fait un test avec un tapis fin? là aussi, il peut y avoir du changement: épaisseur du tapis=changement des appuis...

Dynastie47

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 407
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2019 à 11h48

mymy59
Sur la photo on voit que les contre sanglons ne tombent pas perpendiculaire au sol ils sont de biais, de l'arrière vers l'avant, ça ne m'étonne pas qu'elle avance
Et s'ils étaient de l'avant vers l'arrière la selle reculerai
As tu possibilité de faire venir un autre SF ?
Quand tu es en selle en équilibre est ce facil d'y rester ? Ta jambe a t elle tendance à rester ne place ou à avancer ?
Avec une selle adaptée normalement le cavalier est en équilibre sans forcer et les jambes ne bougent pas
Pour ma part il y a eu gros changement quand j'ai changé de selle mon équilibre était au top alors qu'avant je partait vers l'avant et je serrai les genoux avec une jument qui pesait sur le mors
En changeant mon équilibre à changé j'étais bien au dessus de mes pieds et une jument en équilibre ça m'a changé la vie parce que je fatigué très vite et j'avais mal aux genoux à chaque fois que je montais alors que je n'avais jamais de problème avant..

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1891
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2019 à 15h57

Devinez qui est à 15 jours d'accoucher et n'a rien trouvé de mieux à acheter que des piquets de paddock neufs pour aller en course ?!?

Dynastie47

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 407
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2019 à 17h57

loupphoque
Prête pour l'après accouchement !

Dynastie47

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 407
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2019 à 18h01

Moi j'accouche mi août et ça va être long d'attendre les prochaines courses ma pouliche de releve aura 3ans en 2020 c'est un grand modèle donc je prévoit d'attendre 4-5 ans avant de monter régulièrement donc pas de courses avant pour moi

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1891
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2019 à 20h00

dynastie47 Je pourrai être dans le même cas que toi vu que ma pepette part à la saillie après mon accouchement !

Mais du coup j'ai relancé les recherches de cheval à confier, j'espère que ça va aboutir. Croisez les doigts pour moi !

Dynastie47

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 407
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2019 à 20h02

loupphoque
Je croise les doigts pour toi j'ai vu pas mal d'annonce sur Facebook de confiage tu vas trouver :)
Fait attention au contrat que tu sois bien protégé et le proprio aussi

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1891
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2019 à 20h18

dynastie47 Oui après on trouve souvent des gens qui veulent confier en tous frais tous gains des chevaux qui ont besoin de boulot ... Ça a quand même été mon boulot de faire ca, j'ai un peu de mal psychologiquement à me dire que je devrais le faire maintenant à mes frais pour les autres. Et puis je trouve ça un peu malsain les gens qui te confient des chevaux avec tout à faire dessus sans vouloir rien prendre en charge. Et franchement, je ne demande pas aux proprios de prendre grand chose... Tellement pas grand chose que je me suis faite engueuler par mon père parce que j'en demandais pas assez en comparaison avec ce que lui paie pour ses chevaux.

Là pour des chevaux à débuter j'essaie de trouver au moins un contrat avec partage des frais mais ce n'est pas évident.

Dynastie47

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 407
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2019 à 20h24

loupphoque ah oui les annonces que j'avais vu étaient toutes en tout frais tout gain...
Moi j'ai du mal de me dire que lâcher du temps et de l'argent pour un cheval qui ne sera jamais à moi, j'avais pensé au confiage mais j'y ai vite renoncé parce que je m'attache trop j'ai déjà tellement de mal à vendre mes pouliches et un cheva' que tu monte où j'ai un échange c'est l'horreur
Au pire je verrai pour acheter un hongre parce que j'ai que des gonzesse à la maison et elles sont trop relou toutes ensemble... J'ai juste mon hongre en retraite ben je t'avoue qu'il est trop blasé d'avoir que des filles dans le pré dont ma vieille en chaleur qui le harcèle sévère :D
Après je fais pas de grand projet parce que déjà avec ma fille j'ai moins de temps pour monter mais là avec deux je pense que la première année ça sera pas trop la folie non plus donc bon à voir

Pour le confiage certains proprio sont refroidi pour mauvais entretien de leur cheval je pense que dans les deux sens faut trouver le bon client et le proprio

T'as choisi qui comme etalon pour ta jument ?

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2019 à 20h26

Bonsoir,qui saurait ou on peut trouver des photos de la course de tordera???, (sachant que je ne peux pas avoir yamamah sur mon téléphone archaique..)

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1891
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2019 à 20h37

dynastie47 Oui je comprend ! C'est vrai que c'est pas évident, on s'y attache toujours. Après quand on sait que le cheval n'est pas à soi, qu'il est là dans un objectif précis, ça aide à pas trop mal le vivre. Même si on s'attache à tous. :)

En principe Ainhoa Enfin ! Je voulais la mettre à Jazz de Marjolaine mais il était un peu plus cher et beaucoup plus loin, pour une primipare je ne souhaitais pas investir beaucoup (peut être après ?) . Du coup on verra bien ! Il est pas mal sorti en course, sans être champion du monde il avait toujours de bons temps de recup, il a un galop intéressant qu'il semble transmettre, un modèle léger sans être trop claquette, dans le papier il y a aussi des arabes qui sautent donc ça permet de garder de la polyvalence. Le doute est plus dans le trot, la mienne n'a pas des allures rasantes, les lignées espagnoles ont tendance à trotter un peu du genou donc on verra... Bon après c'est pas un trot de PRE non plus.

Et avec les capacités physiques de ma pepette, je ne m'attend pas à faire naître le futur champion du monde. ce serait drôle pourtant !

Dynastie47

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 407
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2019 à 20h49

loupphoque
Le nom me dit quelque chose mais physiquement je ne me rappel pas trop sa conformation
Je pense que ta jument avec un arabe ça peut faire un joli modèle le plus long va être attendre qu'il naisse ! Mais le lien quand tu fais naître pour toi ça n'a rien à voir avec un cheval que tu achète
Personnellement la deux ans par Milora l'échange que j'ai avec est vraiment exceptionnel limite trop fusionnel aucun cheval n'a le droit de m'approcher sans elle et une fois la aucun cheval n'a le droit de rester avec nous c'est tout ou rien je te laisse imaginer le caractère bien trempé qu'elle a aussi

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1891
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2019 à 21h04

dynastie47 Oui je pense aussi que ça peut faire un mélange sympa ! Si elle transmet sa solidité et sa faible émotivité et que l'étalon transmet son métabolisme et son equibre, ça sera parfait ! Si par contre j'ai des pattes d'arabe avec un corps de croisé fjord et le c?ur de la mienne bah... J'aurai gagné une tondeuse à gazon. Lol

Je le vois bien avec les chevaux qui naissent chez mon père, on a un lien vraiment particulier ! J'espère que j'aurai un lien aussi fort avec le poulain de ma pepette !!!
Page(s) : 1 ... 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 ... 551
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet