Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 ... 953
Auteur
814509 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/04/2019 à 16h50

juliam
Vous avez fait la 160 de lignieres ? Wahou cela me parait juste enormeeeee de faire 160 km :)

C’était le samedi et la nuit du samedi dimanche c’est bien cela ? J’aurai adoré voir ça ! J’y étais que le dimanche moi , pour faire ma très simple amateur 4 mdrr

Cela s est bien passé pour vous ?

Félicitations en tout cas , 160 km ... wahou !!! :)

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/04/2019 à 17h42

Bonjour, petite question pour les habitués.
Le 5mai prochain je sors l'un de mes chevaux sur sa première 20km.
Il y a 3 points d'assistance, 7, 12 et 15km.
Hors pas de bol ce weekend là nous n'avons personne, mon mari sera seul pour m'aider, mais il aura aussi notre puce de 2,5ans à gérer.

Donc comme ça ne va sûrement pas être simple pour lui avec la petite, je me demande si je ne pourrai pas me passer d'au moins 1 ou 2 assistance. Les températures ne seront pas très élevées et le cheval est au top.

Quel(s) point(s) d'assistance privilégier selon vous ?

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/04/2019 à 17h45

grenouillealine Perso je ne vais être d'aucun conseil: J'ai fait 3 courses de 20 kms, toutes sans assistance Et sans aucun problème (bon c'était pas canicule ceci dit!).

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/04/2019 à 17h50

craboulotte

Oui je me dit que sur 20km, avec des températures aux alentours de 17°c au meilleur de la journée (enfin ce qui est annoncé pour le moment, ça risque plus de tourner à la pluie qu'au cagnard), je pense qu'on pourrait s'en passer.

Mais bon, j'ai envie de faire bien et mon mari a envie de participer aussi (même si s'occuper d'un enfant en bas âge pdt que maman va galoper sur les chemins, c'est un rôle très important aussi)

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11361
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/04/2019 à 18h47

grenouillealine 7 et 15. Ainsi, il aura le temps de gérer sa puce.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/04/2019 à 19h37

o__c oui nous étions sur la 160 de lignieres ! Et finishers !! C'est la deuxième 160 que le cheval termine à la troisième place, bon ok cette fois on n'est que 3 classes .. il y avait très peu de partants .. mais il ne démérite pas avec 18.8 de moyenne et les deux dernières étapes tout seul , dont les 27 derniers à presque 21 . C'était génial , ce cheval est un tracteur , pas dans le sens qu'il tire mais par contre .. pompompom jusqu'au bout .. même lors de l'orage et les énormes bourrasques de vent,moi couchée sur l'encolure et lui .. tout seul tout au galop portant le sac à patates qu'il avait sur le dos .. j'étais malade depuis le matin .. ça ne m'était jamais arrivé .. rien pu manger de la journée !! Heureusement tout est bien qui finit bien .. malheureusement nous sommes éliminés le jour suivant sur 80*

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/04/2019 à 19h38

grenouillealine si j'étais lui je ferai le deuxième point : le temps d'arriver au point, de s'occuper de la petite et le temps d'arriver tranquillement sur le site pour voir l'arrivée finale, et vous aidez à grommer si besoin

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/04/2019 à 19h39

Je connais le croisement SFxPSA et j'aime bien aussi.
C'est pour cela que je me ferais bien un petit DSA avec la grosse. D'un autre côté, avec son papier SF qui est quand même pas mal, je peux aussi faire naître du bon SF. Mais, problème : la valorisation des produits. La dernière fois que j'ai enchaîné, chez des potes pour le fun, cela remonte à bientôt 8 ans et mes derniers concours remontent à avant la naissance de ma première fille. Laquelle vient d'avoir 19 ans...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/04/2019 à 19h44

juliam

Aïe... Malade sur une course, c'est pas top, c'est sûr... J'ai déjà couru avec une migraine et, rien que cela, j'ai trouvé que c'était compliqué ! Alors mille milliards de bravo en plus de tous mes bravo !

(et la question existentielle du jour sera : doit-on mettre un "s" à bravo ? Je vais vérifier et je reviens.... Oui, j'ai des petites névroses personnelles un peu étranges. Certains disent que c'est de la déformation professionnelle....)

Idponi

Compte supprimé


1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/04/2019 à 19h51

Bonjour tout le monde j'aurai aimé avoir quelques conseils, je commence le débourrage de mon 4 ans et avec lui j'aimerai faire des endurances et aller le plus loin qu'il pourra m'emmener..

Seulement on ne peut pas dire que je sois une experte de la discipline (je me suis initiée avec ma jument jusqu'en 60 mais elle était déjà bien avancé dans l'âge donc bon...)

Voilà je ne souhaite pas lui en faire faire cette année qui sera plus concentré au "dressage" voir quelques sorties sur des rallyes en fin d'année histoire de voir du monde...

Mais qu'est ce que vous feriez vous la première année de course (avec un cheval de 5 ans donc) comme planning de course? A quelle distance d'intervalle? juste une ou plusieurs? quelle distance? Ou pas du tout?

Bref je ne suis pas pressée et j'ai justement peur de brûler les étapes ...

merci...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/04/2019 à 20h05

spiritdancer Tu peux partir sur une lignée un peu mixte sinon. Histoire de garder un peu de potentiel sur les barres aussi. Ma première jument était issue d'Oural Polski et d'une mère par Quam de la Lande. Elle était top en endurance, pas valorisée au dessus 90 pour cause de conflits familiaux. Elle aurait pu faire 115 en CSO et * en CCE mais malheureusement elle est partie trop tôt.

A la maison on a une SF à 50 par Sousse, gros moyens pour l'endurance pas exploitée suite à un accident, pareil elle aurait pu faire * en CCE aussi ... Un vrai chat sur les barres !!!

Franchement le croisement est top.

Après je pense que si tu pars sur un etalon très endurance, tu vas peut être te fermer la possibilité d'un poulain polyvalent. Avec un polak ou une origine plus course par exemple, je pense que tu peux avoir un bon cheval d'endurance avec aussi du potentiel pour autre chose.

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/04/2019 à 21h28

juliam
Et bien félicitations pour votre courage et votre ténacité et félicitations également à votre cheval !!!!


Vous étiez sur le même cheval pour la 80 ???cela me semble énorme d enchaîner les deux épreuves non ? Cela se fait ? (Je suis cavalière de cso hein ... on ne se moque pas ... je débarque juste mdrrr )

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/04/2019 à 21h45

Non, cela ne peut pas être le même cheval. Il existe des épreuves sur 2 jours, mais le max, c’est 2x100.
Il y a des temps de repos obligatoires.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/04/2019 à 21h55

loupphoque
J’ai essentiellement du polak (mais de loin) et j’avoue, ce sont mes préférés.
En course, j’ai un Dormane, aujourd’hui retraité, qui avait un cœur incroyable. En revanche, il n’a jamais passé 120, toujours boiteux. Faut dire qu’il billardait sérieux... J’ai aussi une jument dont le père de la mère était un Carrère.
De toute façon, j’ai du temps devant moi, la Blonde est confiée jusqu’en septembre. Déjà, je vais voir ce que donnent les deux pépettes. Je ne mise pas trop sur la V, pourtant du même père que Poney. Et pour la C, cela va être quitte ou double. La mère est super, mais le père vraiment pas bon en endurance. Je l’ai monté au pied levé sur ma 1ère CEI... Éliminée au bout de 30 bornes!!

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/04/2019 à 22h25

spiritdancer
Pour le coup merci , là au moins je me coucherais moins bête ;)
Page(s) : 1 ... 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet