Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 ... 550
Auteur
362720 vues - 8242 réponses - 4 j'aime - 96 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Marine09

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/04/2019 à 23h48

Bonsoir les cavaliers d'endurance :)
Commençant les courses cette année après avoir fait pas mal d'assistances, je me pose la question d'investir dans un cardiofréquencemètre. J'ai tester sur les 2 courses que j'ai faite la poignée polar mais je trouve que ce n'est pas très pratique. Je cours avec une montre GPS TOMTOM RUNNER que j'avais déja avant, du coup je me pose la question soit d'acheter le cardio tomtom et bidouiller une sangle qui pourrait se connecter à ma montre, soit acheter un autre cardio avec une montre pas chère qui ne ferait pas GPS et qui me servirait uniquement à la lecture du cardio. Est ce que vous auriez des avis ou des bons plans là dessus ? Merci beaucoup

Juliam

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/04/2019 à 21h24

zinna avec tout ça il devrait être prêt !! Maintenant d'ici uzes je trouve que ça fait juste de faire deux séances de galop .. chacun sa manière de faire . Je ferai une séance de galop de 25 / 30 km milieu de semaine et une boucle pareil 25/30 km le week-end .. des petites sorties entre temps et la semaine avant , pas'de choses qui font mal avant la course c'est pas bon pour le moral

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/04/2019 à 12h12

Et ben voilà encore une belle qualif hier sur 80 km vitesse imposée pour la pépette qu'on peut surnommé Brutus et qui ne fait que progresser et nous montrer que de bonnes choses à chaque fois, sûrement une jument prometteuse avec un peu de chance.

Caro91

Expert
   

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 865
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/04/2019 à 21h00

Bonjour à tous,

J'ai fait une petite annonce pour trouver un / une stagiaire au sein de mon écurie d'endurance, située à côté de Fontainebleau (77).
Si vous connaissez quelqu'un de sérieux qui pourrait être intéressé, n'hésitez pas à en parler !
Poste disponible immédiatement.
Je loge et nourris le / la stagiaire.

https://www.chevalannonce.com/forums-12025791-proposition-de-stage-ecurie-d-endurance

Lalou10028061

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/04/2019 à 23h30

Bonjour, j'aimerai avoir vos avis. J'ai l'occasion d'emmener mon poney de 4 ans sur une endurance en 10kms en fin de saison vers fin août. Pensez vous que c'est raisonnable ou il vaut mieux attendre l'année prochaine ?

Zinna

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 250
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2019 à 15h20

juliam
Merci pour ta réponse!
Top je pense aussi que deux séances de galop sa fait beaucoup...
Je vais faire ce que tu me dit!
Merci je dirai le résultat après la course!

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 863  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3285
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2019 à 16h03

lalou10028061
10km, ce n'est rien du tout. Je pense que vous faites régulièrement davantage en balade. En outre, cela se court à 8-12km/h, soit un rythme vraiment lent.
Dans 99% des cas, on trouve sur ces épreuves des enfants de moins de 10 ans avec des poneys. Sur le circuit SHF, les 4 ans courent sur 20km (un nombre de courses limité à 7 dans l'année, si le règlement n'a pas changé depuis la dernière fois où je l'ai consulté).
Bref, vous ne risquez pas le mettre dans le rouge avec une 10km, rassurez-vous.

Lalou10028061

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2019 à 22h04

spiritdancer Ok merci beaucoup de votre réponse

Juliam

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2019 à 13h03

lalou10028061 je suis d'accord avec spirit, ce sera une balade pour vous et votre jeune cheval, mais un bon exercice pour lui montrer le contrôle vétérinaire et l'assistance !!

Lulali000

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2019 à 14h48

Bonjour!

Première question matos à mes chers compatriotes enduranciers
Je cherche un tapis d'endurance (rouge) et j'étais parti sur un Stud One mais vu qu'ils sont en rupture de stock depuis un bail je me tourne vers CoolBack, Pile ou Burioni (HAF c'est mort, je voudrais de la laine). Vos suggestions, avis ?

Seconde question par rapport au travail avec mon jeune (4 ans en mai, première course SHF prévue fin juin). Tout se passait super bien jusque là, travail sur du plat en carrière, sorties extérieur au pas pour le souffle et petits trottings (je dis bien petit car je ne veux pas y aller trop fort vu son age). Mais depuis 10 jours, on stagne. Sur le plat ça va, mais je ne sais pas trop quoi travailler à part l'incurvation et l'équilibre.. Des idées?
En extérieur, monsieur m'enchaîne les numéros de cirque depuis peu, il fait genre qu'il a peur de tout, il s'arrête, me montre bien qu'il veut retourner à l'écurie en faisant genre "ouh j'ai peur de ce buisson", je le rassure, il ne change pas de position. Je vois bien quand c'est vrai ou quand c'est de la comédie puisqu'il en profite pour mettre la tête dans l'herbe dès lors que je désensibilise au sois-disant danger.. Puis on repasse devant et exactement même réaction, limite à sauter dans un arbre! Je précise qu'on sort tout seuls, dans mon écurie pas grand monde n'aime l'extérieur hélas. Son comportement bloque du coup pas mal les entraînements, je ne sais pas trop comment faire, puis à côté de ça c'est un vrai ange quand je le balade en longe. Crise d'ado? Test? Comment réagir quand il me fait des coups comme ça (vu que c'est tous les 100m)?

Juliam

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2019 à 16h01

De notre côté les week-ends s'enchaînent pour l'instant avec de bons résultats.. premier trimestre réussi .. 22 départs et 21 courses de rentrees !! Prochaine étape ce week-end à lignieres , ça va être plus difficile 160 km !!

Soumensac approche spiritdancer ... logement réservé

Direction lignieres puis uzes , j'espère que la météo sera clémente !!

Juliam

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2019 à 16h06

lulali000 la crise d'ado en effet ... pas bien s'il commence comme ça.. l'idéal avec les jeunes c'est de sortir avec quelqu'un d'autre .. comme ça pas de bagarre , sinon il va s'en souvenir !! Et l'éducation à pied je conçois .. mais s'il se moque de toi il va te faire le coup à chaque fois.. prend un petit stick pour t'aider , ça va le surprendre et ira peut être moins au conflit ..

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2019 à 20h38

lulali000 j'ai deux tapis burioni PILE et j'en suis vraiment très contente

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2019 à 20h42

Pour ma part ma prochaine course ce sera 120 km à Saint-donat-sur-l'herbasse avec mon bon vieux tracteur de guerre si pas d'empêchement d'ici là

Flakiss

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3930
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2019 à 21h01

Moi ce sera 40 ce weekend et 80 début mai.

Déjà 22 course juliam !!! Vous chaumez pas, dis donc ! Vous avez combien de chevaux au travail sur une saison, si c'est pas indiscret ?
Page(s) : 1 ... 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 ... 550
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet