Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Alma

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Posté le 27/03/2019 à 18h30

tonya

c'est le bahrain ça non (le henné sur les canons)

Spiritdancer

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Posté le 27/03/2019 à 19h25

Ben quoi, les vieilles chounes?! On s'affole pour un petit levier de rien du tout ?


Je dééééééconnnnnnnne !

Bon, moi, j'ai récupéré ma C., débourrée par un super dresseur. Je l'ai montée hier aprem pour la 1ère fois. C'est de la bombe ! ça pousse fort derrière, ça se déplace comme une déesse...
En revanche, bonjour le gaz... C'est que c'est pété de sang, ces petites bêtes...
Trop, trop contente!

Juliam

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Posté le 27/03/2019 à 20h05

tonya aïe.. ces gros mors, franchement je ne sais pas comment ils font ! Ça doit être impossibled'avoir le moindre contact !!

Tonya

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Posté le 28/03/2019 à 09h28

juliam tu sais, mon coté shiatsusie me pose plutôt du côté du cheval: comment fait cette pauvre bête pour endurer cette merde?

Pour le reste, on sait bien qu'ils ne brillent pas par leur équitation; ils montent à cheval et c'est tout

Alma

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Posté le 28/03/2019 à 09h38

spiritdancer

fait attention au col du fémur quand même ...

Loupphoque

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Posté le 28/03/2019 à 09h48

Je ne sais même pas quoi dire... Effectivement on est loin de l'équitation. J'aurai même pas dit qu'ils montent à cheval, juste qu'ils montent sur un cheval.

Je peux concevoir qu'on ai besoin d'emboucher fort certains chevaux à un certain niveau. Là bas ça se généralise beaucoup...
J'en ai eu qui bossait top en mors simple voire sans mors à la maison et sur les petites courses mais qui devenaient furieux sur des courses avec beaucoup de monde (j'ai failli finir dans un espèce de ravin à Uzes alors que le cheval était ultra dressé, ça m'a soigné !). Après pour ma part, ces chevaux là, je les emmène sur les courses "à risque" en 4 rênes : une paire sur les branches au cas où il y ai petage de boulon, une paire "directe" pour bosser normalement.

Je suis quand même épatée de tous ces chevaux des pays du golfe qui passent des heures à galoper la tronche en l'air en se faisant casser les dents et qui arrivent à aller au bout. (Bon, on en trouve quand même peu qui bossent comme ça et font de longues carrières.) Et ce qui est encore plus aberrant c'est de voir que ça finit par devenir une mode et qu'on voit de plus en plus d'occidentaux adopter la même "équitation"...

Loupphoque

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Posté le 28/03/2019 à 09h55

spiritdancer Ça promet ! Tu la débutes quand en course ?

Tonya

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Posté le 28/03/2019 à 10h02

alma il va falloir huiler les roulettes du déambulateur...

spiritdancer Nous allons devoir te proposer les services d'un bo goss expert en massages

Flakiss

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Posté le 28/03/2019 à 10h15

alma Sauf erreur de ma part le henné est généralisé, ce n'est pas réservé au Bahrain.

Mymy59

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Posté le 28/03/2019 à 10h29

tonya Je peux t'envoyer les photos par email pour ne pas polluer ici?

Mon osteo me propose d'essayer un Amortisseur de dos avant releveur, vous connaissez?

Édité par mymy59 le 28-03-2019 à 11h09



Tonya

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Posté le 28/03/2019 à 11h17

mymy59 plutôt un tapis avec des poches pour insérer des cales en feutre. C'est un super investissement qui te permettra de fitter ta selle tout au long de la saison .

Je te MP.

Loupphoque

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Posté le 28/03/2019 à 13h53

mymy59 Je connais mais ça va faire varier l'équilibre de ta selle.

Si l'équilibre de la selle est bon, tu as les tapis anti glisse sinon. J'en ai utilisé un avec Signy pendant un temps. Ça "colle" la selle au dos donc la selle n'avance plus. Après ça reste un cache misère, ce n'est pas pour autant que la selle va au dos, je pense que sur le long terme ça doit créer des tensions.

L'idéal serait de faire venir un autre saddle fitter. Peut être que c'est carrément la forme de l'arcon qui ne pas plus.

Je veux bien les photos aussi.

Loupphoque

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Posté le 28/03/2019 à 13h56

Sinon je plussoie pour le tapis à cales. C'est pratique. J'avais un amortisseur à cales sans mouton qu'on m'avait prêté et là mon tapis Lemieux avec mouton a aussi les poches pour les cales (je préfère au mattes car on les met par dessous donc on garde plus de gouttière).

Ca peut être un plus aussi en fin de course avec certains chevaux qui se creusent sur la ligne du dessus et dont la selle n'est plus aussi bien fittee sur les dernières étapes que sur la première.

Tonya

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Posté le 28/03/2019 à 14h38

mymy59 Je pense que la forme de la selle ne va pas.

Si tu fais le test de monter à cru et faire quelques pas, puis de monter avec ta selle: es-tu assisse au même endroit? As-tu le même équilibre?

Si oui, il faut revoir la hauteur des matelassures: tapis à cales avec de bonnes épaisseurs.
Si non: change de selle (oui, c'est fort mais...)

- Le garrot est super long.
- Il me semble bien que l'arrière des matelassures est sur les lombaires quand tu la poses (d'où l'idée qu'elle n'est pas bien placée).

D'où le fait que cette selle ne peut qu'avancer pour venir caler son point d'équilibre où il devrait être. Mais vu la coupe/morpho: elle doit venir gêner le basculement de la scapula et limiter l'action du trapèze dorsal (entre autre: le reste suit!).

Postes une photo avec la selle et sans sur le fow que les autres voient.

Qui t'avais conseillé cette selle plutôt qu'une autre?

Himaliae

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Posté le 28/03/2019 à 17h46

flakiss Moi qui ne suis pas du tout spécialiste de votre discipline, et qui juste a cliqué sur le post parce que j'hésite à faire une 20km bientôt et je voulais lire un peu sur le sujet, la photo page précédente avec le henné a attiré mon attention: Pourquoi du henné aux 4 jambes? tradition culturelle ou vrai intérêt que j'ignore?
En fouinant sur Internet je vois que c'est pour prévenir les crevasses, mais les crevasses qui viennent d'où?

Accessoirement, y'a un truc bizarre à son antérieur gauche non? c'est juste le henné enlevé par le frottement des protections (mais pourquoi cette forme?) ou vous avez une explication plausible?
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