Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 ... 535
Auteur
350218 vues - 8011 réponses - 3 j'aime - 94 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1074
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2019 à 06h37

mitaine 44 est un très bon cardio après l'effort ! En effet le froid et l'énervement peuvent faire grimper son cardio. Mais avec son résultat pas de soucis à te faire , elle était à 36 au repos, 44 après le travail, c'est très très bien

Tonya

Membre ELITE Bronze

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6420
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2019 à 08h10

sglamallepiboul il a eu un traitement ou une cure dans les 4-6 dernières semaines?
Ou quelque chose change dans son alimentation?

Tu n'as rien remarqué d'autres même si ça n'a pas de rapport direct?

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2019 à 08h54

mitaine Il n'y a pas forcément de lien entre le cardiaque au repos et celui après effort. Il y a des chevaux qui tapent à 32 au repos mais qui vont récupérer à 52 après un effort. Les raisons peuvent être nombreuses, le stress et la fatigue mais ça peut aussi être lié au fonctionnement naturel du cheval : de la même façon qu'ils n'ont pas tous le même cardio de base, ils n'ont pas tous la même capacité à "taper bas" après un effort.
A plus haut niveau ce qui est intéressant ce sont les chevaux qui descendent vite sous la barre des 64. Mais ce ne sont pas forcément ceux qu'on voit en tête de classement sur les petites épreuves car ils ne vont pas forcément descendre très bas. C'est aussi pour ça que certains champions de la vitesse imposée sont dans les choux en vitesse libre : ils peuvent taper bas à 30 minutes mais mettre du temps à passer sous les 64 quand d'autres vont passer sous les 64 en quelques secondes mais ne descendront pas très très bas ensuite.

44 pour une première course reste quand même correct. Surtout si elle avait un peu froid et était agacée par un autre cheval.

Tu as attendu les 30 minutes pour la présenter ?

Mitaine

Apprenti
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2019 à 09h58

juliam et loupphoque merci pour vos réponses !
Nous sommes arrivées 23eme sur 30 donc non 44 c'était pas ouf par rapport aux autres (on était face à de nombreux poneys de Club habitués à faire des heures de manège car c'était une club 3...) niveau temps on était à 11,8 (ma montre indiquait 11,9) donc pas mal
Et oui j'ai bien attendu les 30 minutes avant le contrôle
La prochaine fois je n'oublierai pas la couverture...

Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7806
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2019 à 15h32

sglamallepiboul Le cheval d'une copine fait ça (systématiquement). Le véto dit juste qu'il est malin, ça enlève la poussière, ça ne lui fera que du bien!

mitaine Moi j'ai fait 3 (petites) courses avec ma jument dans des conditions très similaires, je suis sortie à 36, 37 et 44. Le jour où c'est 44 j'ai couru avec sa voisine d'écurie et elles ont été séparée de 10m pour le contrôle véto, la mienne hennissait comme une perdue, ça a suffi à faire grimper le chiffre, alors maintenant je sais que tout est une raison de le faire monter

Merci à celles qui m'ont répondu au sujet de l'alimentation! J'ai transmis vos réponses à ma pote, elle gagne sa (première) 60 kms haut la main hier

Atom

Membre VIP

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3798
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2019 à 18h56

Bonjour à tous,

Première course d'endurance pour nous ... notre principal problème fut le contrôle véto. Beaucoup d'agitation avec un grand émotif, il est passé avec 60 de fréquence cardiaque. En revanche sur la boucle, cheval au top du top, il est vraiment courageux parce que quand je vois le sac à patate qu'il a porté sur 20km, j'ai de la peine pour lui

Au retour de la boucle, il a eu un coup de stress et surtout froid ce qui a fait monté son cardio, on a réussi à l'avoir autour de 50 mais au contrôle véto il était à 70 ou plus donc on redemande un contrôle. Comme il avait froid il est beaucoup monté, du coup le jury m'a dit d'aller le marché au soleil, finalement une fois réchauffé il était à 48. Le jury a été vraiment cool, surtout que c'était notre première course.
Ce qui fait que nous nous qualifions ^^, mais bon je pense qu'on restera sur des 20km histoire de se faire plaisir de temps en temps
Trop d'émotion pour nous lol

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2019 à 20h50

nous faisons un foin plutôt pas mal donc pas de soucis de poussière..du coup je suis allée sur d'autres forums , il y a certains chevaux qui font ça sans pblm particulier.. donc je reste à surveiller , si celà, devait devenir régulier, j'en toucherai un mot au véto.;( mon cheval est plutôt hyperactif donc une façon de passer le temps...) ???
Atom et mitaine pensez à avoir tjrs une polaire ou une chemise coton au fond de la malle...même l'été..bonne continuation dans tous les cas!!!

Dynastie47

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2019 à 23h00

sglamallepiboul
J'ai une jument qui au box systématiquement me remplissait son bac à eau de foin... Du coup elle ne buvait quasi pas car c'était une soupe de foin jaune, elle n'avait aucun soucis mais c'était une vrai grosse degeu au box au pré elle ne vidai jamais la bouche si l'abreuvoir était à côté du foin elle y allait bouche pleine j'ai fini par m'être son bac à eau à l'opposé du foin au pré pour éviter les soupes infâmes... Elle n'avait aucun problème de santé pour ma part et ça a été la seule à me faire un truc comme ça pour les autres même les jeunes aucun n'a jamais été aussi sale

Atom

Membre VIP

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3798
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/03/2019 à 09h19

sglamallepiboul j'avais une chemise polaire. Mais pour le contrôle veto il fallait l'enlever.

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/03/2019 à 12h01

atom En principe on enleve la couverture seulement au moment du trotting. Pour le reste du contrôle il suffit de détacher les sangles pour que le corps du cheval soit accessible au vétérinaire.

Atom

Membre VIP

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3798
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/03/2019 à 12h17

loupphoque je m'en souviendrai pour la prochaine fois merci

Flakiss

Membre VIP

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3864
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2019 à 19h53

Tadaaaaaaam

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2019 à 19h58

elles plairaient à ma filles ces chaps!!!!

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2019 à 20h25

flakiss Purée elles sont classes !!!!

Flakiss

Membre VIP

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3864
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2019 à 20h26

J'ai hâte de monter avec et de me pavaner sur les pistes d'endurance
Page(s) : 1 ... 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 ... 535
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet