Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dynastie47

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Posté le 14/03/2019 à 20h47

flakiss ah ouais elles sont vraiment pas mal ! J'adore le bleu !!

Juliam

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Posté le 14/03/2019 à 20h55

flakiss bon choix ... elles sont belles !! A nos couleurs hihi c'est un signe tu n'envisages pas de déménager en Espagne ?

Flakiss

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Posté le 14/03/2019 à 21h02

juliam Mon rêve ! Je suis prof d'espagnol en plus

Cheval_provence

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Posté le 15/03/2019 à 07h16

flakiss
Grave !! Elles sont trop belles !! En plus on a les mêmes couleurs

Cheval_provence

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Posté le 15/03/2019 à 07h18

juliam
Ah oui vous êtes en bleu aussi ! J'avais jamais trop réalisé !

Loupphoque

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Posté le 17/03/2019 à 08h32

Pour celles et ceux qui ont des tapis Burioni best condition ou des nuumed, ils sèchent vite ? Vous pouvez faire *, ** ou *** avec le même tapis ?

Flakiss

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Posté le 17/03/2019 à 12h08

loupphoque J'ai déjà monté sur 90 avec des Best Condition. On a utilisé le même tapis pour toute la course, il était sec ou presque au moment de seller.

Bon sinon j'ai monté avec mes nouvelles chaps, j'avais peur qu'elles soient trop hautes mais en fait top ! Un peu l'impression d'être scotchée à la selle au début (mais ça c'est parce que j'ai l'habitude de monter en chaussettes je pense) mais au final trop top ! Je suis contente

A voir le vrai test dans 2 semaines vu que je vais faire 60 km avec.

Loupphoque

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Posté le 17/03/2019 à 20h32

flakiss C'est top pour les chaps ! Tu nous diras si elles se détendent dans le temps ? J'aime avoir la jambe vraiment bien gainée dans mes bottes ou chaps mais du coup quand on commande c'est toujours galère pour en avoir qui ne se détende pas à l'utilisation.

Merci pour ton retour sur le BC, c'est le modèle avec gel ? Il est vraiment epais ou pas trop ? J'ai peur d'avoir un tapis ultra épais avec le gel. :-/

J'aurai bien testé le modèle "pile" de chez eux mais je trouve le look moins sympa.

Mira71

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Posté le 19/03/2019 à 22h33

loupphoque J'ai le tapis burioni PILE et j'ai fait 80 km avec sans problème.

Zinna

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Posté le 20/03/2019 à 08h08

Loupphoque@ Je te déconseille le tapis burioni avec le gel... Une de mes cavalière la acheté il ne va sur aucun de mes 6 chevaux et on à essayé avec 3 selles différentes!
A tous les coups la selle bouge elle ce lève derrière...

Loupphoque

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Posté le 20/03/2019 à 08h27

Merci de vos retours.

Je serai effectivement plutôt partie sur le modèle best condition mais sans gel pour éviter de mettre trop d'épaisseur.

Après le pile a l'air bien coupé et je me dis que la laine synthétique conservera peut être moins l'humidité que la laine naturelle ?

Bon j'ai le temps d'y réfléchir mais sait on jamais si je trouvais une bonne occase...

Sglamallepiboul

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Posté le 20/03/2019 à 13h31

bonjour, je cherche une selle de supplément pour ma fille..donc quel modèle me conseillez vous pour un poney d rond, dos normal à court pas de garrot?? notre wintec tourne, quant à ma GM je l'ai vendue...( j'aurais pas du..)..j'attends vos retours d'expérience..merci d'avance!!

Loupphoque

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Posté le 20/03/2019 à 15h12

sglamallepiboul J'avais une thorowgood cob quand Signy n'avait pas de garrot. J'en étais super contente. La T4 est pas mal, après si elle doit être des heures et des heures à cheval, la T8 est plus confort avec son siège en cuir.

Le seul point négatif des thorowgood pour moi est qu'il n'y a pas de compas comme les Wintec pour mesurer la largeur d'arcade du coup soit il faut essayer de mesurer soi même, soit il faut faire venir un saddle fitter (perso c'est ce que je fais).

Sglamallepiboul

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Posté le 20/03/2019 à 15h18

pour monter tout à fait occasionnellement, pas besoin d'une top selle..bien que si j'avais les sous j'essayerai une maurel.. t4 de thorowgood je note à voir..merci

Loupphoque

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Posté le 20/03/2019 à 15h29

sglamallepiboul Dans ce cas là hésite pas à te tourner vers de l'occase chez Thorow, c'est vraiment un bon rapport qualité prix. Surtout les cob on en trouve à pas cher.
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