Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

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Posté le 28/02/2019 à 19h45

loupphoque non pas essaye .. mais il y en a plein qui ne remontent pas , je brûle quand même

Juliam

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Posté le 28/02/2019 à 19h46

Petite question à part, j'étais en train de lire des articles .. y a t'il un cheval qui vous fait ou vous a fait rêver en endurance ?

Loupphoque

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Posté le 28/02/2019 à 20h01

juliam Canelle Rio !!! Je ne pourrai pas trop dire pourquoi mais elle me faisait rêver quand j'étais petite et que c'est resté. Peut être parce qu'elle avait un frontal à strass à Huelgoat en... Je ne me rappelle même plus si c'était au 20eme ou 21eme siecle. XD

Georgat aussi mais je ne sais pas si c'est la jument en elle même ou le couple qu'elle forfait avec Barbara Lissarague ou l'exploit qu'elles ont réalisé en s'imposant dans le désert à l'époque.

Dans les chevaux modernes, il y a beaucoup de performers qui m'impressionnent par leurs performances mais peu qui laissent autant de rêve derrière eux. Tarzibus peut être ? Parce que c'est vraiment un OVNI je trouve. Sinon je trouve qu'ils arrivent souvent un peu vite dans le désert et c'est parfois difficile de savoir quelle est la part de naturelle dans leurs performances et que leur longévité est... Relative.

Juliam

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Posté le 28/02/2019 à 20h38

loupphoque on a un neveu de Canelle Rio à la maison hihihi
Je suis d'accord pour Georgat et Barbara .. il y a un récent article qui est ressorti il n'y a pas longtemps, ça donnait des frissons

Sglamallepiboul

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Posté le 01/03/2019 à 16h41

pour ma part; étant cavalière de club à l'époque, c'était maya -K.P. et varoussa , chauvinisme tarn et garonnais oblige...en plus mr P. était client dans mon magasin , très abordable et passionné..j'ai donc goûté à l'endurance avec mon cheval américain - mais avec du sang d'ahlabac )..ça date un peu tout ça...en ce moment j'aime bien spirit de crouz..

Flakiss

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Posté le 01/03/2019 à 16h44

juliam Moi je suis encore toute jeune dans l'endurance mais j'avoue que quand B. me raconte ses courses, ça me fait rêver, d'autant plus que j'ai la chance de connaître l'envers du décor et le quotidien donc je dirai également Barbara

Pour le cheval actuel je dirai aussi Tarzibus qui est quand même impressionnant à voir !

Édité par flakiss le 01-03-2019 à 16h46



Spiritdancer

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Posté le 01/03/2019 à 19h13

Le Namib de Clémence LB... Un sacré cheval ! Mon mari l'a groomé après une 120, le cheval le tractait comme un fou !
La Naëlle de Dominique P. Un vrai couple, ces deux-là, une symbiose que j'admire beaucoup. Parce que la jument n'est pas si simple...
Nobby, c'est un cheval mythique pour moi. Son ancien propriétaire et cavalier est un copain à nous. Apparemment, le cheval était vraiment fabuleux.
Varoussa évidemment, qu'un autre copain à nous a monté. Et parce que j'ai quelques chevaux nés de l'un de ses fils et que j'adore.

Juliam

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Posté le 01/03/2019 à 19h22

spiritdancer j'ai vu qu'il y avait un étalon fils de varoussa et bédouin de piboul en Dordogne ... la chance !!!

Pour moi, la première fois ou je suis allée voir florac, en touriste je découvrais l'endurance .. et easy font noire seule devant tellement facile , ça m'a marqué !!

Nobby également .. j'ai eu la chance d'aller voir le mondial de euston park, ce petit cheval dégageait quelques choses de différent... et maintenant c'est mon voisin, et je peux vous dire qu'il a une sacrée belle retraite !!!

Spiritdancer

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Posté le 01/03/2019 à 19h30

juliam

Je prends sur moi (mais, je pense que je ne prends pas beaucoup de risques!!) de te charger de faire une grosse caresse à Nobby si tu en as l'occasion de la part de Bernard, son ancien proprio !
Il a abandonné l'endurance, se consacrant exclusivement au dressage en compétition, mais continue à côtoyer ce monde notamment par le biais des chevaux qu'ils débourrent pour pas mal de monde.
Il a dans ses écuries, actuellement, un shagya juste somptueux... J'en suis tombée amoureuse au premier regard ! Si j'y pense, je fais une photo quand j'y retourne !

Craboulotte

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Posté le 01/03/2019 à 21h25

Hey ça faisait quelques temps que j'étais pas intervenue mais je vous lis régulièrement!

Toujours pas de voiture (panne fin juin 2018, garagiste véreux, action en justice, changement de garage, je croyais arriver au bout et la récupérer aujourd'hui et en fait non, un joint de culasse surprise...) donc toujours pas de course puisque je ne peux pas déplacer ma jument. Je désespère.

Sinon une copine qui devrait faire 60 puis 80 avant l'été me demande mon avis sur les rations à donner pendant la course. J'y connais rien: vous nourrissez comment, avant, pendant, après?

Flakiss

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Posté le 01/03/2019 à 21h27

craboulotte

Avant : rien

Pendant : ration de floconné mouillée à chaque boucle + surtout foin et herbe !

Après : rien direct, ration normale le soir

Mais ça dépend du cheval, et de ce qu'il a l'habitude de manger...

Juliam

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Posté le 02/03/2019 à 16h05

craboulotte on fait tous différemment ..

La veille , je réduis un peu la ration ,

Le matin de la course je donne un peu , 1 litre environ , entre chaque boucle , 2litres soit de floconne, soit avoine trempée ou toute autre chose que le cheval accepte de manger (certains sont gourmands, d'autres pas assez)

Après la course le soir , juste foin + luzerne

Mais ça c'est plutôt pour les grosses courses, pour les qualifs en général je donne un peu à manger le soir quand même

Sglamallepiboul

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Posté le 02/03/2019 à 16h53

dans les grandes lignes idem juliam...avec un peu de luzerne entre les boucles à disposition en plus .( je suis l'assistante groom etc de mes chevaux en course puisque je n'ai plus le temps de monter.;)

Juliam

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Posté le 02/03/2019 à 17h25

sglamallepiboul également luzerne entre les boucles !! Ils aiment tous .. mais on ne donne que les feuilles, on a eu droit à plusieurs bouchons à cause des branches

Lauracmoulin

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Posté le 02/03/2019 à 21h51


juliam a écrit le 04/02/2019 à 17h01:
@lauracmoulin il y a pas mal de monde en effet !! Mais c'est grand le Rhône Alpes je ne connais personne en particulier mais il y a bientot la course de la voulte sur Rhône, ça peut être bien pour rencontrer des personnes de ta région !!


Oui j'habite juste en face aha
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