Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 ... 510
Auteur
333939 vues - 7643 réponses - 4 j'aime - 92 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Mira71

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/12/2018 à 19h25

Pour moi en ce moment avec les trois chevaux que je bosse c'est carrière ou manège car entre le tracteur de guerre qui a posé ses deux fer antérieur, le 6 ans qui en a perdu un dans la bouillasse de son prêt et le 4 ans qui lui n'a plus de fer du tout depuis cet été à cause d'une blessure qu'il s'est fait en juin.
Mais heureusement le maréchal vient la semaine après le jour de l'an je crois

Loupphoque

Membre d'honneur

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1402
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/12/2018 à 20h04

juliam C'est un genre d'abri séparé en deux : un côté pour mettre le roundballer au sec, l'autre fermé des 4 côtés pour mettre le grain, les licols, etc... Histoire de tout avoir sous la main.

C'est vrai que je devrai profiter de ne rien faire mais bon... C'est pas trop mon genre... Allez, demain je fais un effort, je me contenterai de donner les ordres... Et j'emmène un siège. Lol

mira71 la joie des chevaux qui deferrent... Trop relou. :-/

Mllegiuliana

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/12/2018 à 10h32

flakiss
Idem, ici c'est vacances depuis presque un mois. Nous sortons un peu pour dégourdir les pattounes, prendre des nouvelles du village (concierge inside !!!), puis on bricole dans le manège pour se tenir en forme, tout ça bien emmitouflés. Nous avons des projets mais nous allons attendre le retour de températures plus clémentes pour concrétiser tout ça.
GroPoney a son poil d'hiver... Il est beau !!!

Grabalpi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/12/2018 à 14h06

Bonjour à tous-tes. J'espère que les fêtes de Noël se sont bien passées pour vous. Mon cheval était jusque-là en pension mais je le ramène à la maison ce lundi. C'est un souhait de longue date mais tout à coup j'ai un peu d'appréhension . D'autant que j'ai accouché au mois de juillet, repos forcé depuis mai et je n'ai toujours pas remis le pied à l'étrier depuis. Il a été monté en entretien mais pas d'entraînement spécifique. Que me conseillez-vous pour la reprise ? On va faire surement faire comme d'hab, long et lent mais ça me tracasse lol. Je pense qu'il pourrait facilement reprendre sur une 40 (qualifié en CEI* en octobre 2017) en début de saison 2019 mais j'allaite toujours et voudrais continuer le plus longtemps possible, pas trop compatible avec une absence d'une journée si je ne peux pas tirer mon lait...

Spiritdancer

Membre d'honneur
   

Trust : 687  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/12/2018 à 15h07

grabalpi
Je crois que vous n'avez pas trop le choix : le calendrier des courses va être fixé par celui de bébé.
Pas de grosses épreuves si vous ne pouvez entraîner correctement. Sauf si quelqu'un entraîne pour vous sur les sorties longues ou si vous montez le cheval de quelqu'un d'autre, entraîné ailleurs.
L'année de la naissance de la dernière, j'ai repris sur une 60, mais la jument avait été entraînée par mon mari et ma fille et la 90 d'après, c'était une jument montée au pied levé pour une cavalière qui avait deux chevaux à sortir impérativement sur cette épreuve. Je ne pouvais pas entraîner correctement et régulièrement.
J'ai repris les choses sérieuses l'année suivante, quand le Petit Monstre était plus grand.

Caro91

Expert
   

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 836
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/12/2018 à 12h50

Bonjour à tous,

Comme chaque année, je propose le service de prise de licences pour les cavaliers indépendants grâce à notre association "Grand Parquet Endurance" affiliée à la FFE.
Pour les personnes qui sortent en concours, je peux également effectuer les engagements en épreuves Club.

Tout se gère à distance, de préférence par téléphone pour une action en direct sur le site de la FFE.

Nous demandons une participation complémentaire de 10€ minimum pour les personnes qui font des engagements en concours tout au long de l'année.
Et pour les licences pratiquants simple, le montant complémentaire est libre.
Cela permet de nous aider à financer les frais fixes de l'association : adhésion à le FFE et frais bancaires.

Le règlement peut se faire sous 3 formes :
- par virement (je vous envoie le RIB par MMS ou mail),
- par chèque, à l'ordre de GPE. Adresse : GPE, 38 rue de Larchant - 77760 VILLIERS SOUS GREZ
- par CB : on communique par téléphone quand je suis devant mon PC sur la page sécurisée de la FFE et on fait la transaction ensemble.

Comme on ne peut pas mettre de numéro de tél ici, je vous l'envoie par MP sur demande. Si jamais je ne suis pas à la maison quand vous m'appeler, on fixe ensemble une heure précise pour se rappeler où je serai derrière mon ordinateur.

Excellente fin d'année à tout le monde !

Juliam

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1023
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/12/2018 à 14h11

caro91 c'est bon à savoir pour l'année prochaine, je ne savais pas à qui demander pour la prendre cette année !!

Juliam

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1023
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/01/2019 à 11h01

Quelques instants capturés à Dubaï .. mon cheval n'a pas été accepté (je suppose vu qu'aucune réponse) mais la jument est bien arrivée et devrait faire la course avec un cavalier colombien.


Juliam

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1023
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/01/2019 à 11h03

juliam

Atom

Membre VIP

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3631
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/01/2019 à 19h03

Bonsoir,

Je compte me lancer dans l'endurance. J'ai déjà fait des entraînements et des trottings et on continue encore et encore.
J'aimerais (peut-être) m'engager sur une 20km en mars ... le problème, c'est que je pense que mon cheval peut tenir la distance mais le problème c'est plutôt moi en fait. J'ai l'impression que je ne tiendrai jamais le rythme et j'ai peur qu'une 10km soit trop court.
Que faites vous pour vous préparer et gagner en endurance ? Je fais de l'équitation mais également du basket loisir.

Spiritdancer

Membre d'honneur
   

Trust : 687  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/01/2019 à 19h39

atom
Tu tiendras ! Promis !
En 2014, j'ai ré-attaqué sur 60 km trois mois après une césarienne. Et 60 aussi, trois mois après une double fracture d'une côte, recul du sternum et luxation d'un doigt (merci poney pour ce joli moment de boxe thaïlandaise !) avec un cheval que je n'avais jamais monté. Et je ne fais aucun sport à côté... Et j'ai le bidou bien lardé !
Une fois qu'on y est et que c'est fait, on se rend compte que cela passe nickel !
Bienvenue dans l'endurance !

Une recommandation cependant : il faut se méfier... Quand on commence, on est vite accro !

Atom

Membre VIP

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3631
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/01/2019 à 19h50

spiritdancer Merci tu me rassures ^^

Cela ne me gêne pas de devenir accro à l'endurance en plus mon cheval semble bien s'éclater pendant les entraînements

Spiritdancer

Membre d'honneur
   

Trust : 687  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/01/2019 à 19h53

atom

C'est le kiff intégral, l'endurance !
Bon, moi, je sais que je ne bouclerai jamais une 160 (je chiale au 130e km!), mais j'y retourne quand même !

Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7788
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/01/2019 à 09h31

tout le monde!!

juliam bah mince pour Dubai, c'est dommage (surtout s'ils t'ont fait miroiter la place...)...

Merci à toutes pour vos avis sur les entrainements. En soi j'avais déjà bien saisi la base, ce qui m'intéressait c'était si vous aviez des programmes plus spécifiques et précis pour les moments où je suis un peu bloquée par les terrains, le temps ou la météo. C'est pas tant pour m'entrainer plus fort, plutôt pour avoir des idées qui cassent la monotonie. Comme je disais, en course à pied je suis des programmes (il y en a plein, adaptés au niveau, à l'objectif, aux performances déjà acquises) où on te dit tout ce que tu fais dans une séance (genre 20 min lentement, des répétitions 30 secondes vite/30 sec marchées, récupération 10 min etc) et je me demandais si un programme ou un calendrier similaire existait pour l'endurance des chevaux, mais apparemment pas, donc!
Ceci étant on a récupéré l'usage de la grande carrière et j'ai pu aller dehors plusieurs fois pendant les fêtes, c'est déjà pas mal. Puis ma dinde, à force d'y aller, commence à perdre cette fâcheuse habitude de sursauter/faire des écarts à toutes les souches. Enfin bon, ça reste souvent contracté hein, mais y'a du mieux!

atom Tu tiendras! Perso j'ai pas eu de soucis pendant les courses (j'ai fait que 20 kms), par contre après la première des courbatures partout (pourtant je monte tous les jours, jusqu'à 3 chevaux par jour le week end), je pense qu'il y avait un peu de crispation de ma part

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/01/2019 à 10h17

Coucou à tous!!

Tout d'abord je vous souhaite, une belle et heureuse année 2019, aussi bien en famille, entre amis, qu'avec nos poneys!


Je suis un peu absente en ce moment, je suis en pleine séparation ...

Vous avez prévu quoi pour 2019?
Page(s) : 1 ... 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 ... 510
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet