Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 ... 950
Auteur
810101 vues - 14246 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2018 à 14h16

cheval_provence Oui c'est clair que c'est vraiment bien d'avoir organisé à cette saison. Je ne voudrai pas que mon message soit mal interprété. Ils ont fait comme ils pouvaient, et sûrement au mieux, à voir l'année prochaine s'ils réagiront pour faire mieux.

C'est top si d'année en année vous pouvez faire plus grâce aux retombées financières ! J'aurai aimé que ce soit pareil ici ... Dans le sud ça a l'air d'être assez dynamique quand même ! Il y a pas mal d'engagés sur vos épreuves !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2018 à 14h27

mira71 dommage pour ce dernier objectif de l'année mais si vous en sortez contents du cheval c'est le principal !! Quel programme pour l'an prochain ? Bon repos hivernal

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2018 à 14h29

cheval_provence félicitations pour cette belle fin de saison !! Pourquoi le 5 ans ne va pas continuer ? Si ce n'est pas indiscret ! Car s'il fini dans les 10 premiers c'est qu'il doit tout de même avoir un sacré potentiel !!

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2018 à 17h47

juliam
Oui il avait presque tout : c'est un cheval vraiment facile à monter; et il a de très bonnes qualités de récupération cardiaque. En plus il a une de ces classes de galop...
Mais aux radios un début d'arthrose sur un jarret postérieur, c'est donc mort pour le haut niveau, et du coup c'est pas la peine de faire les 6 ans. Pour l'instant ça ne le gêne pas (d'ailleurs il a eu le point allure à Uzès); mais bon c'est possible qu'un jour cela provoque une boiterie, et sur le cercle il n'est pas parfait on voit un petit truc.

On a un club et des propriétaires de chevaux qui font du loisir, donc quand un cheval n'est pas parfaitement adéquat pour la compétition, on le ré-oriente tout de suite :) en plus comme il est vraiment facile il va être parfait pour l'école d'équitation.

Notre système n'est pas basé sur le commerce de chevaux : nous sommes d'abord une écurie de pension et aussi un club, cela nous fait tourner. L'élevage c'est à petite échelle (1 à 2 poulains par an) et on ne va en compétition qu'avec les chevaux qui nous plaisent vraiment. Ca nous permet de ne pas nous mettre la pression, si on ne vend pas les chevaux, c'est pas grave, on y va d'abord pour le sport. Comme ça on se régale avant tout et si ça fait, c'est trop cool !! si ça fait pas, on s'en veut pas et on insiste pas.

Édité par cheval_provence le 27-11-2018 à 17h51



Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2018 à 18h06

cheval_provence oui qui sait on était peut-être dans le même groupe .

Pour la boiterie je ne serai pas trop dire de quoi ça vient entre l'état de certains chemins, l'état de la piste de trotting, ma coach son compagnon et son père qui me disait qu'il n'était pas boiteux, les questions du veto que j'ai trouvé bizarre:
- à quelle moyenne il a couru la deuxième boucle
- quelle est la moyenne total des deux boucles
et apparemment il aurait aussi demandé qui était 4e (moi j'étais 3e)
Ont la même faire trotter à froid sur la route avant de partir et ma coach m'a encore dit qu'il était pas boiteux.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2018 à 18h08

mira71
Ah oui en effet c'est Bizzare attends je t'envoie un mp

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2018 à 18h16


cheval_provence a écrit le 27/11/2018 à 13h16:

Le système ATRM avec les colliers coûte environ 6000€/jour,


Il y a un forfait ATRM bien moins cher. Nous, pour deux jours avec 1 et 2*, cela nous a coûté 2600 euros. Sans les transpondeurs. Mais, ATRM gérait table de départ, table d'arrivée, vet et résultats envoyé à le FFE et à la FEI. Coût supplémentaire (mais pas Kolossal) : 4 personnes d'ATRM nourries et logées à qui on a fourni 4 bénévoles pour les aider.
Et ils ont géré toutes les épreuves : club, amateur et pro.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2018 à 18h22

spiritdancer
Oui tout à fait c'est ce système qu'ils avaient - ne pouvant pas se payer les transpondeurs. Du coup quand l'ordi plante il faut le temps que les bénévoles prennent le temps de rassembler leurs notes écrites. Ce qui explique qu'ils ont perdu 30min et que certains s'en sont plaints.

Édité par cheval_provence le 27-11-2018 à 18h23



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2018 à 18h28

cheval_provence

Ah, ça, les problèmes techniques... Et quand c'est le courant qui lâche, c'est pas mal non plus ! Avec l'arche qui se dégonfle et se pose délicatement au milieu de la ligne d'arrivée alors que les 120 vont arriver dans la demi-heure qui suit, grand max... C'est ce qu'on appelle un moment de solitude ! Immense solitude !

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2018 à 18h30

spiritdancer
Ohlalala !! J'imagine même pas !!!

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2018 à 19h18

Sinon pour ce qui est de la saison 2019 au niveau du programme pour moi c'est encore très brouillon.

Avec le tracteur de guerre je devrais faire 130 et Montcuq si tout se passe comme prévu

Avec le 4 ans que j'ai débourré et que je travaille en ce moment je devrais faire 20, deux 40 à Messey dans nos écuries (on en organise 2 par ans) et après au choix sommant ou à ballore et peut-être Uzès pour la finale des 5 ans

Et du coup rajouter le loulou de Port-Saint-Louis dans l'équipe pour faire une CEI 1 étoile et 130

Édité par mira71 le 27-11-2018 à 23h07



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/11/2018 à 09h14

Eh eh eh je ne vous ai pas annoncé la super nouvelle ...

Après 18 ans d'endurance, ça y est, j'ai investi dans des guêtres d'endurance ! (bon ça je l'avais dit) et je les ai reçues lundi !!!!! 4 guêtres picasso marine !!!!

Et une de mes copines qui court en ** est d'accord pour monter la Lionne en course pour la qualifier en VL en début de saison ! Elle devrait faire une 40 avec et une VL 3 semaines après, en la prenant chez elle entre temps pour fignoler la préparation. Bon, il faut juste que je trouve une solution pour la préparer avant ça. :P

Et je suis en train de regarder pour organiser 5 jours de rando sur les 160 km de Florac début/mi juillet. Si certains veulent se joindre à nous. :)

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/11/2018 à 10h43

loupphoque ah super nouvelle !! Finalement quelqu'un pas trop loin de chez toi ?

Pour la rando j'adorerais comme je te l'ai déjà dit mais j'ai peur que sur une semaine ce soit compliqué pour moi de partir, super entraînement pour mon apolo mais tous les autres a la maison une fois que le planning sera confirmé ce sera plus facile d'y voir clair.

Pour nous pas de repos hivernal !! On prépare Santa susana en * puis une course de qualif la semaine suivante .. et départ pour DUBAI le 26 ou 27/12 , la Sheik Mohammed cup est le 4/01 , sacrée expérience pour commencer l'année. On ne fait pas de plan sur la comète c'est très difficile de terminer , surtout qu'on nous impose d'amener des jeunes chevaux . Mais l'expérience en vaut le détour !!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/11/2018 à 14h27

juliam Elle est à 1h de route donc c'est pas énorme. Le seul truc c'est pour entraîner. J'espère pouvoir me remettre en selle ce week end mais à voir combien de temps je tiens à cheval ... Si je tiens !

Pas de soucis pour Florac, tu me tiendras au courant ! J'envisageais début/mi juillet pour espérer faire 80 ou 2x70 à Mainzac début août mais comme la Lionne ne kiffe pas la chaleur, peut être repousser ça plus tard pour préparer un autre objectif ? J'avais noté Montpazier mais : trop cher et trop chaud également. Rien n'est arrêté en tous cas.

Après tu as aussi la solution d'emmener toute l'écurie en rando à Florac, ils seront contents !

C'est vraiment un projet de dingue la Sheik Mohammed Cup ! Quelle expérience de fou ça doit être !!!! Tu seras obligée de nous raconter en détail ! ^^

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1225
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/11/2018 à 20h23

Bonjour à tous,

Je commence à attaquer les préparatifs pour notre CEI de Fontainebleau les 22/23 mars 2019.
Les parcours ont été déposés cette semaine à l'ONF, avec quelques améliorations !

Nous lançons une campagne de recrutement pour compléter notre équipe de bénévoles. Donc, si vous avez envie de participer à un gros concours de haut niveau de l'intérieur, je vous invite à aller voir le sujet suivant :
https://www.chevalannonce.com/forums-11891277-recrute-benevoles-pour-cief-77

Édité par caro91 le 29-11-2018 à 20h24



Page(s) : 1 ... 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 ... 950
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet