Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Mymy59

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Posté le 04/10/2018 à 16h38

zinna Non, j'en mets entre les boucles en gel sur les membres.

laulaupie Comme il t'a déjà été dit, rien de spécifique pour 20km, c'est une balade active !

craboulotte Tu vises quelles distances du coup la saison prochaine? On va peut être pouvoir courir ensemble sur une course!

juliam Outchhh, j'ai mal pour toi!! J'avais posté il y a quelques temps la question sous-vêtements, au final je suis passée au string et depuis plus de soucis !


Ici gros coup stress, Le Lascar part ce soir, direction Rambouillet !

Édité par mymy59 le 04-10-2018 à 16h44



Craboulotte

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Posté le 04/10/2018 à 16h45

mymy59 Ben déjà il va falloir que je refasse 20 kms un peu plus vite pour me qualifier. Et après ben je sais pas trop, 30 et 40, mais je sais pas dans quel ordre c'est le plus judicieux, et puis j'aimerais finir sur une 60 si tout s'est bien passé (elle va passé de box paddock à pré au printemps, si ça lui tire trop dessus j'adapterai). Tu l'as peut être déjà dit mais tu es dans quel coin?

Mymy59

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Posté le 04/10/2018 à 16h48

craboulotte Perso, je fais jamais de 30km
Je suis du Pas de Calais, donc je sors sur les courses des Hauts de France

Craboulotte

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Posté le 04/10/2018 à 16h52

mymy59 Pourquoi, pas de 30? Je m'étais dit que c'était pas mal pour préparer 60 (d'où ma demande il y a quelques pages pour savoir si c'était généralement 20 + 20 + 20 ou 30 + 30 en 60!). Enfin que si on faisait 40 et 30 on serait bien pour 60. J'avoue qu'en débutant l'endurance à 18 ans, j'ai pas des ambitions démesurées donc ça me dérange pas de "perdre" du temps en refaisant plusieurs fois les mêmes courses. Dans un autre contexte j'irais plus droit au but mais là c'est pour occuper la retraite de ma Poupette
Il y a effectivement des chances qu'on se croise! Bon, je suis toujours embêtée avec ma voiture au garage (depuis 3 mois à cause d'un litige avec le garagiste, ça doit passer au tribunal et pendant ce temps je suis à pied... Enfin on me prête des voitures mais avec lesquelles je ne peux pas tracter). Je croise les doigts pour que ça soit fini lors de la reprise de la saison, sinon ça va encore être léger mes sorties...

Flakiss

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Posté le 04/10/2018 à 17h08

craboulotte Nous on fait direct 20-40-60 km. Aucun intérêt de faire plusieurs fois une distance si le cheval l'a bien passée (sauf entraînement pour plus grosse échéance). Mais ce sont des chevaux destinés au haut niveau donc le but est de ne pas leur faire manger des kms inutiles sur des petites courses

Dans ton cas je ferais une club 2, puis direct club elite (40 km). Si tu tiens à faire une 30 km je la mettrai entre la 40 et la 60 km. Car c'est beaucoup plus dur mentalement pour le cheval de faire une boucle de 30 km que 2x 20km.

Pour ta 60 km, si le choix s'offre à toi fait plutot 2x30 km car partir 3 fois pour le cheval c'est long et plus dur mentalement.

Craboulotte

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Posté le 04/10/2018 à 17h10

flakiss ah super merci beaucoup pour ces précieuses infos et conseils!

Mira71

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Posté le 05/10/2018 à 12h54


loupphoque a écrit le 03/10/2018 à 20h10:
J'avoue ! C'est la base ! Limite tu fais de l'endurance et tu ne rêves pas de faire Florac, bah tu es pas un vrai ! Ou alors c'est parce que tu l'as déjà fait !


Perso je ne rêve pas de Florac mais plutôt de Montcuq qui est d’ailleurs mon objectif pour 2019, en même temps j'ai déjà eu la chance de faire Florac pour la critérium des 8 ans . Mais j'avoue que ça ne me déplairait pas d'y retourner.

Loupphoque

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Posté le 05/10/2018 à 13h18

mira71 C'est vrai que Montcuq ça doit être exceptionnel aussi !!!! Une course mythique !

Je trouve ça dingue, ils ont ouvert les engagements aux amateurs et il y a seulement 6 engagés ... Je ne comprend pas les gens ! J'aurai la possibilité je n'aurai pas hésité ! Bon, 350€ l'engagement, ça brule, ok. Mais quand même ...

Mira71

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Posté le 05/10/2018 à 13h26

j'avoue, après ils vont peut-être s'engager au dernier moment. Moi j'attends l'année prochaine car il faut que je re valide une 120 avant et en plus normalement les épreuves 160 et 3 étoiles seront plus à 75 mais à 70 kg

Mymy59

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Posté le 05/10/2018 à 13h42

Sincèrement en France on a la chance d'avoir de belles courses!!

D'ailleurs en parlant d'objectif, je suis dans le néant ...

Je résume Poney, a rentré sa libre à 17.8 de moyenne. Je précise que Poney n'est pas à vendre

Et qu'on a pas la qualif pour CEI, on a tourné trop vite

Du coup je ne sais pas du tout quoi faire, la saison prochaine

Je vous écoute

Tonya

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Posté le 05/10/2018 à 13h59


mymy59 a écrit le 05/10/2018 à 13h42:
Je précise que Poney n'est pas à vendre


Reste en amateur, économie de licence

Mymy59

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Posté le 05/10/2018 à 14h09

tonya Oui j'y ai pensé à ça, je me suis dit une saison en amateur pour augmenter la distance. Et si Poney a du potentiel, je pense faire ensuite en CEI pour valoriser sa lignée ...

Par contre vu qu'elle n'a que deux 80 à son actif, il est préférable de faire quoi la saison prochaine?

Cheval_provence

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Posté le 05/10/2018 à 16h37

mymy59
Pourquoi pas une 80 à 16km/h? comme ça tu assures ta qualif pour partir en cei l'année suivante.
En même temps ça te sert de course d'entraînement et un mois après tu tentes une 120 en amateur :)
Après si tu n'as pas envie de faire une distance plus importante , j'aime bien le concept des challenges régionaux sinon.

Édité par cheval_provence le 05-10-2018 à 16h39



Marie.me.92

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Posté le 07/10/2018 à 22h25

Hello ! j'ai fait ma première endurance (une cub 3 pour commencer doucement) aujourd'hui. Mon amie et moi même avons eu de gros soucis pour le contrôle véto !
Mon amie au départ (cardio du cheval à 68 ! départ autorisé malgré tout), il était en panique, a cause du manège, du monde, etc. Impossible de le garder arrêter.
Moi à l'arrivée (jument à 60) parce que justement son copain avait été mis à l'écart donc elle ne le voyait plus, panique complète. (jument qui sort seule ou accompagnée en balade sans aucun souci)

Bref, c'est c*n de foirer le classement à cause du stresse je trouve. Est-ce que d'autres ont le cas ?

Spiritdancer

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Posté le 07/10/2018 à 22h34

marie.me.92

Non, cela ne m'est jamais arrivé à ce point. En revanche, des chevaux tendus, avec un cardiaque un peu haut, parce qu'ils débutent et n'ont pas l'habitude de sortir, c'est fréquent. Ils finissent par se poser avec un peu d'expérience. C'est normal et il n'y a pas lieu de s'affoler.
Après, il y a des chevaux qui ont un coeur fait pour l'endurance et d'autres pas. Certes, avec le travail, on peut améliorer un peu la FC, mais tous n'ont pas un coeur de fou.
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