Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 ... 965
Auteur
915254 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/07/2013 à 19h52

j'imagine.

Hook

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/07/2013 à 20h20


vivi03 a écrit le 06/07/2013 à 15h45:

connaissez vous le temps de livraison sur sosabots?


c'est très rapide chez eux, la dernière fois j'ai été livrée en 4 ou 5 jours max

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/07/2013 à 20h36


vivi03 a écrit le 06/07/2013 à 15h45:

après mainte recherche, j'hésite entre prendre une paire de renegade ou une paire de jogging performance pour vaya...
il n'y as que 30€ d'écart...
une paire juste aux antérieurs devrait sufire?
connaissez vous le temps de livraison sur sosabots?


j'ai utilisé des renegades, en entrainement et en course 30km, aucun soucis, elles sont faciles à enfiler, ne se perdent pas (si serrées correctement^^), ca glisse pas trop, bref j'aime bien

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/07/2013 à 20h37


nadinegari a écrit le 06/07/2013 à 19h24:
Alors, soit le site d'ATRM buggue (au sens où ils ont envoyé un PDF qui n'est pas à jour), soit seuls 9 cavaliers ont fini Florac cette année... Je penche plutôt pour la 1ère solution parce que cela me semble dingue.


En effet j'espere qu'il y a un bug, sinon bonjour l'hécatombe !!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/07/2013 à 20h42

j'ai vu sur le site, il note 48h à 15 jours, c'est donc faisable!
il faut que je reprenne des mesures, les première sont largeur 121, longueur (petite) 125-130, la grande 135-133...
je ne sais pas laquelle est la bonne dans les longueurs... en plus, les décalages sont bizarre...
mais il semble qu'ils échangent si ça ne va pas, c'est déjà ça!
par contre, les autres sont en promo...

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/07/2013 à 21h53

Les résultats définitifs sont tombés :
Anne est 12e sur 33 finalement qualifiés!!

Je suis trop contente pour elle!!!!!

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/07/2013 à 23h09

Cest super pour ta copine !
Je ne trouve pas le classement tu aurais le site Stp? Car pas de nouvelle d princesse :/

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/07/2013 à 23h17

Ça y est j'ai ou trouver, bon bah princesse est disqualifiée :/ j'en serais plus quand j'appellerai mon mono :/
Et si j'ai bien compris c'est a la dernière boucle que ce c'est mal passé

Edité par emma71 le 06-07-2013 à 23h20



Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/07/2013 à 08h37


nadinegari a écrit le 06/07/2013 à 21h53:
Les résultats définitifs sont tombés :
Anne est 12e sur 33 finalement qualifiés!!

Je suis trop contente pour elle!!!!!



félicitations à elle!

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/07/2013 à 19h29


vivi03 a écrit le 07/07/2013 à 08h37:


félicitations à elle!


Merci! Je lui dirais!!

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/07/2013 à 21h12

Ça y est j'ai eu des news princesse a été disqualifiée a cause du légère boiterie d'ailleurs elle ne boire même plus aujourd'hui, elle aurait pu être 9 eme c'est dommage mais bon ça arrive :)

Angelipomme

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/07/2013 à 22h49

Bonjour,

Je m'incruste sur le post car j'ai commencé l'endurance depuis 1ans :P
Je m'occupe d'un jeune barbe arabe de 6ans (un peu en retard sur ses qualifications ...)
L'an dernier il a fait 3 ou 4 20km et cet année une 20 et une 30km avec des FC correctes malgrès une petite frousse du vetgate
J'aimerai finir l'année avec des 40 km vous me conseillez quoi comme entraînement ? Sachant qu'à partir de août il y aura du déniveler a disposition pour lui et il fera ~2 sorties par semaines (un peu de route :-/)
Les 3 dernieres courses dans ma régions seront fin septembre/début octobre.

J'ai hâte d'avoir vos avis !!

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/07/2013 à 23h25

Bravo Nadine pour ta copine, on a aussi suivit les résultats en sous-marin samedi (et oui on était sur les terrains d'endu aussi, mais pour l'assistance des jeunes chevaux), et il semble que se fut une belle course!!!

Sinon en ce qui concerne les shoes, Epic (et si ca tiens bien, si on elles sont à la bonne taille et si on les sert assez, la preuve 2 paires de epic qui ont 2/3ans ont fait 60km samedi et n'ont pas bougé d'un pouce^^ ) ou rénégade (ou encore glue one, mais ca devient intéressant qu'a partir de 60/90km)

Je déconseil les chaussures "fermé" (type boa, old mac et jogging, meme si je trouve les jogging génial), car plus de frottement donc plus d'irritation et de blessure (sur une 20 sa passera surement, sur plus j'en doute)

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/07/2013 à 07h47


emma71 a écrit le 07/07/2013 à 21h12:
Ça y est j'ai eu des news princesse a été disqualifiée a cause du légère boiterie d'ailleurs elle ne boire même plus aujourd'hui, elle aurait pu être 9 eme c'est dommage mais bon ça arrive :)


c'est vraiment dommage.


je pense prendre des renegades, je me déciderai définitivement ce we.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/07/2013 à 08h41


angelipomme a écrit le 07/07/2013 à 22h49:
Bonjour,

Je m'incruste sur le post car j'ai commencé l'endurance depuis 1ans :P
Je m'occupe d'un jeune barbe arabe de 6ans (un peu en retard sur ses qualifications ...)
L'an dernier il a fait 3 ou 4 20km et cet année une 20 et une 30km avec des FC correctes malgrès une petite frousse du vetgate
J'aimerai finir l'année avec des 40 km vous me conseillez quoi comme entraînement ? Sachant qu'à partir de août il y aura du déniveler a disposition pour lui et il fera ~2 sorties par semaines (un peu de route :-/)
Les 3 dernieres courses dans ma régions seront fin septembre/début octobre.

J'ai hâte d'avoir vos avis !!


2-3 sorties par semaine, avec genre 2h de pas avec dénivelé pour l'une et deux balades "normales" pour les autres, c'est largement suffisant. La plupart des chevaux, à partir du moment où ils sont sortis régulièrement, peuvent faire une 40.
Nos chevaux ne font qu'une 20 dans leur vie : leur première course. On ne les remet jamais sur la distance (sauf, pour certains, en maître d'école pour d'autres cavaliers... Mais, ils n'en refont jamais par objectif sportif). Et quand on reprend la saison en sortie d'hiver, c'est direct sur la 40 avec comme entraînement le type de sorties évoquées plus haut.
Page(s) : 1 ... 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet