Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 ... 965
Auteur
915377 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/07/2013 à 11h23

Total HS mais je tente quand meme:
Des cavaliers mosellans par ici?
J'ai besoin d'un coup de main pour mon psar de 5 ans. Objectif? Sorties en endurance. Problème? pas le niveau pour sortir avec lui pour le moment (mais je progresse )
Contact par mp si il y a des intéréssés

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/07/2013 à 11h28


lna063 a écrit le 11/07/2013 à 11h10:


Mon p'tit, ce n'est pas le problème. Il a un super mental, et repartirait sans broncher sur une 4ème boucle. Physiquement, avec une bonne préparation, il parcourrait les 130 avec succès je pense.

C'est uniquement pour mon mental à moi que je voudrais passer par la 110 avant d'enquiller une 130. De plus, avec mon dos en mousse, je n'ai pas envie de me jeter dans une course qui fait quand même 40 bornes de plus, sans avoir testé ma résistance sur quelque chose de plus court.

Pourquoi pas Castelsagrat l'année prochaine donc Mais avant, Saint-Bonnet Tronçais sur 60 bornes pour remettre les machines en route, et Montpazier fin août pour une 90 VL !


La 110 de Castelsagrat, c'est 4 boucles de toute façon!

http://castelsagrat-endurance.org/index.php/programme-2013

Et ce n'est pas tant une question de km, c'est une question de technicité de la course qui compte surtout et de vitesse... Faut s'accrocher un peu pour suivre dans ce genre de course!
Après, pour ce qui est de Castel, cela fait déjà trois ans que les championnats de France sont là-bas, donc, normalement, cela devrait changer (cela change tous les trois ans). Mais, je ne sais pas si le nouveau site a été annoncé, ni même choisi.
Faut surveiller sur la FFE.

Jimini

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/07/2013 à 11h37


hook a écrit le 11/07/2013 à 10h47:


chez GM ils peuvent envoyer une selle d'essai contre un chèque de caution me semble



Du coup je vais essayer une Eric Thomas, qui correspond plutôt au modèle TREC mais qui est relativement legère et bien conçue je trouve...
On verra.

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/07/2013 à 11h51

Nadinegari, j'ai pensé à toi ce matin ....


Totalement hors sujet, mais bleu roi jusqu'au bout de mes orteils ce matin comme vernis

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/07/2013 à 11h53

Le cheval dont je parle juste au dessus:

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/07/2013 à 12h04


nadinegari a écrit le 11/07/2013 à 11h28:


La 110 de Castelsagrat, c'est 4 boucles de toute façon!

http://castelsagrat-endurance.org/index.php/programme-2013

Et ce n'est pas tant une question de km, c'est une question de technicité de la course qui compte surtout et de vitesse... Faut s'accrocher un peu pour suivre dans ce genre de course!
Après, pour ce qui est de Castel, cela fait déjà trois ans que les championnats de France sont là-bas, donc, normalement, cela devrait changer (cela change tous les trois ans). Mais, je ne sais pas si le nouveau site a été annoncé, ni même choisi.
Faut surveiller sur la FFE.


Oui une quatrième boucle, c'est sûr. Ce n'est pas tellement ça le problème.
Mais une quatrième boucle de 20, mentalement, c'est plus sympa qu'une quatrième boucle de 40 ^^ Même si je sais qu'on réserve toujours les boucles les plus courtes pour la fin.

Enfin, tu as peut-être raison. C'est peut-être inutile de passer par la 110. Nous verrons sur le tas l'année prochaine, comment on sent les choses.

Une course à conseiller pour une première 130 sur terrain pas trop compliqué ?

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/07/2013 à 15h37


lna063 a écrit le 11/07/2013 à 12h04:
Mais une quatrième boucle de 20, mentalement, c'est plus sympa qu'une quatrième boucle de 40 ^^ Même si je sais qu'on réserve toujours les boucles les plus courtes pour la fin.

Effectivement, je n'ai jamais vu ou entendu parler d'une dernière boucle de 40. Pour le "spectacle", on est quand même sur une moyenne de 20km à peine.

Une course à conseiller pour une première 130 sur terrain pas trop compliqué ?

Elles seront toujours compliquées, d'une façon ou d'une autre! Tu commences à taper sur de la ** (même si tu ne prends pas de licence pro et sors en CEN, ce sont les mêmes boucles pour tout le monde!)...

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/07/2013 à 15h38


onzedavril a écrit le 11/07/2013 à 11h51:
Nadinegari, j'ai pensé à toi ce matin ....


Totalement hors sujet, mais bleu roi jusqu'au bout de mes orteils ce matin comme vernis




Bienvenue dans la secte!

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/07/2013 à 19h47

je remonte ma petite vidéo
http://www.equidia.fr/Programmes/Les-Magazines/Equestrian/Replay-Equestrian-du-8-juillet?fb_comment_id=fbc_544724635562760_5605952_544947045540519#f39ae2e69d191c4

C'est sur florac

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2013 à 15h56

Ma coéquipière vient de me dire que les engagements en 90 VL à Montpazier s'élèvent à 150 €

Info ou intox ?

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/07/2013 à 09h39


lna063 a écrit le 12/07/2013 à 15h56:
Ma coéquipière vient de me dire que les engagements en 90 VL à Montpazier s'élèvent à 150 €

Info ou intox ?


Oui, c'est bien 150 euros. Ils l'ont mise au même prix que la CEI. D'habitude, c'est un peu moins cher parce que, contrairement à la CEI, il n'y a pas d'obligation de louer un box (dans l'ancienne formule du règlement, c'était comme cela, mais je ne sais pas si cela a changé... Je crois même que maintenant tu peux rentrer chez toi le soir même d'une **).

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/07/2013 à 12h50


nadinegari a écrit le 13/07/2013 à 09h39:


Oui, c'est bien 150 euros. Ils l'ont mise au même prix que la CEI. D'habitude, c'est un peu moins cher parce que, contrairement à la CEI, il n'y a pas d'obligation de louer un box (dans l'ancienne formule du règlement, c'était comme cela, mais je ne sais pas si cela a changé... Je crois même que maintenant tu peux rentrer chez toi le soir même d'une **).


Oh mon dieu ! Oui, on m'avait parlé du box compris dans le tarif. Super, mon cheval ne dort pas au box... -_-
C'est vraiment cher, y a intérêt que ce soit bien !!!

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/07/2013 à 12h56


lna063 a écrit le 13/07/2013 à 12h50:


Oh mon dieu ! Oui, on m'avait parlé du box compris dans le tarif. Super, mon cheval ne dort pas au box... -_-
C'est vraiment cher, y a intérêt que ce soit bien !!!


Monpazier, nous on adore! Y a même le repas gratos le samedi, une institution!
Et, si tu veux aller plus loin, il s'habituera : le box est obligatoire en CEI!

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/07/2013 à 12h58

Sinon, une semaine avant, tu as Rouffignac : une 90 CEN qui ne sera pas à 150 euros.

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/07/2013 à 13h52


nadinegari a écrit le 13/07/2013 à 12h56:


Monpazier, nous on adore! Y a même le repas gratos le samedi, une institution!
Et, si tu veux aller plus loin, il s'habituera : le box est obligatoire en CEI!



Je ne crois pas courir un jour une CEI
Par contre, le repas du samedi, c'est assez canon !



nadinegari a écrit le 13/07/2013 à 12h58:
Sinon, une semaine avant, tu as Rouffignac : une 90 CEN qui ne sera pas à 150 euros.


Non, car je cours à St Bonnet Tronçais le 11, ça ferait trop rapproché.
Et ma coéquipière, qui emmène les deux chevaux, tient absolument à courir Monpazier cette année. Donc nous irons
Page(s) : 1 ... 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet