Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Louxy

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Posté le 09/07/2013 à 20h38

Bonsoir à tous !
je suis le post de loin, mais j'intervient pour une petite question.
je suis toujours a la recherche de mon fameux tapis d'endurance, et je pense finir par viser un gaston mercier.
mais dabord, passent ils avec toutes les selles ? (j'utilise une devoucoux makila quartier 1)
et ensuite il y en a deux sortes....avec laine ou sans laine ?



Onzedavril

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Posté le 09/07/2013 à 21h27

Hèèè Vivi03, elle est splendide ta belette !!!!

Hook

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Posté le 09/07/2013 à 21h42


vivi03 a écrit le 09/07/2013 à 08h16:


Vaya De Lis, Shagya, par Dahoman XXXIX 11 et Naya De Lis par Shogun.


J'avais zappé que c'était elle déja sur le post des shagyas sympa les origines, elle a du cadre !! elle toise combien ?

tu mettras ton avis quand tu auras acheter et essayer tes easyboots ?




louxy a écrit le 09/07/2013 à 20h38:
Bonsoir à tous !
je suis le post de loin, mais j'intervient pour une petite question.
je suis toujours a la recherche de mon fameux tapis d'endurance, et je pense finir par viser un gaston mercier.
mais dabord, passent ils avec toutes les selles ? (j'utilise une devoucoux makila quartier 1)
et ensuite il y en a deux sortes....avec laine ou sans laine ?




pas sure que ca passe, mais j'ai jamais essayé, moi c'est les tookalt qui étaient trop juste avec ma milady; les haf sont justes aussi je peux pas mettre les passants ... les selles gm ont des quartiers assez longs donc il y a des chances que ca soit bon !
tu devrais téléphoner chez gm pour demander

Lna063

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Posté le 10/07/2013 à 10h06

Hello !

Questions pour la saison prochaine : où y a-t-il des courses de 110 km ? Et pour 130, vaut-il mieux démarrer par une 130 en 2 jours, ou une classique ? Quelles courses conseillez-vous ?

Edité par lna063 le 10-07-2013 à 10h48



Vivi03

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Posté le 10/07/2013 à 10h37

vaya doit toisée autour des 1.50 m, je n'ai pas de toise officielle...
avec mes méthodes maison, je l'ai trouvée à 150 en début d'hiver, mais quand je l'ai retoisée le mois dernier, elle avait perdue quelques cm...

Nadinegari

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Posté le 10/07/2013 à 14h39


lna063 a écrit le 10/07/2013 à 10h06:
Hello !

Questions pour la saison prochaine : où y a-t-il des courses de 110 km ? Et pour 130, vaut-il mieux démarrer par une 130 en 2 jours, ou une classique ? Quelles courses conseillez-vous ?


Des 110, ce sont des 90... La 110 de Castelsagrat est considérée comme telle, tant en CEN qu'en CEI (c'est alors une *).
Pour la **, c'est surtout en fonction du cheval. On croit souvent que c'est plus simple de le faire en deux étapes, c'est inexact parce que repartir le lendemain, ce n'est pas si facile pour le cheval...

Emma71

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Posté le 10/07/2013 à 15h22

http://www.equidia.fr/Programmes/Les-Magazines/Equestrian/Replay-Equestrian-du-8-juillet?fb_comment_id=fbc_544724635562760_5605952_544947045540519#f39ae2e69d191c4

Jimini

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Posté le 10/07/2013 à 21h17

Je viens pointer mon nez parmi vous. Je me lance plus que autre chose, enfin ce sera plus de l'endurance loisir que autre chose..

Bref, du coup je debarque avec mon (nouveau) cheval qui n'est pas un pur sang arabe mais qui a quand même des chevaux sous le capot et ... pas de selle pour l'instant. Du coup si vous connaissez des modèles qui iraient sur un garrot assez saillant ( Vivi j'ai vu que ta jument - très belle au passage - en avait un ) et un cheval fin... je suis toute ouie !


Enfin pour l'instant je regarde et lis surtout ce que vous dites parce que bon... je flotte encore.

Nadinegari

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Posté le 10/07/2013 à 21h22

Garrot saillant à quel point? Tu as une petite photo sous le coude?
En ce qui me concerne, la selle qui passe le mieux d'un cheval à l'autre, c'est la Gaston.
En revanche, sur Quez', cela ne le fait pas du tout... Lui, il a une vieille Devoucoux modèle Andrea. La seule qui lui convienne...
Là, je vais faire manger ma p'tite famille (on vient de finir de bâcher le foin et tout le monde crève la dalle!!!) et je regarde ce que j'ai comme photo du Quez où on voit bien son garrot. Si cela peut te donner une petite idée initiale par comparaison, sait-on jamais!!!

Lna063

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Posté le 11/07/2013 à 08h47


nadinegari a écrit le 10/07/2013 à 14h39:


Des 110, ce sont des 90... La 110 de Castelsagrat est considérée comme telle, tant en CEN qu'en CEI (c'est alors une *).
Pour la **, c'est surtout en fonction du cheval. On croit souvent que c'est plus simple de le faire en deux étapes, c'est inexact parce que repartir le lendemain, ce n'est pas si facile pour le cheval...


Oui, c'est surtout pour faire la distance. Je ne me sens pas de faire une 130 sans passer par une 110 au préalable.

La course de Castelsagrat est bien ? Sinon, tu connais d'autres organisations qui proposent des 110 ?

Nadinegari

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Posté le 11/07/2013 à 09h43


lna063 a écrit le 11/07/2013 à 08h47:


Oui, c'est surtout pour faire la distance. Je ne me sens pas de faire une 130 sans passer par une 110 au préalable.

La course de Castelsagrat est bien ? Sinon, tu connais d'autres organisations qui proposent des 110 ?


Ben... Les chevaux passent de 90 à 130, c'est la logique de la progression. 110, c'est en fonction des circuits dont disposent les organisateurs!
Après une Amateur 1 GP (de 85 à 119km), tu fais une Amateur Elite (120 à 139 sur un jour) en CEN et pour les CEI, tu passes de * à **.
Et une AM Elite sur 2 jours, c'est de 70 à 85km x 2.

Sinon, Castel, personnellement, je n'ai fait que la 1ère boucle l'an dernier... Mais, je l'ai bien aimée, cette boucle!!! Cette année, la piste était difficile parce que bien trempée... C'est une vraie course (cela fait trois ans qu'elle sert de support aux championnats de France AM) avec la technique qu'on est en droit d'exiger à ce niveau.

Nadinegari

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Posté le 11/07/2013 à 10h18


jimini a écrit le 11/07/2013 à 10h09:



Ce beau gosse ! Il a peut être un chouille moins de garrot non ? Et il est peut être legèrement moins fin non ?


Je pense qu'effectivement, il a moins de garrot. En revanche, il est plus fin, je pense.
Du coup, tu devrais essayer une GM pour le tien. Tu n'as pas quelqu'un dans ton coin qui en aurait une et qui pourrait te la prêter pour voir ce que cela donne?

Jimini

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Posté le 11/07/2013 à 10h26


nadinegari a écrit le 11/07/2013 à 10h18:


Je pense qu'effectivement, il a moins de garrot. En revanche, il est plus fin, je pense.
Du coup, tu devrais essayer une GM pour le tien. Tu n'as pas quelqu'un dans ton coin qui en aurait une et qui pourrait te la prêter pour voir ce que cela donne?



Non personne... j'ai essayé de demandé aux filles ou je suis mais c'est à croire que personne n'a de selles comme j'aurai besoin d'essayer ! Sinon en sellerie ils revendent pas ?

Hook

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Posté le 11/07/2013 à 10h47


jimini a écrit le 11/07/2013 à 10h26:



Non personne... j'ai essayé de demandé aux filles ou je suis mais c'est à croire que personne n'a de selles comme j'aurai besoin d'essayer ! Sinon en sellerie ils revendent pas ?


chez GM ils peuvent envoyer une selle d'essai contre un chèque de caution me semble

Lna063

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Posté le 11/07/2013 à 11h10


nadinegari a écrit le 11/07/2013 à 09h43:


Ben... Les chevaux passent de 90 à 130, c'est la logique de la progression. 110, c'est en fonction des circuits dont disposent les organisateurs!
Après une Amateur 1 GP (de 85 à 119km), tu fais une Amateur Elite (120 à 139 sur un jour) en CEN et pour les CEI, tu passes de * à **.
Et une AM Elite sur 2 jours, c'est de 70 à 85km x 2.

Sinon, Castel, personnellement, je n'ai fait que la 1ère boucle l'an dernier... Mais, je l'ai bien aimée, cette boucle!!! Cette année, la piste était difficile parce que bien trempée... C'est une vraie course (cela fait trois ans qu'elle sert de support aux championnats de France AM) avec la technique qu'on est en droit d'exiger à ce niveau.


Mon p'tit, ce n'est pas le problème. Il a un super mental, et repartirait sans broncher sur une 4ème boucle. Physiquement, avec une bonne préparation, il parcourrait les 130 avec succès je pense.

C'est uniquement pour mon mental à moi que je voudrais passer par la 110 avant d'enquiller une 130. De plus, avec mon dos en mousse, je n'ai pas envie de me jeter dans une course qui fait quand même 40 bornes de plus, sans avoir testé ma résistance sur quelque chose de plus court.

Pourquoi pas Castelsagrat l'année prochaine donc Mais avant, Saint-Bonnet Tronçais sur 60 bornes pour remettre les machines en route, et Montpazier fin août pour une 90 VL !
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