Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

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Posté le 14/07/2020 à 15h05

Sortie du jour ! 21km!
Elle tousse toujours en début de travail, et quand elle se roule.... dans la poussière....... Je rêve d'un gros déluge pour humidifier tout ça !

Flakiss

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Posté le 14/07/2020 à 15h17

dimoon Yes il revient mercredi 22 normalement. Cette semaine il bosse encore un peu avec le pro

Super pour ta sortie ! Elle t'embête encore quand vous partez seules ?

Dimoon

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Posté le 14/07/2020 à 15h19

flakiss

Il sera au top !!


Non elle est sage ! Aujourd'hui quelques bug et elle en avait marre à un moment donné donc elle s'est exprimée...mais en moins de 2 minutes c'est réglé elle se remet en avant dans le bon sens !

Flakiss

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Posté le 14/07/2020 à 15h29

dimoon C'est top vous avez l'air d'avoir passé un cap. L'environnement et la Cavalière plus zen ne doivent pas y être pour rien

Dimoon

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Posté le 14/07/2020 à 15h50

flakiss

Oui elle est clairement plus sereine!!

cheval_provence
Je pense à toi avec ces histoires de toux. Comment va la jument ?

Cheval_provence

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Posté le 14/07/2020 à 17h04

dimoon

Ca va beaucoup mieux aussi, merci :)
Je pense qu'on va pouvoir envisager Jullianges. L'avantage c'est qu'il y a trois jours de CEI* donc l'embarras du choix !

Tant mieux si tu te régales avec ta juju ! Vous avez bien posé vos valises et trouvé vos marques dans la nouvelle pension ?

Juliam c'est bientôt votre course, non ? Bon courage pour toute la mise en place / orga / logistique....

Pyyo

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Posté le 14/07/2020 à 17h48

Bonjour,

Avec le 5 ans nous aussi avons fait une balade un peu longue, en vu de préparer la 1ere compétition sur 20 km. Mais j'ai eu plusieurs questions, des calculs que vous avez sans doute déjà résolus.

Si le cheval fait 18 km en 1h50, mais 1h02 que du trot à l'aller, et 48 minutes trot et galop au retour, peut-on raisonnablement calculer que s'il accepte de galoper en s'éloignant de la maison, il peut faire 48 x 2 = 1h36 pour 18 km ? Ou est-ce que faire du galop à l'aller, c'est se fatiguer et donc ralentir au retour ?

Est-ce qu'on peut additionner les temps et distances selon temps de base et projection d'amélioration : 18 km en 1h50 ou 1h30 = 40 km en 3h40 ou 3h= 60 km en 5h30 4h30 = 80 km en 7h20 ou 6h ?

Dimoon

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Posté le 14/07/2020 à 17h52

cheval_provence

Ah chouette !!
Dommage pour Barre, tu aurais peut-être gagné la *
Mais comme tu dis, il y en a d'autres...
Ce week-end ya votre SHF j'ai vu!

Oui ça va mieux. Le changement a été un peu difficile pour moi mais je commence à être bien et poser mes valises comme tu dis !

Dimoon

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Posté le 14/07/2020 à 17h56

pyyo

Tu te fais des n?uds au cerveau

Galoper n'a pas d'intérêt avant d'arriver en 80 km... L'entraînement de 20 à 80 km c'est du long et du lent ! Surtout à 5 ans, faut les économiser et surtout les former niveau musculaire et mental. Et pour ça : long et lent !

Édité par dimoon le 14-07-2020 à 17h57



Spiritdancer

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Posté le 14/07/2020 à 18h16

pyyo

Cela ne marche pas comme ça !
On doit avant tout s'adapter au terrain et aux températures. C'est ce qui va conditionner l'allure à laquelle on va se trouver. Galoper au début de la boucle ou à la fin, c'est aussi selon la course. En fonction de ces paramètres, on avance où on peut avancer. Si le début de la course se fait à la fraîche et que les 10 premiers km sont des chemins herbeux, on avance. Au cas où, à la fin, on se retrouve avec du dénivelé et de la caillasse.
En outre, les premières courses (20, 40, 60 et une 80) sont en vitesse imposée. Une 20 km à 15km/h, c'est 1h20. A cette vitesse, il faut 4mn pour faire 1 km. A la vitesse minimum (12km/h), c'est 1h40 (6mn pour 1km).
Donc, avec 18km en 1h50, vous êtes éliminée pour vitesse insuffisante.
Votre 40 en 3h40, c'est en comptant le repos d'une heure entre les deux boucles (en imaginant que vous tourniez à 15km/h).
Il faut se méfier de l'obsession du 15km/h. C'est comme cela que beaucoup de novices mettent les chevaux dans la difficulté en voulant impérativement être à 15km/h.
Avant le départ, il faut regarder le temps au-delà et en-deça duquel vous ne pouvez pas franchir la ligne d'arrivée. Imaginons que vous partiez sur une 20km qui fait exactement 20km, en partant à 9h pile, il faut que vous franchissiez la ligne d'arrivée au plus tôt à 10h20, au plus tard à 10h40.

Quant à l'entraînement, l'idéal, c'est vraiment des sorties longues au pas. Si on trotte ou on galope, c'est éventuellement pour faire un petit plaisir au poney. Là, si vous n'aviez pas fait grand chose avant, l'entraînement a du un peu lui sauter à la gueule à votre cheval.
Je remets en route une de mes juments, cela va être pas, pas et pas (actif le pas). Et je vais intercaler entre ces sorties de 2h (dans un premier temps, cela va progressivement augmenter), avec une petite balade courte et aux allures de temps en temps.

Édité par spiritdancer le 14-07-2020 à 18h17



Spiritdancer

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Posté le 14/07/2020 à 18h31

Alors, d'ailleurs, la reprise...
Dimanche, plat dans la carrière avec la cavalière de ma jument de CSO. Sauf que la carrière plante un peu et qu'on est en plein cagnard : on sent que les juments sont sur la retenue. On décide d'aller faire un tour, que ce sera plus sympa...
Hé ben... Sauts de mouton, cabrés de ma jument, un festival ! Demi-tour, retour à la maison... Heureusement que la SF n'a pas bougé !
Du coup, je m'inquiète un peu pour la sortie du lendemain...
En lui mettant le filet dimanche, j'ai remarqué qu'elle avait du mal avec l'oreille droite. Lundi matin, je la prends direct sur la gueule quand je veux brider.... C'est un filet avec frontal, je décide donc d'en prendre un autre, sans frontal. Et, vu le rodéo de la veille, je sors le vieux gilet de cross !
On a fait une sortie de 2h avec Marion LB et... nickel chrome ! Jument adorable, volontaire. Bon, les vaches qui accourent à la clôture, elle est moyennement fan ! Mais, ne part pas pour autant dans tous les sens.
Bref, morale de l'histoire : elle ne supporte pas les filets avec frontal et doit avoir quelques champignons dans l'oreille droite ! Va falloir traiter ça.
Bon, comme elle est grasse comme un pâté, elle a aussi blessé un peu au passage de sangle, mais rien de grave.
Je suis contente, elle est vraiment cool. Je n'étais jamais sortie avec elle, j'ai du la monter 3 fois depuis son débourrage, deux fois en carrière et une fois dans un pré pour galoper un peu (étant la plus légère de la maison, il n'y avait que moi qui pouvait monter l'autre jument, donc la C., je ne l'ai pas eu souvent sous les fesses!). Et elle me plaît bien !

Juliam

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Posté le 14/07/2020 à 22h34

spiritdancer de bonne augure pour la suite des aventures !! D'ailleurs .. quel est le programme

cheval_provence oui en plein dedans ... c'est galère.. ce qui me plaît le moins , c'est qu'on est obligés d'abîmer des paddocks , pour une fois qu'on a un été avec de l'énerve
Mais bon , les étapes sont balisées .. demain on met de l'eau dans les bacs .. les trottings sont prêts ..
les chevaux aussi j'espère !
On trotte dans la carrière , c'est pas génial mais il y a pire , au moins c'est du sable , ce ne sera pas
Trop dur . On a de petites pluies en soirée .. si ça ne devient pas plus fort c'est top ça ramollit juste quelques pistes sans faire de boue à certains endroits .

On a 9 chevaux engagés sur les deux jours . Mamamia !
Ensuite ce sera vitoria au pays basque , puis jullianges également !! 160/120/100 si tout le monde est d'accord pour aller courir

En espérant qu'on n'est pas de pb covid.

A barre il me semble que ça s'est bien passé !! Même si c'était light .. ici en Espagne c'est beaucoup plus stricte : un assistant par cheval , dont on vérifie l'identité / température en arrivant , port du masque obligatoire partout (sauf à cheval ouf !) , horaires de départs décalées , par groupe de 5 chevaux ..

Spiritdancer

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Posté le 14/07/2020 à 23h04

juliam
Le programme est plus que flou ! J'aime bien Mainzac et il y a Castillonnès et Clairac juste à côté de chez moi (mais, l'organisateur est un spécialiste du "à la one again", ce qui fait que c'est souvent le b****l...).
Le souci, c'est que c'est Chéri qui gère avec Albert Thobois le chronomètrage et que je vais être réquisitionnée pour appuyer sur la touche "entrée" du PC... Cela risque d'être compliqué d'être sur la piste en même temps.
Il faut donc que je trouve une course pas trop loin (pour une 40, autant éviter les 3h de route) sur laquelle on ne s'occupe pas du chrono..

Bon courage pour l'organisation de la tienne !

Pyyo

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Posté le 15/07/2020 à 14h42

dimoon spiritdancer
merci pour la relecture de mon calcul, et les explications. C'est intéressant qu'on peut faire la 20 sans galoper, galop qu'à partir de 80km : le trot doit être très rapide, pour finir 15km.h malgré les dénivelés.
Il y a un travail sur la vitesse qu'il me faut faire, sinon je serai éliminée. Donc, je rentre dans la gueule du loup de ce que vous appeliez le "piège à novice" de l'obsession vitesse. Le truc, c'est que si j'insiste au trot pour le départ au galop, il s'arrête. Trot > échec du galop > arrêt, sauf quand il veut bien. Peut-être il faut résoudre ce point sans le braquer pour améliorer la fluidité de nos allures, ça sera un gain de temps s'il ne s'arrête pas.

Je retiens aussi la possibilité de s'adapter à la météo, et aller plus vite quand on peut pour compenser, regarder la montre et se souvenir des heures minimum / maximum.

Quand à l'entrainement, c'est vrai que je n'avais jamais cherché avant ces derniers 15 jours à faire des mises en situation. C'est assez révélateur qu'on est un binôme lent. Mais rassurez-vous ce n'était pas une sortie du pré, on fait de la balade régulièrement, mais au pas, et avec du dénivelé (par exemple, objectif d'aller à la croix sur telle colline, ou tourner un flanc de colline pour regarder le panorama de l'autre côté).

Spiritdancer

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Posté le 15/07/2020 à 15h00

pyyo

Non, quand on dit "pas besoin de galoper", c'est au sens de "galoper les chevaux", c'est-à-dire organisation de cessions de galops à l'entraînement (par exemple, galoper sur hippodrome - 2 séances calées dans un planning
rigoureux avant une 120 ou une 160km).
En course, évidemment que vous allez galoper si le terrain le permet.

Je ne comprends pas bien vos histoires d'échec du galop si vous faites du trot. Le cheval a un souci véto (éparvins, par exemple) ou ostéo ?

A mon sens et sans vouloir vous vexer, je pense que vous devriez faire votre première course accompagnée de quelqu'un qui est déjà sorti en endurance. Si vous ne connaissez personne qui fasse de l'endurance, il suffit, le jour de la course, de demander à d'autres participants s'ils acceptent que vous partiez avec eux, en leur expliquant pourquoi.
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