Formation chuchoteur équin

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Fuegonawak

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Posté le 26/03/2012 à 10h21

SUJET A SUPPRIMER MERCI

Edité par fuegonawak le 27-03-2012 à 09h06

Euterpe94

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Posté le 28/03/2012 à 09h19


frederique3560 a écrit le 28/03/2012 à 02h23:
les profs qui ont fait un doctorat font de la recherche en plus de l'enseignement



Si je peux me permettre, comme je n'ai que des enseignants chercheurs.... ce sont sûrement de très bons chercheurs mais ils sont vraiment nuls en tant qu'enseignants! Ils devraient rester dans leur labo pour la grande majorité.

Frederique3560

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Posté le 28/03/2012 à 11h57

Euterpe , mon fils disait la même chose ... à part quelques exceptions, dur d'être bon dans tous les domaines ...


je disais ça par rapport au réponses sur "l'apport" des profs à l'évolution de leur domaine ...

et puis , j'ai quelques souvenirs ... plutôt marrants "les savants fous" qui partent dans leurs démonstrations délirantes,
et souvent le physique et l'accoutrement qui va avec ...

résultats du 1er semestre ok ?

Euterpe94

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Posté le 28/03/2012 à 12h23

J'ai râté à cause d'une seule matière à gros coef.... je peux pas faire pire dans celle là! (tellement catastrophique que ça me plombe tout le reste qui était bon) J'aurais mieux fait de rester coucher



C'est vrai que certains profs n'apportent rien à leur matière. Au collège ou au lycée, j'ai eu des profs "c*ns". "1+1=2 et pis c'est tout". Mais j'en ai quand même eu d'autres qui faisaient vivre leur matière! J'ai eu une prof qui m'a faite aimer les maths alors que j'étais nulle! J'en ai même fait de la recherche en maths au lycée Elle apportait une touche personnelle et se donnait entièrement à sa matière.
En équitation c'est pareil, il y a le mono "c*n" qui te dire qu'il faut tirer ci, taper là et c'est comme ça et d'autres qui vont aller plus loin. Les éternels insatisfaits font avancer les choses les autres ne servent strictement à rien sauf rabâcher la matière. Se tromper de chemin c'est pas grave puisque de toute façon la démarche est là.

Dans une démarche de relation avec le cheval, il devrait toujours y avoir de cette catégorie de personne qui veut faire avancer les choses. Mais dans les grands courants actuels connus, ça n'avance pas. Ils ne servent strictement à rien à la relation homme-cheval: CQFD

Jeza

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Posté le 28/03/2012 à 12h30


euterpe94 a écrit le 28/03/2012 à 12h23:
J'ai râté à cause d'une seule matière à gros coef.... je peux pas faire pire dans celle là! (tellement catastrophique que ça me plombe tout le reste qui était bon) J'aurais mieux fait de rester coucher



C'est vrai que certains profs n'apportent rien à leur matière. Au collège ou au lycée, j'ai eu des profs "c*ns". "1+1=2 et pis c'est tout". Mais j'en ai quand même eu d'autres qui faisaient vivre leur matière! J'ai eu une prof qui m'a faite aimer les maths alors que j'étais nulle! J'en ai même fait de la recherche en maths au lycée Elle apportait une touche personnelle et se donnait entièrement à sa matière.
En équitation c'est pareil, il y a le mono "c*n" qui te dire qu'il faut tirer ci, taper là et c'est comme ça et d'autres qui vont aller plus loin. Les éternels insatisfaits font avancer les choses les autres ne servent strictement à rien sauf rabâcher la matière. Se tromper de chemin c'est pas grave puisque de toute façon la démarche est là.

Dans une démarche de relation avec le cheval, il devrait toujours y avoir de cette catégorie de personne qui veut faire avancer les choses. Mais dans les grands courants actuels connus, ça n'avance pas. Ils ne servent strictement à rien à la relation homme-cheval: CQFD


Moi je ne suis pas d'accord avec la partie que j'ai mis en gras.
Ils apportent énormément !Une fois ton cheval bien lobotomisé, la relation elle est bien plus simple : tu n'as plus qu'à appuyer sur le bon bouton et hop tu as la réponse que tu attendais
Franchement, y'a pas plus harmonieux que ça comme relation

Bon et toute ironie mise à part, ils auront au moins permis à certains de prendre conscience qu'il était possible d'avoir une autre équitation et une autre relation au cheval.

Au début on y va les étoiles plein les yeux, ensuite si on a un peu d'esprit critique on déchante vite, puis on commence à réfléchir à trouver d'autres voies qui nous conviennent mieux.

C'est une étape dans la prise de conscience dirons nous

Euterpe94

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Posté le 28/03/2012 à 12h42

Tu m'as bien eu quelques secondes

Mais c'est vrai tu as raison! Le sans mors est devenu plus populaire en france. Pas qu'ils ont fait une secte du sans mors ou divulguent à tour de bras des idéaux mais ils ont rappelé aux fédéraux que "hého, 'y a pas que le mors dans la vie, l'équitation ne se résume pas à ça!".
Alors que quand tu rencontres un vrai bon prof (surtout ceux de la vieille école), ça ne leur pose aucun problème de pas en avoir!

Jeza

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Posté le 28/03/2012 à 12h53


euterpe94 a écrit le 28/03/2012 à 12h42:
Tu m'as bien eu quelques secondes


Hihi j'ai pas pu m'en empêcher


euterpe94 a écrit le 28/03/2012 à 12h42:

Mais c'est vrai tu as raison! Le sans mors est devenu plus populaire en france. Pas qu'ils ont fait une secte du sans mors ou divulguent à tour de bras des idéaux mais ils ont rappelé aux fédéraux que "hého, 'y a pas que le mors dans la vie, l'équitation ne se résume pas à ça!".
Alors que quand tu rencontres un vrai bon prof (surtout ceux de la vieille école), ça ne leur pose aucun problème de pas en avoir!


Oui c'est tout à fait ça :

Oh mais oui le sans mors.
Le : mais en fait je ne suis pas obligée de monter dessus, c'est pas une obligation légale et puis en plus on peut travailler énormément de choses à pied.
Et aussi : le relationnel joue une part importante, il n'y a pas que les résultats sportifs qui comptent.

Bref au final plein de choses qui existaient déjà mais qu'on avait un peu oublié dans l'équitation classique malheureusement.

Après le souci c'est de ne pas se laisser aveugler par le coté spectaculaire et la fausse "douceur" des méthodes tape à l'oeil, et ça ce n'est pas toujours facile

Euterpe94

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Posté le 28/03/2012 à 12h58

"He wants to be my friend!"
Moi j'y crois

Oui c'est du travail d'écuyer remis à un autre gout du jour. Ils font même des longues rênes à la Cense! Mais avec une carotte à la place des rênes

Jeza

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Posté le 28/03/2012 à 13h16


euterpe94 a écrit le 28/03/2012 à 12h58:
"He wants to be my friend!"
Moi j'y crois

Oui c'est du travail d'écuyer remis à un autre gout du jour. Ils font même des longues rênes à la Cense! Mais avec une carotte à la place des rênes


He's not wild anymore
B'en oui moi aussi j'y crois, j'ai lu l'étalon noir et Flamme quand j'étais gamine

Sinon moi j'ai connu un vieux monsieur qui avait récupéré une TF réformée des courses ... pour avoir envoyé deux palefreniers à l'hosto.
Soit il la prenait soit elle partait au couteau.

Jument d'1m65 au garrot de 4 ans réputée pour écraser les gens contre le mur de son box en se jetant sur eux de tout son poids. Lui 71 ans 1m50 à tout casser...

Je les ai connus 6 ans après, il ne se promenait jamais sans ses armes de destruction massive : une poche en tissus cousue sur sa ceinture remplie de granulés
Et tu aurais vu tout ce qu'il utilisait pour la faire tourner en longe, c'était horrible, un licol et une ficelle à foin!!!
Il attachait la ficelle sur la muserolle du licol comme si ça avait été un caveçon.
Son excuse : comme ça je suis bien obligé de travailler comme il faut, je ne peux pas tirer ou avoir un cheval qui tire, sinon la ficelle casse.

Et il n'avait même pas de badine ou autre type de carrot stick, pas de licol etho... je ne sais vraiment pas comment on a pu laisser faire ça à la pauvre jument

C'était dans les années 90, inutile de dire que les chuchoteurs il n'en avait jamais entendu parler, Karl et compagnie par contre c'était ses livres de chevet.

Euterpe94

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Posté le 28/03/2012 à 13h19

WOah! Ce devait être un sacré bonhomme!

Les meilleurs vivent cachés, 'y a pas à dire!

Jeza

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Posté le 28/03/2012 à 13h47

Petit par la taille mais un GRAND homme de cheval.

Tu aurais vu ce qu'il faisait faire à sa jument en liberté ou même monté

Sans cravache, stick, chambrière ou autre, sans hausser le ton.

Monté on ne voyait même pas ses actions de main ou de jambe et pourtant la jument était au pas espagnol, reculer, galop quasi sur place ...
Une trotteuse je le rappelle, que j'ai pu essayer deux fois et sur laquelle je n'arrivais même pas à trotter enlevée correctement, une vrai débutante qui retombe dans sa selle à chaque foulée du haut de mes 7 ans d'équitation et mon niveau galop 5.
Il montait en bride, je me demande pourquoi il n'y avait jamais la moindre tension dans les rênes...

En liberté il mettait une barre, 1m et quelques en plein milieu de la grande longueur.
A la voix il dirigeait la jument pour qu'elle soir face à l'obstacle à l'entrée de la longueur. Là arrêt, puis galop, saut, 3 foulées de galop, arrêt, demi tour et rebelote à l'autre main.

Lui debout au milieu du manège, n'avait pas bougé un doigt, juste donné les indications vocales....

Bref, je regrette d'avoir été trop jeune à l'époque pour pouvoir saisir toute la profondeur du bonhomme et de ce qu'il essayait de transmettre.


Il me racontait parfois des anecdotes, comme par exemple une qui datait de l'époque où il était dans la cavalerie.

Lors d'une tournée de plusieurs semaines, un des chevaux en a eu marre et un matin a refusé de sortir de l'écurie.
Il s'est planté devant le portail et s'est mis à reculer.
Son cavalier tout tenté, cravache éperons et j'en passe, ils sont allé jusqu'à mettre le feu sous le bide du cheval pour essayer de le forcer à avancer.

Papy Lara (c'est comme ça qu'on l'appelait, la jument s'appelait Lara) demande s'il peut essayer.
Il monte sur le cheval, l'amène face au portail à une foulée de l'endroit où il se plantait.... lui fait faire demi-tour et lui demande de reculer.
Le cheval sort en marche arrière, il continue de le faire reculer sur quelques foulées, l'arrête félicite, lui fait faire demi tour et repart en marche avant : fin du problème

En 4 ans que je l'ai connu, je ne l'ai jamais vu énervé, jamais entendu hausser le ton, jamais un geste de colère. Patience, douceur et fermeté.
J'aimerais un jour lui arriver à la cheville, mais il y a encore du boulot

Frederique3560

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Posté le 28/03/2012 à 14h42

Jeza , raconte encore !

Jeza

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Posté le 28/03/2012 à 15h02


frederique3560 a écrit le 28/03/2012 à 14h42:
Jeza , raconte encore !


Je vais essayer de me souvenir un peu plus mais bon j'étais jeune et ça fait 20 ans

Saberhagen

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Posté le 28/03/2012 à 15h21


jeza a écrit le 28/03/2012 à 13h16:
He's not wild anymore


C'est ma phraaaaaaaaase !!!

Aude dis-lui que ça vient de moi, sur un topic où mon imagination débordante s'est prise d'une envolée lyrique qui aurait fait frémir Shakespeare


Piqueuzzzz de phraaaazzzz !!!

Erell29

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Posté le 28/03/2012 à 18h38


euterpe94 a écrit le 28/03/2012 à 09h19:



Si je peux me permettre, comme je n'ai que des enseignants chercheurs.... ce sont sûrement de très bons chercheurs mais ils sont vraiment nuls en tant qu'enseignants! Ils devraient rester dans leur labo pour la grande majorité.


Purée... et le pire c'est que c'est dans tous les domaines la même chose... Pas bon dans la réalité (terrain), pas bon en enseignement... rien pour plaire ces pauvres gens !!

Jeza

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Posté le 28/03/2012 à 19h49


saberhagen a écrit le 28/03/2012 à 15h21:


C'est ma phraaaaaaaaase !!!

Aude dis-lui que ça vient de moi, sur un topic où mon imagination débordante s'est prise d'une envolée lyrique qui aurait fait frémir Shakespeare


Piqueuzzzz de phraaaazzzz !!!


Hihi oui tout à fait c'est sur un posts que je l'ai piquée,je l'ai trouvée tellement à propos que je n'ai pas pu résister, je ne me souvenais pas que c'était toi

Promis la prochaine fois je mettrai le copyright

Comme on dit : Il faut rendre à Saber ce qui appartient à Saber (comment ça je me suis plantée dans ma citation ? )
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