Besoins de conseils, problèmes départ au galop.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5102 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Camilleemir

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
Besoins de conseils, problèmes départ au galop.
Posté le 02/04/2012 à 22h52

Bonsoir CA !
Alors voilà en fait je travaille Le Seul, un Pur Sang de 11 ans mais j'ai un petit problème..Il est très réactif et chauffe très facilement, au pas il n'y a aucun problème il est très souple et se décontracte assez vite, au trot pareil mais quand ça lui monte à la tête il a du mal à se reconcentrer..Le gros problème c'est au galop, surtout à main droite.
Le truc c'est qu'à chaque départ au galop ( du moins quasiment tout le temps ) j'ai le droit à des coups de dos assez violents et certains m'ont valus de belles gamelles !! J'ai beau le travailler beaucoup dans la décontraction le calme il se contracte toujours au galop. Il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas le galoper en fin de séance tellement il était bien au trot et au pas..Je ne voulais pas gâcher toute la décontraction obtenue.
Seulement voilà..j'aimerais beaucoup le retravailler au galop car j'ai l'impression de stagner.
Avant que certains disent qu'il faut que je sois bien encadrée je répond que JE LE SUIS ( 2 coachs + le directeur de mon CE qui est juge international de Dressage ! )
Pour ceux qui me disent de le faire voir à un osthéo : C'est fait. Il l'a vue l'a manipulé et n'a rien décelé de spécial ( quelques vertèbres déplacées c'est tout )

Je vous joint une vidéo d'une de nos séances ( avec une chute à la fin..) Vous verrez de quoi il est capable xD ( c'était dans le départ au galop la chute hein ^^ )

http://www.dailymotion.com/video/xpmgpe_j-suis-gentil-mais-pas-trop-non-plus-le-seul_animals

Edité par camilleemir le 02-04-2012 à 22h56

Incompatible

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Besoins de conseils, problèmes départ au galop.
Posté le 03/04/2012 à 13h45

Détend franchement les RA (sans qu'il puisse se les prendre ds les pattes qd meme, si vraiment t'as pas le droit de les enlever. De ce coté la je te comprends, j'ai une DP et idem, c'pas moi qui choisit forcément de la monter sans rien ou av qqle chose..) et raccourcis tes renes pour le départ au galop.

En fait a ta place, j'avancerai + a la détente, ce qui a déja été dit, nuque a niveau, t'embêtes pas av la mise en main pour le moment. Juste qu'il avance dans le calme mais correctement, au pas puis au trot.
Pour le galop, laisse le tranquille av les RA, prend le sur tes renes et garde lui la tete haute, il pourra pas te donner des coups de dos ou de cul av la tete haute. A priori a partir de là tu galopes av un cheval calme, certes pas sur la main, mais pas en live en tout cas, donc tu caresses car ton but est atteint : ton cheval galope calmement. A répéter 100x pour qu'il assimile galop = confort et pas galop = je jarte...
Dans un second temps, faudra peut etre reprendre un peu ton travail sur le pas et le trot : d'abord l'impulsion, il faut qu'il respecte mieux ta jambe que ca, puis mise en main, postérieur dessous, dos tendu et tt le blabla. Et ca n'est qu'après, ds un 3eme temps, que tu pourras le faire fctionner au galop correctement.

Bon courage en tout cas.

Istria

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2491
0 j'aime    
Besoins de conseils, problèmes départ au galop.
Posté le 03/04/2012 à 15h15

mets ton cheval en avant en travaillant les transitions des la detente deja....ensuite racourci tes rennes de filets et rallonges tes ra....ton contacte sur les rennes de filets est mauvais regardes le ralenti au trot enleve....tu t'assois tes rennes sont detendues tu te leves tes rennes se tendent pas bon le contact ne doit pas changer.....il avance pas il est coince par les ra , dans sa bouche pâs top non plus...resultat defense...donc transitions beaucoup et rapprochees...il faut qu'il se tende mais pour ca tu dois te stabiliser...dans ta position et pour cela raccourcis tes rennes de filets....dis toi qu'il risque de continuer dans un premier temps vu qu'il est monte ainsi constament...mais il comprendra vite si on est coherent ou est son confort

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Besoins de conseils, problèmes départ au galop.
Posté le 03/04/2012 à 15h20

mon analyse:
probleme d'allure flagrant, ce cheval a sans aucun doute été ou est en sciatique, il n'engage pas mais ce déficit est superieur posterieur gauche.
le cheval n'est pas décontracté.
il est bien, comme aukily l'a justement constaté, contracté.
la décontraction ne vient pas de la sensation de contact avec la bouche mais la décontraction est le resultat d'une locomotion globale dans la souplesse et l'engagement avec un cheval dans les mains et dans les jambes ce qui n'est pas le cas dans tes videos.
il n'est jamais tendu et meme, il est fort raide dans sa ligne du dessus.
ça c'est pour la partie travail, ce n'est pas parce que tu es encadré que le résultat de ton travail est bon.
je bosse moi meme avec une cavaliere de dressage pro elite, je suis moi meme cavalier pro et c'est pas pour autant que je suis capable de mener un travail comme elle!
tu dis que tu passe du temps a le détendre mais s'il n'est pas plus dans l'action ET la décontraction, tu peux détendre autant que tu veux, ce ne sera jamais assez pour qu'il soit dispo.
l'as tu déjà vu confié a un vrai comportementaliste qui puisse analyser l'ensemble du cheval?
le fait qu'il ait fait du steeple pour moi, n'explique rien.
il ne le fait qu'au galop et biensure j'imagine que c'est précisément l'allure qui est mise de coté de ce fait alors que c'est celle qui doit etre au centre des priorités.
comment est il en longe au galop?


Edité par ecuriessaglini le 03-04-2012 à 15h22



Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Besoins de conseils, problèmes départ au galop.
Posté le 03/04/2012 à 16h37

Ta réponse à mon commentaire me tue O.O

En même temps s'il ne peut jamais se défouler comment tu veux qu'il soit calme ? S'il a du jus il a du jus et à un moment donné faut bien qu'il le largue ! Tant que se problème là ne sera pas évacué tu ne pourras pas travailler tranquillement au galop O.O

J'sais pas mais imagine toi enferme dans ta chambre toute la journée sauf une heure où on te demande de bosser, t'aurais pas envie de péter un coup avant ?

Sérieux c'est pas des machines ils ont besoin eux aussi de s'amuser ! Et c'est sûr qu'en le surprotégeant il va finir par se blesser !

Mais sache aussi que même dans son box ton cheval peut se blesser, la jument de ma mono s'est fait une fracture en tapant du pied dans le box contre la parois du box pour chasser une mouche !

Tu veux pas non plus lui acheter une armure et un box en coton tant qu'on y est ? --' Sérieusement si ce cheval ne peut jamais se défouler tout le problème s'explique ! ils ont besoin de souffler aussi un moment !

Si j'avais raisonné comme toi alors j'aurais bien été embêter avec mon pur sang, parce que l'an passé un cheval s'est levé sur lui et lui a arraché tout le dos, il a été enfermé 3 mois au box et à eu 4 opérations. Quand je l'ai ressortit tu crois qu'il a été calme comme ça hein ? Il se mettait debout me balançait les psotérieurs en pleine gueule, j'ai pas eu d'autre choix que de le laisser se défouler pourtant parès 3 mois d'enfermement y a quand même un "petit" risque qu'il se fasse mal quand il se défoule !



De même, par exemple mon trotteur je le lache le plus souvent possible, comme ça il est HABITUE a être laché souvent et il a jamais un grand besoin de se défouler car il peut le faire quasiment tous les jours, par contre quand je ne le lache pas pendant une semaine complète quand je le relache il fait trop le malade, des enormes coups de cul à la suite galop à fond et il se met debout.

Si tu le laches tous les jours à la fin il ne fera plus le con! et n'aura plus de risque de se blesser.

Mais bon, après il est pas à toi alors si ton coach préfère voir ses chevaux enfermé au box c'est son problème.


PS : il vie au pré l'été ce p'tit lou ?

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoins de conseils, problèmes départ au galop.
Posté le 03/04/2012 à 18h37

J'ai regardé ta vidéo: le cheval n'engage pas et est bloqué devant.
Il suffit de regarder le mouvement de l'encolure au galop.
Il faut qu'il se détende, se déplie.

Ps: Aukily et Ecuriessaglini sont d'excellent conseil.

Camilleemir

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Besoins de conseils, problèmes départ au galop.
Posté le 03/04/2012 à 20h22


ecuriessaglini a écrit le 03/04/2012 à 15h20:


l'as tu déjà vu confié a un vrai comportementaliste qui puisse analyser l'ensemble du cheval?

Non il n'a jamais vu de comportementaliste.

comment est il en longe au galop?

En longe au galop c'est tout pareil, ça va quand même mieux depuis qu'on alterne séances avec et sans élastiques mais il est toujours comme ça.

Camilleemir

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Besoins de conseils, problèmes départ au galop.
Posté le 03/04/2012 à 20h27

Parasi :

Je pense que tu n'as pas compris...Il se défoule souvent ! Il est lâché au moins 2 à 3 fois par semaine seulement à chaque fois qu'on le lâche il se défoule tellement qu'il en arrive à se blesser, ça va faire longtemps qu'il est lâché régulièrment !!
Contrairement à ce que tu penses ma coach ne laisse pas les chevaux enfermés dans le box --" Nan mais tt de suite là oO
Bien sûr qu'en été il va au pré ! Tu as cru qu'on était des tortionnaires à enfermé nos chevaux H24 - 365 jours par an... N'importe quoi !

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoins de conseils, problèmes départ au galop.
Posté le 03/04/2012 à 21h03

S'il est lâché 2-3 fois par semaine, je comprends qu'il se blesse!

Mais pourquoi ne trouves-tu pas de solution avec ta monitrice plutôt qu'avec nous?

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Besoins de conseils, problèmes départ au galop.
Posté le 03/04/2012 à 21h11


alice2208 a écrit le 03/04/2012 à 21h03:
S'il est lâché 2-3 fois par semaine, je comprends qu'il se blesse!

Mais pourquoi ne trouves-tu pas de solution avec ta monitrice plutôt qu'avec nous?


Oui, si elle est de bons conseils...

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Besoins de conseils, problèmes départ au galop.
Posté le 03/04/2012 à 21h33


camilleemir a écrit le 03/04/2012 à 20h27:
Parasi :

Je pense que tu n'as pas compris...Il se défoule souvent ! Il est lâché au moins 2 à 3 fois par semaine seulement à chaque fois qu'on le lâche il se défoule tellement qu'il en arrive à se blesser, ça va faire longtemps qu'il est lâché régulièrment !!
Contrairement à ce que tu penses ma coach ne laisse pas les chevaux enfermés dans le box --" Nan mais tt de suite là oO
Bien sûr qu'en été il va au pré ! Tu as cru qu'on était des tortionnaires à enfermé nos chevaux H24 - 365 jours par an... N'importe quoi !


hé destresse j'vais pas d'bouffer

J'avais compris que tu avais peur qu'il se blesse en se défoulant et c'est pour ça qu'il ne pouvait pas se défouler.

Pour le pré c'était pour (peut-être) te demander ensuite s'il fait la même chose quand il est au pré.

Et non pardon, je ne peux pas deviner si ce cheval vie au pré ou non -.-' excuse moi si je te pose une question qui ne te plaît pas apparemment .

Ensuite, les chevaux qui vivent au box ne le sont pas tous par necessité du proprio, des fois n'a pas le choix c'est comme ça et c'est pas pour autant que le proprio est un torcionnaire, merci de ne pas faire de généralité.

Camilleemir

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Besoins de conseils, problèmes départ au galop.
Posté le 03/04/2012 à 22h01


alice2208 a écrit le 03/04/2012 à 21h03:
S'il est lâché 2-3 fois par semaine, je comprends qu'il se blesse!

Mais pourquoi ne trouves-tu pas de solution avec ta monitrice plutôt qu'avec nous?


Je cherche avant tout à savoir si qqn a déjà connu ça et comment il l'a réglé.....je suis pas là pour qu'on critique nos méthodes de travail !!!
On cherche des solutions avec ma coach..mais je post aussi pour avoir d'autres AVIS !

Camilleemir

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Besoins de conseils, problèmes départ au galop.
Posté le 03/04/2012 à 22h11


parasi a écrit le 03/04/2012 à 21h33:


hé destresse j'vais pas d'bouffer

J'avais compris que tu avais peur qu'il se blesse en se défoulant et c'est pour ça qu'il ne pouvait pas se défouler.
C'est une des raisons pour laquelle on le fait pas trop se défouler mais y a aussi le fait que ça change rien qu'il se défoule ou pas !
Pour le pré c'était pour (peut-être) te demander ensuite s'il fait la même chose quand il est au pré.
Quand il est au pré c'est normal qu'il s'amuse et se défoule comme bon lui semble et on est pas là derrière lui H24 pour l'en empêcher..
Et non pardon, je ne peux pas deviner si ce cheval vie au pré ou non -.-' excuse moi si je te pose une question qui ne te plaît pas apparemment .
Ce n'est pas que la question ne me plaît c'est juste que je viens ici pour des CONSEILS et on critique immédiatement nos méthodes de travail alors à force ça fait ch*** !
Ensuite, les chevaux qui vivent au box ne le sont pas tous par necessité du proprio, des fois n'a pas le choix c'est comme ça et c'est pas pour autant que le proprio est un torcionnaire, merci de ne pas faire de généralité
Je ne fais pas de généralité seulement j'ai l'impression ds ce que tu dis que le fait qu'il soit en box est la raison de son trop-plein d'énergie ! Je sais que c'est un peu à cause de ça..mais pas essentiellement! Habitant en région parisienne ( 95 ) on ne dispose pas de grands prés pour qu'ils passent la journée, on a juste un paddock. .

Edité par camilleemir le 03-04-2012 à 22h12



Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Besoins de conseils, problèmes départ au galop.
Posté le 03/04/2012 à 22h15

"Pour le pré c'était pour (peut-être) te demander ensuite s'il fait la même chose quand il est au pré."

ahah cette fois c'est toi qui ne comprend pas ;) La question c'était est-ce que même quand il vie au pré il fait ses dos ronds quand tu pars au galop ? =)

Et oui, j'ai envisagé le fait que c'est car on est en hiver et qu'il vie au box qu'il a un trop plein d'énergie et qu'il te fait ses dos ronds, je ne vois pas le mal à ça

Sinon pour t'apporter une solution il faut forcément avoir un regard critique sur votre méthode de travail, parce que si votre méthode de travail était vraiment efficace tu n'aurais déjà plus ce problème depuis le temps =)

Tout le Monde t'as dit la même chose, ce serait mieux de lui enlever les renes allemandes, après si t'a coach veut que tu le montes en RA bah on peut rien faire ...

Mais perso j'ai jamais compris en quoi les enrenement étaient une solution, dans mon centre equestre il m'est très rare de voir des chevaux enrenés, ce n'est pas notre façon de travailler et nos chevaux ne s'en sortent pas plus mal, au contraire. =) (je parle en monte pas à la longe)

Camilleemir

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Besoins de conseils, problèmes départ au galop.
Posté le 03/04/2012 à 22h33


parasi a écrit le 03/04/2012 à 22h15:
"Pour le pré c'était pour (peut-être) te demander ensuite s'il fait la même chose quand il est au pré."

ahah cette fois c'est toi qui ne comprend pas ;) La question c'était est-ce que même quand il vie au pré il fait ses dos ronds quand tu pars au galop ? =)
Autant pour moi j'ai mal compris ! ;)
Et oui, j'ai envisagé le fait que c'est car on est en hiver et qu'il vie au box qu'il a un trop plein d'énergie et qu'il te fait ses dos ronds, je ne vois pas le mal à ça
Sauf qu'il a fait des progrès sur TOUT sauf sur ça donc je me pose des questions. Je le remonte demain ou après demain donc j'essayerais de me faire filmer pour voir ce que ça donne sans RA..
Sinon pour t'apporter une solution il faut forcément avoir un regard critique sur votre méthode de travail, parce que si votre méthode de travail était vraiment efficace tu n'aurais déjà plus ce problème depuis le temps =)

Tout le Monde t'as dit la même chose, ce serait mieux de lui enlever les renes allemandes, après si t'a coach veut que tu le montes en RA bah on peut rien faire ...

Mais perso j'ai jamais compris en quoi les enrenement étaient une solution, dans mon centre equestre il m'est très rare de voir des chevaux enrenés, ce n'est pas notre façon de travailler et nos chevaux ne s'en sortent pas plus mal, au contraire. =) (je parle en monte pas à la longe)
Chaque club à ses méthodes..nous n'avons pas bcp de chevaux enrênés, juste qqes uns avec un gogue, d'autre avec un élastique et un avec une houlette c'est tout.

Camilleemir

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Besoins de conseils, problèmes départ au galop.
Posté le 07/04/2012 à 01h09

Alors alors..je viens vous raconter ce qui s'est passé durant les deux jours qui sont passés..( pas de galop au programme je précise !)
Alors hier on a commencé en RA pour détendre..cheval assez chaud très réactif et pas mal sur l'oeil..bref on continue..Il avance bien, des fois un peu trop vite..Une fois qu'on le sent bien détendu on enlève les RA..Catastrophe ! Il avance plus se met sur place ( même sans contact en mettant des jambes impossible de le refaire passer devant ) donc on remet pour pas risquer "l'explosion" et on reprend le travail tranquillement ( beaucoup de mal à revenir tout de même !! )
Sinon on a travaillé longitudinalement, on a cherché à ce qu'il vienne tendre son dos et il engageait bien !
Ensuite aujourd'hui on recommence pareil..mais cette fois on travaille plus sur les transitions rapprochées..Et bah niquel..pareil on a commencé avec les RA et on les a enlevé ensuite..Sans les RA beaucoup moins d'engagement, il se retient en fait..Je pense qu'il va falloir qu'il trouve aussi ses marques petit à petit..Enfin bon je vous donnerais des nouvelles régulièrement.

On a pas essayer de galoper pour la simple et bonne raison que comme on commence le "sans RA" on voulait pas courrir à la catastrophe et risquer des choses pour rien.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Besoins de conseils, problèmes départ au galop.
 Répondre au sujet