Personnes qui s'approprient les chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151
Auteur
353660 vues - 2251 réponses - 19 j'aime - 270 abonnés

Mayya92

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 27/04/2012 à 13h41

Bonjour bonjour!

Alors voilà, en me promenant sur le forum, je vois à ma grande surprises des histoires comme quoi de jeunes filles (souvent), s'approprient carrément des chevaux de proprios, et parfois, ça dérappe...

J'ai un peu cherché, sans vraiment trouver d'anecdotes précises. Alors si ça vous est arrivé, faites partager! :)

Corleone

Membre VIP
 

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4250
9 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 03/09/2018 à 07h38

Aaah j'avais compris que c'était payé à l'ostéo. Je comprenais rien.
Je n'avais pas non plus compris que tu avais une pension travail, d'où des incompréhensions quand tu parles de quelqu'un qui monte ton cheval.

En tout cas je comprends tout difficilement comment tu acceptes que ton cheval soit emprunté pour des cavaliers qui ont besoin de reprendre confiance... Ton cheval est au pair ?


Pour la situation actuelle, si c'est encore récent, il n'est pas trop tard pour aller en parler gentiment
"J'ai réfléchi à la situation qui m'ennuie depuis quelques jours,...etc "


En relisant ton premier message il y a des trucs pas clairs :
Machin, c'est qui ? Un cavalier pro ? Une personne du club ?
C'est visiblement le gérant qui te dit "Pas de souci on s'occupe du protocole avec Machin", et ensuite, c'est ce même Machin qui a besoin de reprendre confiance et monte ton cheval sans autorisation et t'impose de le prendre en fin de séance. Et toi, tu dis "Ok pour ne pas râler"... Euh...

Pourquoi as-tu si peur de faire la chieuse ? Tu es redevable au gérant et à Machin ? Ils t'ont sorti d'une énorme impasse avec ton cheval ? C'est pension gratis en échange de services ?

Ce Machin te prends tout de même TON cheval à la fin de TON cours pour le refaire travailler un peu, pendant que tu prépares SON cheval. Ce Machin, pour se servir du cheval d'une autre et ne rien foutre avec le sien,, c'est Sarkozy ? le Pape ? Alexandre Benalla ?
C'est tout de même incroyable !

Faut vraiment stopper ce cirque du "je prends ton cheval", car oui, tu te mets toute seule dans une position de pigeon.
Si c'est une vraie pension et que tu ne leur dois rien, redeviens une vraie cliente.

Édité par corleone le 03-09-2018 à 07h53



Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2732
2 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 03/09/2018 à 07h55

Bonjour,

je suis d'accord avec les autres, il va falloir falloir dire non à un moment...
Je suis en plein dedans, ma jument etait au pair et j'ai decidé de la retirer et de trouver une personne pour la travailler avec moi.
Ma coach s'en doutait mais je lui ai dit et là on doit mettre tout au point à ma rentrée de vacances; j'avais peur qu'elle me retire ma jument de concours...mais j'ai pris le risque, le bien etre de ma jument avant tout...

Tu sais j'ai eu ça une fois ma jument a vu l'ostéo, j'etais pas là fallait que je paye d'avance, et je pouvais pas assister à la séance (dans mes horaires de travail), j'ai regretté, jamais eu de compte rendu, jamais vu l'ostéo et sans doute pas de protocole effectué....

La dernière fois j'ai fait venir un ostéo, j'ai pris sur mes horaires de travail, et vu qu'elle etait au pré, je lui ai fait son protocole après au moins 5 jours de repos au lieu de 2...ca n'avait pas d'impact vu qu'elle etait au pré...

Tout ça pour dire que tu aurais du dire non, visiblement ton cheval n'en avait pas besoin, mais pour voir l'ostéo, pour le protocole et le faire, bien que la jument etait au pair, je faisais venir mes pros (podologue, shiatsu, ostéo) et personne ne faisait la réeducation meme si fait plusieurs jours après...
Surtout que là t'as payé l'ostéo mais en plus deux jours de travail non prévus, vu que ta cavalière n'était pas là, mais la coach aurait très bien pu te faire ça sans se faire payer, surtout que generalement les seances après l'ostéo c'est plutot cool et courts....

Maintenant tu sauras, j'ai du mal à m'affirmer, mais franchement, c'est ton cheval et pour moi c'est vraiment important d'etre là pour lui quoiqu'il arrive (t'inquiète je pars en vacances aussi!!!), et je fais la meme chose avec ma jument de concours !

Lefjorddemalife

Apprenti
  

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
11 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 03/09/2018 à 10h12

bibil91

"Personne ne cherche a nourrir une vache dans un champ".
Eh bien si! Un jour en me baladant j'ai vu un troupeau de vaches collées a la clôture l'air pas sauvages pour un sou. Eh bien j'ai ramassé une touffe d'herbe et je leur ai tendu lol

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43694
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 03/09/2018 à 10h14

lena91410 ton cheval est en pension ? Pas au pair? Dp ou non?

Lena91410

Membre d'honneur
   

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2953
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 03/09/2018 à 10h17

ladygodiva Pension et je suis sa seule cavaliere.
Quand je suis absente longtemps, j'ai la chef d'écurie qui me la travaille. Mais elle le fait seule et me prévient de tout.
Pas comme ma coach quoi ..

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43694
5 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 03/09/2018 à 10h22

lena91410 ben mets les choses au clair et vite.
Un contrat clair et qui doit être respecté point par point.
Je suis rarement là pour maréchal, dentiste, osteo, veto mais je suis informée et si je dis non, on ne fait pas.
Mon cheval est en pension travail .

Lakchmi

Maître
    

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1074
10 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 03/09/2018 à 10h52

lena91410 Je ne vais pas en rabâcher sur les propos des autres mais pour le futur, avec les professionnels, même si tu ne peux pas être là :
- choisis toi-même tes professionnels. Pas forcément l'osteo, le maréchal, le véto... De l'écurie. Ton écurie/ta coach appelle Tartempion, et tu préfères Bidule, bah toi tu dis que non tu n'as pas besoin du rendez-vous de Tartempion et que tu vas appeler Bidule (bien sûr tu as le droit de préférer Tartempion ).

- prends la peine d'appeler toi-même Bidule. Si tu préfères Tartempion celui de l'écurie (pourquoi pas, et tant mieux ça permet de regrouper), appelle-le personnellement avant le rendez-vous pour que Tartempion comprenne que ce cheval qu'on va lui présenter n'est pas un cheval du club/de la coach/etc mais ton cheval à TOI. S'il doit prendre des infos/faire un truc c'est toi la référente, pas l'écurie/la coach.
Les pros du terrain, souvent, ils sont pas compliqués, ils communiquent avec la personne qu'il voit, et si la coach présente 10 chevaux bah il va considérer que c'est la référente pour ces 10 là. Si tu l'as appelé avant pour lui expliquer que "en ce moment au travail blablabla", ça va lui faire tilt.

- dans la mesure du possible, être là quand les pros le sont, au moins au début de la "relation" cheval-pro-cliente pour être bien assimilée comme la propriétaire (n'oublie pas, c'est TOI la cliente de ce pro, pas ta coach, ni ton écurie. Ca te donne le droit d'en changer si tu t'estime insatisfaite...). Un cheval qui est systématiquement présenté par la même personne donnera au pro "l'impression" que le propriétaire, ou au moins la personne référente, c'est celui qui présente.

- si tu n'as pas pu être là et que quelqu'un d'autre présente ton cheval (ce qui peut arriver, c'est normal), fais-toi appeler ou appelle pendant/ à la fin du rendez-vous par le professionnel pour entendre directement de lui ce qu'il a constaté / ce qu'il a fait / ce qu'il préconise. Il est normal, en tant que propriétaire, que TU reçoives ces informations directement à la source et pas de la bouche d'une autre personne qui aura entre temps déformé/filtré/oublié (inconsciemment, pas par "malveillance") une partie (parfois une remarque très anodine du pro prend tout son sens pour TOI qui connait ton cheval, son quotidien et vos problématiques, mais est complètement zappée par la personne qui présente parce que pour elle c'est ultra minime).
Quand mon maréchal remarque quelque chose de différent ou de pas top il m'appelle en général pendant le rendez-vous pour me présenter les options, par exemple. Ou alors si il n'a pas besoin de mon avis, il fait son job et il m'appelle après, pour m'expliquer. Il explique aussi souvent en live aux gens qui sont là pour lui présenter ma jument, mais le gros du message m'a déjà été transmis.
Demande (au téléphone, à l'ostéo) à ce que le compte-rendu de l'ostéo te soit remis dans une enveloppe à ton nom qui t'attendra à l'écurie, ou te soit envoyé par mail. On ne donne pas le papier à la personne qui a présenté le cheval au milieu de tous les autres chevaux.



Toutes ces habitudes vont mettre dans la tête de tout le monde, avec douceur, que c'est bien TOI la propriétaire et que la pension/la coach ne sont pas les référents de ton cheval. Certains coachs/écuries/clubs peuvent un peu "prendre les devants" sur ce genre de choses (genre le véto passe faire les vaccins, hop on vaccine aussi Pompom qu'est dans le boxe à côté). Dans la majorité des cas une réaffirmation de ta présence va provoquer un "recul" de ceux qui prennent un peu trop d'initiatives à ton goût.

Bien sûr, tu peux apporter plus de flexibilité / de relâchement une fois le rythme mis en place. Quand je ne suis pas là, je laisse sans problème d'autres gens présenter ma jument. Mais parce que j'ai confiance en les pros que j'ai choisi, et que j'ai confiance en les gens qui la présentent. Si je sais que ces gens ne sont pas "fiables" à 100% (ou parce qu'ils n'ont pas le même avis que moi sur certains trucs, ou qu'ils ne savent pas tout sur ma jument, ce qui est tout à fait "normal"), je demande à ce que le maréchal/le véto/etc m'appelle quand ça sera le tour de ma jument.

Bon courage en tout cas !

Kanato

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
1 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 03/09/2018 à 11h08

J'ai quelques anecdotes sur le thème de l'appropriation !
Notamment une il y a quelques années.
Un réseau social bien connu me propose une personne en suggestion d'ami. Je ne la connais pas, mais sa photo de profil m'intrigue...
Je clique dessus, et vois cette jeune fille serrant dans ses bras la tête d'un cheval noir avec la légende "Mon Ténèbre...".

Oui bon... C'est mon cheval, tu es dans le champs de mes parents, et il ne s'appelle pas du tout Ténèbre !
J'étais un peu agacée parce qu'il est spécial et peut mordre voire taper. D'autant plus qu'il faut le vouloir pour rentrer dans le champ, il n'est pas du tout en bord de route !
Je n'ai pas envoyé de message, ni ne l'ai vue revenir autour des chevaux...

Soleme51015

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
8 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 03/09/2018 à 11h27

Hello !
( désolé pour le roman)

Je vais vous racontez une anecdote ! J'avais ma jument au pair en centre équestre, une gamine, qui me connaissez pas, la monter chaque mercredi sinon elle faisait un caprice au moniteur, elle lui avait acheter tout un équipement changer mon licol et metter le siens pour le reste de la semaine enfin elle faisait sa vie quoi ! Tout cela je l'ai su avec le moniteur car je n'était pas au club le mercredi, et je m'en apercevais quand a chaque fois je retrouver mon licol au placard, et un nouveau licol a la place..

Un jour j'était sur facebook et je vois une suggestion d'amis et en photo de profil MA JUMENT !!
Je clique sur le profil et la je vois plein de photo de ma jument avec comme description, '' ma jument la seul et l'unique'', '' tu sera la mienne a vie'' et blablablabla !

Au début je disait bon ce n'est qu'une gamine... Mais la j'ai péter un plomb c'est MA jument MER** !!
Je suis donc aller au club le mercredi pour attendre cette fille, ne la connaissant pas je ne savait pas qui c'était..
J'ai demander au moniteur de lui interdire de monter ma jument, car sa aller beaucoup trop loin il a accepter mais je voulais lui dire en personne.

Dans l'apres midi de ce fameux mercredi 3h avant le cours de la gamine, je vois arriver une gamine toute pinpente.. Elle m'interpelle et me demande ou se trouve le moniteur, il était en balade donc je lui demande si je peux l'aider. Et la elle me répond, oui je suis aller au prés et j'ai pas vu ma jument, vous savez ou elle se trouve car il m'ont pas prévenu qu'elle avait changer de pré. Je lui répond ah oui biensur dite moi son nom je pourrais mieux vous guider, et la bam elle me sort le nom de ma jument !!!!!

J'ai rie! puis je lui ai gentiment expliqué que c'était la dernière fois quelle prononcerais sont nom !

Quelque jours aprés je vais faire un tour sur facebook, elle avait mis une photo en disant '' On nous a séparé mais un jour on finira par être ensemble à vie " Non mais elle est malade cette gosse !

Enfin voila la petite histoire ! Ah ah bonne journée a tout le monde

Corleone

Membre VIP
 

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4250
3 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 03/09/2018 à 12h06

soleme51015
Ce qui est dur, c'est que cette petite vit dans ses rêves avec un vrai cheval, des vrais gens...
C'est pas très bon, le retour à la réalité est violent.


kanato : pour le coup c'est chaud Oo la fille est carrément rentré dans le champs...ils ont quoi en tête ces enfants.

Kanato

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
4 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 03/09/2018 à 12h21

corleone
Oui on se demande ce qui leur passe par la tête.

Une autre fois, ma voisine avait invité sa copine à passer l'aprem chez elle. Elles devaient avoir 11-12 ans.
A un moment, je regarde par la fenêtre et hallucine :
La gamine était dans le champs (collé à la maison), suspendu au coup dudit cheval noir (il les fait toutes rêver avec sa belle crinière ondulée je pense ); mais littéralement pendue, avec les pieds sur les épaules du cheval.
A cet instant précis j'étais pas en colère, j'avais juste une peur bleue que qu'il ait la moindre réaction et que ça finisse mal. Je n'ai pas ouvert la fenêtre justement pour éviter qu'il soit surpris et l'envoie voler !
Mais c'est dingue de voir ce genre de trucs !

Lena91410

Membre d'honneur
   

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2953
1 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 03/09/2018 à 14h39

lakchmi merci beaucoup pour tes gentils conseils.

Corleone

Membre VIP
 

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4250
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 03/09/2018 à 16h10

kanato
Tu as pu aller les voir ensuite ? Ça peut être super dangereux, elle se rend pas compte.... Et puis même, ses parents auraient dû lui apprendre qu'on ne rentre pas comme ça dans un champs.

Lena91410

Membre d'honneur
   

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2953
16 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 03/09/2018 à 17h33

Si ça vous intéresse la suite de l'histoire, je me suis expliqué avec la coach.
Elle m'as dit qu'elle le prenait absolument pas mal, au contraire elle est contente et " fière " que je donne mon avis. Elle m'as dit que l'osteo c'était pour arranger tout le monde (donc on était ok), qu'elle aurait en effet dû me demander pour faire monter l'autre personne donc elle s'excuse.
Elle m'as dit qu'elle allait retirer les séances de la facture, puisque en effet j'étais indispo pour venir. (Je lui est dit que non, c'était juste pour lui signaler que j'avais pas trouver ça cool).
Et enfin, elle m'as dit que prêter mon poney, n'était absolument pas prévu sur le long terme, ni à chaque fois c'était un malentendu.

Du coup je suis soulagé !!

Cavalierevendee

Expert
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 565
7 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 03/09/2018 à 19h38

lena91410 contente que ça se finisse bien !
Toutefois, en connaissance de cause, je te conseille de faire bien attention que d'autres personnes ou ces mêmes personnes là, en profite à nouveau pour "te marcher sur les pieds" quitte à s'excuser après… Soit sûre de toi, gentille mais ferme si tu sens qu'on gratte tes limites….
Page(s) : 1 ... 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151
Personnes qui s'approprient les chevaux
 Répondre au sujet