Personnes qui s'approprient les chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153
Auteur
376588 vues - 2291 réponses - 19 j'aime - 284 abonnés

Mayya92

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 27/04/2012 à 13h41

Bonjour bonjour!

Alors voilà, en me promenant sur le forum, je vois à ma grande surprises des histoires comme quoi de jeunes filles (souvent), s'approprient carrément des chevaux de proprios, et parfois, ça dérappe...

J'ai un peu cherché, sans vraiment trouver d'anecdotes précises. Alors si ça vous est arrivé, faites partager! :)

Boule_de_pluche

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 12/09/2018 à 14h48

emelinekb j'aime j'aime j'aiiiime

Ta monitrice a l'air super

Emelinekb

Expert
   

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
1 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 12/09/2018 à 19h19


boule_de_pluche a écrit le 12/09/2018 à 14h48:
@emelinekb j'aime j'aime j'aiiiime

Ta monitrice a l'air super

Oui elle est vraiment géniale. Autant à l'écoute du cavalier que du cheval. Et elle adapte ses méthodes en fonction de chacun! ^^

Shaem

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
16 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 24/10/2018 à 14h34

Bonjour, aujourd'hui je viens vous en raconter une pas mal, on ne s'est pas vraiment approprier nos chevaux, mais notre voisine n'a aucune notion de propriété privé x)

Nous avons les chevaux à la maison, dans un pré derrière. Il y a plusieurs moyen d'accès, chez nous, un chemin privé et un petit passage le long d'un lotissement.
Nous vivons en face d'une personne âgée, d'une petite vieille très gentille mais qui a du mal à nous lacher . Je vous explique, plusieurs fois en rentrant on l'a trouvé dans notre jardin, à nous attendre, elle viens souvent comme chez elle, nous parlant pendant de longues minutes sans nous laisser de chance de partir, elle nous invite sans arrêt etc.
Le problème est surtout qu'elle se prend partout chez elle.
Elle ouvre notre portail pourtant fermer pour de bonnes raisons et ne le referme pas en partant. Elle est venue toquer à notre porte, on ne lui a pas ouvert et bah devinez quoi elle est rentrée quand même ! . Je ne sais pas pour vous mais quand je sonne chez quelqu'un et que cette personne ne m'ouvre pas, bah je ne rentre pas !
Une fois, on montait dans notre pré et on l'a vu arriver comme si c'était normal par notre jardin pour se mettre à la barrière et nous demander de "faire la course"
Attendez la meilleure. Le passage privée est fermé par un ruban avec spécifié dessus propriété privé (puisque ce chemin donne accès à plusieurs maisons comme la notre et notre prè, nous l'avons fermé avec l'accord des autres proprio qui en avaient marre de voir des gens passer et regarder dans leur jardin)
Nous étions dans le pré entrain de faire les crottins et on voit plusieurs personnes jeter des coups d'oeil vers le pré. La voisine avait ramené sa famille pour donner du maïs aux chevaux sans notre accord, ne s'attendant pas à ce qu'on soit là. Bah malgré notre présence et malgré l'interdiction d'entrée bah ils sont venus quand même et ceux en s'arrêtant devant chaque maison pour faire un commentaire et jeter un oeil . On leur a expliqué qu'ils n'avaient rien à faire là, qu'il est interdit de passer par là et encore plus de venir nourrir les chevaux qui ont, pour les notres, un régime très strict. Leur réponse ? Bah on vient juste donner du maïs.
On ne s'est donc pas vraiment approprié nos chevaux, mais les personnes qui sont partout comme chez elles, sans gênes comme ça, c'est limite limite x)

Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
22 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 24/10/2018 à 14h40

shaem Roooh si elle est vieille elle ne devrait plus t'embêter très longtemps...


Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19646
6 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 24/10/2018 à 14h42

les vieux sont souvent isolés, ça peut se comprendre (sans empêcher de remettre à sa place)
mais la famille, merde quoi !

Shaem

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
4 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 24/10/2018 à 14h56

fandada
Après elle n'est pas méchante, la petite mamie qui nous invite à manger qui passe donner des fruits, c'est mignon surtout quand on vient d'arriver. Mais la voir rentrer tranquille chez nous sans y être inviter ça va 2 min
Et la famille qui se ramène, limite qui a ses petites habitudes puisqu'elle semblait surprise de nous trouver là (bah oui messieurs dames c'est chez nous quand même) qui voit à nos regards qu'elle n'a à faire là et qui vient quand même limite à rentrer dans le pré

Shaem

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
1 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 24/10/2018 à 14h57

chika18
tu m'as tuée

Rose25

Membre d'honneur

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1259
13 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 24/10/2018 à 17h05

shaem Je pense qu'une discussion diplomatique s'impose! Ca va être compliqué on dirait, mais effectivement, elle n'a aucun droit de pénétrer chez toi de la sorte, ni de donner du maïs aux chevaux sans ton accord. En plus s'ils ont un régime strict, j'imagine qu'ils ont un peu de poids à perdre, donc le maïs qu'elle donne ne va pas arranger leur état de santé.
Essaie de lui expliquer les choses et que tu aimerais avoir ton intimité quand même chez toi, qu'il y a des règles et que tu demandes à ce qu'elles soient respectées pour le bien être de tes chevaux. Surtout que ca ne devrait pas lui demander un trop gros effort. Après ca ne t'empêche pas s'avoir de bons rapports avec elle selon comment tu lui amènes la chose, ni qu'elle t'invite à l'occas ou inversement.
On a eu un pb similaire chez ma mère : son jardin est cloturé, mais communique par une petit barrière avec ses voisins de derrière. Ma mère à une piscine, pas eux et surtout un arbre fruitier très producteur et pas eux. Il y avait un arrangement : ils pouvaient profiter de la piscine à la condition que ma mère soit présente (pour éviter limiter les pb de responsabilité et ainsi de suite, surtout que leur enfants étaient très jeunes à l'époque) Ca arrangeait bien ma mère, car elle entretenait la piscine alors que nous, plus grands, on jouait moins dedans. Et aussi, ils pouvaient prendre tous les fruits de l'arbre qu'ils voulaient car ca en faisait bien trop pour nous.
Et un jour, on les a vu rentrer dans le jardin, prendre les fruits et repartir comme si de rien n'était, vraiment en mode, on se tape l'incruste. Ca s'est répéter quelque fois et ca a commencer à gêner ma mère. Alors elle a descendu son jardin, passer chez eux et leur a demander si c'était possible pour eux de prévenir quand ils venaient ou au moins passer dire bonjour s'ils prenaient les fruits, quitte à la déranger, c'était le minimum syndical. Le problème, ce n'était pas de s'inviter dans le jardin, mais la façon de le faire. Ils ont compris et ont corriger le tir. Après tout c'est le minimum quand on te laisse toi et tes gosses profiter d'une piscine qui n'est pas à toi!

Boule_de_pluche

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
6 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 05/02/2019 à 09h36

Bon allez je reviens...

Comme certains le savent peut-être, j'ai récemment changé de DP. Mon nouveau loulou s'appelle Rio, il va sur ses 14 ans, ONC, et c'est une vrai pile électrique (en plus d'être 1m60 de muscles).

Le truc c'est que c'est un peu THE poney du club quoi. Parce que Rio c'est le cheval favori du coach pour partir en balade, parce qu'il saute trop bien, qu'il est trop beau etc etc etc...

Faut savoir que Rio est donc plutôt apprécié. Et notamment par une fille qu'on va appeler euh, Framboise tiens, qui le monte très souvent (je précise qu'elle n'a pas de DP mais elle le considère comme son chouchou, le prends en concours et tout).

Quand ça s'est su que Loulou était devenue ma DP (je suis donc sa seule DP), pas mal des copines de Framboise sont venus me voir en mode :

"Oh mais Framboise elle va être triste que tu ais pris Rio en DP..."

"Euh bah non en fait, ça ne lui fait qu'une seule heure "sûre" dans la journée, après ça dépend des monos hein, s'ils veulent le lui mettre ou pas..."

"Oh mais Rio c'est son cheval préféré !"

"T'es pas cool tu piques le chouchou de Framboises ! Tu pouvais pas prendre quelqu'un d'autre ?"

Euh bon, ok je comprends qu'elle l'aime et tout mais clairement on va être réaliste, si Rio fait 2h un samedi ça va pas le tuer (surtout que je monte à 11h et elle à 17h30).
Ensuite si je commence à choisir ma DP en me disant "Ah non pas X parce que Y aime le monter" j'en ai pas fini...! Après Framboise elle-même n'est pas méchante. La seule raison qui fait que je l'apprécie pas trop :

A l'époque j'avais encore mon ancienne DP, un PSA de 9 ans, bref. Ils partaient en balade et c'était Framboise qui le montait alors je vais la voir pour lui dire de mettre des cloches (Uni se marche dessus...). Je la vois en train de lui mettre un collier de chasse ! Alors qu'il n'en a pas besoin ! Quand je lui ai demandé sa seule réponse a été :

"Ah oui mais je sais, mais ça fait joli avec le collier de chasse."

Mais oui suis-je bête, c'est bien connu qu'on met des colliers de chasse aux chevaux qui n'en on pas besoin pour faire joli...!

Grrrr #VisMaVieDeDPAvecUnPoneyPopulaire

Youpi...

Marlin

Expert
   

Trust : 287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 528
11 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 05/02/2019 à 11h13

J'ai eu la bonne idée de laisser brosser mon loulou par les petites voisines (10 ans), j'ai toujours insisté OK pour panser et câlins mais dans le pré. Par hasard je passe à l'écurie et découvre qu'elles avaient sorti Smart de son pré, l'une dessus en train de trotter, au licol, à cru et sans bombe! L'autre le faisant trotter en mains.
"Mais on sait monter" et si gros loulou se pète une jambe tu arrives à le voir?
De suite j'en ai parlé aux mamans, l'une m'a dit "ah oui j'ai vu des vidéos sur FB"???
Et ça te tilte pas si ta gamine se torche?
J'ai compris qu'elles me collaient les gosses pour avoir la paix, mais en cas d'accident la responsable ça serait bibi

Amli

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
3 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 05/02/2019 à 13h25

boule_de_pluche C'est fou ça... Au pire, si Framboise l'aime tant, elle a qu'a le prendre en DP elle Et puis comme tu dis, s'il faut décider de pas prendre tel cheval en DP parce que c'est le chouchou de bidule... on n'a pas fini

Scoudi

Membre d'honneur
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2228
1 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 05/02/2019 à 13h39

[pseudo]marlin[/ps eudo] Sidérant

Grenouillealine

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
12 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 05/02/2019 à 14h27

Je débarque, je pense être plutôt du genre propriétaire cool

Quand j'ai débourré mon premier cheval, je l'emmenais régulièrement à mon club, où je passais l'après midi, cours particulier avec le mien suivi d'un cours collectifs avec un cheval de club. Donc mon grand passait un certain temps dans le box et évidemment, en tant que seul cheval non montable pour les cavaliers (le club ne faisait pas pension) il était la vedette et j'entendais des "c'est mon préféré, j'aimerais trop le monter", ou encore pour pavaner devant la copine qui n'y connait rien et vient en touriste "c'est le mien je vais faire des concours avec"... Bah ça me faisait plutôt rire, surtout après au moment de le monter dans le van "tu l'emmène où ? " Ben chez moi vu que c'est le mien!

Ensuite mon deuxième cheval est devenu bien souvent le chouchou de jeunes filles en rêve de posséder leur cheval. J'en ai eu une qui venait tout le temps lui faire des papouilles devant le box, comme je refusait de la faire monter (jeune cheval et elle petit niveau) je l'ai assez rapidement autorisé à le brosser en ma présence, puis par la suite elle venait le brosser qd elle voulait... Bon je connaissais les risques, mais elle était si contente, et moi ça m'arrangerait un peu aussi, surtout en rentrant du pré les jours de pluie...
Elle mettait des photos sur fb sans préciser à qui il appartenait, j'ai eu une jeune en DP également + tard sur lui, pareil des photos avec des "mon chouchou, jtaime trop"... Perso ça ne m'a jamais défrisé, je trouve ça flatteur.
Tant qu'on ne monte pas dessus sans mon autorisation, le reste ça me fait sourire. J'ai eu moi aussi des chouchou en club ado, je sais ce que c'est de baver et rêvasser à un cheval qui ne nous appartient pas... Tant que ça reste gentil

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1872
9 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 05/02/2019 à 14h42

J'hallucine vachement quand je lis certaines histoires
J'ai du mal à comprendre que des gamines puissent se permettre de "se servir", car clairement c'est le terme...

Je comprend bien le rêve d'avoir son propre cheval, ou l'attachement qu'on peut avoir pour un cheval de proprio...

Moi même j'avais craqué sur un cheval de proprio quand j'avais 14 ans, un graaaaand bai clair, avec une vraie tête de gentil, un regard tout doux, alors chaque samedi j'allais lui faire une caresse à travers les barreaux du boxe, et c'est tout...

Quand sa propriétaire était là je me suis permise d'aller le voir à l'attache et lui faire une caresse, elle a été très gentille et même flattée, et un jour elle m'a proposé de l'essayer j'étais la plus heureuse du monde je crois !

Mais je ne me serais jamais permise d'aller plus loin

Si j'arrivais aux écuries et que je trouvais une inconnue sur mon poney..... je n'ose même pas imaginer ce qui lui arriverait à la pauvre

Grenouillealine

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
13 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 05/02/2019 à 14h59

C'est sûr qu'entre câliner et poster des photos sur fb, et carrément monter à l'insu du propriétaire, il y a un fossé...

J'ai une autre anecdote, un peu différente, sur la façon dont j'ai eu mon second cheval.

C'était un sauvetage, je proposais une pension d'urgence pour un entier et une femme m'a contacté pour que je le prenne qq jours. Ok.
Ensuite il était question que j'aille moi même le chercher (600km qd même). Ok
Les qq jours se sont transformés en mois, elle ne me payait que le coût réel : foin, paille et granulé.

Eau, électricité et temps donné pour les soins et l'entretien du box, c'était cadeau...
Puis après elle ne pouvait plus le reprendre, faute de moyens financiers, ni participer financièrement à son entretien, elle me dit "je préfère te le donner tu en prend bien soin". Ok, c'était pas prévu mais je me suis attachée. Je l'ai donc débourré et soigné comme si c'était le mien.

Les mois ont passé, elle me relance par mail :tu me dois 500€, je voudrais le vendre (prix d'achat - prix de la castration que j'avais avancé et dont je n'ai jamais vu la couleur).
Heu?
Calcul rapide, entre temps j'ai du déménager et remettre donc mes chevaux en pension, donc pension + véto + maréchal. Je lui dit "tu me dois 4000€ environ, rembourse moi et reprend le, ensuite tu n'auras qu'à le vendre".

Bizarrement depuis je n'ai plus jamais eu de nouvelles...

Et j'ai fini par obtenir la carte de propriétaire, qui était perdue dans un autre pays (cheval vendu sans évidemment...)
Page(s) : 1 ... 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153
Personnes qui s'approprient les chevaux
 Répondre au sujet