Pour mon sujet, je ne suis pas propriétaire, j'ai 16 ans, ça fais plus de deux ans que j'ai un poney en pension complète, la propriétaire étant étudiante et vivant au Canada elle venait voir son poney une fois à Noel, et une fois l'été.
Avant que je les prenne en pension, personnes ne s'occupait de lui. Il était à l'abandon dans un près au fond du CE personne ne s'en occupais à part la fille du gérant qu'il le montait une fois par mois quand il y avait un concours au CE.
Le poney était pas toujours nourrit, personnes n'arrivait à l'attraper au près car il était trop apeuré. La propriétaire ne s’inquiétait apparemment pas pour son poney... Elle n'a jamais fait venir ostéo, ou dentiste. Le maréchal venait que très peu souvent car elle ne payait pas les factures que le maréchal lui envoyait donc il ne s'embêtait plus à s'occuper des pieds du poney.
Bref, j'ai donc récupéré le poney en Juin 2010 après 2 essais. J'ai fais 2 saisons de concours avec lui j'envoyait très régulièrement des messages à la propriétaire via le réseau Facebook. Je lui demandais toujours permission avant de faire certaines choses (le tondre, le férrer, le passer en box,...) je lui demandais des conseils, je lui racontais comment ce passais nos divers séances, nos concours. Ect... Tout ce passait très bien, elle était satisfaite du travail que je faisais, le fet de l'avoir "remis en état"
Avant Septembre nous avons conclu toutes les deux qu'il serait bon pour le poney de le mettre en pré-retraite c'est à dire d'arrêter les concours de façon définitive et avoir un travail moins régulier. J'ai fais toutes les démarches pour lui trouver une écuries où il pouvait être au mieux.
Bref, nous l'avons changer tout ça... Puis, avec le lycée j'avais beaucoup moins de temps à consacrer pour lui. Je parle donc avec la propriétaire pour que je prenne une DP.
Elle est un peu refroidie me disant qu'elle veut pas qu'il soit trop monté. (J'y allait 1/2fois /semaines) Très bien je respect, mais tout bien réfléchi elle me dit que si je pense que c'est mieux pour le poney pas de problèmes si je trouve quelqu'un de bien.
Quelqu'un me contacte, une dame agé entre 25/30ans ayant 2 enfants, ça a l'air quelqu'un de bien. Elle me préviens qu'elle n'a pas monté pendant 4ans, donc je me dis que ça ne coûte rien d'essayer. A première le courant passe plutôt bien avec le poney, malgrés qu'il jigote sans arrêt...
(Nous voulions quelqu'un de majeur, et responsable à qui on pouvait faire vraiment confiance)
Elle l'essaie pour la première fois, bon ça ce passe à proximativement bien, le trot elle suit plutot, bien. Mais les départ au galop c'étais catastrophe. Il était donc convenenue qu'elle fasse que des séance de longe en mon absence.
Plus le temps passait, moins ça allait...
Elle m'envoyait toujours compte rendu des séances. Seulement la 3ème séance elle me dit qu'elle la longé 50min, et monté 30min. Je n'en reviens pas, je lui explique que une longe c'est 30min au maximum et après un dur séance encore moins le monter après.
Elle changeait mes affaires de places, elle rangeait à moitié les affaires...
Ensuite, elle me dit "lave le tapis car je le trouve trop cracra à mon gout. Et ramène moi de la graisse à cuir et pour les pieds" J'ai trouvé ça presque déplacé sachant que je ne demandais AUCUNS frais.
J'ai pas exécuté, j'ai laissé mes affaires comme elles l'étaient.
Et puis la semaine suivante elle me dit "Je vois que tu n'a rien nettoyer donc je prend ton tapis et ton amortisseur"
Je me dis ça part d'un bon sentiment donc ba d'accord...
Un jour elle m'envois un message "Il était très bien, il ces bien défoulé, il était tout transpirant je les remis au près tout mouillé" Et je lui avait déjà dis de ne pas mettre de couvre-rein.
Et là j'ai halluciné... Le poney était pas tondu, c'est un gros nounours.
J'ai donc dis que je préfèrrais que l'on arrête tout de suite.
Elle ma répondu en me disant que j'avais du culo et que j'aurais du lui dire avant.
Surtout que quelqu'un de bien expérimenté m'avait contactée pour venir essayer le poney.
Entre temps, elle est venu ramener le tapis, mais pas d'amortisseur, je ne les jamais revue et bien sur elle nie me l'avoir volé.
Bref... Un beau soir, je reçois un message de la propriétaire me disant
"Salut miss,
La dame qui s'occupait de Gluck m'a écrit pour me dire qu'en gros elle s'était attachée à Gluck et qu'elle aurait aimé continuer à s'en occuper. C'est un peu dur pour moi de juger sachant que je la connais pas,Donc je voulais savoir ou ça en était de ton coté? Et s'il y aurait peut-etre moyen de repartir avec la dame sur de bonnes bases et avec des règles claires (genre pas de longe pendant 50 mn! Et si elle n'est pas à l'aise à l'obstacle, pas d'obstacle. Il n'y pas besoin de sauter tout le temps de toute façon) ?"
Bon je lui avais déjà tout expliqué... Et je lui redis, une fois de plus qu'il était hors de questions pour moi que le poney, sois monté par quelqu'un d’irresponsable.
Un beau matin, pendant les vacances de noel, comme la propriétaire était chez ses parents à Paris je lui es envoyé un message pour lui dire que j'allais monter le poney. Et c'est là, qu'elle me répondu qu'elle a rendez-vous aux écuries à 14h avec la fameuse dame, et que le poney était disponible qu'à partir de 16h. Prise de rage, je dis à la propriétaire un peu sèchement que si elle comptais la prendre, c'étais toujours négatif de mon coté. Mais ça reste la propriétaire je n'es pas mon mot à dire.
Compte rendu, la dame à été dire à la propriétaire que je ne m'occupais pas du poney, que je n'étais pas venu pendant plus d'un mois, que je pensais qu'à la fumette et aux sorties en boite (elle me juge en me connaissant à peine)
Elle a dû beaucoup cracher sur mon dos en mon absence...
Car au final, la propriétaire ma dit que j'étais interdit de remonter le poney et je devais venir chercher mes affaires...
Voilà à quoi peut venir faire une simple DP. Il y a des fou, hypocrites partout malheureusement jusqu'au jour ou ça tombe sur vous et non sur les autres.
Voilà, je vais chercher mes affaires demain et lui dire adieu... |
|