|  | Non Baronnette, aux USA, dans le milieu des cow-boys, il est l'un des premiers à avoir dit stop au "sacking out" et à avoir proposé puis diffusé une méthode alternative |
|
|
je le sais bien, j'avais d'ailleurs précisé que là bas, ils avaient plus ou moins oubliés les principes de l'équitation (mais il ne faut pas limiter les USA aux cow-boys, il y avait des gens, et donc des cavaliers, civilisés dans les villes). Le problème, c'est qu'ensuite la méthode est exportée vers des pays qui avaient, eux, une culture équestre de qualité.
Et avant de se jeter sur les "nouveaux maîtres" américains, nous autres, Européens, ferions mieux de nous pencher déjà sur nos "anciens maîtres" qui ont déjà tout dit. Bref, Monty Roberts était sans doute indispensable... dans le milieu dont il est issu.
Même si certains se comportent comme des brutes pour débourrer un cheval ici aussi (et ça continuera, c'est dans la nature humaine), il y a des centains d'années (j'insiste, j'ai déjà dit ça tout à l'heure), que des tas d'hommes de cheval savent qu'il est préférable d'agir autrement. Donc pourquoi importer des méthodes qui ne sont pas forcément meilleures et ont leur propres travers, totu ça en s'extasiant devant sans même chercher tout ce qu'on peut tirer de qualité de notre propre culture? C'est cet aspect qui m'énerve particulièrement.