Savoir garder son calme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
7100 vues - 126 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

61laetitia

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
Savoir garder son calme
Posté le 28/05/2012 à 22h37

Comme nous, les chevaux ont parfois envie de travailler, de bien faire et parfois ils n'en ont pas l'envie !!! Il est alors difficile de garder son calme quand ils nous font tourner en bourrique, on a alors l'impression qu'ils se foutent de nous. Certains cavalier(e)s, n'arrivent pas a garder leur calme, ils montent en pression rapidement ou pas d'ailleurs et favorise ainsi la montée en pression de leur monture, résultat séance ultra-négative qui n'apporte rien de bon !!!

Alors je vous propose d'expliquer ici, comment vous gérez votre montée en pression, comment faites-vous pour vous détendre à cheval (yoga, exercice de respiration,etc)

Merci d'avance à tous !!!

61laetitia

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Savoir garder son calme
Posté le 30/05/2012 à 20h24

Je monte toujours très détendue, mais en général c'est en haut que ça se gâte, quand il commence à faire le zouave et qu'il profite du moindre relâchement de ma part pour me faire des 90° en plein galop sur les cercles (pour imager, c'est un peu comme si il me fesait un changement de pied sur un huit de chiffre mais face au mur et sans prévenir, merci les selles western qui nous garde bien en place, sinon j'en aurais fait des vols planés) !!! Alors je me fâche gentiment d'abord, je reprends, je replace mes aides pour le garder sur le cercle, je ne lui laisse aucune ouverture, parfois j'exagère même ma demande, et parfois tout ça fonctionne, au bout de quelques tours corrects, je relâche un peu, je lui montre que c'est bon, il a compris donc je lui fait confiance et parfois, il décide vraiment de faire suer jusqu'au bout et malgré tout, il insiste et continue de me sortir des cercles, jusqu'à m'avoir bien mis en pression, sauf que là pour le remettre en avant obligé de se fâcher un peu plus, donc je le mets en pression également !!! Alors là, il est grand temps pour moi de descendre, le reste de la séance n'apporterait rien de bon, je finis juste sur un exo tout simple au pas, pour ne pas le laisser sur ses bêtises !!!

C'est pour ça, que j'aimerais des astuces pour se détendre là-haut quand plus rien ne va !!!

Edité par 61laetitia le 30-05-2012 à 20h29



Fredbord

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Savoir garder son calme
Posté le 30/05/2012 à 20h38


the2l a écrit le 30/05/2012 à 07h53:
Le premier truc qu'on m'a donné, c'est de ne jamais avoir un programme "tout fait" avant d'aller chercher son cheval. Genre tu décides que tu vas bosser les changements de pieds au galop... et tu peux être sûre que ton cheval te compliquera la vie déjà rien qu'au pas, pendant la détente ! C'est la meilleure façon pour que tout parte en cacahuètes !

L'autre chose, c'est de ne pas se mettre de pressions, notamment vis-à-vis du temps. Genre "j'ai une heure vite fait pour travailler les transitions"... Après, tout ça c'est facile à dire, je sais bien ! Mais il faut y être attentifs... Se mettre des objectifs = pressions = complications = énervement.

Chaque jour, c'est une surprise avec mon cheval. Je me dis "qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui ?" et j'adapte en fonction de la forme, de l'envie, de la concentration... de tous les deux !

Après, pour la relaxation avant - pendant - après, prendre des grandes respirations avec le nez et rmplir son ventre d'air, bloquer quelques secondes, et expulser l'air avec la bouche !


Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Savoir garder son calme
Posté le 30/05/2012 à 20h42


unik35 a écrit le 30/05/2012 à 13h29:
Moi quand je sens la pression arrivée...je siffle! (Et ça calme aussi mon cheval en meme temps vu que pour lui siffler=arret ...)


J'ai fait ça pendant la rééducation de ma jument, après 7mois de pas en main et enfermée en boxe la reprise à été éprouvante/stressante pour mes nerfs... Du coup on voyait une clanpine siffler dans la carrière . Mais je ne le fait plus depuis un moment, je devrais recommencer .

En ce moment je ne peux pas galoper correctement sans stresser/me faire peur/montrer en pression, enfin la cata... maintenant je caresse à la moindre bonne foulé et à partir de là tout va mieux car en me concentrant sur autre chose je suis détendue


heyyouhey a écrit le 30/05/2012 à 17h37:

En revanche, tu as raison sur le faite qu'il faut éviter d'empirer les choses, mais on va pas aller ne pas s'occuper de son cheval de la semaine sous prétexte que c'est une semaine pourrie, ce post est justement concue, je crois, pour apprendre a ce contrôler et tous le monde peut le faire, faut juste de la volonté, pas besoins de remuer le couteau dans la plaie :).


Même avis.

J'ai passé 7 mois à devoir m'occuper de ma jument 2 par jours 7jours/7, pas le choix si je voulais qu'elle guérisse. Je peux dire que c'est très dure quand la jument en question n'a que 5ans et demi (maintenant 6) en pleine forme, donc bien jouyeuse et qui n'a jamais passé plus de 24h en boxe sans pouvoir se défouler car c'était une furie dès qu'on l'a mettait en liberté. Et là on ne peut pas dire: "ah bin je ne suis pas de bonne humeur, je vais pas m'occuper d'elle" en sachant qu'elle allait se lever, me sauter à la gueule dès que je la sortirais, que je devais impérativement la sortir... Je savais que j'allais m'énerver, j'entend déjà le "mais c'est normal elle était enfermée depuis des mois", mais si je l'avais laissé faire j'en serais encore au pas et surement avec une jument avec des problèmes à vie...

Je pense que ma perte de patience actuelle est liée à toute cette put*** de rééducation...

Cecilepatel238

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
0 j'aime    
Savoir garder son calme
Posté le 30/05/2012 à 20h49

En théorie je suis très patiente mais il y a des jours, surtout sous la pression du lycée ou je gueule et que je donne meme des baffes a ma jument pour un rien et que je me mets a pleurer...
j'avoue que je ne suis pas fière mais ça arrive tellement rarement que ça n affecte pas la relation
mais ce que je fais c'est que je descends de cheval, je m'asseois, je réfléchis quelques instants et quand je sens que je suis calme je remonte et on reprend a zéro.

61laetitia

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Savoir garder son calme
Posté le 31/05/2012 à 20h54

Parfois, il m'arrive également quand je sens que la pression monte, de m'arrêter et de le faire céder à l'arrêt, c'est-à-dire : arrêt, je ramène ma main dans laquelle je tiens mes rênes tranquillement vers mon ventre, millimètre par millimètre, pas trop vite sinon il recule, je sens qu'il essaie de céder, il mâchouille, sa nuque commence à céder, je sens, je le vois, quand j'arrive à mes fins, je relâche la pression tranquillement et je le félicite, je le garde dans le calme un moment, je repars tranquillement au pas avant de lui redemander l'exercice qui nous a causer tant de soucis, mais en général c'est comme si je pi..... dans un violon !!! Il fait cet exercice à l'arrêt correctement cela dit, çà permet d'essayer de me calmer un moment, mais comme bien souvent il refait le zouave après, bah la pression remonte de plus belle et là on rentre en conflit tout les 2 !!!

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Savoir garder son calme
Posté le 31/05/2012 à 22h09

Je pense que le principal est de pas rester dans un conflit. D'essayer d'éviter le conflit, sans détourner la situation !
C'est très difficile et long certes, mais il faut essayer.
Essayer de comprendre pourquoi il fait le con et demander autre chose pour recommencer plus tard ou reprendre a 0. En allant étape par étape en esseyant de baisser le niveau peut-être, dédramatisé la situation, et dès que l'on sens que l'on fait nous-même aussi n'importe quoi que notre cheval entre autre que l'on commence sérieusement a s'énervé, autant s'arrêter là (sur cette exercice et partir sur autre chose le temps de tasser la colère par exemple). Si c'est pas intense, un cheval passe rapidement a autre chose, en revanche l'être humain a plus de mal a passée le cap. En général.

61laetitia

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Savoir garder son calme
Posté le 31/05/2012 à 22h32


heyyouhey a écrit le 31/05/2012 à 22h09:
un cheval passe rapidement a autre chose, en revanche l'être humain a plus de mal a passée le cap. En général.


le cheval passe rapidement à autre chose...ou pas !!!
Pour ce qui est de l'être humain, je suis tout à fait d'accord avec toi, on à une part de rancune qui réside en nous quelques temps, ho, jamais bien longtemps avec les chevaux, juste le temps que la colère retombe, quelques heures bien souvent, voir une journée ou 2 mais rarement plus !!!

The2l

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1787
0 j'aime    
Savoir garder son calme
Posté le 01/06/2012 à 08h06

Y'a quand même une chose qu'il me semble importante de souligner...

Aller monter à cheval comme exutoire d'une journée de merde (si vous me passez l'expression), c'est assurément se compliquer l'existence et faire du tort à sa monture.

Je m'explique : le cheval va ressentir et absorber vos tensions (y compris douleurs) après 15 minutes en selle.

Vous irez beaucoup mieux après... mais lui ?


Si vous avez une semaine de stress, de galère ou mal à quelque part, allez donner des carottes à votre compagnon, allez le faire brouter tranquille, mais ne montez pas dessus...

Vouloir monter à tout prix son cheval "parce qu'on va pas perdre une semaine quand même" dans n'importe quel état émotionnel ou physique, c'est de l'égoïsme...

61laetitia

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Savoir garder son calme
Posté le 01/06/2012 à 08h59

Je suis d'accord avec toi, le cheval est une éponge à émotion, cela dit, une ballade au pas tranquille, permets d'évacuer le stress, après c'est sur que monter en sachant que le cheval va s'en prendre "plein les flancs", c'est pas cool !!!
Maintenant, je pense ne pas être la seule dans ce cas, je monte toujours très détendue, mais je rentre en conflit avec mon cheval à cause du travail et non parce que je suis de mauvaise humeur depuis X temps !!!

The2l

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1787
0 j'aime    
Savoir garder son calme
Posté le 01/06/2012 à 09h27

pas seulement à émotions, à douleurs également. Une balade évacue le stress de qui ? du cavalier ou du cheval ? si c'est celui du cavalier... a ton avis, il s'évacue comment et ou ce stress ?

Le message n'était pas pour toi en particulier, c'est juste une info pour tout le monde.

Quant à toi, si tu "rentres en conflit" au travail avec ton cheval, c'est qu'il y a un truc que tu ne fais pas juste, qu'il ne comprend pas, ou que tu y mets beaucoup trop "égo"...

Si tu rentres dans le conflit, tu ne gagneras jamais contre un cheval, que ce soit à pied ou dessus. En plus, tu pars dans l'émotionnel, ce que ton cheval va immédiatement ressentir. Tu t'énerves, tu deviens moins précise, ton cheval ressens ton stress, ne comprends plus, panique et fini par se braquer. Et si tu n'as pas fait quelque chose, c'est là que ça peut devenir dangereux. Le cheval a toujours raison... le problème vient toujours du cavalier.

Et encore une précision, pour tout le monde... Le cheval "ne fait pas chier", le cheval "ne fais pas exprès pour embêter", le cheval "ne se venge pas", etc etc etc...

Le cheval peut avoir un jour "sans", comme vous et moi... et dans ces cas-là, autant savoir l'entendre et lui foutre la paix, c'est aussi ça avoir le Respect de son cheval.


Edité par the2l le 01-06-2012 à 09h28



Calvesa

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Savoir garder son calme
Posté le 01/06/2012 à 09h48

Pour ma part, je suis une fille plutôt du genre "nerveuse qui ne se laisse pas marcher dessus" mais avec les chevaux, j'ai une patience immense! Pourquoi? J'en sais rien lol! C'est au point que j'ai souvent agacé mes entraîneurs dont un qui en arrivait à m'insulter de tous le noms histoire que je me mette en colère. Faut vraiment que le cheval se foute royalement de ma gueule ou qu'il essai de me jeter sans raison pour que je m'énerve.

61laetitia

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Savoir garder son calme
Posté le 01/06/2012 à 10h26


the2l a écrit le 01/06/2012 à 09h27:
pas seulement à émotions, à douleurs également. Une balade évacue le stress de qui ? du cavalier ou du cheval ? si c'est celui du cavalier... a ton avis, il s'évacue comment et ou ce stress ?

Le message n'était pas pour toi en particulier, c'est juste une info pour tout le monde.

Quant à toi, si tu "rentres en conflit" au travail avec ton cheval, c'est qu'il y a un truc que tu ne fais pas juste, qu'il ne comprend pas, ou que tu y mets beaucoup trop "égo"...

Si tu rentres dans le conflit, tu ne gagneras jamais contre un cheval, que ce soit à pied ou dessus. En plus, tu pars dans l'émotionnel, ce que ton cheval va immédiatement ressentir. Tu t'énerves, tu deviens moins précise, ton cheval ressens ton stress, ne comprends plus, panique et fini par se braquer. Et si tu n'as pas fait quelque chose, c'est là que ça peut devenir dangereux. Le cheval a toujours raison... le problème vient toujours du cavalier.

Et encore une précision, pour tout le monde... Le cheval "ne fait pas chier", le cheval "ne fais pas exprès pour embêter", le cheval "ne se venge pas", etc etc etc...

Le cheval peut avoir un jour "sans", comme vous et moi... et dans ces cas-là, autant savoir l'entendre et lui foutre la paix, c'est aussi ça avoir le Respect de son cheval.



Ne t'inquiète pas je ne prends pas le message pour moi, tout est bon à lire ;)

Cependant j'ai déjà vu des cavaliers en déprime montait à cheval le temps d'une ballade pour se ressourcer,et le temps de la ballade ça leur faisait du bien, à la fin le cheval retournait au pré pas plus nerveux, stresser ou "mentalement abîmé", comme d'habitude, parce que le lien qui unit le cheval et son maître est impressionnante, ils comprennent nos émotions et sont capables de les analyser mieux que personne !!! C'est la même chose avec un chien, pour beaucoup de maître quand ça ne va pas, pourquoi leur chien se rapproche, s'assoit auprès d'eux comme pour les consoler ? Parce que l'animal comprend tout, il est impossible de leur mentir et ils savent faire le tri dans nos émotions, dans nos états d'âme !!!

Peut-être as-tu raison, il y'a sans doute des chevaux beaucoup trop émotifs pour réussir à faire le tri dans les émotions du cavalier!!!

Pour ce qui est du conflit avec mon cheval, c'est une autre histoire, débourré depuis 10 mois à l'âge de 7 ans, castré par-dessus la même année, il a, et je ne le cache pas, un poil sous le sabot !!! Moins il en fait mieux il se porte, cependant ces derniers temps, il a commençait à vouloir essayer de bien faire, à vouloir me faire plaisir et ça fonctionnait et cette semaine, le naturel est revenu au galop à proprement parlé sur des exercices quotidiens et qu'il connait donc !!! Après je ne voudrais pas lui rejetait entièrement la faute, il y'a peut-être une montée en stress de ma part, notamment quand il y'a d'autres cavaliers dans le manège, qui se fait sans que je m'en aperçoive mais que lui ressent très bien !!!

C'est très difficile d'analyser la situation, de se remettre en question, d'essayer de comprendre pourquoi !!!

Edité par 61laetitia le 01-06-2012 à 10h33



The2l

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1787
0 j'aime    
Savoir garder son calme
Posté le 01/06/2012 à 12h09

C'est effectivement très difficile... mais c'est le seul et unique moyen de trouver le "pourquoi" et de solutionner le problème...

D'après ce que tu dis sur ton cheval, son passé et son caractère sont également des facteurs "aggravants"... Certains chevaux vont se servir de la moindre petite faille pour s'y engouffrer et limiter le plus possible leurs efforts. Ce sont les meilleurs professeurs de "self-control", de travail sur soi et de concentration... Ils ne te laissent juste rien passer.

61laetitia

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Savoir garder son calme
Posté le 01/06/2012 à 14h11


the2l a écrit le 01/06/2012 à 12h09:
C'est effectivement très difficile... mais c'est le seul et unique moyen de trouver le "pourquoi" et de solutionner le problème...

D'après ce que tu dis sur ton cheval, son passé et son caractère sont également des facteurs "aggravants"... Certains chevaux vont se servir de la moindre petite faille pour s'y engouffrer et limiter le plus possible leurs efforts. Ce sont les meilleurs professeurs de "self-control", de travail sur soi et de concentration... Ils ne te laissent juste rien passer.


Oui tu as totalement raison !!! Il profite de la moindre faille !!!

The2l

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1787
0 j'aime    
Savoir garder son calme
Posté le 01/06/2012 à 14h30

à toi d'être très sûre de toi, constante, précise et concentrée, quitte à écourter les séances de travail...

L'humain à de la peine à rester concentré plus de 10 - 15 minutes... autant super bien bossé sur une courte durée que faire du chenis pendant une heure !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Savoir garder son calme
 Répondre au sujet