Attelage et hippomobiles (besoin d'avis)

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Bijou_pepette

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Attelage et hippomobiles (besoin d'avis)
Posté le 12/06/2012 à 19h52

Bonjour a tous,
Depuis quelques mois une amie et moi même avons le projet de mettre nos chevaux a l'attelage (ils ont déjà commencer le travail) et de finaliser se projet en partant faire une sorte de circuit sur plusieurs jours (dans quelques années). Seul problème nous ne connaissons pas bien les différentes voitures (aucun galop).
J'avais penser a prendre un sulky a l'origine pour ma camarguaise qui est plutôt petite, mais le fait qu'il n'y ai que deux roues me gène car je me dis qu'un poids important repose sur le dos du cheval donc il est impossible de partir longtemps non ?
De plus nous souhaitons atteler nos chevaux en simple donc nous cherchons des voitures plutôt légère (camarguaise plutôt petite et irish cob typé sport) mais qui nous permettent de partir longtemps malgré tout.

Pour résumer nous cherchons une hippomobile pour un seul cheval, qui ne soit pas trop lourde et qui nous permette de sortir en extérieur pour des balades plus ou moins longues

Voila merci de votre aide

Etoiledu40

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Posté le 12/06/2012 à 20h14

Je ne te sermonne pas sur les risques de l'attelage, tu dois être au courant.

Mais alors jamais, mais jamais n'attele avec un sulky. C'est beaucoup trop leger, ce qui amplifie énormément les risques.

Va sur google et tape voiture hippomobile. Tu vas tomber sur des sites spécialiser. Et si tu veut des conseils, met les liens, je serai ravi de t'aider.

Bijou_pepette

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Posté le 12/06/2012 à 20h17

D'accord merci du conseil pour le sulky
J'ai deja cherché sur google et épluché les petites annonces mais ce qui m'effraie le plus c'est le poids de certaines voitures, j'ai peur que ce soit trop lourd pour nos chevaux, surtout si ont veut partir longtemps

Bijou_pepette

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Posté le 12/06/2012 à 20h21

J'ai repéré ce type de voiture mais j'ai peur que ce soit trop lourds :

http://www.equitransport.com/fr/annonces/attelage-a-vendre/caleche-marathon-harnais-arden-1-cheval-79316.htm

Bonbonrose

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Posté le 12/06/2012 à 20h31

Pour partir sur plusieur jour faut prévoir un attelage avec amortisseur déjà et puis vu que ce sont des chevaux une petit marathon serai bien après faut y mettre le prix c'est sur que ça ne sera pas le même qu'un sulky
Un sulky serai bien trop léger pour vos loulou ! mon shet a réussit la le renverser une fois et elle n'est pas grosse ma bestiole pourtant

Un sulky ok pour un shet ou un petit double et des balades mais après pour une rando non

Après si tu tien a tes fesses car le sulky c'est assez tape cul

Pense au harnais : EVITE ABSOLUMENT LES PREMIER PRIX ! c'est de la m**** et si ça casse pendant la rando ... ben pas cool car déjà c'est super dangeureux et puis ça met ta rando en l'aire

Et puis une roue de secour aussi car pour avoir creuvé pendant une balade ... ben c'est bien galère

Voilà ce que ça donne un sulky avec un nain de 85 cm

Liti33

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Posté le 12/06/2012 à 20h35

175kg, ce n'est pas lourd, nous attelons une demi-fjord, et une ponette d'145 à notre 220kg, voire à la vagonnette qui n'est pas plus lourde mais moins maniable. C'est surtout la taille de la voiture, la hauteur des roues, qui fait que c'est lourd ou pas.
La voiture de l'annonce n'est pas mal du tout, juste que si tu veux prendre du monde derrière c'est pas franchement fait pour!
Tu peux aussi prendre une deux-roues type marathon,ça existe, bien equilibré ça peut ètre sympa. Moins pour les demi-tours, mais plus simple pour les marches arrières... Y'a du bon dans les deux....

Bijou_pepette

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Posté le 12/06/2012 à 20h36


bonbonrose a écrit le 12/06/2012 à 20h31:
Pour partir sur plusieur jour faut prévoir un attelage avec amortisseur déjà et puis vu que ce sont des chevaux une petit marathon serai bien après faut y mettre le prix c'est sur que ça ne sera pas le même qu'un sulky
Un sulky serai bien trop léger pour vos loulou ! mon shet a réussit la le renverser une fois et elle n'est pas grosse ma bestiole pourtant

Un sulky ok pour un shet ou un petit double et des balades mais après pour une rando non

Après si tu tien a tes fesses car le sulky c'est assez tape cul

Pense au harnais : EVITE ABSOLUMENT LES PREMIER PRIX ! c'est de la m**** et si ça casse pendant la rando ... ben pas cool car déjà c'est super dangeureux et puis ça met ta rando en l'aire

Et puis une roue de secour aussi car pour avoir creuvé pendant une balade ... ben c'est bien galère

Voilà ce que ça donne un sulky avec un nain de 85 cm



Oui j'ai cherché dans les marathon "loisir" au final et j'en ai trouvé des plutot légers

Oui j'abandonne définitivement l'idée du sulky (c'était plus pour de petite balade et pour commencer mais au final au vue de vos mauvaises experience je vais éviter )

Le harnais je pense avoir trouvé mon bonheur dans les occasions, ça évite de mettre trop cher pour le harnais tout en gardant de la bonne qualité

Ton "nain" est vraiment trop beau attelé, l'ensemble est très bien choisit

Liti33

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Posté le 12/06/2012 à 20h38

Ce que vous appellez sulky c'est plutot une baladine...

Noblets

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Posté le 12/06/2012 à 20h39


bijou_pepette a écrit le 12/06/2012 à 20h21:
J'ai repéré ce type de voiture mais j'ai peur que ce soit trop lourds :

http://www.equitransport.com/fr/annonces/attelage-a-vendre/caleche-marathon-harnais-arden-1-cheval-79316.htm


c'est bien pour l'irish cette voiture

perso je prefere les pneus que bandage

Kiiwii

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Posté le 12/06/2012 à 20h50

Alors les attelages du type dresseuse/"sulky" c'est bien pour débourrer, "travailler" et encore car c'est dur de tourner avec, et des balades courtes sur des chemins carrossés car ces voitures ne possèdent pas du super amortisseurs...

exemple :

ça c'est bien pour un peu d'attelage à petit niveau et de temps en temps

Le TOP (à mon avis) c'est l'attelage type marathon :


Clairement ces attelages passent partout sans soucis, ils sont très confortables puisque avec de très bonnes suspensions.
Le poids est d'environ 300 à 400kg à vide Donc chargé tu monte à 550kg avec tout le matériel de randonnée.
Pour le poids, autre point important : un cheval qui tracte ne fournit pas énormément d'effort (sauf dénivelé) en effet, il suffit juste de donner l'impulsion de départ à l'attelage et après ça roule (presque) tout seul... Pour preuve même moi j'arrive à tirer toute seule et sans peine une voiture de ce type

L'avantage des 4 roues :
- tu es plus stable sur ta route
- le poids du véhicule est bien réparti au sol.
- le frein à disque ! ça aide vraiment beaucoup dans les grosses descentes pour aider le cheval à retenir l'attelage
L'inconvénient :
- leur prix ! mais bon, en cherchant tu en trouveras d'occasion (plus de 1500€ quand même...)
- la liberté donnée au cheval, en effet, les brancard ne sont pas aussi rigides que sur la 2roues, cela permet donc une très grande liberté de mouvement avec le risque que le cheval se mette en porte-feuille...

moralité : si tu en as les moyens, c'est un conseil d'ami, prends une bonne 4 roues d'occasion (les marques polonaises sont très répandues en France)

Autre remarque : Le harnais ! Il faut vraiment consacrer de l'argent dans cette pièce. Mal adaptée, elle blessera le cheval... de mauvaise qualité elle cassera... BREF encore un conseil : prendre du bon cuir, et l'entretenir (très) régulièrement !

Autre remarque : Ne parts jamais toute seule avec un cheval attelé, on a TOUJOURS besoin d'un groom !! Même si ce groom n'y connais rien ni en attelage ni en chevaux ! il pourra toujours se rendre utile en cas de problème !

Kiiwii

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Posté le 12/06/2012 à 20h51

autre détail : pour éviter tout risque de crevaison intempestive : prends des roues à bandeaux ! pas à pneus, certes tu perds un peu d'amortis mais ça te fais un soucis en moins

Etoiledu40

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Posté le 12/06/2012 à 20h54

La voiture est très bien, masi tu peut avoir des voitures deux roues sur amortisseurs, avec pneumatiques.

Pour avoir utilisé les deux, les deux roues sont moins dangeureux quand on est seul.

Après n'ai pas peur du poids, ils tirents sans problème, surtout le sponeys, ont estiment très mal leurs force.

Exemple de deux roues :



Ele pèse dans les 270 kilos il me semble. Par contre elle est pas bien à cause de la lame de suspension qui est d'une roue à l'autre et provoque très facilement le renversment.

Bref, pour toi et vu que tu cherche du loisir et quelque balade, je te conseille plus une deux roue, plus abordable au niveau du prix et moins dangeureux.

Etoiledu40

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Posté le 12/06/2012 à 20h56


kiiwii a écrit le 12/06/2012 à 20h50:
Alors les attelages du type dresseuse/"sulky" c'est bien pour débourrer, "travailler" et encore car c'est dur de tourner avec, et des balades courtes sur des chemins carrossés car ces voitures ne possèdent pas du super amortisseurs...

exemple :

ça c'est bien pour un peu d'attelage à petit niveau et de temps en temps

Le TOP (à mon avis) c'est l'attelage type marathon :


Clairement ces attelages passent partout sans soucis, ils sont très confortables puisque avec de très bonnes suspensions.
Le poids est d'environ 300 à 400kg à vide Donc chargé tu monte à 550kg avec tout le matériel de randonnée.
Pour le poids, autre point important : un cheval qui tracte ne fournit pas énormément d'effort (sauf dénivelé) en effet, il suffit juste de donner l'impulsion de départ à l'attelage et après ça roule (presque) tout seul... Pour preuve même moi j'arrive à tirer toute seule et sans peine une voiture de ce type

L'avantage des 4 roues :
- tu es plus stable sur ta route
- le poids du véhicule est bien réparti au sol.
- le frein à disque ! ça aide vraiment beaucoup dans les grosses descentes pour aider le cheval à retenir l'attelage
L'inconvénient :
- leur prix ! mais bon, en cherchant tu en trouveras d'occasion (plus de 1500€ quand même...)
- la liberté donnée au cheval, en effet, les brancard ne sont pas aussi rigides que sur la 2roues, cela permet donc une très grande liberté de mouvement avec le risque que le cheval se mette en porte-feuille...

moralité : si tu en as les moyens, c'est un conseil d'ami, prends une bonne 4 roues d'occasion (les marques polonaises sont très répandues en France)

Autre remarque : Le harnais ! Il faut vraiment consacrer de l'argent dans cette pièce. Mal adaptée, elle blessera le cheval... de mauvaise qualité elle cassera... BREF encore un conseil : prendre du bon cuir, et l'entretenir (très) régulièrement !

Autre remarque : Ne parts jamais toute seule avec un cheval attelé, on a TOUJOURS besoin d'un groom !! Même si ce groom n'y connais rien ni en attelage ni en chevaux ! il pourra toujours se rendre utile en cas de problème !



Je vois qu'on à des avis complétement opposés.

Aurianeetneige

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Posté le 12/06/2012 à 20h56

Salut ! :)

Moi je posséde une 2 roues pour ma ponette, une Gig freins et ammortisseur payé 1700e avec le port :).
J'ai préférée choisir une deux roue car si le poid est bien réparti, il n'y a pas de soucis, pas de poid sur le dos du cheval ;). Aprés moi j'ai surtout choisit une deux roue, car les 4 roues ce retournent plus facilement ! Aprés c'est une avis personnel bien sur.

Sinon je peut te conseillée un site polonais, il ont pas mal de revendeur en France, et c'est vraiment de la qualité, sa fait 2 ans que j'ai la mienne, avec un coup de chiffon elle est vraiment comme neuve !

Voici le site;
http://www.dominiakz.pl/web/fra/voitures.html

Bonne recherche et si tu as besoin de conseils ou quoi, c'est avec plaisir ! :)

Bijou_pepette

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Posté le 12/06/2012 à 21h55

Les avis sont très différents, mais merci a tous d'avoir répondu car chacun m'a apporté une aide précieuse
Je continue a chercher, si quelqu'un a un autre avis, il est le bienvenu evidemment

Liti33

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Posté le 12/06/2012 à 22h13

Une quatre roues ne se retourne pas forcement plus facilement qu'une deux roues, à utilisation normale (rando), y'a pas de soucis...
Par contre, plus de 300kg pour un seul cheval, boarf, une fois chargée le matos (trousse à outils, corde, nourriture, eau pour le cheval...), avec quatre personnes, sur plusieurs jours, ça commence à tirer quand même...
Nous avons une semi-marathon, 220 kilos, pneus, freins avant-arrière, doubles suspension à lames/caoutchouc, le seul truc qui nous manque un peu, c'est un frein de tourelle...



Déjà utilisée sur des rallyes de 25km, des balades à la journées. Facile à manoeuvrer, confortable pour le meneur et les passagers aussi, bien amortie, pas trop longue quand même...
On l'a aussi testée en carrière, et ça va très bien aussi, je ne la conseillerais pas en marathon pure (genre niveau amateur), mais pour des concours club, ou juste s'amuser sur un parcours de "cross" et faire des mania en carrière, c'est top, et là dedans, on met donc une demi fjord :


mon sf d'1.72 y etait bien aussi (mais l'attelage ça le branche pas!).
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