J'ai crée ce post après que ma jument ai été déclarée pleine de champs elysées... Depuis maintenant 12 ans nous formons un couple avec ses hauts et ses bas...présentation à l’appui …
Martingale est née dans le Calvados le 20 mai 2000. Son papa est Umour du Fenaud, un SF issu de Double Espoir, et sa maman Fabuleuse IV, une petite jument SF qui tourne en club.
Après son débourrage à a peine 3 ans, elle rejoint son ancienne propriétaire en février 2004, avec la condition que cette dernière trouve une demi-pension pour l’aider à gérer cette demoiselle très énergique : je rencontre alors celle qui deviendra ma jument.
Elle commence sa vie de cheval actif à cette date. (et je commence la mienne avec la ronde des jobs étudiants, mes parents finançant seulement une heure de cours par semaine)
En juin, le verdict tombe, Martingale est boiteuse. Après échographie, le véto conclu à une ancienne lésion au suspenseur du boulet droit qui se manifesterait à nouveau. 2 mois de placard ferme, écho de contrôle et 2 mois avec 20 minutes de marche par jour.
Une chose s’explique alors : son faible prix pour une jument montrant de bonne qualité sur les barres et étant préparée pour les cycles libres… Elle était simplement flinguée à seulement 3 ans, et gardera une fragilité et un risque de récidive à vie.
Cette période reste un moment particulier, en effet sa proprio étant peu disponible, c’est moi qui m’occupe de la belle, je fonds totalement pour son côté sale gosse malicieuse et pleine d’affection.
Notre histoire commence réellement, sa proprio a une vie chaotique et est très peu disponible, mais elle me fait confiance.
Durant ces 4 ans nous faisons tout sans contrainte : travail, ballades, randonnées, carrousels, 1er CSO (pour elle comme pour moi), 1er championnat, moment de détente, 1ère victoire, quelques frayeurs…
Cliquez pour voir l'image
By earphoria95 at 2012-02-19
Début 2008, la nouvelle tombe, Martingale est à vendre : sa propriétaire me laisse gracieusement la priorité. C’est une évidence, je devient donc propriétaire le 22 juin 2008, et m’offre un séjour à la plage pour fêter ça !
Nous continuons notre progression, je continue la douleur financière, et surtout je mûris une liste sans fin de projets avec elle dont certains se sont concrétisés.
Un poulain … Elle m’a déjà tant donné, mon futur équestre ne peut être que de son sang, c’est une évidence. J’ai sauté le pas cette année (non sans peine, Madame a l’ovulation difficile).
Le papa est Champs Elysées, et officiellement Martingale est pleine depuis le 02 juin. Je prie pour que tout se passe bien.
C’est donc une nouvelle expérience que l’ont va vivre ensemble, loin des terrains de concours… en deux mois déjà beaucoup de nouveautés et de joies, notamment une jument qui redécouvre la vie au pré en troupeau…
Dryade de la Poterie est née à 5h du matin le 08 mai 2013. Conforme à mes désirs, une pouliche bien faite et très jolie... un caractère déjà bien affirmé (indépendante comme dirait le coach), et surtout un vrai pot de colle !
ouai je pense aussi que c'etait une crise de goutte au nez cette histoire !
hier soir coup de mou, je triais des photos du printemps, et ca m'a bien sauté a la tronche que la jument est juste AFFREUSE ces jours ci. octobre ca allait encore, mais ce dernier mois elle est vraiment devenue hideuse.
elle fait demusclée, voir denutrie. alors qu'elle bouffe. ca m'a collé un coup de cafard vilain.
rdv veto posé mardi a 13h30 sinon. hate d'y voir un peu plus clair sur la suite.
j'ai quand meme maintenu mon cours de saut de samedi, en prevenant ma coach que faudrait peut etre adapter selon ce qu'elle dit. dimanche on fera du tap ou une petite balade au pas et ensuite la paix jusqu'au veto .
martingale je la monterai dimanche, surement mix balade manege.
je ne sais pas si le stage avec arnaud boiteau (dans 3.5 semaines) va etre maintenu avec la rhino.
je ne sais pas si de toute maniere elle aura le droit de bosser normalement pendant les soins.
j'espere etre vite fixée car je dois donner ma réponse pour le stage fédéral a lamotte rapidement. je serais vraiment deg si je ne peux pas le faire celui la...
Awww, non vilain coup de mou... Écoute tu connais ta jument mieux que personne mais n'oublie pas que c'est son premier hiver dehors. Attends le verdict du veto, d'ici là essaye de pas trop t'en faire.
coucou ici, merci pour vos mots ! so les petites news du WE, et de la visite veto.
Samedi on a maintenu le cours de saut , la jument etait outrée du sol collant mais a été mignonne malgré tout, meme si pas fort enervée. Pas de boiterie, pas de souci pour receptionner pied gauche, pas de courbes serrées ceci etant, 1er travail sur des sauts de biais , RAS puis travail sur une araignée, RAS bis.
Dimanche longe . Pire galop ever, je la vois franchement deglinguée, bref on abrege. Ration calin au lit.
Martingale 20 min en manege aux 3 allures surtout des transitions sur des grandes cercles et EEA. Quelques cessions et EED au pas. Elle etait volontaire et bougeait pas mal, meme si fin de galop a gauche je l'ai senti moins a l'aise. Derriere marcher 20 min dehors, et enorme calin quand je l'ai remise au pré . Brave adorable doudou, elle restait collée à moi , meilleur antidepresseur celle la.
Hier rien, ration les 2 , bisous. Et donc auj veto (une nouvelle donc, a l'heure, et avec une collegue, youhou 2 avis pour le prix d'un) . Historique bref, sa blessure boulet droit y'a 2 ans, la gene au galop, l'energie fluctuante depuis quelques temps, la fonte musculaire hyper rapide.
Examen loco en ligne droite sur du dur, rien aux flexions. En longe raideur generale arriere main, flagrant au galop, elle galope "comme un lapin". Pour elle pas de boiterie membre inferieur, ca vient d'en haut.
Radio jarret, grasset, integralité du dos (youhou une 1ere) : RAS. Tout est niquel, pas d'arthrose, pas de CPE. A la palpation dos sensible mais pas non plus cata.
Examen clinique , raideur donc, muqueuse claire, en effet atrophie musculaire "rapide" (lui ai montré des photos de y'a 6 semaines, elle a dit " ah oui quand meme".
=> ca pue la merde metabolique, la bonne merdatique qui fait plaisir. PDS complete donc avec serologie pirolike tuttiquanti. Ce genre de poeme peut tout a fait créer ce genre de raideur arriere main.
Bon en attendant on la colle une semaine sous anti inflammatoire pour la soulager. Je peux longer si je veux. Je verrai ca ce week end . 1ere resultat d'ici 2/3 jours, le reste sous 10 jours max.
Elle serait TRES etonnée que la pds ressorte niquel.
Si c'etait le cas faudrait creuser du coté des vers enkystés, regarder l'abdomen en clinique, et faire une meso . M'enfin a priori c'est pas la piste principale. Donc la on attend les resultats. On avise, on soigne ou on creuse. On a au moins ecarté la cause "mecanique", c'est pas une recidive de son boulet , et apres toutes ces années, on sait desormais que dryade n'a pas le cul soudé
Elle aura une 2eme ration a partir de ce week end, et sera seule avec martingale. Donc encore plus d'acces à la bouffe, ca devrait l'aider a regonfler . Bref ca avance !
Bon c'est quand même déjà un peu rassurant que ce soit pas mécanique et on croise les doigts pour que ce soit rien de trop méchant. Même si ça sent quand même la galère... Crotte crotte
pauline_ bah donc tu sais que c'est quand même pas des petites maladies, qui peuvent pourrir toute la vie et surtout épée de Damoclès au dessus de la tête en permanence....
Amen l'absence de CPE et de souci mécanique !
Moins glop pour le truc potentiellement métabolique relou... Je croise tout pour vous et vivement les résultats de la PDS pour des réponses.
Maxi pensées en attendant
earphoria95 en tous cas top cette séance sur les barres ! et elle se pose pas de questions alors que l'araignée c'est pas le dispositif le plus facile ^^