J'ai crée ce post après que ma jument ai été déclarée pleine de champs elysées... Depuis maintenant 12 ans nous formons un couple avec ses hauts et ses bas...présentation à l’appui …
Martingale est née dans le Calvados le 20 mai 2000. Son papa est Umour du Fenaud, un SF issu de Double Espoir, et sa maman Fabuleuse IV, une petite jument SF qui tourne en club.
Après son débourrage à a peine 3 ans, elle rejoint son ancienne propriétaire en février 2004, avec la condition que cette dernière trouve une demi-pension pour l’aider à gérer cette demoiselle très énergique : je rencontre alors celle qui deviendra ma jument.
Elle commence sa vie de cheval actif à cette date. (et je commence la mienne avec la ronde des jobs étudiants, mes parents finançant seulement une heure de cours par semaine)
En juin, le verdict tombe, Martingale est boiteuse. Après échographie, le véto conclu à une ancienne lésion au suspenseur du boulet droit qui se manifesterait à nouveau. 2 mois de placard ferme, écho de contrôle et 2 mois avec 20 minutes de marche par jour.
Une chose s’explique alors : son faible prix pour une jument montrant de bonne qualité sur les barres et étant préparée pour les cycles libres… Elle était simplement flinguée à seulement 3 ans, et gardera une fragilité et un risque de récidive à vie.
Cette période reste un moment particulier, en effet sa proprio étant peu disponible, c’est moi qui m’occupe de la belle, je fonds totalement pour son côté sale gosse malicieuse et pleine d’affection.
Notre histoire commence réellement, sa proprio a une vie chaotique et est très peu disponible, mais elle me fait confiance.
Durant ces 4 ans nous faisons tout sans contrainte : travail, ballades, randonnées, carrousels, 1er CSO (pour elle comme pour moi), 1er championnat, moment de détente, 1ère victoire, quelques frayeurs…
Cliquez pour voir l'image
By earphoria95 at 2012-02-19
Début 2008, la nouvelle tombe, Martingale est à vendre : sa propriétaire me laisse gracieusement la priorité. C’est une évidence, je devient donc propriétaire le 22 juin 2008, et m’offre un séjour à la plage pour fêter ça !
Nous continuons notre progression, je continue la douleur financière, et surtout je mûris une liste sans fin de projets avec elle dont certains se sont concrétisés.
Un poulain … Elle m’a déjà tant donné, mon futur équestre ne peut être que de son sang, c’est une évidence. J’ai sauté le pas cette année (non sans peine, Madame a l’ovulation difficile).
Le papa est Champs Elysées, et officiellement Martingale est pleine depuis le 02 juin. Je prie pour que tout se passe bien.
C’est donc une nouvelle expérience que l’ont va vivre ensemble, loin des terrains de concours… en deux mois déjà beaucoup de nouveautés et de joies, notamment une jument qui redécouvre la vie au pré en troupeau…
Dryade de la Poterie est née à 5h du matin le 08 mai 2013. Conforme à mes désirs, une pouliche bien faite et très jolie... un caractère déjà bien affirmé (indépendante comme dirait le coach), et surtout un vrai pot de colle !
liquescence j'aimerai bien les remettre a poil quand meme, il fait vraiment doux la ... je surveille la meteo.
julia dis que y'a rien d'anormal dans le process meme si je pense que ca la frustre un peu aussi, car elle est capable d'en passer des "beaux". hier elle s'est un peu agacée a un moment. bref affaire a suivre.
Je me répète, mais il a fallut quelques années à tom avant de changer correctement, cela ne me surprend pas que cela mette du temps à venir, surtout que dryade, le galop c'est pas l'allure où elle est le plus à l'aise de base. Il lui faudra peut etre un peu de temps, bien consolider le galop pour quelle change à l'aise. En tout cas le travail de répétition que vous faites n'est pas vain, même si je comprend bien la soulerie!
Idem, je me répète, mais à ta place, je ferais monter un peu ta coach dessus, elle débloquera surement des choses, moi c'est vraiment quelque chose qui m'a manqué et que je regrette, qu'un enseignant puisse lui apprendre un peu... être 2 à apprendre en même temps, c'est forcement plus difficile! Enfin tu as cette chance, clairement j'en profiterais.
J'espère que tu as pu les remettre à poil avant ton départ! Team couv qui prend l'eau aussi! Faut dire que vu ce qu'il est tombé! Diantre!
Je plussoie x1000 de faire bosser ta dinde par un coach. Tu as énormément de mérite de tout faire toi même, de la construire seule (ou presque). Mais un petit coup de pouce ne fait pas de mal, ça pourrait te débloquer le changement de pied et t'éviter un boulot long et rébarbatif (et côté Dryade aussi mine de rien)
Nice bien agreable avec ma mamie, meme si meteo un peu mitigée, de belles balades, et un bon moment avec audekr avec une petite detente sur cap qui est toujours aussi sympa et un bon restau !
Retour le vendredi, aprem avec les juments et redepart le samedi pour 3 jours a Cabourg entre cops !
Du coup ca a été plutot calme pour les doudous !
Pour martingale pas grand chose a signaler. Elle a eu 4 gros pansages en 15 jours , hard life.
Mardi soir j'ai longé 10 min pour voir comment elle bougeait : loco ok, du coup hier on a été faire une petite balade de 35 min aux 3 allures. Elle etait contente, meme si je confirme que ces mois sans galoper lui ont pas fait du bien au souffle. Elle a toussé un poil aussi, a surveiller. Sinon elle est belle, pas perdu d'état !
Pour dryade y'a eu activité soft. Avant mon depart j'ai fait une seance stretching avec une BAS isolée, moults transitions et travail sur le cercle avec la barre, elle etait chouchou. Le lendemain petite balade. Apres elle a eu 2 longes, et une balade et une detente par mes cops. Elle etait sage mais molle a priori.
Vendredi quand je suis repassée j'ai fait je sais plus quoi, ah si, 30 min stretching, 20 min dehors, elle etait pas enervée mais pas non plus amorphe. Mardi aprem rebalade, ou elle avait la fleeeemmmmeeee.
Elle a un poil perdu (j'avais pas demandé de ration pendant mes congés) , et fait un poil d'ourson. La j'ai remis une ration un peu boostée ca devrait aider. Sinon la crevasse c'est fini, y'a plus qu'a ce que le poil repousse.
Elle a les glomes un peu abimés en revanche sur ce pied la, a surveiller. Elle a osteo prévu mardi.
La veto passe debut decembre pour ses vaccins, si j'ai encore des doutes on fera pds de controle.
Sinon hier j'ai eu cours d'obstacle pour se remettre un peu en jambe pour le concours de dimanche. J'avais peur qu'elle soit flasque mais non, elle etait contente de sauter. On a enchainé un peu apres une courte detente sur le plat et 2 sauts au trot et au galop. Petit parcours monté, plusieurs difficultés qu'on a mixé un peu dans tout les sens :
directionnel, ligne droite avec contrat de foulées, saut de puce, ligne brisée, zone de transition, saut de biais, saut au trot. Globalement elle est tres sage et fait tout bien, quasi pas de reception a faux en plus.
Un refus a deplorer quand je vois une foulée qui n'existe pas sur les sauts de puce, j'ai failli benner, mais ca va elle ne m'en a pas tenu rigueur sur les passages suivants .
(il aurait ete dommage de bener, vu que ayé, date anniversaire, un an que ma chere chevre ne m'a pas mis au tas j'y croyais vraiment plus, je suis contente j'avoue )
Deux petites videos tres courtes pour illustrer un peu :
gitane85maroche j'etais pas fermée a l'idée (meme si c'est un budget, parametre a ne pas oublier) j'en avais parlé a julia au printemps pour voir si elle pensait que ca valait le coup qu'elle la monte. A l'epoque elle n'etais pas pour. Elle me disait que le cheminement etait normal et que pour elle y'avait pas lieu de s'inquieter ou de bousculer le truc en la montant. On verra si d'ici la fin de l'année ca avance bof, je lui en reparlerai.
Recoucou copine !!!
Belle petite coupure en tout cas, jalousie de Cabourg c'est tellement ma passion ce genre de séjour.
Je suis bien contente pour toi de cette entrée dans l'hiver pour martingale, en forme globale, pas de boiterie, on profite dehors, bel état, merveilleux.
Dryade j'imagine que le temps doit un peu la fatiguer, + c'est son premier "automne" comme ça dehors ? Bordel ça fait quoi, seulement 6 mois le déménagement ? Mazeltof de la fin de la creuvasse. Belle action réaction pour l'ostéo !
J'aime beaucoup tes petites vidéos à l'obstacle, tu es très discrète, tu la laisses gérer, elle a l'air tout à fait lumineuse des dispositifs ! Et on reste dans les non chute, record battu de longévité ? :p
Bonnes vacances chez mamie et à la mer!
Ah cool pour la croutasse!
Et top aussi pour martingale qui garde la forme (dans tous les sens du terme). Je ne me souviens plus, tu avais une dernière écho à faire pour sa bride carpienne?
Bon comme dit aglae, premier automne dehors, quelle perde un peu ne me choque pas, un peu de gruik et zou ça repart!
Parfait petit cours pour être bien prêtes pour dimanche, sous un soleil de malade en plus.
Bon anniversaire de non chute
J'avoue que comme je n'ai pas cette possibilité, je rêverais d'un coach qui monte sur mon cheval pour me régler mes soucis
Les vacances avaient l'air cool ! J'espère que tu t'es bien ressourcé !
Jolies vidéos à l'obstacle, tout parait très serein c'est top ! Et bon anniversaire de non-chute
earphoria95 trop top ces vacances et les 3 jours à Cabourg !
top pour la loco de Martingale et son bel état ! bon c'est sûr que le souffle et l'endurance ça se perd rapidement !
chouette programme pour Dryou avant ton départ, pendant ton absence et au retour même si flemme ! zut pour la perte de poids mais ça va revenir avec le retour de la ration ! team ourson ^^ et top pour la crevasse !! mais crotte pour les glomes !
au top ce cours d'obstacle vraiment !!
youhou top anniversaire ça chèvre devenue sage, gentille et pratique !!
Coucou ici ! Merci pour vos petits messages d'anniversaire de non chute
liquescence c'est ca, arrivée au pré 1er avril, avec vous en guest star
maroche non la veto a dis que l'examen clinique et loco etait ok, et que vu le "delai" de repos qu'elle a eu et son activité, une echo aurait que peu d'utilité sinon glonfler la facture. Pour elle c'est callé, on ecoute la jument , c'est tout bon.
Sinon c'etait un bien cool WE ! Jeudi soir juste une petite longe pour dryade, ou une fois la flemme passée elle bouge pas si mal. Test du timing heure d'hiver "en semaine", j'etais contente, en 1h j'avais soigné et decrassé dryade, longé serieusement (ca passe avec la frontale, joie) , nourri les 2.
Samedi reprise des cours avec Julia. J'ai prevenu que la jument avait globalement fait tout sauf du dressage les 15 derniers jours, que donc faudrait peut etre pas s'attendre a des miracles.
Au pas on a detendu sur alternance EED / TAM. Au trot un travail sur les variations d'amplitudes (ca bien), puis EED en developpant dedans, et egalement alternance avec TAM. Point vigilance pour moi, j'ai perdu en exigeance sur l'angle de mes EED, par contre je met trop de hanches dans la TAM.
Au galop variation d'amplitude egalement, j'ai eu de belles battues rassemblées, par contre le developpement a gauche c'etait tout timide et plat (sans surprise, j'espere quand meme que l'osteo va aider sur ce point). Un peu de contre galop, ca y'a pas de sujet.
La jument etait une vraie soupe a ce stade de l'aventure , on a donc fait une pause et finit sur une alternance EEA/ TAM. TAM a droite ne sont pas sorties, bizarre, a gauche bien en revanche .
C'etait un bon cours quand meme, elle a pas ralé une seule fois, le contact etait ultra leger et constant, et a part TAM a droite au galop et developpement galop a gauche tout est bien passé . Contente.
Et hier hunter day ! J'avais tressé la veille. Les tresses ont tenues, mais dryade etait une croute de boue. Heureusement j'avais prévu du temps au cas ou ... Timing parfait. 1ere fois qu'on allait la bas, c'est vraiment sympa, belle carriere, route ok, buvette au top (tartiflettttteeeee ouiiiiiii), les gens gentils.
Paddock et parking un poil petit mais ca reste ok. En difficulté sur le tour, un saut au trot, 2 biais, une ligne 21m avec contrat a annoncer (j'ai dit 5 comme les adultes), saut de puce, des PO et zones de transitions. Rien de trop regardant.
Detente elle est zen. Et un peu molle. Je la cuit pas trop, 2 sauts au trot sur une croix, 3 sauts au galop vertical, idem oxer , elle est sage, je reactive un peu au galop avant d'entrer en piste. Smart.
Sur la piste elle est top. Elle fait tout bien. Une seule reception a faux ou je dois corriger, un poil pres sur le 2eme biais, dans la ligne j'envoie un peu pour etre sure de faire mes 5 du coup dernier cercle un peu rapide mais sinon tout niquel top. Je me suis fait super plaisir, le monsieur dit "tres bien, attention au regard (sans dec frere, 30 ans qu'on me dit ca ), faite vous confiance et a elle aussi (t'as pas le passif mec !) .
On finit dernieres classées, suis refaite, joli flot, tour d'honneur a cheval, tres sympa !
Au retour gros pansage martingale rangement et cuirs nettoyés, coucouche panier j'ai dormi 12h. Oups.
J'ai cours avec julia a midi et demain osteo pour dryade et donc repos jusqu'a vendredi. Selon comment elle est ce WE j'engagerai a Amiens ou l'Isle adam (ou rien, a voir donc ). Martingale on ira en balade ce WE!
Ah mais trop bien ce hunter où tu te fais plaisir ET même classées ! Félicitations !
Bon cours de reprise de dress même si vivement l'ostéo pour remettre d'aplomb et repartir de plus bel
Je suis bien giga refaite pour toi ! Un beau résultat qui couronne un long travail de fond de technique et de confiance.
Tu montes de moins en moins contre le refus, plus avec dans tes abords déjà, c'est bien cool.
Bravo !
Vraiment parfait cette écurie même dans le cas d'un petit coucou le soir, 1h rondement menée. + le fait d'être aussi libre de ne pas y aller si tu as envie !
Le cours c'est une bonne remise en route bien variée et complète. Le galop ça me semble assez logique qu'un peu plus timide mais vu l'amélioration des derniers mois ça sera vite mieux. Si quand même t'as du bon "rassembler" et contre-galop l'équilibre devrait être tout à fait sympa.
BRAVO POUR TON HUNTER. Déjà commenté, mais je remet :
- ça semble d'une grande facilité, très fluide, tout s'aborde très bien et elle saute joliment
- toi d'une grande discretion, légère, très à accompagner en attendant
J'a-do-re ! Bravo ! Que ca fait plaisir de bons moments à sauter !
Ah mais t'étais chez Marion Trier, c'est à côté de mon écurie ! Effectivement j'aime bien aussi, mais c'est pas bien grand, par contre le sol est bien. Ça a été le parking ? Pas de gadoue ?
Joli tour en tout cas, vous allez être mûres pour la club 1 !