J'ai crée ce post après que ma jument ai été déclarée pleine de champs elysées... Depuis maintenant 12 ans nous formons un couple avec ses hauts et ses bas...présentation à l’appui …
Martingale est née dans le Calvados le 20 mai 2000. Son papa est Umour du Fenaud, un SF issu de Double Espoir, et sa maman Fabuleuse IV, une petite jument SF qui tourne en club.
Après son débourrage à a peine 3 ans, elle rejoint son ancienne propriétaire en février 2004, avec la condition que cette dernière trouve une demi-pension pour l’aider à gérer cette demoiselle très énergique : je rencontre alors celle qui deviendra ma jument.
Elle commence sa vie de cheval actif à cette date. (et je commence la mienne avec la ronde des jobs étudiants, mes parents finançant seulement une heure de cours par semaine)
En juin, le verdict tombe, Martingale est boiteuse. Après échographie, le véto conclu à une ancienne lésion au suspenseur du boulet droit qui se manifesterait à nouveau. 2 mois de placard ferme, écho de contrôle et 2 mois avec 20 minutes de marche par jour.
Une chose s’explique alors : son faible prix pour une jument montrant de bonne qualité sur les barres et étant préparée pour les cycles libres… Elle était simplement flinguée à seulement 3 ans, et gardera une fragilité et un risque de récidive à vie.
Cette période reste un moment particulier, en effet sa proprio étant peu disponible, c’est moi qui m’occupe de la belle, je fonds totalement pour son côté sale gosse malicieuse et pleine d’affection.
Notre histoire commence réellement, sa proprio a une vie chaotique et est très peu disponible, mais elle me fait confiance.
Durant ces 4 ans nous faisons tout sans contrainte : travail, ballades, randonnées, carrousels, 1er CSO (pour elle comme pour moi), 1er championnat, moment de détente, 1ère victoire, quelques frayeurs…
Cliquez pour voir l'image
By earphoria95 at 2012-02-19
Début 2008, la nouvelle tombe, Martingale est à vendre : sa propriétaire me laisse gracieusement la priorité. C’est une évidence, je devient donc propriétaire le 22 juin 2008, et m’offre un séjour à la plage pour fêter ça !
Nous continuons notre progression, je continue la douleur financière, et surtout je mûris une liste sans fin de projets avec elle dont certains se sont concrétisés.
Un poulain … Elle m’a déjà tant donné, mon futur équestre ne peut être que de son sang, c’est une évidence. J’ai sauté le pas cette année (non sans peine, Madame a l’ovulation difficile).
Le papa est Champs Elysées, et officiellement Martingale est pleine depuis le 02 juin. Je prie pour que tout se passe bien.
C’est donc une nouvelle expérience que l’ont va vivre ensemble, loin des terrains de concours… en deux mois déjà beaucoup de nouveautés et de joies, notamment une jument qui redécouvre la vie au pré en troupeau…
Dryade de la Poterie est née à 5h du matin le 08 mai 2013. Conforme à mes désirs, une pouliche bien faite et très jolie... un caractère déjà bien affirmé (indépendante comme dirait le coach), et surtout un vrai pot de colle !
Coucou ici ! Petit update rapide de la derniere semaine qui a été fort speed, pas trop la ce WE et seminaire pro en début de semaine.
gitane85 sur l'EED on veut qu'elle gagne en equilibre et au global en hauteur de nuque. J'accompagne trop avec mes mains (parce que ca l'aide ) , mais du coup je la laisse s'etaler et se servir de sa tete au lieu de ses posterieurs et son dos, je sais pas si c'est clair.
maroche galop en descente on va arriver dans la saison de la boue la, j'aurai trop peur qu'elle glisse ! pas de video au travail prévues sauf coup de pot. (y a deja celles des cours de saut et celles de concours, c'est deja bien !)
mooxis oui balade et saut ca la motive a mort. je dois varier tout le temps, que du dress ca la gonfle ! video comme pour marie, y'a en concours, y'a sur les barres, en dress maison plus dur !
audekr je descend a nice du 12 au 18 pour info
kuryeuse merci pour ton petit mot ! changement d'install changement de coach, on se redecouvre sur les barres !
sinon ! jeudi soir l'été encore, petite balade au crepuscule, j'ai pris dryade, mon ami a pris martingale. Elles etaient refaites.
Vendredi off. Samedi cours de saut. Au programme transition et abords courts. sur un oxer et un vertical , respecter des trajectoires precises. Elle etait momolle. Globalement tourner court ca va. Transitionner ca va a peu pres meme si faut que je dose bien (des fois je passe au pas au lieu du trot , ou j'ai du trot mais trop tard). Par contre chef a mis 10 cm de plus. Fin de ma neutralité a peine retrouvé. Et va y que je pompe avec les coudes ou que je m'assoie dans les 2 dernieres , c'est hideux on dirait un shaddok. Alors chef dis que malgré tout y'a du progres je bouscule moins dans les jambes, mes mains restent posées. Moi j'ai eu l'impression de monter comme un gros sac. J'ai pris une belle george aussi ca faisait longtemps. Bref pas ma meilleure seance, mais dryade a été chouchou malgré son boulet de mere.
Dimanche meteo IMMONDE. Juste pansage au 2. Criniere taillée pour martingale. Dryade poupouille, je me bats avec une crevasse aussi c'est un peu chiant, ca guerit bof. pour l'instant elle engorge pas, mais ca tire en debut de seance, j'espere ne pas etre non partante samedi... (ca ferait chier en plus, il fait beau , y'a des copines et mon horaire est cool...)
Lundi cours avec julia. Je sais plus trop. Enfin si. au pas on a fait EED / TAM / Appuyer.
Au trot je sais plus. Pas grand chose ? Detendue sur des 8 de memoire.
Au galop un 1er temps avec des variations d'amplitudes sur la ligne droite dans l'EEA, sur le demi cercle, un peu de contre incurvation et de contre galop. A droite bien a gauche poussif.
Puis retour au travail des CDP en fin de diagonale. Je me suis un peu fachée au debut car elle etait mega distraite . Ca me la electrisée. La elle etait enclenchée, meme a gauche. Comme quoi elle est capable ...
Droite gauche elle a changé plusieurs fois derriere, puis 2 fois correment .
L'autre sens pas reussi a les avoir en l'air . Elle lache tout une demi seconde, comme un micro FAF, et repart sur l'autre pied. Chef me dit que ca avance dans sa tete . C'est vrai qu'elle ne s'est pas du tout faché et n'a pas du tout ruée. Vivement les prochaines seances !
Ce soir et demain etat des lieux crevasses , faudrait que je deroule une fois et que je longe une fois. Samedi si dieu veut concours, dimanche on va sur les lions ! et faut que je balade ma martingale un coup aussi
Bah écoute à l'obstacle, un mal pour un bien : au moins ça confirme que tu as le droit de faire des trucs de travers et qu'elle le tolère. Même avec 10cm de plus. Ce qui est quand même bien positif, belle évolution.
Côté cours de plat, vous avez été bieng et tu as osé te fâcher pour la secouer un peu, ça aussi c'est bon !
earphoria95 Alors oui là en ce moment le galop en descente, c'est pétage de gueule assuré!
Bon en cso petit fail, mais c'est le premier depuis un moment! Tu as pu voir des tes vidéos?
et pour le dress, un petit panpan culcul efficace, vu que la dinde a bien voulu s'assoir sur son royal fessier ensuite, pour changer de pied, eh eh.
Et tu m'as pas répondu, tu as engagé quoi samedi?
Force et honneur! prions le dieu de la chatatte méteo!
earphoria95 eh ben good job pour le cours de saut avec +10cm bravo !! et c'est super de voir que la chèvre y va même si toi là haut t'es pas à 100% parfaite, quel changement !!
et encore un top cours avec Julia lundi, ça bosse sacrément dur !! en bonne route pour les CDP !
j'espère que ton WE a été aussi extra que le programme prévu
Coucou mesdames ! (et regis ! )
Petit update, le rythme va redevenir plus cool ici bas , je vais avoir le temps de me remettre a jour sur vos posts respectifs !
maroche du coup , tu sais, AM2 preli et videos ici
Je reprend a jeudi . Meteo immonde, en longe elle traine le posterieur, je fais quand meme 35 min de stretch en manege pour voir. Elle etait franchement genée (mais je n'avais pas graissé la crevasse avant de monter, erreur...) . Rien de notable, extension aux trois allures, bouger un peu epaule et hanche, marcher droit, pas fou.
Vendredi je nettoie et graisse a mort avant de monter. Je longe 5 min pour voir, je la vois droite ! Montée elle confirme, fallait juste huiler tout ca . Je l'ai pas tué, j'ai fait une detente "concours" et j'ai deroulé une fois la C2. C'etait pas si mal a mon sens (spoiler, mieux que le lendemain, oups). On a été marcher dehors ensuite, et gros pansage a martingale.
Samedi la chatate est presente, grand ciel bleu , horaire ideal. Blagounette du GPS. J'ai perdu mes nerfs et failli ne jamais arriver. Grace a une dame perdue comme nous on a pu finalement arriver, en panique, mais pas trop tard pour detendre decemment. Ma pote sur ma place me selle la jument pendant que je vais pisser, je roule les boudins et saute dessus, pauvre chevre. En detente je la sens pas si mal.
Arrivée sur le carré, a peu pres au moment de la 1ere "pirouette" au pas, je me dit bordel ca va etre long. Un veau. Obligée de biller dedans, elle est completement sur le frein, j'ai l'impression qu'elle va caller a chaque descendante. C'est pas tres stable du coup, contractée, je fais 2 belles fautes au galop. Bref je ressors de la en mode "c'etait laborieux poulalala mais WTF quand meme "
Je descend. Elle soupire. Elle pisse 30 litres. Elle se redresse. Elle pose sa meilleure bouse. AH. C'etait juste ca ? probable .... enfin timing moisi du coup. Note tout aussi moisie. Mais ca valait pas plus, rien n'est abouti , tout est flottant ou timide ou dans la douleur. 61,5, merci de retourner en CP mesdemoiselles...
Sinon la journée etait cool quand meme, on a bien profité au soleil avec les copains, au retour un chouette petit tour avec ma martingale qui etait motivée !
Et dimanche BEST DAYYYYY . Pelerinage annuel sur les lions avec craboulotte (je sais meme si tu traines encore sur ce forum meuf ) et pauline_ . Chatate meteo again, on a bien touristé, petit tour aux etangs de Commelles (ma passion), à l'hippodrome, belle vue sur le chateau, et bien sur la foret , ses chemins de traverses, et ses PISTES. C'est toujours un grand bonheur de trotter et galoper la dedans, la foret enchantée. Dryade parfaitement lumineuse et adorable, grande joie. Les copines au top grande joie bis. On a bien du faire 3 bornes de canter sur les lions , c'etait parfait.
Bon evidemment aujourd'hui cette pauvre chevre a le dos ravagé. Donc petite longe nez par terre, bon massage , soin de la crevasse (qui semble etre moins profonde et plus du tout douloureuse) , gros calin.
J'ai été me venger a la poterie sur mon grand pote fender. J'ai detendu avec des renes allemandes, pas ma came, mais faut avouer qu'il se donne vraiment bien avec. On a travaillé sur un vertical en detente, puis une serpentine avec courbe +/- serrées (serrée, sans surprise, c'est dur avec ce paquebot) , et une ligne palanque 3 foulées , double 1 foulées oxer vertical. Il fait ca comme un chef, vraiment un gentil doudou.
Demain repos pour tout le monde ! faudra que je prenne le temps de vous mettre des photos pour illustrer
Cacaboue j'ai ri. Quelle maturité. C'est marrant parce que l'instruction "sobre" tu la traduis en te figeant on sent que ça te demande toute ta concentration lol. Du coup, ça secoue un peu. A répéter, t'as tout l'hiver pépère pour ça.
La C2 de samedi bon, une première ratée. On a déjà bien débriefé, ce que je retiens c'est que tu donnes bien le change, elle ne semble pas moins en avant que d'hab, et ça c'est cool. Même si tu t'es épuisée pour la cause là haut visiblement !
Et dimanche bah, grand bonheur, merci encore pour cette aimable compagnie !
Hey!
ah oui effectivement, on sent un leger vent de panique en toi qui fait que tu t'agites alors que dryou semble plutot partante pour passer ces 10cms de plus sans sourciller. Comme dit popo, ça va venir.
En revanche, je remarque un joli cdp en un temps après le vertical !
Force et honneur dans la gestion de la croute. Je sais plus si je t'avais partagé cette astuce, mais perso je met un tout petit peu d'HE de tea tree dans ma pommade.
Et pour la reprise, idem j'ai débriefé (même si tu m'as répondu, décidément ), on a connu mieux pour vous, mais voila, l'envie de pipi, peut être "l'agression" de la débarquer, seller, dérouler, lui a pas bien plu... bon la prochaine fois tu régleras ton gps avant et avec plus de marge.
Mais en visuel on ne ressent donc pas ce coté frein, même si tu en as chiée la haut, dis toi au moins que ta sueur n'a pas été vaine! Maintenant, go faire mille transitions pour gagner plein de points en reprise!
Sinon, jalousie extrême de la piste en si bonne compagnie, ça avait l'air d'être vraiment le feu!
Tuto toquée du soins... lol, si le temps te le permet... argile le dos sur des WE comme ça, je trouve que ça aide à la décontraction musculaire (parole de CPE ).
Tu as d'autres dates de concours de prévu, ou c'est la trêve?
Oh que oui on attend les images pour illustrer ça !
Votre sortie du dimanche donne grave envie ! Quel bonheur ces longues allées de galop ! J'en rêve !
Et franchement je rejoins les filles : elle semble vraiment pas si ramolo sur ta reprise ! Comme quoi vraiment quelle diff entre le ressenti et l'image !
Mais là j'imagine que sur ce niveau d'épreuve les allures et son équilibre un peu horizontal ça doit commencer à pêcher non ?
Géniale cette sortie à Chantilly ! Les photos font rêver ! (Cette piiiiiiste je suis fan)
Et mega compassion pour la reprise, on sort sur les même épreuves c'est rigolo !
C'est pas évident quand ils sont sur le frein mais bizarrement ça ne saute pas forcément aux yeux sur la vidéo, même si tu en as bavé là haut ça a porté ses fruits
La prochaine sera meilleure ! Tu as des prochaines dates ?
pauline_ c'est un vrai challenge pour mon cerveau de rester passif dans les abords a l'obstacle. avec martingale ca allait trop vite pour que j'ai le temps de cogiter, avec dryade c'est autre chose...
sur le protocole il me souligne quand meme le manque d'activité. La note est franchement degueu. sadness.
maroche j'ose pas trop rajouter des trucs dans les produits, j'ai un peu peur des interferences. Argile sur le dos, le souci c'est pour rincer ? ou ca part a la brosse?
mon GPS je l'avais reglé avant , je connaissais l'ecurie, j'avais la meme marge que d'hab. Sauf que google a derefencé le truc en le collant a l'adresse du siege social qui est la mairie du bled d'a coté. Je prends pas de risques quand je pars en concours, surtout quand je suis seule , tu te doutes bien...
C'est deja ca si en visu elle semble tonique (enfin les juges ont bien soulignés le manque d'activité) ) mais sous la selle c'etait affreux, elle se traversait total , elle reagissait pas a mes demandes de maniere franche.
Concours me reste normalement un hunter le 27 octobre, et en novembre j'ai 2 options de dressage , le 10 a amiens, ou le 24 au vk, ou les deux, dependra de ma motiv. J'aimerai rederouler une fois la C2.
kuryeuse en AM2 oui j'ai souvent + de soutien + d'equilibre sur mes protocoles.
enfin la j'avais aussi manque d'activité et se traverse. en effet les freres. et des fautes.
enfin autant en AM3 si je fais bien je peux depasser les 67/68, autant en AM2 si tout est parfait j'ai du mal a voir plus de 66. on verra si on peut ameliorer ca suffisamment.
je doute vu sa loco qu'on soit competitives sur ce niveau d'epreuves sur des gros concours, mais bon si on fait propre ca me va deja bien.
chibimanga merci pour ton mot ! ca n'a pas porté ses fruits suffisamment quand on voit la note cata ...
normalement je sort le 27 /10 en hunter, et le 10/11 (et / ou 24/11 ) en dressage !
Sinon hier cours annulé. Damned. je voulais bosser, j'ai eu la flemme, on a fait une balade avec une cops et dryou. Cool. Dos et croute bien mieux.
Ce soir ca sera pansage et bébé longe pour martingale, petit stretching/Dress pour dryade.
En concours dress t'as l'oree de la forêt à l'isle adam le 10 novembre si ça t'intéresse. Il est pas sur le BO encore mais au programme du challenge du val d'oise