J'ai crée ce post après que ma jument ai été déclarée pleine de champs elysées... Depuis maintenant 12 ans nous formons un couple avec ses hauts et ses bas...présentation à l’appui …
Martingale est née dans le Calvados le 20 mai 2000. Son papa est Umour du Fenaud, un SF issu de Double Espoir, et sa maman Fabuleuse IV, une petite jument SF qui tourne en club.
Après son débourrage à a peine 3 ans, elle rejoint son ancienne propriétaire en février 2004, avec la condition que cette dernière trouve une demi-pension pour l’aider à gérer cette demoiselle très énergique : je rencontre alors celle qui deviendra ma jument.
Elle commence sa vie de cheval actif à cette date. (et je commence la mienne avec la ronde des jobs étudiants, mes parents finançant seulement une heure de cours par semaine)
En juin, le verdict tombe, Martingale est boiteuse. Après échographie, le véto conclu à une ancienne lésion au suspenseur du boulet droit qui se manifesterait à nouveau. 2 mois de placard ferme, écho de contrôle et 2 mois avec 20 minutes de marche par jour.
Une chose s’explique alors : son faible prix pour une jument montrant de bonne qualité sur les barres et étant préparée pour les cycles libres… Elle était simplement flinguée à seulement 3 ans, et gardera une fragilité et un risque de récidive à vie.
Cette période reste un moment particulier, en effet sa proprio étant peu disponible, c’est moi qui m’occupe de la belle, je fonds totalement pour son côté sale gosse malicieuse et pleine d’affection.
Notre histoire commence réellement, sa proprio a une vie chaotique et est très peu disponible, mais elle me fait confiance.
Durant ces 4 ans nous faisons tout sans contrainte : travail, ballades, randonnées, carrousels, 1er CSO (pour elle comme pour moi), 1er championnat, moment de détente, 1ère victoire, quelques frayeurs…
Cliquez pour voir l'image
By earphoria95 at 2012-02-19
Début 2008, la nouvelle tombe, Martingale est à vendre : sa propriétaire me laisse gracieusement la priorité. C’est une évidence, je devient donc propriétaire le 22 juin 2008, et m’offre un séjour à la plage pour fêter ça !
Nous continuons notre progression, je continue la douleur financière, et surtout je mûris une liste sans fin de projets avec elle dont certains se sont concrétisés.
Un poulain … Elle m’a déjà tant donné, mon futur équestre ne peut être que de son sang, c’est une évidence. J’ai sauté le pas cette année (non sans peine, Madame a l’ovulation difficile).
Le papa est Champs Elysées, et officiellement Martingale est pleine depuis le 02 juin. Je prie pour que tout se passe bien.
C’est donc une nouvelle expérience que l’ont va vivre ensemble, loin des terrains de concours… en deux mois déjà beaucoup de nouveautés et de joies, notamment une jument qui redécouvre la vie au pré en troupeau…
Dryade de la Poterie est née à 5h du matin le 08 mai 2013. Conforme à mes désirs, une pouliche bien faite et très jolie... un caractère déjà bien affirmé (indépendante comme dirait le coach), et surtout un vrai pot de colle !
Ah je suis convaincue qu'il y a encore énormément de progression à venir au galop ! :)
Ca a été la semaine de l'ambiance visiblement, avec une dryade toujours partante. Maxi joie aussi avec la chaleur dis ! Ca t'a pas trop impacté. J'aime beaucoup dans ta séance de dress les variations d'énergie dans le 2 pistes, ça devait être joli.
Belle perf pour l'obstacle en autonomie !
earphoria95 super fin de semaine pour vous !
extra séance de dressage jeudi
géniale la balade samedi, Dryou est devenue une top jument d'éxterieur au final !
et top cette petite séance d'obstacle dimanche, vraiment maintenant c'est une formalité les barres pour vous !
et génial d'avoir pu ressortir en balade avec Martingale (mince pour les saignements de nez par contre, le véto en avait dit quoi je me rappelle plus ?)
Effectivement bonne ambiance de fin de semaine! Dress, ext, Cso => quasi prête pour aller faire du cce
Bon relou les saignements de martingale, à mettre sur le compte de la chaleur, mais c'est cool en revanche, quelle soit tout à fait carrée!
Pleins de jolies photos de l'Amateur Team, et ce que je préfère ce sont tes légendaires légendes, souvent auto-moqueuses
Ca fait plaisir de te voir aussi zen sur une ligne de méca après toutes ces années à dire que tu détestes ca
La chèvre t'aura mené à tout
Et effectivement EEA au galop tu va gagner du relèvement devant, pour lui permettre de gagner en amplitude derrière et perdre devant (moins ample mais plus haut)
Qu'a donné l'étude du calendrier des concours pour cet automne?
Je commence à rattraper ! (Incroyable mais vrai XD)
Déjà, magnifiques les photos ! J'adore toujours autant tes commentaires ^^
Et ces arrêts ! Mais dinguerie, ils sont tellement beaux et propres. Auto-jetage de fleurs largement mérité !
Le boulot semble bien se passer, aussi bien sur le plat qu'en saut. Les lignes de méca passent mieux, vous êtes zen toutes les 2 c'est chouette.
De belles balades en extérieur malgré la météo capricieuse cette année.
Et contente de lire que Martingale va bien, elle vieillit bien la reine mère ^^
coucou ici ! oulala une semaine de retard je manque a tout mes devoirs, on dirais pauline_
kuryeuse moi je la trouve droite. Elle reste genée en cercle a gauche au trot sur le dur m'enfin c'est pas une configuration que je rencontre en balade... on fera le point avec la veto en septembre.
Pour les reprises sans souci, surtout que la c'est une par jour donc j'ai le temps de reviser ! j'aurai les 3 la meme journée ca serait peut etre plus dur en effet !
liquescence alors j'appelerai pas perf le fait de sauter 80 cm seule mais ca faisait longtemps que j'avais pas pris le temps de le faire. je trouve dryade assez peu genée par le chaud en effet.
juu_lie la jument a toujours été sujette au saignement de nez (froid, chaleur, enervement, colza) , l'endoscopie avait montrée qu'elle avait juste les sinus un peu inflammés chroniquement. ce qui explique aussi ses yeux qui pleurent facilement. la veto ne veut pas refaire d'endoscopie a ce jour car ca irriterai encore plus, c'est quand meme invasif comme examen.
maroche le CCE avec dryade never. elle passe pas l'eau de toute maniere
himaliae bravo pour ce rattrapage ! en effet moi qui prend plaisir sur les lignes de meca, qui l'eut cru! le calendrier est pas hyper fourni . je vais aller en dressage a gisors le 29 septembre, et surement a amiens le 13 octobre. j'aimerai trouver un hunter (celui de septembre est annulé) avant fin novembre.
en dressage y'a pas mal d'option jusqu'a fin novembre, mais on verra selon l'envie, on est beaucoup sortie cette année donc pas sure d'avoir envie d'en refaire 6 cet automne je sais pas si tu vois l'idée
sinon dans un monde parfait j'aimerai caller un stage hunter sur amiens, et une plage en octobre. Pourquoi pas retourner bosser un peu chez marie gouello en novembre / decembre (sans la jument je pense). Je devrai aussi aller sauter quelques fois sauter sur les chevaux de didier et reprendre un peu le reining.
enfin meme si peu de concours je devrai pas m'ennuyer !
gebouye felicitations du rattrapage, bel effort ! oui tout va plutot bien ici je suis contente. martingale se maintient bien, j'espere juste que y'aura pas de rechute tendineuse cet hiver !
Bon sinon je sais plus. j'ai peur de pondre un pavé.
Mardi : j'ai du faire une seance stretching . transitions rapprochées pour qu'elle se tonifie un peu en faisant attention de pas gratter avec le talon il me semble et de bien descendre mes jambes symetriquement. tour des ecuries derriere, jument PRAF. Martingale gratouille vitamines.
Mercredi : cours avec julia. Revision des reprises. Au pas EED/ TAM / demi volte hanche dedans. Dur a droite. Au trot variation d'amplitude il me semble et travail EED volte de 10 m EED. Au galop variation d'amplitude dans l'EEA et contre galop. Jument plutot tres volontaire , de memoire on etaient contentes avec coach. Martingale gratouille vitamines bis.
Jeudi : belle balade de 2h avec une copine et une autre nana. Les chevaux au top, meme si la jument de la 3eme cavaliere a été bien relou. La meuf n'a pas de controle (trotteuse reformée absolument pas retravaillée, la meuf se fait deborder en permanence) et ne voit pas le probleme, heureusement les notres sont zens, mais pas sure de ressortir avec elle, elle me prend pour son ATE en plus elle me fatigue un peu.
Martingale gratouille vitamines ter.
Vendredi : cours de jump ! on a enchainé un peu . au programme double a une foulée fort de biais et pointe directionnelle. j'apprehendais le double, dryade a dis qu'elle voyait pas le sujet ! quelle evolution ma bébé chevre... un peu surprise sur le 1er passage pointe inversée, mais sinon bonne seance!
moi faut que je sois toujours plus neutre dans mes abords, et mettre du galop en entrée de courbe car sinon elle debraye trop et je dois relancer derriere.
Martingale micro longe derriere :test rond de longe, tres dur, genée à gauche , retour dans un sol normal : droite. gros pansage papouillage vitaminage. Elle est en chaleur et un peu exitos en main, mamie purge
Samedi off . Dimanche pour martingale mini balade, elle etait toujours raide en chaleur et raide debile a s'enerver et brailler en permanence. Au moins c'etait tonique
Dryade re cours avec julia. Un peu meme projet que mercredi dans les exos , en integrant des arrets/ trot.
Un peu la seance qui chagrine, elle etait ultra molle, distraite, ne voulait pas se pousser, collait aux jambes, a beaucoup ronchonné. je la suspecte d'etre aussi en début de chaleur, verdict auj. Du coup elle s'est fait secouer plusieurs fois, j'ai sué du sang autant qu'elle je crois, enfin y'a eu de bonnes choses mais pas fluide comme j'aime, c'etait un peu frontal remise de point sur les I . Bref . Demain est un autre jour.
Ouaich !
Bon manque de respect mis à part, c'est du bon boulot en jonglant avec les chaleurs de la bête sauvage.
J'avais vu les vidéos d'obstacle en avant première c'est vraiment du bon boulot je suis impressionnée.
Vraiment très joli passage à l'obstacle,c'est pas un petit biais et elle a l'air tout à fait partante pour l'aventure !
Dommage pour les hormones de la dinde au deuxième cours de Julia, forcément moins fluide et moins agréable MAI mercredi ça semblait tout à fait Hollywood. Ca promet de bonnes choses à ta reprise concours !
earphoria95 ah oui d'acc je me rappelais plus qu'elle avait déjà eu une endo ! ah ben c'est clair que c'est pas anodin comme examen !
Sinon ça bosse toujours bien ici !
Encore un top cours avec Julia !
cool la balade de 2h, bon moins pour la nana qui gère pas son cheval ... c'est le genre de truc qui me rendrai dingue (surtout avec le mien qui peut vite chauffer si y'en a un autre qui fait l'andouille lol)
mais wahou trop top ce cours d'obstacle, c'est super propre, que des progrès, bravo !!
Bon Martingale on retiendra droite sur un sol normal ! oups pour la balade en mode débilos mais au moins elle est en forme ^^
Bon samedi cours moins évident avec Julia mais bon, les chevaux peuvent pas être au top tous les jours et puis bon c'est pas rien les exos que vous faites mine de rien !
Non bon un peu de serieux. Excellente semaine, excellent WE.
Lundi petite balade pepouze pour les dindes, j'avais preté martingale a un pote, happy reine mere, happy chevre. Mardi rien.
Mercredi preparer tout le bazar pour le départ, et longe pour dryade, qui etait tres bien. Symetrique. Praf.
Jeudi migration ! Nous voila parties pour le boulerie jump avec 2 copines. 3h45 plus tard, decouverte du site. C'est trop top. Propre, grand mais pas trop, sols au top, box confort, boutiques et truc a grailler et boire tout comme on aime. On à loué un chalet dans un camping à 5 min, ultra pratique.
Poneys et cavalieres bien installées donc. On est a coté de pamfou (coucou corentin, non je ne lui ai pas parlé et je ne lui ai pas offert du saucisson ), et dryade a herité d'un box ou y'a écrit "camille judet cheret". OK les stars .
Le soir on va familiariser. Dryade dit qu'elle ne voit absolument pas le probleme, que c'est curieux les bambous dans les pots en bord de piste, est ce qu'on peut les manger ? Non chevre on ne mange pas la déco. Elle est super sage, j'ai le temps de lui montrer les 3 carrieres et de faire un petit stretching. FARPAIT.
Le vendredi j'avais engagé C3, je passe à 12h. Horaire parfait. Detente chevre egale a elle meme. Deroulage sans couack majeur. Assez contente en sortie de piste. Ca sort en 65,33; mes 3 juges d'accord , bon le ton est donné ca note un peu raide sur le WE (de l'avis general). Un peu vexée au final en voyant la video pas tant y'a en effet pas mal de petits trucs et elle pinaille dans le contact (etrange, ca se confirme sur les photos). Ca me chagrine un peu sur l'aprem ce contact pas comme d'hab que j'ai absolument pas senti en plus. Pile milieu du classement. Sur le procole rien sur le contact, jolie reprise cheval appliqué, plus de soutien et d'equilibre au galop. Notre classique shit en AM2.
Le samedi je passe tot le matin. 9h08. Je teste muserolle un cran plus serrée (faut dire que d'hab elle est purement decorative) , et petit sucre en milieu et fin de detente, plus vraiment monter avec 2 doigts. Elle est un peu ronchon sur la detente, je vouvoie donc sur le carré. Pas de faute non plus. Mais un peu flottante je trouve. Au final 66,33 (un juge a 64, l'autre a presque 68 mais c'est comme ca pour tout les concurrents). Re pur milieu de classement. Les photos sont mieux en revanches. Visuel bouche plus dans sa norme.
L'aprem balade en main et petite longe, apero , voir les copines et shopping time.
Le dimanche c'est la der ! J'ouvre le bal de mon epreuve à 13h30. Au paddock elle est chouchou, un peu suceptible au galop mais pas cata. Sur le rectangle pas de faute mais alors je me sens tellement brouillon! 3 jours a regarder des trucs hyper carrés j'avais l'impression que rien n'allait sur mes figures. Je me dis bon ca va sortir a 64 la , gnongnongnon , bah que dalle, 67,25 (meilleur note en D1 depuis qu'on est passée en amateur) , 6eme / 31 ! Refaite de finir sur ce classement !
Les photos sont ok aussi d'un point de vue bouche, ca finit de me rassurer le bug semblait ponctuel. (et elle a dentiste prévu fin septembre de toute maniere).
Bon on a pas pu rester pour la remise des prix vu la route, j'ai envoyé un mail savoir s'ils pouvaient m'envoyer protocole et lot. Croisons les doigts.
Un excellent bilan du coup pour ce concours. D'un point de vue humain, j'ai revue des copains qui ont quitté l'ile de france y'a quelques années, des copains que je croise pas souvent, tetelle41, regiscorrs sur qui j'ai crié 3 jours de suite (encore bravo pour tes prestations) et qui a gentiment payé son coup , merci encore !
D'un point de vue cheval superbe site et piste, ma petite jument (qui s'est vu surnommé minouchette pour l'occasion tellement elle etait chouchou) a encore montré que ca y est, elle etait vraiment vieille et pratique, un vrai poney de club ma princesse ! Je confirme que les concours sur plusieurs jours c'est la vie en terme de gestion du temps et lacher prise du quotidien.
D'un point de vue shopping, il faut que j'achete une ou deux photos souvenirs (si raisonnable je suis) , je me suis offert un licol, un sac a bottes et un polo pour le hunter (la matiere est ouf) .
Retour sans bouchon en 3h30, chevre et martingale qui sont trop refaites de se retrouver, bref a une attaque de mante religieuse pret, c'etait le WE parfait !
Au vu du premier message je me suis dis "mais naaaan, aujourd'hui que j'ai le temps, elle ne va pas mettre son résumé?"
Mais si XD
Trop top du coup ce WE!
Et oui effectivement être sur place et avoir une seule épreuve par jour pour la gestion du temps c'est royal.
Et surtout, le fait qu'elle soit devenue pratique, après des premiers mois/années où elle t'a mis le doute dans diverses circonstances ... c'est pas la plus belle des victoires?
PS: c'est quand même vachement bon le bambou. Elle a raison.
Merci Elodie d’être venu me crier dessus ! C’était super sympa !
C’est avec plaisir que j’ai payé ma tournée ! La prochaine fois, j’essaierai de me faire accompagner pour me faire décrire au moins une de tes reprises !
C'est que j'en avais des choses à rattrapé par ici et pas des moindres !
Que de belles photos de l'amateur team, de jolies vidéos de ce beau travail à l'obstacle et un chouette résumé de ce weekend de qualité au Mans !
Avec une chèvre qui dit OK en étant hyper chou, c'est royal ! Si contente pour vous !