J'ai crée ce post après que ma jument ai été déclarée pleine de champs elysées... Depuis maintenant 12 ans nous formons un couple avec ses hauts et ses bas...présentation à l’appui …
Martingale est née dans le Calvados le 20 mai 2000. Son papa est Umour du Fenaud, un SF issu de Double Espoir, et sa maman Fabuleuse IV, une petite jument SF qui tourne en club.
Après son débourrage à a peine 3 ans, elle rejoint son ancienne propriétaire en février 2004, avec la condition que cette dernière trouve une demi-pension pour l’aider à gérer cette demoiselle très énergique : je rencontre alors celle qui deviendra ma jument.
Elle commence sa vie de cheval actif à cette date. (et je commence la mienne avec la ronde des jobs étudiants, mes parents finançant seulement une heure de cours par semaine)
En juin, le verdict tombe, Martingale est boiteuse. Après échographie, le véto conclu à une ancienne lésion au suspenseur du boulet droit qui se manifesterait à nouveau. 2 mois de placard ferme, écho de contrôle et 2 mois avec 20 minutes de marche par jour.
Une chose s’explique alors : son faible prix pour une jument montrant de bonne qualité sur les barres et étant préparée pour les cycles libres… Elle était simplement flinguée à seulement 3 ans, et gardera une fragilité et un risque de récidive à vie.
Cette période reste un moment particulier, en effet sa proprio étant peu disponible, c’est moi qui m’occupe de la belle, je fonds totalement pour son côté sale gosse malicieuse et pleine d’affection.
Notre histoire commence réellement, sa proprio a une vie chaotique et est très peu disponible, mais elle me fait confiance.
Durant ces 4 ans nous faisons tout sans contrainte : travail, ballades, randonnées, carrousels, 1er CSO (pour elle comme pour moi), 1er championnat, moment de détente, 1ère victoire, quelques frayeurs…
Cliquez pour voir l'image
By earphoria95 at 2012-02-19
Début 2008, la nouvelle tombe, Martingale est à vendre : sa propriétaire me laisse gracieusement la priorité. C’est une évidence, je devient donc propriétaire le 22 juin 2008, et m’offre un séjour à la plage pour fêter ça !
Nous continuons notre progression, je continue la douleur financière, et surtout je mûris une liste sans fin de projets avec elle dont certains se sont concrétisés.
Un poulain … Elle m’a déjà tant donné, mon futur équestre ne peut être que de son sang, c’est une évidence. J’ai sauté le pas cette année (non sans peine, Madame a l’ovulation difficile).
Le papa est Champs Elysées, et officiellement Martingale est pleine depuis le 02 juin. Je prie pour que tout se passe bien.
C’est donc une nouvelle expérience que l’ont va vivre ensemble, loin des terrains de concours… en deux mois déjà beaucoup de nouveautés et de joies, notamment une jument qui redécouvre la vie au pré en troupeau…
Dryade de la Poterie est née à 5h du matin le 08 mai 2013. Conforme à mes désirs, une pouliche bien faite et très jolie... un caractère déjà bien affirmé (indépendante comme dirait le coach), et surtout un vrai pot de colle !
Très chouette ce tour de Hunter, très fluide ! Dommage pour la barre. Et je suis surprise aussi qu'ils aient pénalisé tes changements de pied, ils sont bien faits avant les courbes.......
En tous cas, contente de voir que tu te fais plaisir ;)
himaliae ah merci de cette info sur la formation juge. j'avoue que tout le monde était un peu etonné, cf aux printemps du style on nous a bien tenu le discours contraire. enfin c'est pas tres grave , on va essayer d'ameliorer le pied de reception ca sera de toute maniere plus fluide
J'ai un contrat pas rempli sur la 2eme ligne, j'en rajoute une.
gitane85 merci pour ton petit mot ! alors mains hautes si tu parles de quand je les monte comme une debile genre entre le 1 et le 2 , oui c'est caca, on y travaille . si tu parles de maniere generale sur la "zone" de l'encolure de la jument, vu la taille de son avant main et celle de mon buste y'aura pas de miracle, ca va rester comme ca. Tant que ca bouge pas et que c'est posé c'est pas genant.
sur le rythme, pas besoin de plus sur cette hauteur la, tant que la cadence est reguliere ca va bien. si on monte d'epreuve un jour faudra un peu plus de punch oui.
maroche evidemment que ces ongles ne sont pas les miens
quelques photos , je pense en acheter une ou deux . (celle sur le 2eme biais est fort cool)
sinon debut de semaine cool cool !
Lundi grand moment papouillage de ma martingale. Enorme pansage calinage, puis longe de verification , c'est pas fou a froid, mieux au fur et a mesure. J'ai envoyé un mot et videos a la veto. Un petit tour au pas avec quelques metres de trot derriere, elle etait contente.
Puis dryade gros pansage bisoutage aussi, et une longe. Chevre tout zen, tout souple.
Hier j'avais cours avec julia. C'etait top. Dryade ultra dispo et appliquée, un plaisir. On a bossé:
- appuyer au pas et au trot sur une espece de demi volte: EED a la piste sur le grand coté, au bout demi cercle hanche dedans, quelques foulées on redresse EEA, appuyer sur l'oblique . RAS elle fait bien, moi attention a mon epaule gauche (decidemment on a pas fini de me le rabacher...) et a bien redresser pour envoyer les epaules devant. Sinon ca sort pas mal, elle debraye moins, elle ne se crispe plus dans le contact.
- On a bossé les demis pirouettes au pas. Je n'avais pas fait depuis le stage avec Marie, bon c'est perfectible, faut bien doser mouvement et garder les hanches, mais y'a de l'idée. A peaufiner encore !!!
- Au galop retour sur les variations d'amplitude et travail du rassembler. Tout ca en EEA , rectitude powa. Avancer sur grand coté ou grand demi cercle, revenir galop de travail, rassembler fort sur un cercle de 15 m max. Rassembler egalement sur le grand coté, la dessus on integre hanches dedans. Pour finir rassembler en hanche dedans sur un cercle de 12m. Agreablement surprise car avant c'etait duuuuurrr pour la jument et moi. La elle s'est bien donné, sans se bouser, sans se crisper, sans que j'ai a forcer dans les jambes ! Ca progresse
- On a finit sur travail des arrets carrés , et puis quelques reculers. Pas de gros sujets.
Une excellente seance, je suis ravie. Ce soir si la meteo le permet ca sera trotting ! sinon BAS je pense.
Joli tour de Hunter j'ai l'impression que c'est une discipline qui vous va bien !
Les photos sont très sympa en plus ^^
Hyper cool le cours avec plein d'exos intéressants (je note tout ça héhé) et une belle progression de la chèvre au galop, je suis vraiment ravie de lire tant de joie dans le boulot en ce moment !
Les photos 3 et la dernière mes prefs !
Pour tes mains ça m'a surtout choqué au début c'est vrai, mais comme tu dis je pense que c'est aussi lié à la taille d'encolure de la jument. Et sur le rythme, ok avec toi
Enghien au moins ça aura été une immense confirmation du changement de la chèvre dans un petit être calme et patient, j'aurais fait une crise cardiaque à ta place !
Au final plutôt pas mal ton score dans le contexte de fion levé.
Les cours avec Julia toujours top, j'espère que vous pourrez passer rapidement ce stade de contestation sur les cdp. Mais visiblement en changeant un peu le timing ça va mieux ! Et tu as aussi beaucoup de bonnes sensations même dans le cours un peu plus chahuté.
Je rejoins Marie, on veut des vidéos des CdP quand ça passe, même en non conventionnel !
Lol tu dis séchante un 16 juin, les 2 miens ont eu la couette (d'été, pas d'hiver !) des semaines je les ai enlevées hier.... Et vu la reprise de papy + le côté musculaire de Daim, y'en avait besoin.
Pour ton concours, en effet dommage pour le début mais au final la peur ne se controle pas, tu as bien vu qu'elle était toute mignonne et tu as su réagir. DONC c'est top ! On voit bien le switch sur la vidéo, en tout cas c'est très joli et propre je trouve. Ca vous va bien !
Bravo pepette, bravo toi !
Effectivement, les photos sont hyper cools, préférence pour celle de biais!
Et vraiment, trop cool ce cours avec julia, tout avait l'air de passer en plus, regalade de voir sa jument bien bosser, et adhérer au projet!
Et donc on espère que martingale, c'est "juste" une crise d'arthrose, si elle est mieux, à chaud!
Je trouve que le hunter vous va super bien : vous êtes trop belles toutes les deux !
Et pour le concours de dressage, c'est juste un raté et ça ira mieux la prochaine fois : elle a été super sage au paddock malgré la foire à la saucisse, c'est super positif.
coucou la foule en delire C'EST L'ETEEEEE , aya ciel bleu enfin merci pour vos avis et messages!
liquescence les dernieres seances en soit elle ne s'est plus fachée, maybe c'est passé le stade ronchon? Apres la on va pas refaire avant les vacances, pause meditation pour elle on reprend a mon retour, je veux pas qu'elle fasse des moves bizarres dimanche a gisors !
Pour le hunter, peur c'est un bien grand mot, j'ai juste cru qu'elle allait s'arreter quoi.
Jamais contente, deja ces derniers temps vous avez des videos a l'obstacle ! Viens voir un cours en aout bébé , tu les feras toi meme
gebouye j'ai pas encore fini de choisir, d'ici ce soir je pense ! je prend sur la photo de biais, apres j'hesite entre l'obstacle rose et blanc, et celle de face sur le balot de paille. Maybe les deux. Et j'en prend une ou deux a enghien aussi sur herbe ca change , faut que je valide mes paniers!
Sinon on s'active on s'active ! Enfin dryade, martingale elle s'active pas des masses
Je l'ai longé samedi un petit 10 min, plutot droite ! Je ferais une balade mercredi avec elle. Ca lui laisse quelques jours pour s'adapter a la chaleur.
Pour dryade jeudi soir un trotting. On a croisé toute la faune du secteur, moults avc du chevre , chevreuil, perdrix, faisan, lievre, chat, chien, etc etc. Elle a été bien sage malgré tout, praf bébé!
Samedi j'avais cours de saut. Travail sur le pied de reception sur un dispositif en Y. C'est plus dur pour elle de receptionner pied droit, il faut penser cession a la jambe dans le planner et mettre un peu de pli, mais quand je demande franchement elle fait !
Dimanche mix dressage balade. Un travail en manege, transition inter allure dans la rectitude , developper un peu le trot et le galop, un peu de contre galop et des appuyers aux trois allures. Equilibre un peu horizontal mais chevre volontaire qui se donne bien. Ensuite tour des ecuries avec pas mal de galop, elle a été mignonne meme si on s'est fait harceler par des pigeons blagueurs, j'ai eu pas mal d'avc et j'ai bien failli me tauler sur un ecart de l'espace. Torticoli coucou tellement j'ai tout bloqué
Et hier soir direction la poterie pour enchainer un peu. Il faisait si chaud, elle a pris sa suée dans le van la pauvre. Le positif: je suis bien plus neutre dans mes abords, j'accepte mieux les distances imparfaites, pas de faute de main , on commence a sentir le benefice du travail hunter avec chacha !
Positif bis, chevre ultra olympique, petit enchainement a 75-80 , droit dans ses barres, elle prend tout comme ca vient, abord serré, ligne a 5 foulées, ligne brisée en descente , un plaisir.
Negatif: un double a une foulée reglé avec les pieds qui me l'a mise dans le caca. Il est vraiment chiant le dids avec ses distances qui n'existent pas. J'ai jamais de souci avec cha ou en concours, chez lui c'est toujours un sujet. 1er passage elle dit "ah mais c'est long", elle pile. 2eme passage elle arrache une longue de l'espace la pauvre. 3eme passage j'essaie d'avancer fort pour faire une grande foulée, j'envoie sur une, elle pile, je manque vraiment de passer par dessus, j'ai tellement contracté pour pas tomber j'ai mal partout auj. Dernier passage je la ratatine sur 2 petite foulées et ca passe pas si pire. Bref oublions... Le reste etait tres bien on va rester sur le positif !
Demain balade pour martingale cours avec julia pour dryade, jeudi je pense trotting le soir, samedi SF (enfin, alleluiah) , dimanche concours
earphoria95 Incroyable ciel bleu et chaleur, on avait oublié!
Martingale profite de sa merveilleuse semi retraite à disney-land-pony!
J'espère que dryade sera aussi olympique à ton concours dimanche qu'elle ne l'a été à ton dernier cours, et qu'elle sera aussi super concentrée cette aprem, comme à ton cours de hunter avec chacha!
Concernant le dids, peut être a-t-il des pieds d'une mesure différente des nôtres? je ne vois vraiment que cette explication!
Super les deux séances de saut ! Elle est top sur le petit extrait ! Un peu galère par contre ces distances galères. C'est qu'il met des mauvaises distances en fait lol ? Ça peut qd même être sacrément piégeux pour les chevaux ça. C'est limite dangereux