J'ai crée ce post après que ma jument ai été déclarée pleine de champs elysées... Depuis maintenant 12 ans nous formons un couple avec ses hauts et ses bas...présentation à l’appui …
Martingale est née dans le Calvados le 20 mai 2000. Son papa est Umour du Fenaud, un SF issu de Double Espoir, et sa maman Fabuleuse IV, une petite jument SF qui tourne en club.
Après son débourrage à a peine 3 ans, elle rejoint son ancienne propriétaire en février 2004, avec la condition que cette dernière trouve une demi-pension pour l’aider à gérer cette demoiselle très énergique : je rencontre alors celle qui deviendra ma jument.
Elle commence sa vie de cheval actif à cette date. (et je commence la mienne avec la ronde des jobs étudiants, mes parents finançant seulement une heure de cours par semaine)
En juin, le verdict tombe, Martingale est boiteuse. Après échographie, le véto conclu à une ancienne lésion au suspenseur du boulet droit qui se manifesterait à nouveau. 2 mois de placard ferme, écho de contrôle et 2 mois avec 20 minutes de marche par jour.
Une chose s’explique alors : son faible prix pour une jument montrant de bonne qualité sur les barres et étant préparée pour les cycles libres… Elle était simplement flinguée à seulement 3 ans, et gardera une fragilité et un risque de récidive à vie.
Cette période reste un moment particulier, en effet sa proprio étant peu disponible, c’est moi qui m’occupe de la belle, je fonds totalement pour son côté sale gosse malicieuse et pleine d’affection.
Notre histoire commence réellement, sa proprio a une vie chaotique et est très peu disponible, mais elle me fait confiance.
Durant ces 4 ans nous faisons tout sans contrainte : travail, ballades, randonnées, carrousels, 1er CSO (pour elle comme pour moi), 1er championnat, moment de détente, 1ère victoire, quelques frayeurs…
Cliquez pour voir l'image
By earphoria95 at 2012-02-19
Début 2008, la nouvelle tombe, Martingale est à vendre : sa propriétaire me laisse gracieusement la priorité. C’est une évidence, je devient donc propriétaire le 22 juin 2008, et m’offre un séjour à la plage pour fêter ça !
Nous continuons notre progression, je continue la douleur financière, et surtout je mûris une liste sans fin de projets avec elle dont certains se sont concrétisés.
Un poulain … Elle m’a déjà tant donné, mon futur équestre ne peut être que de son sang, c’est une évidence. J’ai sauté le pas cette année (non sans peine, Madame a l’ovulation difficile).
Le papa est Champs Elysées, et officiellement Martingale est pleine depuis le 02 juin. Je prie pour que tout se passe bien.
C’est donc une nouvelle expérience que l’ont va vivre ensemble, loin des terrains de concours… en deux mois déjà beaucoup de nouveautés et de joies, notamment une jument qui redécouvre la vie au pré en troupeau…
Dryade de la Poterie est née à 5h du matin le 08 mai 2013. Conforme à mes désirs, une pouliche bien faite et très jolie... un caractère déjà bien affirmé (indépendante comme dirait le coach), et surtout un vrai pot de colle !
earphoria95 eh ben dis donc la Dryou zinzin en longe encore la semaine dernière, bon comme tu dis au moins elle est en forme ^^ (bon crotte pour la toux, j'espère que ca va vite passer, ici aussi ils toussent tous ...)
eh ben encore un sacré programme samedi !
toujours top ce petit cheval de reining, ca a l'air d'être un vrai régal! bien tenté la proposition à 5K
ah ouf la toux qui est passée pour Dryou et de nouveau calme ! chouette streching du coup !
oups pour la frayeur en début de balade avec escandalo
génial Martingale dimanche, bénit soit l'arabeta !
et superbe aussi la Dryou qui est de nouveau 100% dispo, tu as du te régaler et ça a du te faire du bien !
et Dryou encore parfaite sur les barres, vraiment tu as fait du super boulot quand on voit votre passif, bravo !!
et je confirme que tu n'as pas à douter ni quoi que ce soit d'aller en concours vous êtes largement dignes !!
ah ouais tu trouves le dépoilage satisfaisant ... enfin ouais en vrai c'est hyper satisfaisant mais moi j'en peux plus d'en avoir partout et surtout vla les crises d'asthme que ça me fait, j'ai qu'une envie c'est tondre lol
merveilleux cours de mercredi, retour de la Dryade en fire !!
youhouu plein d'engagements concours, trop top (bon ça j'avais vu sur les réseaux ^^)
bon ben samedi encore un cours au top sur les barres, vous avez l'air de tellement vous régaler maintenant ! (bon si on passe sur la chute en douceur ^^)
effectivement elle saute sacrément bien sur l'araignée !!
chouette séance avec escandalo aussi !
oups pour Martingale un peu grippée mais droite dimanche !
eh ben dis donc chèvre sage en balade malgré les copains neuneus, top !!
sympa le petit crusado de ta pote, des jolis progrès ! des difficultés mais tu sembles faire du bon boulot dessus quand même !
et encore une merveilleuse Dryade hier, vraiment c'est un renouveau parfait pour vous ça fait trop plaisir !
Ca c'était une lumineuse semaine de la tourte ça !!
Tes séances encadrées sont top, ENCORE cette amélioration continue du galop (aux 2 mains) qui fait bien plaisir ! Comme déjà dit, tu t'es bien donné les moyens, et sortir d'une merde de pirolike en 3 mois franchement well done.
Les vidéos à l'obstacle j'adore, elle a un geste tellement fabuleuse tout comme j'aime !
Chouette petite cure d'ibérique le samedi et le dimanche, j'admire ta motivation :p Même si le temps doit aider.
Génial le saut Hermes, vraiment cela me donne très envie d'y aller l'an prochain. Avec la licence on a une entrée gratuite le vendredi non ? J'ai lu une histoire comme ça
Top séance sur les barres ! Vraiment ça se vérifie elle a énormement gagné en tonicité ! Bon, un petit raté mais ça arrive même aux meilleurs. De mon point du vue, tu gagnerais à plus de souplesse dans ton fonctionnement.
Et pour continuer une super séance de dressage, que demande le peuple ?!
Merci les filles , la chevre semble en effet relancée comme jaja, grand bonheur , pourvu que ca dure
A l'obstacle elle prend plus sur elle, sauf quand je suis pas a ma place... ca elle aime pas du tout.... et comme ma place c'est un timbre poste vu la longueur de cette chevrette.... niark niark vigilance...
liquescence toutafé, une tourte de lumiere printaniere La motivation quand il fait beau et pas moins 1000 c'est plus facile ...
kuryeuse c'est ca , faut sauter un peu sur le site quand ca ouvre, mais si tu y es vive, tu as en effet une invit gratos le vendredi avec la licence . Pour la souplesse de fonctionnement , tu peux développer ? Autant te dire que dans un monde parfait je serais évidemment aussi impeccable que gregory cottard, mais dans le monde reel, je dois composer avec ma jument et son capot de 8 cm, mes raideurs, et la je venais juste de me peter la gueule (et je passe les saucissoneries en reception de saut de puce que je n'ai pas raconté) , donc en effet , suis peut etre pas au top de la decontraction hein
Sinon les dernieres news du front.
Lundi soir petite seance a la poterie , retrouvaille avec mon grand fender. Qui a repris un peu d'état, enfin.
Et ca se sent dans sa loco et son tonus, le truc etait on fire. A la detente beaucoup plus délié et tonique que d'hab. 1ers sauts sur une croix, le truc s'aplatit et me prend la main, viva steeple , WTF fenfen
Sujet du jour donc, ne pas le laisser faire ca, ca n'est pas souhaitable fenfen ! Reequilibrer en sortie de courbe, tenir mon dos jusqu'au bout.
Un travail sur un "double" a une foulée, au debut BAS+ vertical, puis cavaletti vertical, puis double. Ca l'a aidé a se recaller un peu. Puis travail sur deux lignes avec des soubassements qui font peur, idem ca lui a passé l'envie de charger. J'ai pris un pile a un moment (ca faisait trop peur) mais globalement bien quand on prend le temps de lui montrer. Cool seance !
Mardi off, j'etais serpilliere. Hier midi depoilage de patagalou , qui me sort une mue de fourchette de l'espace sur le posterieur ou y'a eu l'abces Petit tour des ecuries, elle etait pas hyper motivée.
Pour dryade j'avais peu d'inspiration, j'ai fait une seance test longueur d'etrier / detente de concours. Depuis la meso j'avais raccourci d'un trou c'etait plus facile pour me mettre au dessus de mes pieds et l'avoir plus dans les mollets . Comme la elle est a fond depuis 10 jours , j'ai retesté ma longueur normale.
Ce qui a pas eu l'air de poser probleme ! Donc on va y revenir je pense.
Sinon ca été soft, 5 min de longe, 10 min full extension, et 15 min ou je gratte plus. Petit developpement au trot et au galop , petite cession, un peu de contre galop et quelques FAF.
Globalement elle fait tout plutot bien, meme si elle retousse un peu (coucou la saleté de colza) .
Bref on a ressorti le sirop , elle n'etait pas ravie, elle est vraiment relou, elle s'est cogné dans la poutre de la douche en se cabrant cette nouille. Faut dire que jai une pote qui a voulu "m'aider", et c'etait la fausse bonne idée... Comme pour l'embarquement on se debrouille mieux sans aide exterieure.
On a été marcher dehors apres, elle etait zen, meme quand on est passé devant les prés et paddocks des entiers. Bref rien de fou , mais c'etait sympa (a par le sirop...)
Demain soir longe BAS et piontage charger la voiture, samedi je passe a 11h05, parfait horaire !
Une bonne tourte de printemps!
Le fen fen aussi se sent pousser des ailes avec l'arrivée du printemps!
Encore une parfaite chèvre, en dehors du sirop (morue, c'est pour ton bien!)
Pour la mue de fourchette, si cela peut te rassurer (enfin moi cela me rassure de voir que tu as ça aussi), tomi m'a fait pareil pour le pied avec abcès de décembre, il a perdu comme une semelle de vieille fourchette, ya 3 semaines je dirais, avec une toute belle fourchette toute neuve qui était en dessous!
Ah pétard le colza je compatis quel enfer. Je ne comprenais pas pourquoi j'étais hyper mal côté respiratoire il y a 2 printemps... avant de piger que l'écurie où on était à l'époque étaient entourée de colza.
Top la Dryade & de pouvoir te remettre dans tes réglages habituels !
Ici aussi c'est la fête du dépoilage. J'ai quand même rempli le fond de la brouette rien qu'en passant le gant hier - mais bon Simbad n'est jamais dans la demi-mesure.
Des projets de sortie pour le printemps ?
maroche j'avais deja eu sur dryade, la aujourd'hui j'ai coupé plein de morceaux sur martingale, c'est rassurant de voir que ca fait pas mal, mais pouark degueu tout de meme .
lapsuscalami sortie concours ou sortie tout cours ? concours on a repris hier, et ouai j'ai un sacré planning a ce stade , a voir si on fait tout ou partie. WE prochain deja on part 4 jours a lamotte pour le printemps du style!
Bon donc ici tout va bien. Jeudi soir visite express, petite longe, sirop, couette, dodo.
Vendredi soir idem, longe (avec un cavaletti), piontage, sirop, charger la voiture, couette, dodo.
Samedi arrivée matinale aux ecuries, et embarquement du chevre pour Boves. Apres 6 mois sans avoir mis les pieds sur un carré, j'etais un peu febrile. Le chevre l'a senti, elle etait febrile aussi avant de rentrer dans la boite. Bon on respire un grand coup, arrivées la bas on etaient toutes les 2 à nouveau zen.
Terrain sympa, une 1ere. Parking pourri mais l'ecurie est bien, la buvette aussi.
Go en detente, mini longe (RAS ), et essayer de retrouver nos marques. Bon je tatonne pas mal, je me sens brouillon et peu precise. Dryade mignonne mais je sens bien que ca va etre dur, elle est un peu sur le frein.
Let's go. En effet, c'est un peu dur. Elle est sage mais un peu sur la retenue. Le galop comme je m'y attends c'est laborieux. On va au bout de l'affaire avec des pocs, de la crispation et une belle faute sur l'allongement.
Je peux pas dire que je suis decue, je m'attendais un peu a ca, bon c'est pas infamant mais on est pas encore revenu dans nos meilleurs jours. Ca sort en 63,6, ca merite pas beaucoup plus .
Ca aura le merite de nous avoir remis un peu dans le bain et de dedramatiser le retour. Il faisait beau, j'etais avec une copine, ca reste une bonne journée meme si evidemment j'aurai aimé avoir une meilleure note. Va falloir reaffuter la cavaliere et la jument ! Du coup dans 15 jours j’ai changé mon engagement (de base D1 ) et je refait D2.
Au retour j'ai monté le petit crusado, detente en carriere sur les memes 8 que la semaine derniere, il semble avoir retenu, et apres petite balade. Travail de la separation avec un cops (malgré nous), des demi tours, bref de truc potentiellement anxiogene pour un cheval qui sort peu, il a été adorable.
Aujourd'hui j'avais le temps. C'etait bien. Enorme pansage papouillage pour mes 2 dindes, et petit tour des ecuries chacunes. Martingale on fire, Dryade ultra sereine. Parfaites .
J'ai refait un peu le travail avec la seringue, dryou plus sereine.
Et ensuite escandalo. En carriere revision. Au pas EED / volte / TAM, etc. Au trot detente sur des demis voltes en evasant le demi cercle et developpant sur l'oblique, et quelques EED+ volte . Au galop juste cercle en EEA. Je trouver qu'il se tortille moins qu'a son habitude.
Puis un travail de transition galop trot galop et pas galop pas sur le cercle de 20 m.
Puis la meme sur des rectangles. (ce qui avait ete sujet y'a quelques semaines)
= Il a soit retenu, soit progressé, mais idem il a été extra. De maniere generale, beaucoup moins de sujet rectitude et de bousage a l'interieur de ses cercles, et 0 crottin de stress. Il etait vraiment tres chouette. J'ai été le marcher dehors pour le secher ensuite.
Une bien belle apres midi au soleil, passion printemps !
Bon pas si degueu cette reprise, je te trouve un peu plus secouée que d'habitude au trot, sûrement un peu de crispation des 2. Prochain concours ça sera déjà mieux je suis sûre.
Par contre t'as vraiment la foi de remonter à cheval en rentrant de concours !
Et cet escandalo a l'air de mieux en mieux, c'est top !
Un retour sur les carrés plutôt prometteur !
On vous sent plus contractées que d'hab mais pour une reprise après cette longue pause/maladie de la chèvre je trouve vraiment très honnête (on sent que le galop à gauche est encore un peu difficile mais ça va revenir petit à petit c'est certain), maintenant yapluka vous routiner de nouveau et tout ça sera derrière vous !
Chouettes progressions aussi avec Escandalo et une mamie en forme, le tout sous le soleil, c'est PARFAIT ^^
@kuryeuse c'est ca , faut sauter un peu sur le site quand ca ouvre, mais si tu y es vive, tu as en effet une invit gratos le vendredi avec la licence . Pour la souplesse de fonctionnement , tu peux développer ? Autant te dire que dans un monde parfait je serais évidemment aussi impeccable que gregory cottard, mais dans le monde reel, je dois composer avec ma jument et son capot de 8 cm, mes raideurs, et la je venais juste de me peter la gueule (et je passe les saucissoneries en reception de saut de puce que je n'ai pas raconté) , donc en effet , suis peut etre pas au top de la decontraction hein
:
VRAIMENT le mini capot je compatis et j'admire d'ailleurs ta capacité à monter en équilibre, ya pas à dire on est rapidement le nez ds le sable si ça pile lol.
Je comprends aussi le contexte chute même si, il me semble que dans tes vidéos yen a des "avant chute" non ?
Et oui, bien entendu moi aussi j'aimerais bien etre gregory cottard ou penelope leprevost lol, après on tatillone, mais justement qd on tatillone c'est qu'il y a eu de gros progrès
En fait je te trouve en effet un peu raide et rigide dans ton fonctionnement, on aimerait un peu plus de liant avec ta jument.
Chouette retour sur les carrés ! Il faut en effet se relancer à un moment donné ! Et pleins de sorties à venir pour continuer
Ah j'ai pu regarder ta reprise en 200fois... grr.
Je trouve quand même la note un poil sévère. le travail au trot et pas est quand même propre, ça coince plus au galop, ya 2 fautes, mais j'aurais cru que tu ais un peu plus tout de même!
C'était la reprise, c'est sur que vous ferez mille fois mieux sur ta prochaine sortie!
Et moi aussi je trouve que tu as la foi de monter après concours, notre maitre à tous!
C’est vrai que vous pouvez nettement mieux faire mais il faut considérer ça comme un échauffement : après tous les soucis de santé de cet hiver, vous êtes de retour : la concurrence peut commencer à trembler !
De ton côté j’admire : tu enchaînes plein de poneys et même une chute ou un concours ne t’arrête pas. On dirait une cavalière pro !