J'ai crée ce post après que ma jument ai été déclarée pleine de champs elysées... Depuis maintenant 12 ans nous formons un couple avec ses hauts et ses bas...présentation à l’appui …
Martingale est née dans le Calvados le 20 mai 2000. Son papa est Umour du Fenaud, un SF issu de Double Espoir, et sa maman Fabuleuse IV, une petite jument SF qui tourne en club.
Après son débourrage à a peine 3 ans, elle rejoint son ancienne propriétaire en février 2004, avec la condition que cette dernière trouve une demi-pension pour l’aider à gérer cette demoiselle très énergique : je rencontre alors celle qui deviendra ma jument.
Elle commence sa vie de cheval actif à cette date. (et je commence la mienne avec la ronde des jobs étudiants, mes parents finançant seulement une heure de cours par semaine)
En juin, le verdict tombe, Martingale est boiteuse. Après échographie, le véto conclu à une ancienne lésion au suspenseur du boulet droit qui se manifesterait à nouveau. 2 mois de placard ferme, écho de contrôle et 2 mois avec 20 minutes de marche par jour.
Une chose s’explique alors : son faible prix pour une jument montrant de bonne qualité sur les barres et étant préparée pour les cycles libres… Elle était simplement flinguée à seulement 3 ans, et gardera une fragilité et un risque de récidive à vie.
Cette période reste un moment particulier, en effet sa proprio étant peu disponible, c’est moi qui m’occupe de la belle, je fonds totalement pour son côté sale gosse malicieuse et pleine d’affection.
Notre histoire commence réellement, sa proprio a une vie chaotique et est très peu disponible, mais elle me fait confiance.
Durant ces 4 ans nous faisons tout sans contrainte : travail, ballades, randonnées, carrousels, 1er CSO (pour elle comme pour moi), 1er championnat, moment de détente, 1ère victoire, quelques frayeurs…
Cliquez pour voir l'image
By earphoria95 at 2012-02-19
Début 2008, la nouvelle tombe, Martingale est à vendre : sa propriétaire me laisse gracieusement la priorité. C’est une évidence, je devient donc propriétaire le 22 juin 2008, et m’offre un séjour à la plage pour fêter ça !
Nous continuons notre progression, je continue la douleur financière, et surtout je mûris une liste sans fin de projets avec elle dont certains se sont concrétisés.
Un poulain … Elle m’a déjà tant donné, mon futur équestre ne peut être que de son sang, c’est une évidence. J’ai sauté le pas cette année (non sans peine, Madame a l’ovulation difficile).
Le papa est Champs Elysées, et officiellement Martingale est pleine depuis le 02 juin. Je prie pour que tout se passe bien.
C’est donc une nouvelle expérience que l’ont va vivre ensemble, loin des terrains de concours… en deux mois déjà beaucoup de nouveautés et de joies, notamment une jument qui redécouvre la vie au pré en troupeau…
Dryade de la Poterie est née à 5h du matin le 08 mai 2013. Conforme à mes désirs, une pouliche bien faite et très jolie... un caractère déjà bien affirmé (indépendante comme dirait le coach), et surtout un vrai pot de colle !
Coucou les zamis !
Je vous raconte ce WE 100% dressage et je vous reponds apres ! Merci pour vos petits mots et d'avoir pris le temps de lire et regarder les exploits du chevre de hunter
So apres 2 jours de repos, je retrouve ma dryou vendredi pour un cours de dress avec coach J. Elle a beaucoup ralé, des le debut, pour tout, c'etait vraiment relou... Deux coups de talons a chaque fois, on relance devant les jambes, vu quand c'est comme ca elle se fige, debraye, et rue.
Detente axée assouplir l'animal (et lui faire accepter de se mettre dans les aides) au pas sur un cercle de 20m EEA qui se tranforsme en EED, ressortir, avancer. Puis a la piste EED, volte, TAM, volte. La meme au trot. Un 1er jet de galop, depart du trot, 3 foulées, trot, depart, 3 foulées etc.
Puis un temps au pas, volte, appuyer, EEA, appuyer sur de grandes diagonale. Ensuite la meme au trot.
Une fois chaude et un peu callée dans les aides, plus de ralerie, on a pu gratter un peu plus au galop et elle a été extra. Depart du trot, EEA grand coté, diagonale, contre galop demi cercle, diagonale, EEA + cercle 15m (en pensant rectitude, pas de pli) , sortie de cercle hanches en dedans a la pistes. Une bonne sequence !
De maniere generale gros focus sur ma position (je crois que ma coach s'est mise en tete qu'en 2025 je ressemblerai a une dresseuse LOL quelle tenacité, sainte femme). Descente de jambe et bassin centré ca va mieux , epaules descendues aussi, maintenant on s'attaque a mes coudes ... plus au corps, moins laxes. Mains plus ensembles. Quel chantier, je sais pas comment elle pete pas un plomb de me rebacher ca toutes les 3 mins C'est un metier comme dirais l'autre !
Le lendemain je me dis petite seance avant le concours. Bon au final dryade encore chafouin, donc vrai seance. La partie detente stretching etait correcte, j'ai fait un peu comme la veille, petite cession, EED , volte, TAM au pas. Au trot des serpentines en variant l'attitude. Et puis au galop juste avancer en etant au dessus de mes pieds. Ensuite j'ai fait quelques demi voltes hanche dedans au pas (RAS), au trot quelques cessions , et la 1ere ralerie quand je lui demande le posterieur droit . hummmm. Au galop je bosse sur des serpentines, ca calle et ca rale un peu aussi. Bon Demain est un autre jour.
Bref le lendemain je vais chercher mon animal (crasseux) au pré pour en faire un chevre de dressage de lumiere. Chevre stupide enervée electrique a l'attache. Je vais longer pour evacuer le trop plein. Bonne idée. Elle a galopé comme une autiste 10 min. WTF. (pour le coup le posterieur droit il passait sans souci, pas de raideur rien). On pionte, on part. On arrive. Je debarque. Le chevre etait redevenu un petit agneau de zenitude. Etrange poney.
Detente : chevre un peu mou, mais parfaitement dispo . Je l'asticote un peu stick eperon posterieur droit pour voir: chevre qui dit qu'elle voit pas le souci. Faut suivre avec les juments. Quelques gazs toutefois qui la gene un peu. Bon elle crottine avant d'entrée en piste, ca c'est judicieux.
La reprise je me sens mieux que la derniere fois, plus de repere, elle plus dispo et malleable, plus elle quoi.
Malgré tout une faute dans la serpentine (elle debraye pour peter et perds le contre galop meeeuuuuuuu ) mais je sors de la plutot contente, elle etait grave chouette a monter.
Peche d'orgueil, je me dis sur je gagne. (la meuf d'avant c'etait pas fou de ce que j'ai vu ). Bah non. a un poil de cul, et juges pas d'accord, tout ce que j'aime. J'ai meme recompter mon protocole pour dire.
Une qui me met 1ere a 67 et des bananes (on dit oui) , l'autre qui me sort 2eme a 64,5 (serieux frere ? ) . Je sors donc a quasi 66. Ca se gagne a 66 tout pile. VDM. J'etais un peu chiffon. Bon c'est le jeu ma pauvre lucette, faut retenir que ca progresse, que j'avais qu'a pas faire de faute. Qu'elle a pris des supers notes au pas et au trot, maintenant faut continuer de reconstruire son galop ! y'a plus qu'a les gars !
Je vous reponds et vous mets les a coté dans un autre post
Bon, au vu des séances pré concours, tu t'en sors vraiment bien sur ta reprise. Jolie progression par rapport à la précédente. Et t'as bien fait de la longer avant, ça a dû lui faire du bien.
Toujours compassion sur la position et les mains, je disais justement à mon coach qu'il devrait me rabâcher certains trucs, mais bon, soit disant c'est à moi d'y penser
Beaucoup plus tonique cette reprise c'est chouette ça !
Le trot est chouette, le galop rien à voir, dommage cette faute sur la serpentine. Le premier galop pas manque à mon sens un peu de préparation. Et sur la premiere pirouette (je vois mal l'autre) je te trouve un peu figée dans ton fonctionnement ce qui rend la chose un peu "saccadée".
Mais vraiment de bonnes choses ! Tu dois etre bien contente
Franchement en ce moment il ne faut pas trop chercher d’explications sur l’humeur de nos chevaux : je ne sais pas si c’est le printemps ou la météo !
La semaine dernière, durant toutes mes séances d’entraînement pré compétition mon cheval était une huître neurasthénique et dimanche en concours j’avais un panzer !
L’essentiel à retenir c’est que que vous progressez à chaque sortie : bientôt le retour de la chèvre imbattable !
Suite du concours donc 3 options a creuser pour son pinaillage de vendredi / samedi:
- Le sol etait un peu profond ces jours ci a l'ecurie cause 0 pluie. En concours c'etait une carriere fibrée comme elle aime. Ca tire surement moins dans les tissus?
- Pas mal de gaz ces jours ci avec l'herbe de printemps qui sort. Petit mal de bidou ? Je vais la remettre sous carbotop lors du changement de pature.
- Les hormones, le caractere, dryade quoi !
La nouvelle qui fache du WE sinon, ma podo arrete. VDM. Je l'adorais, ca se passait top , bref tres chiant quand on perd un pro competent et consciencieux. Suis en investigation pour la succession ...
Coté martingalou ca va. Je l'ai balladé mardi en rentrant de lamotte, elle etait contente. Rien ce WE, juste deux enormes pansages, la mue c'est pas glamour, sur les vieux encore moins .. Je la monterai jeudi ou vendredi je pense, dependra de la meteo.
Et puis sinon j'ai sortir le crusado en balade samedi par grand vent, il a failli me virer (assez fort a priori) au bout de 50m . Joie. Je suis descendue , j'ai longé , je suis repartie, plus de probleme. Nomeho.
Au retour du concours j'ai emmené escandalo en trotting, l'occasion de retester un chemin que j'aime bien. Il faisait doux, pleins de fleurs, c'etait chouette.
Du coup hier pour dryade meme tarif, trotting sur ce trajet. Elle connaissait pas ce coin, elle etait inquiete, 50 micro avc aux 10 metres, m'enfin on est rentrées sans drame.
Et le soir un petit tour de fen fen a la poterie. Qui confirme qu'il est bien mieux dans son corps et son travail. J'ai pas mis les eperons, il etait extra. Globalement plus reactif et plus delié. Le cours en soit pas ouf, detente sur une croix, et un petit parcours type club 3, ou je fais une barre sur une palanque. Sinon RAS. Adorable fenfen gentil.
Aujourd'hui repos, ca tombe bien j'ai le sciatique qui chatouille !
gitane85 ouai elle est montée sur la butte cette espece de chevre dahu demoniaque...et oui c'etait une combinaison oxer vertical dans le virage, 2 ou 3 foulées selon les chevaux ... Tres pas sympa!
pour le dress oui c'etait mieux que la fois d'avant, j'ai un mois la pour regratter et la remettre un peu plus dans le cadre au galop, et esperer retrouver les notes d'avant.
kuryeuse j'ai trouvé ca pas tres sympa non plus le derby surprise ...
Merci d'avoir regardé la reprise ! la 1ere pirouette en effet elle calle un peu et je galere, on a du mal de ce cote la . J'aurai ete tres contente a 0.10% près, je voulais un floooootttt en vrai suis ravie de voir que ca avance, et elle etait tres connectée et concernée sur cette reprise, c'etait agreable de l'avoir avec moi!
mooxis c'est clairement le fait d'avoir la butte dans l'axe (un peu raide a cet endroit aussi ) qui l'a bloquée, parce qu'avec la courbe elle voyait pas le 2eme de la combi (un vertical alakon) . C'est vraiment pas simple cette config, et pas sympa pour les chevaux je trouve.
audekrlapsuscalami Dryade reste dryade, elle donne son avis. Avec fermeté parfois. CHEVRE.
himaliae yes stage les matins jour 1 et 2 , et concours les apres midi et le dernier jour. Rien d'obligatoire sur les concours on engage bien ce qu'on veut !
La style n'etait pas tres style, mais l'objectif c'etait de finir le tour, et vu le profil "inconnu" des obstacles pour elle, j'ai clairement monté "efficace". Next objectif, discretion et style, donc.
pauline_ BIBINE PARKOUR. BIERE. GRUIK. vivement ce WE !
Que d'aventures au printemps du style dis ! Quelle drama avec ses grenouilles/bute là, terrible. La saoulance fois mille. Par contre le reste super cool, bonheur de ce intervenant qui se souvient / exercices pertinents pour la dryade / gentillesse de te driver un peu.
J'aime en tout cas beaucoup plus le galop du premier tour (après la qualité vidéo est meilleure ?), elle a l'air bien enclenchée et avec un meilleur équilibre. Joie pour toi que tu ais pu finir !
"Faut suivre avec les juments. "
cqfd, JAMAIS de jument :p
Son ton dress, elle me fait trop rire à son arrêt de début "bonchoiiiir public".
Elle est jolie sinon je trouve, rien à voir avec la sortie d'avant, elle fait beaucoup plus tonique sans perdre en équilibre. Ta cession vers la gauche a l'air un peu moins bonne que l'autre, mais cf postérieur droit non ?
earphoria95 oups sorry du retard ^^
je crois que la mue indique que pied se renouvelle bien et donc bien fonctionnel ?
trop bien ce printemps du cheval à Lamotte !
génial les 2 jours de stage vous avez été au top !
rhaaaa la carrière de l'angoisse celle là mon dieu ! les boules quand même ... bon effectivement ça a bien fâché la Dryou la vache !
par contre extra le lendemain (beurk qu'il est moche l'obstacle cetelem en même temps !) et trop top que tu te sois régalée !!
magnifiques les photos !!
Bon une fois passé les râleries, le cours avec J semblait cool quand même !
bon relou le lendemain aussi !
oups la chèvre débile en longe avant le concours, tu as bien fait en effet de la longer !
et très jolie reprise ! les boules par contre de pas gagner si l'autre était pas top et surtout de si peu et avec autant de différence entre les juges ... mais tu peux être fière de vous !
merdouille pour le podo qui arrêtes, tu as des pistes pour le remplacer ?
Chouette la balade avec Martingale qui semble aller bien malgré la mue (l'enfer ! )
oups pour le crusado qui a faillit te virer !
chouette trotting avec escandalo !
hééé cool d'avoir réussi le trotting inconnu avec Dryou, good job !
chouette le cours avec Fender (même si le cours en lui même était pas top)
gitane85 elle arrete cause grosse hernie discale . ca va que c'etait pas son activité pro principale mais bon zut quand meme quoi. j'ai une piste serieuse, encore faudrait il qu'elle me reponde ...
liquescence pour la cession elle est moins bien oui, mais apres elle n'a pas ralé ce jour la sur son posterieur donc ca ou autre chose . va savoir. sur le coté commere la photographe a une pix rigolote de l'entrée :
Un suricate !
sur le printemps du style je pense que tu confonds les tours. sinon non le galop du 1er tour est pas terrible, sur le frein et pas assez enclenché. (mais si tu confonds oui, le 2eme est mieux !)
juu_lie pour la podo une piste serieuse mais pas de reponse pour le moment ! sinon quelques autres contacts mais qui m'enthousiasme moins. et pour le pied de martingale tant qu'elle a pas mal (ce qui est le cas ) je me panique pas mais c'est vrai que c'est assez impressionnant quand tout se barre comme ca !
Sinon la semaine derniere ca a ete assez chill.
Mercredi RDV pour changer les pneus de mon van. qui avait donc 18 ans d'age. true story. J'ai aussi une roue de secours maintenant, apres 10 ans passés à rouler avec une bombe anti crevaison, je me sens ultra adulte
J'ai monté le crusado en carriere. Au pas et au trot je trouve qu'il a progressé dans le respect de la trajectoire et de la cadence, et son energie naturelle. J'ai bossé des petites cessions, depuis la piste ou sur le cercle, il respecte mieux jambe interieure aussi. Galop j'ai bossé les departs du trot, dans l'idée net et droit. A gauche tres bien. Il commence meme a rester bien rond dans le depart et cette allure.
A droite gros sujet, il s'est mis contre la jambe, completement traversé, ne repondait plus a rien. Je l'ai serieusement secouer car quand c'est comme ca il se met dans sa bulle et debraye total. Donc 1) on reste dans la cadence du trot 2 ) on remet le posterieur droit en dessous via une legere cession 3) depart galop quand je te demande. Ca a bien durer 10-15 min avant que ca soit satisfaisant. J'ai moults felicité et laissé relacher au trot dans l'extension. Petit osteo a prevoir je pense pour etre sur...
Pour dryade ca a été a nouveau trotting. Sage. Meme si les agneaux ca fait peur.
Jeudi soir trotting again, avec un copain. Dryade elle dit qu'elle prefere quand y'a un copain. RAS. les fleurs bleues sont la. C'est beau ca sent bon. Passion printemps !
Vendredi matin au reveil petit tour avec ma martingale. Qui etait a donf . La folie la vieille. J'ai été la galoper en carriere au retour du coup, un nuage. Trop agreable. Je ferais peut etre une petite seance de carriere cette semaine du coup. A voir.
Pour dryade derriere un stretching . 3 allures du cercles de la volte de la transition inter et intra allure, de l'EED , de la CEED, de la TAM et des variations de pli. de l'extension, poil au fion. Elle était extra, nuage bis.
Au retour hier soir, bien reposée (et imbibée) pansage a la reine mere et cours d'obstacle pour dryou.
Detente sur des BAS, chevre un peu molle. Petite croix de chauffe, puis travail sur une ligne cavalettis 2 foulées oxer, avec entrée au trot. Dans l'idée que ca frappe et que ca prenne un peu de force. L'oxer a eu des barres en V a un moment, mémé s'est un peu fait secouer, dryade a été exemplaire. Tres dur de relancer en reception du cavaletti pour pas etre trop loin de l'oxer, mais sans s'agiter ...
On a finit la seance sur un espece d'oxer chelou decalé sur 2 plans, ca fait un directionnel quoi. Dryade rien a fiche. Au depart abord "simple", puis abord tres court type mania, dur de pas perdre le galop dans ce virage
et puis comme elle etait trop sage meme quand les distances etaient bofs, on lui a fiche la paix.
On a finit la soirée sur la reunification de la tribu au mc donalds, RAS sur l'integration, que la saison du gras s'ouvre !
J'ai ri sur les pneus et la bombe anti-crevaison !
Martingale au top pour toujours. Pour Crusado, curieuse de savoir ce qui coince !
C'est sympa ce week-end et de monter d'autres poneys aussi ! Enfin toi tu as l'habitude, c'est vrai.
Elle frappe bien déjà Dryade je trouve. Et cette belle motivation sur les vidéos toujours !
Punaise l'herbe du pré c'est quelque chose, jamais je colle les miens là-dedans :')
Trop cool de lire cet enchaînement de bonnes séances par ici !
La chèvre est bien repartie que ce soit en dress ou à l'obstacle, joie après vos galères de cet hiver !
Martingale en forme ça doit te faire un bien fou de la voir comme ça
Génial ce weekend entre potes avec un tour de Tomi (j'ai ri aux sous-titre automatique de youtube j'avoue) et sinon pas glop l'arrêt de la podo, j'espère que tu trouveras une nouvelle qui sera aussi bien