pauline_ Mais quelle bien belle analyse!
Que je ne peux qu'appuyer!
Personnellement je ne juge pas, mais pendant un temps, j'ai fait bcp de sécrétariat, pour des épreuves que je monte et aussi des gros niveaux, et c'est ULTRA enrichissant. Limite cela devrait être obligatoire de faire de la cabine en secrétariat avant d'aller faire du concours. ON y comprend vraiment mieux les attendus, et à faire plein de juges, on voit vraiment les différences de perception.
Puis comme tu dis, on peut pas tout voir... nous même, on regarde plusieurs fois nos reprises filmées...
Mais voilà ça reste des êtres humains, semi bénévole (c'est pas très bien défrayé, et clairement juger 30 fois la même reprise, c'est quand même chiant

).
Idem, le plafond de verre du cheval pas né pour ... pour moi c'est à partir de l'amateur 1 où cela devient très difficile de rivaliser. Et j'en parle en connaissance de cause, car c'est ce que je vis.
Mais un cheval "lambda", sans génétique, qui fera une belle reprise, aura une bonne note. quand ya rien à dire, même si ça ne jette pas les pattes, les notes grimpent!
Personnellement, je vois tout de même pas mal de chevaux sur les amateurs 3, avec une loco très standard, qui pètent les scores, car la reprise est propre.
En amateur 2, là aussi j'en vois, mais évidement plus de technique donc encore plus de maitrise demandée... et en amateur 1, évidement la génétique entre en jeu, tout simplement car on demande plus d'élasticité, plus de soutien et que là, un cheval standard n'aura pas la même prédisposition de base.
Mais personnellement, avec un cheval tout raide et sans loco, j'ai déjà eu des 7 en amat 1, c'est rare, c'est pas un pb de cheval, mais d'équitation.
Place au visionnage!
La D2 : c'est joli ce trot, bien punchy. Pour moi globalement tu manques d'incurvation. (bordel mais dégagez les pigeons!). A droite, elle a le cul rentré, quelques foulées par ci par là où elle s'ouvre un peu, les faf qui manquent de netteté, les coins, en soit rien de mauvais, mais des zizouilles par ci par là qui font pas monter la note.
La D1 : avec le placement du caméraman on voit bien le soucis de rectitude. Les changements de longueur d'encolure peu marqué. Je trouve la mise en main plus jolie sur cette reprise, mais elle en profite pour s'enrouler un poil et baisser la nuque, dommage.
Idem, pas assez autour de ta jambe et redresser, ça se voit plus au galop.
pareil, pas de faute, pas de trucs honteux, mais des petits points par ci par là manqués.
La libre: encore bien punchy ce trot, au final on aimerait retrouver cette énergie dans le galop. Toujours manque d'incurvation à mon goût de netteté dans les transitions dans l'allure (enfin elles y sont, mais trop diluées à mon sens), plus droite quand il faut être droit. Et je me demande s'il ne te faudrait pas des rênes plus courtes, pour quelle se tienne un peu plus (enfin ça c'est sur que c'est pas un truc à faire en championnat).
Enfin pour moi tu n'atteins pas du tout ton plafond de verre, mais des détails qui mit bout à bout peuvent faire changer la note. Et vous en êtes très clairement capable. Franchement pour moi le podium est atteignable pour vous, même sans avoir une jument aux allures ultra démonstratives.
(évidement, je suis ni juge ni coach, ni personne, ce n'est que mon avis de meuf qui baroude en concours, et qui a bien a peu près les mêmes problèmes).
Oh mais parfait doudous ce joli cadeau pour immortaliser ce championnat!