0 j'aime
Quand mon cheval à peur, il m'embarque...
Posté le 25/06/2012 à 15h00
Pour les flaques ma jument était vraiment très rétissante.
Donc j'ai d'abord apprit à passer sur la bache. Donc deux solutions (ce sont toujours mes méthodes, je n'ai jamais lu de livre sur quoi que ce soit, j'essaye simplement de faire ce qui me semble bon) : soit tu lui demande en te mettant à coté de la bache et s'il passe à coté tu fais demande un petit cercle afin qu'il revienne toujours de evant la bâche et après je fais un pause et on rcommence au pas, au trot, au galop. Sinon moi j'utilise beaucoup le fait de marcher sur la bache, si ça ne suit pas je m'accroupie (c'est mon code pour : "hé viens là"), il il refuse de passerr je met la longe en tension, pas fort juste tendu pour creer un inconfort, si jamais ça se débat j'accompagne, en mettant toujours la même force et au moindre semblant de pas en avant je détend la longe (voir faire une pause si le cheval c'est mis en tension).
Bref après ça j'ai remplie la bache d'eau, donc le cheval en renifflant et par la couleur va se rappeller de la bache. Même méthode, quand le cheval passe ont félicite, mais il faut aussi pouvoir obtenir un arrêt stable sur la bache pour qu'il n'y ai aucune fuite.
Après seulement je passe au gué, ou la je vais aussi passer à pied, en utilisant la même méthode. Le cheval la connaitra cédera vite, d'autant plus qu'il a apprit que si je lui demandais de passer là c'est qu'il n'y aurait pas des crocodiles pour lui sauter à la gorge.
Après ça dépend du cheval, moi je sais que ça fonctionne sur ma jument car elle se motive bien dans le travail à pied, (retourne dans la bache pleine d'eau, en liberté pendant que je suis dans la sellerie), ça n'est surement pas le cas de tout le monde, mais il faut tout de même essayé. Avec de la patience ça marche sur tous les chevaux, même s'il faut rester une demi heure accroupie sur la bache.
EDIT : J'ai vu que tu disais que ton cheval ne faisait pas que regarder, mais ppassait à coté etc... Donc pour toi la méthode du cercle semble le mieux. Je préfère la technique de l'attente mais ça marche mieux avec des chevaux qui regarde que ceux qui se défendent, le cercle c'est bien pour les chevaux qui fuient, avec lequels il va falloir travailler la décontraction lors de cercles pour ne pas qu'il panique, il faut bien se décontracter, souffler, encourager dès qu'il est devant la bâche... Enfin bref, une fois cela acquis avec la méthode du cercle tu peux faire la technique de l'attente puisque ton cheval aura comprit que la panique ne sert à rien, et que fuir veut aussi dire : on a tout notre temps, c'est quand tu veux, tu t'embête pour rien là.