choupachoupette, j'ai répondu à l'auteur. Je n'ai pas eu de retour pour l'instant. J'attends donc pour savoir comment orienter ma réponse.
De plus, j'ai continué à discuter avec toi, non pas pour répondre à l'auteur mais bien pour te montrer que désensibiliser ne sert à rien... J'ai vu et rencontré de très nombreux stages, rencontrés des lacensien, corbigien ou parrelien ou machin truc muche qui ont voulu tarabiscoté. La méthode était et est toujours là même et ne faisait et fait qu'augmenter le stress et la peur du cheval. A l'époque, mon seul tort a été de pas avoir pu faire des mesures physiologiques pour constater ces augmentations. Néanmoins, d'un point de vue comportemental, c'était extrêmement voyant et quantifiable.
Je ne sais pas si tu comprends combien il est difficile de donner réponse à un problème par internet, sans connaître la personne, le cheval, la relation qu'il entretienne, sans connaître le lieu de vie, le passif... Je ne peux PAS donner de méthode.
De plus, je te trouve vraiment gonflée de croire que ce que j'ai écris n'a rien apporté. Déjà je ne te permets pas d'avancer ça et ensuite c'est une atteinte à ma liberté d'expression.
Deuxièmement, j'apporte MA façon de voir, elle est là pour apporter quelque chose à l'auteur ! Je sais qu'elle fonctionne, je sais que ça permet aux gens de se poser les bonnes questions... car quand un problème se présente et notamment ce genre de cas où il y'a de la PEUR, c'est qu'il y'a quelque chose de sous-jacent...
Si pour toi, il faut de l'action, pas de soucis. Moi j'avance qu'il faut réfléchir avant d'agir.
Et je pense pas que ça va servir à quelque chose de venir remettre ça en question.
Un cheval aura toujours peur... Tant que son propriétaire à côté n'aura pas fait un travail sur lui même pour pouvoir assumer la peur de son cheval et lui renvoyer de la bienveillance. C'est à dire, une attitude comme quoi oui ça peut faire peur, mais que son monde que le cheval ne connaît pas, son propriétaire le connaît et que LA il n'y a pas lieu d'avoir peur.
Et tant que ça ça n'est pas installé et ça ne l'est pas, même au bout de 8 mois !!!, ça sert à rien d'aller présenter des choses au cheval, d'aller lui demander d'aller assumer des choses tant que son propriétaire n'est même pas capable d'assumer les peurs de son cheval.
Craboulette, un conseil afin que ça passe réellement, il faut responsabiliser ta jument en la mettant devant toi en main (à hauteur d'épaule).
Tout simplement car lorsque les chevaux se déplacent, ils sont les uns derrière les autres ! Ainsi, ils font confiance au cheval de tête et calquent leur comportement sur celui-ci.
Dans le cas que tu présentes, tu es ce cheval de tête. Donc, c'est bien ta jument sait qu'avec toi, elle n'a peur de rien ou très peu... et qu'elle n'a pas à avoir peur.
MAIS qu'en est il quand c'est elle qui est devant ? et notamment à cheval ?
C'est là où à pied tu peux préparer ça en demandant à ta jument de se responsabiliser en passant devant toi... Ainsi elle va aborder l'environnement en première et tu pourras voir que ce qui fait pas peur derrière toi fait extrêmement peur devant/à côté de toi !!
De plus, cette attitude est intéressante, car plus tard quand ta jument saura vraiment se servir de ce code entre vous deux, tu sauras à quel moment ce qui se présente à elle est une peur insoutenable et qu'elle a besoin de toi pour pouvoir assumer cette peur