saber
Je suis complétement d'accord pour l'histoire de la "méthode", même si je n'aurai jamais su autant le développer, par contre je suis un peu obligé de mettre un mot sur ce fonctionnement.
Pour ma part elle est arrivée à 3 ans, sorti d'un camion, ronflant comme un taureau (et la..j'ai craqué!), donc je suis allée la voir 2 fois par jour, pour bien qu'elle voit que je suis là, fin qu'elle est pas seule,pas abandonnée, mais sans la brusqué, que de elle même vienne et m'accepte.( et ça à crée des le débuts des liens).
Après je n'avais jamais eu aucune expérience ni vision de débourrage.
Je me suis donc instruite, enfin j'ai lu,lu lu et relu, de tout, j'ai visionné plein de vidéo, ( et parfois des choses absurdes que j'ai élimine de ma tête)
bref, j'ai fais un méga mix, j'ai bien mélangé et j'y suis allé au feeling, un peu à taton, par fois, je l'avoue, en prenant en compte toutes ses réactions, et en réfléchissant le soir chez moi, sur le positif et le négatif.
J'étais sans mors pour tout mon travail à pied et au début, et j'ai introduis le mors tranquillement.( j'ai vu que vous n'étiez pas adepte du mors.. sorry!)
Pour ce qui est du concours, je comprends tout à fait. Bon,je fais du complet et je vais faire des jeunes chevaux.( aie aie aie ne criait pas!

) Après pour ma défense, je dirai que pour moi, y'a "concours et concours", si tu fais bien les choses, un suivi et un respect de ton cheval, je pense qu'il y a moyen de concilier les 2.
Comme tu prends l'exemple d'un enfant de 12 ans, je m'en inspire. Ils ne courent pas un marathon tout les week-end mais ils font du sport à l’école et souvent en dehors aussi, et si c'est bien fait,si on écoute son corps,je pense que l'activité physique n'est pas à proscrire de l'éducation, c'est même un élément important, autant physique que mental.
Petite fille de prof de sport,fille de kiné et moi même en fac de sport, je suis une "pro sport" mais je l'exerce en respectant tout les paramètres enseignés par ma mère, respect de la fatigue, de la douleur de l'apprentissage et de l’environnement, je fais super attention pour garder un bon équilibre entre tout. Et je compte faire pareil avec ma grosse.
C'est pour ça que avant d'entamé une quelconque compétition, je veux essayer de connaitre ma jument au mieux. Humeur,comportement.
Après je suis bien triste de voir des bébés qui s’enchaînent tous les concours de la saison + la finale, et qui travaillent tout les jours intensément..malheureusement pour les meilleurs, ils sont vendus des 100 de milliers d'euros à 7 ans, et à 10 ans ils partent à la retraite parce qu'ils ont des problèmes partout..Pas cool
Bon après comme tu l'as précisé aussi, ce n'est que mon avis personnel. Et c'est sympa d'avoir les points de vue de chacun, c'est comme ça qu'on évolue!
Mais j'approuve l'idée de "sans mors" et votre vision des choses en général!je dirai que c'est "courageux dans notre milieu"
En revanche, et très paradoxalement, je ne vais pas faire voir ma jument par un Ostéo, enfin pas maintenant, pas avant que elle commence a vraiment travailler. Je préfère laisser son corps s'orienter de façon naturelle, et de pas commencer à toute la trafiquer( bien que mon Ostéo ne travaille pas en force).
Après, si le cheval a eu un problème un peu important étant plus jeune, et/ou qu'il part sur une mauvaise orientation physique, oui bien sur. Mais si au visu et au palpé il n'y a rien, je préfère laisser la nature faire.
Mais bien sur, c'est un avis personnel qui n'engage que moi.
Et j'entends complètement vos visions des choses à toi et à marynn.
ps: je m'excuse d'avance pour toutes les fautes d'ortographes qu'il doit y avoir.. pas cool la dyslexie!
ps: Désolé pour ce gros PAVE que je viens d'ecrire!