Pour moi aussi ça a toujours été la débrouille:
J'ai acheté ma première jument avec mes premiers salaires, et j'ai toujours assumée seule (je viens d'une famille très modeste), Maintenant, j'ai 5 ponettes, mais toujours de la débrouille...
Pour ça voici quelques points ou j'ai toujours prêté attention:
- cheval de loisir rustique, pas de réformé, ou autre pouvant être fragile et ayant parfois des vécus difficiles risquant d'entrainer par la suite des problèmes de santé. Du coup, jusqu'à présent, jamais eu de gros frais véto, ou de problème de santé.
- cheval ayant de bons aplombs et une très bonne qualité de corne (ainsi je ne fais appel au maréchal pour parer qu'une fois par an, coût: 20 euros/cheval/an), mes ponettes sont toutes pied-nu et usent leur corne juste ce qu'il faut pour qu'elles se parent toutes seules!
- Pas de concours.
- Matériel d'occas, premiers prix (ou presque), mais très bien entretenu et qui dure (j'ai encore mon premier filet décathlon 1er prix d'il y a 20 ans!).
- Avant que je puisse avoir mes chevaux à la maison, j'ai toujours eu des arrangements avec des clubs, ou pension pour donner un coup de main, ou prêter mes chevaux en échange d'une réduction de tarif, voir la gratuité selon les cas, de plus, cela m'a permis d'augmenter chaque fois mon expérience et ma connaissance des chevaux.
J'ai aussi eu des demi-pensionnaires.
- maintenant qu'elles sont à la maison, la seule chose qui me revient un peu cher, c'est le foin que je suis obligée de donner à l'année, puisque mon"pré" ne fait que 5000m² pour 5 ponettes.
Mais là encore sur les 320 euros mensuels que me coûte mon foin, j'ai 3 demi-pensionnaires qui me donnent chacun 50 euros, la fille d'une amie que j'emmène en balade presque tous les week-end et dont la maman me donne (pour me filer un coup de pouce) 10 euros par balade (soit 40 à 50 euros par mois environ).
Et une dernière demi-pensionnaire qui se charge de m'acheter les granulés car elle a des prix.
Du coup pour mes 5 ponettes, voici ce qui reste à ma charge: environ 120 euros de foin + 60 euros par mois mis de côté qui me permette de payer un parage+2 vermifuges+1 ostéo/cheval/an.
Donc total: 180 euros/mois pour 5, soit 36 euros/ponette!!!
L'eau est gratuite (rivière au fond du champs). Je ne vaccine plus depuis 2 ans, et l'intervention du véto est ultra rare (une fois en six ans: leptospirose: coût avec le traitement:320 euros).
- Pour me "procurer" mes chevaux et agrandir ma petite famille équine petit à petit,j'ai encore eu des bons plans:
- achat de ma 1ère jument il y a 22 ans: 10 000 francs (1500 euros environ)à l'époque pour une pleins papiers avec des origines correctes (je travaillais chez un éleveur qui connaissait le proprio, donc bon prix).
- 3 ans plus tard, mon mari voulant me faire plaisir m'offre une gentille trotteuse réformée, mais malheureusement n'étant pas connaisseur ni cavalier, elle se révèle incompatible avec son niveau, du coup on l'échange avec notre fjord actuelle qui à alors 1 an.
- Puis ma 1ère jument met au monde un premier poulain (saillie gratuite car j'aidais dans le club ou était l'étalon).
Ce poulain est vendu à 5 ans pour faire des D1 et D2 car il se révèlle plutôt talentueux, du coup cela me permet de refaire saillir ma jument par le mème étalon, de là nait ma français de selle actuelle.
-Il y a 6 ans, on achète la maison et du coup j'achète la petite plume (la petite ponette blanche de mon petit dernier). La encore je file des coup de mains dans le club ou elle se trouve, et je l'achète 300 euros payé en 10 fois!
- 2 ans après, c'est ma petite Téquila achetée 400 euros car complètement sauvage (jamais manipulée)âgé de 2 ans qui vient grossir les troupes.
- Et enfin l'année suivante nait Vanille ma pouliche, (saillie gratuite dans le mème club ou j'avais acheté Plume).
Grâce à l'expérience que j'ai acquise dans mes différents coup de mains en club et autres, et surtout grâce à l'éleveur qui m'a formé il y a plus de 20 ans quand je travaillais chez lui, je débourre mes poulains toute seule, donc là encore économies!
Voilà, j'ai encore raconté ma vie, mais tout ça pour dire que je vois souvent que sans une somme d'argent importante, ce n'est pas possible d'avoir un cheval, et bien je pense que ce n'est pas toujours vrai, il suffit de faire des concéssions, de choisir la monture adaptée, d'être un peu débrouillard, et de ne pas avoir peur de retrousser ses manches!
Personnellement pendant de longues années je n'ais jamais eu aucune économie de côté pour le cas ou mes chevaux auraient eu de graves problèmes de santé, mais en revanche, je me suis toujours gardé une petite capacité d'emprunt pour pouvoir faire face en prenant un crédit si cela avait été nécéssaire!
Bon allé, j'arrête mon pavé, désolée pour la longueur!