1 j'aime
Ethologie: Le cheval a-t-il des émotions?
Posté le 13/07/2012 à 16h57
elfik
Posté le 13/07/2012 à 16h57
Ben, je pense que le cheval a des émotions ET des sentiments. Et que contrairement à ce qui est dit, il a la notion du temps qui passe.
C'est de l'observation empirique, mais quand je vais tous les jours voir mon cheval, et quand à cause de ma situation perso je ne pouvais le voir que tous les 15 jours, il me le faisait bien sentir que je l'avais négligé, et il était infect. Quand j'y vais pas de quelques jours, il fait le foufou. Quand j'y vais tous les jours, c'est normal. Bref, la périodicité de son comportement à mon égard me laisse à penser qu'il sait faire la différence, et que ce n'est pas un truc de manipulation régulière qui fait qu'entre deux il n'oublie pas, parce qu'il n'oublie rien. Un cheval n'oublie jamais. Je lui ai appris la jambette en avril, pas demandé pendant trois mois, redemandé l'autre jour, il n'avait rien oublié.
Ensuite, sur la question des sentiments : un cheval, de même qu'un chien, est capable de développer par exemple un attachement très fort et pérenne envers un autre animal. Si on lui retire son pote, il peut en être changé à jamais, et s'il le retrouve après des années, il va s'en rappeler, c'est très net.
Donc si tu bases ta définition du sentiment sur la conscience de sa propre identité dans le temps qui passe, je pense que le cheval 1. sait très bien qui il est (si tu as déjà tenté une CI, j'ai essayé avec plusieurs personnes en posant les mêmes questions tournées différemment, les réponses ont été très nettes - après je crois pas forcément à la CI, même si dans les réponses se trouvaient des éléments que je n'avais jamais dits à personne, donc troublant) et 2. a conscience du temps qui passe, même s'il ne le perçoit pas comme nous - peut-être plus de façon cyclique étant donné qu'il doit avoir une appréhension plus naturelle de l'alternance jour/nuit et saisonnière.