C'est vraiment honteux !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5781 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6949
C'est vraiment honteux !
Posté le 15/07/2012 à 01h28

Bonsoir à tous :

Ce soir, essayant de savoir ce qu'était devenu un vieux poney de club qui fait partie depuis quasiment toujours d'un centre équestre très mal réputé (Et qui mérite amplement cette sale réputation), je suis tombée de haut (Quoi qu'il fallait s'y attendre).

Ce poney déjà relativement âgé à l'époque (Il est bai mais sa tête grisonnait déjà), travaillait toujours et autant que les autres en terme de nombre de cours, mais sachant qu'on le ménageait même pas au niveau des disciplines, on lui faisait aussi faire du saut etc. Je me souviens qu'en plus il avait tendance à virer ses cavaliers en saut (Surement par douleur ou pas ras-le-bol), et que le gérant avant voulu lui mettre un mors espagnol (Cheval de déjà 22/23 ans à l'époque).

Voulant voir s'il était toujours en vie et si oui, s'il travaillait toujours, j'ai été faire un tour sur les Haras Nationaux puis sur la FFE, et figurez vous que Monsieur étant toujours en vie du haut de ses 28 ans, fait toujours tenez vous bien... Des concours !

Oui oui ! Club 4 et Club 3 (Poney d'environ 1m35), à 28 ans, normal quoi !!!

JE LES HAIS mais alors jusqu'à la moelle !!!!!!! C'est honteux !!! Et si y'avait que ça en plus !!

Edité par venice le 15-07-2012 à 01h30

Miiyano_clo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
C'est vraiment honteux !
Posté le 17/07/2012 à 13h19

Je trouve en effet que beaucoup de clubs ont tendance à tirer sur la corde.

Si les chevaux de propriétaires sont relativement bien traités et sont encore montés à des ages avancés, c'est tout simplement parce qu'ils ont souvent reçu bien plus d'attention et de soins que des chevaux de club.

De plus, les chevaux de club sont souvent montés par des cavaliers débutant ou avec des niveaux moyens.
En général quand on arrive à un certain niveau, on achète son propre cheval.
Je fais peut être une généralité mais dans la plupart des clubs où je suis allée, les chevaux de club étaient monté par des personnes ayant entre un G1 et un G5.
La où je veux en venir, c'est que ces personnes ne sont peut être pas forcément très "calées" dans le milieu équin et ne possède pas d'énormes connaissances.
D'où la non compréhension des signes que peut nous adresser tout cheval quand à son mal-être et à sa forme...

Je trouve que les chevaux de club sont beaucoup trop exploités. C'est de pire en pire.
Il y a quelques années, on m'avait proposé de racheter mon poney de cœur qui tournait en club.
Je n'ai malheureusement pas pu et je sais qu'il est toujours monté. Heureusement, le club a perdu de la clientèle, ce qui fait que le poney est moins demandé donc moins monté.
Mais je sais que si le nombre d’adhérents venait à croitre, il ferait à nouveau 2 à 3 tours à chaque concours et serait monté 3h le mercredi et samedi lors des reprises.
J'angoisse pour lui. Il a maintenant 21 ans et tournait quand il était jeune en grand prix ponam.
Il serait temps de lui foutre la paix !!

Pour ce qui est d'une limite d'age imposée par la FFE pour les concours offciels, je trouve que l'idée n'est pas mauvaise.
Évidemment la limite ne peut pas être la même pour tous mais je pense que 23/24ans serait une bonne moyenne.
Cela n’empêcherait pas pour autant que le cheval soit monté en cours mais au moins les concours officiels ne seraient plus autorisés aux "papi".

Pour ce qui est du surmenage des chevaux en cours, je crois qu'il faudrait tout simplement que les cavaliers se mobilisent et contactent des associations quand ils constatent des formes de maltraitances dans le club qu'ils fréquentent.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
C'est vraiment honteux !
 Répondre au sujet