Crise d'ado chez le cheval, un mythe ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7664 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mllehyde

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5367
Crise d'ado chez le cheval, un mythe ?
Posté le 23/07/2012 à 18h44

Bonjour membre de CA,

Si je viens ici c'est en temps que grande curieuse et passionnée de comportement animal qui cherche toujours à en savoir plus.

Alors je viens vous poser une petite question :

Quelle est l'explication à la Crise d'ado chez le cheval ?


En effet, j'entend souvent les membres expliquer un problème de comportement chez les chevaux de 4 à 6 ans par "il fait sa crise d'ado, c'est normal, le miens aussi était insupportable". Que se soit chez les hongres, les entiers ou les juments (et encore que j'entends plus souvent parler de cas chez les mâles castrés ou non).

Oui mais d'où elle vient cette soit disant crise d'ado chez les jeunes ? Il y a beaucoup de témoignages qui me diront qu'elle existe belle et bien mais pourtant chez un cheval (domestique et sauvage) qui vit en groupe avec peu d'intervention de l'humain on ne voit pas celui-ci devenir taré ou se rebeller contre l'autorité du dominant ? Si ?

Ne serait-ce pas plutôt en lien avec l'intensification du travail post-débourrage ? Parfois le début des sorties concours ? Une présence plus importante de l'humain dans sa bulle ? Un changement d'alimentation (de poulain à adulte) ou de mode de vie (de troupeau à box ou petit groupe)... etc (je me doute qu'il doit y avoir encore plein d'hypothèse) qui engendrait un nouveau stress, un chamboulement hormonal qu'il ne faudrait pas lire comme une phase d'irrespect et de vice chez le jeune mais plutôt comme une période d'inconfort qu'il faudrait apprendre à mieux déceler pour remédier aux soucis comportementaux ?

Enfin voilà, comme je vous l'ai dit je suis une grande curieuse et j'apprécierai de connaître vos avis, que vous partagiez vos connaissances, vos témoignages...

J'ai du mal à croire qu'au même titre que l'humain, les jeunes chevaux passent par une phase où ils renient l'autorité de l'humain et où ils réagissent par vice et non par incompréhension et par inconfort...

Enfin d'un certains côté la crise d'ado chez l'humain est souvent provoquée par un bouleversement hormonal lié à la maturité sexuelle, ça me parait cohérent chez le jeune cheval aussi sauf qu'on m'avait dit que celle ci commençait à 18/24 mois chez les chevaux alors pourquoi cette "crise d'ado" si tardive ?

Merci

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval, un mythe ?
Posté le 24/07/2012 à 11h41

j ai pas tout lu et je suis sure qu il y a des réponses trés interressantes dans le lot
voici ce que j en pense :

la crise d ado est due a un changement de statut
parfois chez les chevaux isolés a l age de 3 ans ils se sentent plus pisser ils ont l impression d etre des cadors

il suffit de les remettre en troupeau avec des adultes pour modérer le probleme

chez les chevaux en troupeau c 'est plus vers 6-7 ans qu ils sont un peu...casse pieds
c est l age ou ca y est ils n ont plus a subir les réprimandes des grands , l age ou ils s affirment
ca y est je suis un adulte et j ai une place plus importante
(c est trés important pour eux)

c 'est l age (enfin j ai remarqué qu ils ont assez difficiles a cet age la)
parfois a 3-4 ans ils sont tout sympas tous souples de carcactére...
et ca se réveille vers 5-6-ou 7 ans

a remarquer aussi que même s ils sont soumis dans le troupeau :un adulte surout un jeune adulte , qui a une place trés basse dans la hiérarchie
il est dominé par les autres
et bien souvent ceux là sont les pires avec les hommes !!
ben faut bien qu ils s affirment sur quelqu un !!!

parfois les mettre avec un cheval qu ils pourrons dominer modére ce probléme.

petit définition de "s'afirmer" : je suis moi , donc je ne suis pas toi , du coup je te contredit
c 'est le fait de contrer quelqu un (souvent sur qui on s 'est construit)afin de prouver aux autres et a soi même qu on est devenu grand et indépendant c 'est un mécanisme normal de l évolution d un individu

les animaux vivent aussi cette phase en tentant de changer de position hierarchique

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval, un mythe ?
Posté le 24/07/2012 à 11h43

Pour moi il y a deux explications. Une physiologique, et une "culturelle" (à défaut de pas pouvoir trouver autre chose pour l'exprimer).

L'explication physiologique, c'est la fin, ou du moins le ralentissement de la phase de croissance intense, vers. Cette croissance, elle fatigue beaucoup le cheval, qui y passe son énergie et donc est plutôt docile car fatigué. Quand le cheval arrête d'être fatigué et reprend du poil de la bête, d'une part, il va y avoir une phase de remise en question de l'autorité quelle qu'elle soit, humaine ou de ses autres potes chevaux (on peut voir des changements hiérarchiques vers ces âges-là), avec plus ou moins d'intensité en fonction des individus.

L'explication "culturelle", c'est qu'on commence à les travailler alors qu'ils sont encore en croissance. Si on respecte les phases de croissance en les mettant aux repos lors des grosses poussées (typiquement printemps / automne), qu'on adapte le travail à l'humeur du jour, ça passe, on arrive à gérer. Si on les travaille fort comme des chevaux de sport, à les mettre dans le moule des cycles classiques et tout, quand ils auront la force de dire "merde", ils le diront. Enfin, ça passe inaperçu chez certains sujets très dominés et naturellement placides (voire on observera le contraire d'une crise de remise en cause de l'autorité, une hyper-placidité qui confine à la mollesse absolue - un peu ado aussi finalement) mais sur d'autres, plus sanguins, au caractère plus marqué, ça peut péter fort.

Dsade2005

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1456
0 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval, un mythe ?
Posté le 24/07/2012 à 11h48


mllehyde a écrit le 23/07/2012 à 23h25:


Non je commande rarement un Gin fizz en faisant le Flehmen

Non sans rire, j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire mais c'est surement la fatigue


J'dois vraiment être à la ramasse mais il m'arrive de demander à mon chien de trotter et de "chasser" la gamine du voisin avec des "tch tch"...
Pauvre de moi

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval, un mythe ?
Posté le 24/07/2012 à 15h20

Je me permets de citer un article du gérant des écuries du mont Verdun dont j'avais trouvé la théorie intéressante:
http://chevauxdeloisir.free.fr/pageChronique19.htm

Personnellement, je ne crois pas aux crises d'ado chez les chevaux. Mais comme tu l'as fort bien dit Mllehyde, plus à un décalage entre la motivation, l'ampleur des efforts demandés, et la "structure" du cavalier.
J'ai déjà remarqué que tant qu'on est encore dans l'année de 4 ans, donc en phase d'apprentissage, on récompense beaucoup les efforts fournis par le cheval, on ne "tire" pas trop dessus, on entend souvent "attends, là, c'est un 4 ans", qui sous entend, "on y va mollo".
A 5 ans, au contraire, on commence à considérer que les bases sont maîtrisées, on ne va plus le féliciter pour des chose acquises et qui sont "normales" pour son âge, au contraire on va monter le niveau de difficultés et en demander beaucoup plus.
Et les failles du cavalier, qui sont pré-existantes à la "crise" ne posent pas de soucis tant que le cheval est motivé dans son travail, mais elles deviennent les portes dans lesquelles le cheval va s'engouffrer dès lors qu'il va vouloir sortir du travail qui le gave.

Mon premier cheval avait 4 ans lorsque j'ai commencé à le monter et j'étais moi-même débutante, il a été incroyablement gentil et volontaire pendant 5 ans.
A 9 ans il a été monté par une professionnelle qui le sortait en concours tous les week ends, et là le comportement du cheval a changé. Il aurait eu 5 ou 6 ans, on m'aurait dit "normal, c'est la crise d'ado". Non, il avait 9 ans, et beaucoup de boulot, répétitif de surcroît, devait bien le saoûler, c'est tout. En plus, changement d'endroit avec des sorties paddock très limitées, bref, fallait pas s'étonner qu'il devienne "pénible".
D'ailleurs, petit détail : chez l'éleveur chez qui je montais avec ce cheval jusqu'à ses 9 ans, je n'ai jamais vu une seule crise d'ado

La bonne excuse "crise d'ado" permet d'éviter la remise en cause du cavalier, et amène encore plus d'inconfort dans la vie du cheval parce que bien souvent, la solution préconisée face à la crise d'ado, c'est "faut pas se laisser faire, lui montrer qui est le chef, le remettre à sa place,...". Alors qu'il est peut-être juste en train d'exprimer son ras-le-bol. Je ne dis pas qu'il faut laisser passer des attitudes irrespectueuses, mais en même temps qu'on remet du respect d'un côté, on peut chercher à en mettre de l'autre

Et petit apparté : la crise d'ado chez l'humain est une construction purement occidentale. Dans les tribus dites primitives, là où un rituel d'intégration dans le monde adulte est prévu, la crise d'ado n'existe pas...

Cathy78

Maître
    

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1053
0 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval, un mythe ?
Posté le 24/07/2012 à 15h27


fleursdebo a écrit le 24/07/2012 à 15h20:
Je me permets de citer un article du gérant des écuries du mont Verdun dont j'avais trouvé la théorie intéressante:
http://chevauxdeloisir.free.fr/pageChronique19.htm


Bien vu, en effet ...

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval, un mythe ?
Posté le 24/07/2012 à 15h43

Fleur, il est pas mal cet article.

Néanmoins je reste sur ma position, il est normal qu'entre 4 et 6 ans on observe un changement de caractère chez le cheval, et notamment par rapport à sa place hiérarchique, que ce soit vis-à-vis de l'humain ou de ses potes à 4 sabots. C'est un truc de fin de croissance, qui peut (ou peut ne pas) arriver.

Ce que tu pointes là, c'est l'objet de mon second distinguo...

Mllehyde

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5367
0 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval, un mythe ?
Posté le 24/07/2012 à 16h13

J'ai bien lu toutes vos réponses et je trouves toutes vos hypothèses très intéressantes, merci de votre participation et de nous faire partager vos connaissances

Je vois que les avis sont mitigés. J'ai lu l'article et je dois avouer qu'il me plait bien et que j'aurai tendance à plus pencher pour cette idée que celle de la rébellion du cheval à un certain âge.

Cependant il y a peut-être un peu de ça aussi.

Encore un grand merci à vous toutes

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval, un mythe ?
Posté le 24/07/2012 à 16h34

Au sein des chevaux féraux à ces âges là (peut être un peu plus tôt), il y'a aussi beaucoup de choses décisives qui se passent que ce soit pour mâle et femelle... C'est en effet prendre des décisions sur certaines choses pour assurer son avenir... Il y'a donc une affirmation des caractères pour sa propre survie...

Mais pour moi, dans la relation avec le cheval, il n'y a pas de raison qu'il y ait autant d'enjeux comme on peut lire partout...
Une relation, c'est fluctuant, ça va vers l'un, puis davantage vers l'autre. C'est très mouvant en fonction des contraintes et des avantages que chaque s'impose à l'autre.
Je pencherai également pour une influence très culturelle. N'oubliez pas que le monde du cheval est fait d'énormément de traditions et qu'on en est conditionné très tôt !

Edité par erell29 le 24-07-2012 à 16h34



Simyann

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1156
0 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval, un mythe ?
Posté le 24/07/2012 à 16h56


mllehyde a écrit le 23/07/2012 à 19h20:


C'est possible oui, comme dit plus haut se serait une question de force du cheval.

Mais donc ça remet en question le traditionnel "un cheval ne peut pas faire exprès" puisque là ça induit qu'il aurait réfléchis à comment embêter le cavalier sur son dos (sachant que d'après certains éthologues, une fois sur le dos du cheval, celui-ci n'a plus conscience d'un individu à part entière est avec lui mais ressent juste une contrainte physique qui lui donne des codes associées -si le cheval est un cheval de proprio- à une voix et une odeur qu'il connait) qu'il aurait trouvé les points faibles et qu'il a conscience de ce qu'il fait, qu'il a la volonté de t'embêter, en soit ça pourrait donc être associé à du vice puisque qu'il ne lutte pas pour sa vie mais pour sa tranquillité. Non ?

Pour moi je reste dubitative lorsqu'il s'agit de réactions de peur (ta théorie pourrait expliquer les tours de forces et comportements violents qui visent à désarçonner le cavalier ou à lui manquer de respect) le cheval peut-il faire semblant d'avoir peur pour embêter son cavalier ? Comment expliquer ce soudain changement d'attitude et de caractère ?


Je ne pense pas qu'un cheval fasse exprès, mais il perçoit nos failles et peut s'y engouffrer "pour voir" s'il peut changer de statut et dominer son cavalier.
Je ne suis pas de méthode particulière, ni classique ni éthologique je prends les bonnes choses par-ci par-là et mon raisonnement est le fruit de ce que j'ai constaté avec mon jeune : à 3/4 ans il était cool et puis j'ai manqué de vigilance parce qu'il était cool, au final je me suis laissée grignoter et il bien saisi qu'il pouvait contester et essayer de s'imposer d'où ce que j'appelle crise d'ado ; le cheval remet en question les codes.
Ceci dit il le font aussi en troupeau : à certain âge, je dirai 5/6 ans, ils tentent leur chance et voient s'ils peuvent prendre du "grade" dans la hiérarchie.

Je pense qu'un cheval a des intentions : quand il arrive vers un autre, tête basse et oreilles baissées c'est qu'il a l'intention de le faire bouger.
Il fait aussi des liens entre les choses sinon toutes les théories de dressage classique ou éthologiques seraient remises en questions.

Charlotteb

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
0 j'aime    
Crise d'ado chez le cheval, un mythe ?
Posté le 28/01/2013 à 18h00

juste un petit témoignage car je suis en plein dedans.

je pense bien qu'il existe une période ou le caractère est plus trempé.
depuis qq mois tout devient une galère avec ma jument. et pourtant je n'ai pas intensifié le rythme de travail et comme nous venons de déménager nous n'avons pas de carrière donc elle bosse 1h par semaine, 2 quand c'est possible.
donc je ne pense pas que l'augmentation de travail puisse être à l'origine du pb.

c'est à l'embarquement que je vois vraiment le pb, vendredi dernier par exemple elle a plutôt bien embarqué, aujourd'hui j'y ai passé 2h. pourtant je l'emmène toutes les semaines pour la monter (soit balade soit carrière)

quand je vais la voir au pré elle a les oreilles couchées mais en même temps réclame des gratouilles,
pendant 2 semaines elle ne se laissait plus toucher les oreilles à tel point que j'ai pensé appeler le véto et aujourd'hui elle a réclamé des gratouilles aux oreilles...

bref une vrai girouette qui me pousse, me bouscule (elle se prends un bon coup de stick ou un coup de coude à chaque fois mais elle recommence, j'ai beau crier et lui faire savoir que je suis là et qu'elle n' a pas le droit elle s'en fou)

alors c'est peut etre pas une crise d'ado au sens propre mais franchement j'espère que c'es temporaire car elle me pompe toute mon énergie et elle me rends triste car elle est très distante.

je pense aussi qu'il faut être prudent car même si c'est un période qu'on pourrait qualifier de normale, nous devons nous aussi en profiter pour nous remettre en question.c'est important de ne pas juste se dire " ca va passer"
pour ma part je vais demander à un professionnel de venir car je pense qu'un oeil extérieur est parfois bien utile.
Page(s) : 1 2 3 4
Crise d'ado chez le cheval, un mythe ?
 Répondre au sujet