C'est super intéressant et assez dingue de voir que ça a pas évolué tant que ça...
Je ne suis pas une pro des embouchures très très loin de là, mais a priori ça ressemble beaucoup à un mors brisé simple (très classique) à aiguilles - pour éviter que le mors ne coulisse dans la bouche du cheval.
http://www.absolut-horse.com/embouchures/mors-a-aiguilles-brise-simple_141.html
Mais y a la différence du fait que l'anneau où passent les rênes est articulé sur l'anneau du mors au lieu d'être directement l'anneau du mors, pourquoi ? (ça a peut-être un effet releveur mais ça je ne suis pas assez calée pour dire, faudrait que quelqu'un de plus technique que moi passe par-là).
Ou seulement pour permettre d'articuler en-dessous l'autre espèce d'anneau en forme de serrure ? Mais celui-là, on dirait qu'il est ouvert en bas sur le dessin, ou je rêve ? Auquel cas ça ne peut pas être un anneau pour passer une deuxième paire de rênes et avoir un effet particulier, mais pour fixer quoi ? Sur le principe, si je vois bien sur le dessin, on dirait que c'est fait comme les bracelets qu'on écarte pour passer le poignet dedans, ce qui supposerait que ça sert à passer quelque chose de rigide et d'assez épais pour ne pas ressortir... Une gourmette ?
J'espère que quelqu'un de plus spécialiste que moi - qui n'y connais pas grand-chose, désolée, je trouve le sujet super intéressant mais j'ai peur de ne pouvoir t'être d'une grande aide - pourra te renseigner avec plus de certitudes.