La question n'est pas de savoir si tu lui as dit "tu deviens gardienne", c'est que l'assurance va se poser la question "qui a la garde du cheval au moment de l'accident" et que c'est elle, donc elle est gardienne, c'est tout! Si tu avais tenu la jument en longe pendant qu'elle était dessus ou qu'elle l'avait montée sans ta permission ça aurait été plus complexe mais là, aucun doute.
Gardien n'est pas propriétaire, c'est juste... Gardien! Si je garde le chien d'une amie et que, alors que je le promène il attaque quelqu'un, je suis responsable (si je ne veux pas l'être je n'ai qu'à refuser de le garder). Si je promène son chien et qu'il se casse une patte en sautant dans un fossé, je n'ai rien fait pour, je ne l'ai pas poussé dans le fossé, j'ai fait la même balade que d'habitude, le chien n'avait pas d'antécédents... C'est la faute de personne, donc les soins sont à la charge de celui qui voudra bien les prendre, mais y'a aucune obligation de personne, et encore moins de la RC puisqu'il n'y a pas de tiers (je ne suis pas un tiers, je garde le chien à ce moment là).
Quand tu fais monter des débutants/enfants sur ta jument, soit tu es là et tu peux justifier que tu en es restée gardienne, soit tu n'es pas là et par définition c'est eux les gardiens... A tes risques et périls, c'est ton choix de la faire monter par des enfants, avec les conséquences que ça peut impliquer.
Le transfert de garde peut se compliquer quand tu passes par un professionnel, et encore... Là on je bosse on propose des RC équestres et je peux t'assurer que sauf cas particulier, le gardien du cheval c'est celui qui l'a sous sa garde au moment de l'accident, point. Si c'est personne (cheval qui s'échappe de son pré), c'est le propriétaire. Et QUOIQU'IL EN SOIT, la RC joue quand L'ASSURE CAUSE UN DOMMAGE A UN TIERS ce qui n'est pas le cas pour toi.
De même si tu tiens un cheval pour le faire monter dans un van, soit le propriétaire est là, présent, et tu n'es pas gardienne puisqu'il l'est à ce moment, soit il n'est pas là et si le cheval t'échappes et va abimer une voiture, c'est ta RC qui joue.
|  | et pour le risque d'une blessure, ben non je n'ai pas voulu prendre le risque d'une blessure de ma jument pour une simple balade en forêt, ce n'était ni un cross, ni un parcours d'obstacle, ni une compétition où là il y a un risque
|
|
|
Là n'est pas la question, un "risque" c'est "ce qui pourrait éventuellement se produire", donc à partir du moment où quelqu'un monte un cheval, même le plus sage, même 5 minutes au pas, personne ne peut affirmer à 100% qu'il ne se passera rien. Tu fais monter ta jument à quelqu'un, donc pour l'assurance, tu acceptes la responsabilité de ce qui peut arriver. Si ça n'est pas le cas, ne la prête plus! Tu ne peux pas reprocher à la cavalière d'avoir esquinté la jument (à moins qu'il y ait faute), tu l'as autorisée et tu connaissais son niveau, celui de ta jument, et ce qui est arrivé, c'est juste pas de bol, personne n'est responsable donc aucune assurance ne va jouer (sauf une éventuelle assurance frais véto pour accident mais je suppose que tu n'en as pas, sinon ça serait plus simple!).