0 j'aime
Pourquoi un cheval pie?
Posté le 24/08/2012 à 11h20
Manana, il ne faut pas tout confondre. Les concours canins et les élevages liés à ces concours sont gérés par des associations...
L'équitation, elle, est gérée par une fédération. Déjà là, ça n'a plus rien à voir, car si les éleveurs équins peuvent rejoindre des associations de races, il n'empêche qu'ils sont liés aux Haras Nationaux et à la FFE pour leurs produits. Ça n'a pas du tout le même impact !
J'ai trois chats de race, inscrits au LOOF (Angoras Turcs), et j'ai payé 800€ par tête... Mais à moins de faire un élevage (ce qui n'est pas mon projet), le chat en lui-même ne me sert à rien d'autre qu'à faire des shows ou à frimer sur FB pour montrer combien mes chats "ils sont trop beaux".
Pareil pour les chiens, ça reste du "loisir" total. Un propriétaire de Berger Allemand LOF aura payé entre 800 et 1200€ un chiot pure race, mais hormis des concours où la récompense ne reste qu'une coupe vide, il ne tirera rien d'autre de son animal de compagnie qui est... un animal de compagnie !
Alors que le cheval n'est pas un animal de compagnie, mais un objet, un outil sportif pour amener des athlètes humains à se distinguer dans les disciplines.
Dans l'équitation, c'est l'ensemble du couple qui est jugé ; le cheval et le cavalier. Et si le couple s'illustre, c'est le cavalier qu'on embauche le plus souvent pour le faire monter d'autres chevaux plus puissants et qualiteux.
Ce milieu peut faire d'un cavalier un professionnel à part entière, sans pour autant qu'il soit éleveur.
Alors qu'un propriétaire de chien ou de chat pure race, s'il ne fait pas élevage, n'aura aucune considération pour lui puisqu'il ne sera que le "transporteur", l'animal étant le seul centre d'intérêt des juges (dans l'équitation, le cavalier a son importance).
Donc amener l'ONC à intégrer le concours Amateur ou Pro, c'est la ruine des éleveurs. Parce que si un ONC peut être aussi qualiteux qu'un SF PP, même un cavalier pro se tournera vers l'ONC, pour payer moins cher...
Résultat, les éleveurs qui auront travaillé pour l'amour d'une race seront mis sur la touche et plus personne n'achètera leurs produits (sauf quelque rare snob, mais certainement pas un pourcentage suffisant pour faire vivre tous les éleveurs).
En prime, les ONC prendront en valeur pendant que les PP perdront en valeur, et on en arrivera à l'image des vases communicants... Et comme ONC et PP auront la même valeur, les croisements entre ONC et PP se feront, et ce sera la FIN DES RACES !
Même dans les Shows pour chats, les chats de gouttière ont LEUR catégorie à eux...
Eh bien les ONC équins, c'est pareil.